Nombre total de pages vues

samedi 27 novembre 2010

Week Twelve Picks

















Bien bien bien... On va essayer de faire au moins aussi bien que la semaine passée. Au moins, cette fois, je n'ai pas foiré les picks du jeudi.

Après un Black Friday passé devant l'Iron Bowl et d'autres joyeusetés universitaires, on va tâcher de boucler, rapidement, ces picks.


GAMES OF THE WEEK


San Diego at Indianapolis

Peyton Manning tire une tronche de huit pieds de long, en ce moment. Vous me direz, ça ne fait qu'un demi-pied de plus que d'habitude. Mais là, à ce que je lis, il a vraiment l'air frustré par tout ce qui se passe sur le terrain, et souvent aussi sur ce qui se passe en dehors.

Lors d'une conférence de presse donnée pour les journalistes de San Diego, il s'est montré contrarié par une question d'un journaliste du Tribune qui lui rappelait que les Colts ont perdu contre les Chargers 4 fois lors de leurs 5 dernières rencontres. Ou alors, c'est l'absence une nouvelle fois d'Austin Collie et celle possible de Joseph Addai qui le contrarient. Allez savoir. Ou Manning est peut-être en train de se dire que son prochain contrat n'atteindra pas les 30 millions de dollars par saison qui lui semblaient promis. Allez savoir, tiens...

Du côté de San Diego, on vit sur une belle série de victoires qui ont ramené les Chargers en piste pour la qualification aux playoffs. Derrière un Rivers qui parvient à faire quasiment autant de miracles avec son équipe, en la portant et en faisant d'obscurs receveurs comme Ajirotutu (qui a un nom... marrant) les destinataires de caviars longue distance.

La défense des Chargers, autour de Shaun Phillips et Eric Weddle, n'est pas en permanence extraordinaire, mais a démontré une certaine capacité aux big plays, de ceux qui peuvent décider du sort d'un match. Ou pas.

Peyton and co sont passés à un lancer bien analysé par le safety des Pats Spencer de sortir un gros upset à Foxboro, devant des Patriots qui semblent plus complets et moins sujets aux ups and down que ne le sont les Chargers, qui ne sont, au fond, qu'à un nouveau punt bloqué de perdre leurs matchs, dimanche après dimanche.

J'ai presque autant de mal à choisir un vainqueur entre ces deux équipes que j'aime bien qu'entre les Falcons et Packers. Tout pourait se jouer sur des petits détails.

Coin flip.

The Pick : San Diego Chargers.

Jaguars at Giants


Unlikely Game of the Week.


Surprenant, en effet, de retrouver ces deux franchises avec le même record à ce moment de la saison. Une saison qui semble aller dans deux directions différentes pour ces équipes. Les Giants sortent de deux défaites sans contestation possible. Les Jaguars restent sur deux victoires un peu à l'arrachée.


La grande faiblesse des Jaguars demeure le coeur de leur secondary, et les Giants sont privés de leurs deux receveurs principaux, ce qui pourrait faciliter la vie des Jaguars. Les Giants sont handicapés également sur leur ligne offensive qui comptera sans doute encore quelques absents. Suffisant pour redonner vie à un pass rush floridien porté disparu depuis la blessure de Kampman ?


Les Giants sont lassés des fumbles de Bradshaw et l'ont renvoyé sur le banc, une bonne occasion pour Brandon Jacobs de faire parler sa puissance.


Les Giants n'ont pas le droit de perdre ce match, au risque de se faire larguer par les Eagles.


The Pick : New York Giants.


Packers at Falcons


Game of the Week. Moins traditionnel que le match entre Chargers et Colts, mais voici le match qui décidera peut-être de la première place absolue dans le classement final de la NFC cette saison.


Rencontre très intéressante qui opposera des Falcons qui semblent invincibles à domicile où Matt Ryan semble être au sommet de son jeu à chaque rencontre à des Packers qui n'encaissent quasiment plus de points, et dont l'attaque aérienne menée par un Aaron Rodgers au sommet de son art, et pour lequel on va pouvoir bientôt comptabiliser les records en carrière (il faut 1500 tentatives de passe pour que les stats en carrière soient comptabilisées au titre des records de la NFL).


La ligne offensive des Falcons est la meilleure de la Ligue, quasiment sans discussion possible (même si les Browns ont sans doute quelque chose à dire à ce sujet), et donne un paquet de temps à Ryan pour analyser les défenses adverses. La défense des Packers repose beaucoup sur la capacité de certains joueurs à sortir des big plays (Matthews, Tramon Williams notamment), et de la capacité des Falcons à limiter les opportunités défensives des Packers dépendra une bonne partie de l'issue du match.


La défense des Falcons, d'un autre côté, est loin d'être formidable contre la passe cette saison, et la combinaison Rodgers-Jennings pourrait exploiter cette faiblesse pour inscrire un paquet de points.


Choisir un vainqueur à cette rencontre reste quelque chose de compliqué à faire, et revient un peu à lancer une pièce en choisissant un côté... Et encore, elle risquerait de retomber sur la tranche, cette conne.


Bien, le moment est venu d'assumer mon man crush :


The Pick : Green Bay Packers.



LOCKS OF THE WEEK

Steelers at Bills


Les Bills sont dans une spirale positive, ayant enchaîné deux victoires. Sauf que, malgré toutes les blessures, les Steelers viennent de sortir une très belle performances contre des Raiders qui sont autrement plus consistants que les Bills, notamment en défense. Et puis, Pittsburgh, ce n'est ni Detroit ni Cincy.


Lock.


The Pick : Pittsburgh Steelers.



Panthers at Browns


Les Browns sont plutôt bons contre les grosses équipes, et plutôt moyens contre des équipes un peu en-dessous. De là à penser qu'ils joueront au niveau calamiteux des Panthers...


Bonne nouvelle pour Carolina, cependant (oui, il y en a une) : Jake Delhomme est de retour chez les Browns. Yikes.


Ce match pourrait être bien moche, finalement, tiens...


The Pick : Cleveland Browns.


UPSET OF THE WEEK



Eagles at Bears


Un clash avec des implications pour les playoffs, à ce moment de la saison. Avec les Bears dans l'équation. Les Bears, une des équipes que je décris depuis le début de la saison (merci, Gene Steratore) comme une franchise qui a un peu de chance d'être là où elle en est. Sans être particulièrement brillants, les Bears ont remporté 7 matchs, officiellement. Parce que bon... Megatron avait marqué, au premier match. Mais c'est ce genre de trucs qui, de tous temps, a décidé de la destinée des équipes. Un ballon qui rebondit sur les mains d'un corner avant de retomber dans celles du receveur, une décision arbitrale contestable, un plaquage manqué qui envoie Devin Hester inscrire un TD sur un retour de punt de 100 yards...


La défense des Bears est extrêmement solide, grâce à son front seven qui permet à une secondary moins talentueuse que ne le laissent penser les statistiques de faire bonne figure. Le gameplan employé par les Giants la semaine passée a freiné Mike Vick sans complètement parvenir à l'étouffer, et nul doute que Marinelli et Lovie Smith qui sont dans le même moule défensif que Perry Fewell, le DC des Giants s'inspireront de ce plan pour tenter de battre les Eagles.


Pour Philadelphie, c'est sans doute le plus gros défi défensif de la saison qui leur est opposé. C'est le moment pour l'équipe d'Andy Reid de faire un pas supplémentaire, et de gagner un peu plus de crédit vis à vis des observateurs dans la quête d'un statut de favoris pour la NFC qu'ils n'ont pas encore atteint aux yeux de tous. L'absence de Hobbs et celle de Samuel dans la secondary pourrait permettre aux receveurs de Chicago de trouver un peu d'espace.


J'a parié contre les Bears un paquet de fois cette saison, et ça leur a plutôt porté bonheur. Alors, en espérant ne pas être le chat noir...


The Pick : Chicago Bears.





MONDAY NIGHTER



49ers at Cardinals

Cover your eyes awful game of the week.

Le pire dans tout ça, c'est que le vainqueur de cette rencontre pourrait bien ne pas être totalement éliminé de la course au titre de champion de la NFC West...

La défense des Cardinals est moins efficace que la saison passée, mais l'attaque des Niners est capable d'imploser à chaque minute. Et ce, quel que soit le QB titulaire.

San Francisco semble avoir pris l'habitude de perdre dans les grandes largeurs contre les équipes du bas de tableau de la saison précédente. Comme les Cardinals ont joué les playoffs la saison passée...

The Pick : San Francisco 49ers.



REST OF THE WEEK


Vikings at Redskins


Voici venu le temps de voir si l'arrivée de Leslie Frazier au poste de head coach en lieu et place du regretté Chilly (il n'est pas mort, rassurez-vous, mais ses déclarations lunaires vont me manquer...) aura un impact positif sur les Vikings, ou si la franchise du Minnesota sera en position suffisamment intéressante dans la prochaine draft pour trouver le remplaçant d'un Brett Favre dont c'est – ouf – la dernière saison.


Les Redskins sont salement handicapés par les blessures en ce moment, et viennent de perdre Clinton Portis pour la saison, même si la réunion du coureur et du coach qui l'avait amené au sommet de sa profession n'a pas fourni les résultats escomptés.


Pour le moment, au papier, les Vikings, malgré toutes les interceptions lancées par Favre, ont suffisamment de talent en attaque pour disposer de la faible défense des Skins.


The Pick : Minnesota Vikings.


Titans at Texans


Et voici donc le début de la Rusty Smith Era pour les Titans. Voilà une équipe qui semblait en bonne position pour pousser pour une éventuelle place en playoffs il y a deux semaines qui est en train de s'écrouler proprement. Jeff Fisher en est peut-être à sa dernière saison comme coach de la franchise, lui qui est le coach en place depuis le plus longtemps dans la Ligue. La décision de Bud Adams d'annoncer que les Titans verseront le bonus de plus de 4 millions de dollars prévu dans le contrat de Vince Young pour la saison prochaine sonne comme un désaveu pour un coach qui ne veut plus du joueur.


Il pourrait bien revenir à Houston, remarquez, où Gary Kubiak semble avoir dépassé la date de péremption. Les Texans sont à la ramasse depuis de trop nombreuses semaines, perdant des matchs parfois serrés mais que leur secondary semble tout faire pour perdre, semaine après semaine. Avec Rusty Smith en face, qui sait, c'est peut-être l'occasion de rebondir pour les Texans...


The Pick : Houston Texans.


Chiefs at Seahawks


Oh oh... Upset special ? Mmmh... Not so fast, my friend...


Voilà une rencontre entre deux équipes qui réussissent bien à domicile (si l'on excepte la correction donnée par les Giants à Qwest Field) et perdent à l'extérieur, en général.


Le jeu de course des Chiefs semble trop consistant pour permettre à une ligne défensive des Hawks qui semble parfois à la peine mais limite statistiquement plutôt bien la course (moins de 4 yards par course concédés). La défense des Chiefs contre la passe pourrait poser quelques problèmes à Matt Hasselbeck et BMW (Big Mike Williams).


The Pick : Kansas City Chiefs.


Dolphins at Raiders


Oh ? Really ? Après un match catastrophique contre les Beats, d'une pitritude sans nom, la nouvelle est venue récemment de Miami : Chad Henne pourrait jouer ce match. Et ça changerait pas mal de choses. Karlos Dansby est diminué par une blessure, mais pourrait participer également. Bad news : Brandon Marshall va pouvoir soigner sa crise de Randy-Mossite cette semaine, puisqu'il n'est pas en état de jouer.


Oakland revient d'un douloureux voyage à Pittsburgh qui pourrait mettre un peu de désordre dans l'équipe, car la rumeur venant de la Baie enverrait à nouveau Bruce Gradkowski comme titulaire au poste de QB pour les Raiders. Ouch.


Le simple espoir d'un retour de Chad Henne, et la perspective d'un Cameron Wake en état de marche, couplés à la possibilité d'un retour de Brucie, suffit à me faire retrouver un peu de foi dans mes Dolphins.


The Pick : Miami Dolphins


Rams at Broncos


J'ai de gros doutes sur la capacité des Rams à contenir l'attaque aérienne des Broncos, qui demeure sympa sans être extraordinaire. C'est l'occasion pour les hommes de Josh McDaniels de montrer qu'ils n'ont pas décidé d'abandonner le coach. Les Rams ont un bon petit pass rush cette saison, avec un Chris Long qui se rapproche enfin du niveau que les Rams pensaient qu'il pourrait atteindre lorsqu'ils ont décidé de le sélectionner.


L'attaque des Rams n'est pas très productive et demeure mal classée à la fois en termes de points et d'efficacité à la passe, malgré le très bon début de saison de Bradford. Le score pourrait être serré, allez savoir.


Dans le doute, home team wins.


The Pick : Denver Broncos.


Buccaneers at Ravens
Tampa Bay se repaît de victoires contre des équipes médiocres. Et se fait en général battre largement par des équipes qui sont présentes depuis le début de la saison dans la lutte pour les playoffs.


Baltimore fait partie de ces équipes, et semble bâtie pour jouer en janvier.


Alors...


The Pick : Baltimore Ravens.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire