COLLEGE FOOTBALL REVIEW : WEEK TWELVE
SCORES
GAME OF THE WEEK :
Ohio State at Iowa.
En soi, le match n'a pas été extraordinaire. Mais la bataille défensive à laquelle on a pu assister en première période valait le coup d'oeil.
Il a fallu attendre quasiment la fin du premier quart-temps pour voir Iowa ouvrir le score sur une passe d'un Ricky Stanzi une nouvelle fois constant dans l'effort sans être exceptionnel pour Marvin McNutt, le tout bon receveur des Hawkeyes.
Un FG plus tard, Ohio State retrouvait l'endzone sur une passe de Terrelle Pryor, pas au mieux de sa forme en première période, et qui m'a paru globalement énervé sur le match, adressée à Reid Fragel, pour prendre la tête. Iowa égalisait toujours dans le troisième sur un FG, et prenait à nouveau l'avantage sur le tout début du quatrième à la course avec un TD des 1 yards pour le coureur Coker, titularisé à la place d'Adam Robinson, suspendu un quart-temps pour cause... « d'indigestion académique » selon les propres termes du coach Kirk Ferentz (what ?).
Un FG d'Ohio State pour recoller au score, et le show Pryor pouvait commencer. Certes, le show fut court, mais le QB des Buckeyes s'est réveillé au bon moment. Quatrième et dix. Jeu qui s'écroule un peu. Et Pryor obligé d'improviser qui sort un scramble de derrière les fagots pour 14 yards et garder le drive en vie. Deux passes et une course de Boom Herron plus loin, balle sur les deux yards d'Iowa, et... Boom ! Herron qui franchit tout juste le plan de la ligne pour inscrire le TD qui fera la différence, la défense des Buckeyes tenant bon sur une dernière passe de Stanzi sur McNutt qui échouait à trois yards du first down après avoir été sacké pour une perte de 11 yards (Heyward) sur la tentative précédente.
Un gros finish qui laisse aux Buckeyes, à une semaine de recevoir pour le Big Game (c'est comme ça qu'on appelle la rencontre entre les deux facs) les rivaux de Michigan au Horseshoe.
LANDMARK
Comme la semaine passée, le point sur la situation dans les différentes Conferences de la division FBS.
Southeastern Conference (SEC)
On sait depuis la semaine dernière que les Tigers d'Auburn rencontreront les Gamecocks de South Carolina à Atlanta pour la finale de la Conference.
Les Gamecocks ont tranquillement disposé des modestes Trojans de Troy (eh oui).
Deux gros matchs dans la Conference cette semaine :
LSU qui dispose de Ole Miss à l'issue d'un match plus serré qu'on aurait pu le penser à la base, avec besoin d'un petit comeback au quatrième pour reprendre l'avantage au score, alors que les Tigers ont souvent mené au score, mais sans parvenir à se mettre hors de portée des Rebels avec un Jermiah Masoli que je n'avais pas vu aussi bon dans l'improvisation depuis un moment, même si ses deux interceptions auront fini par coûter cher.
Arkansas qui a besoin d'une double prolongation (pour rappel, la prolongation en universitaire ne se joue pas avec les mêmes règles qu'en pros) pour disposer de Mississipi State, lors d'un match bourré d'émotion pour les Bulldogs, le premier match à la maison après la mort d'un de leurs joueurs, Nick Bell, en présence de sa mère, le dernier match des seniors à la maison. La première prolongation a été un échange de possessions, entre un fumble d'un Bulldog à deux yards de l'enbut vers l'enbut forcé par un safety des Hogs, et un FG manqué qui aurait donné la victoire aux coéquipiers de Ryan Mallett. M-State décidait de recevoir, et Mallett complétait deux passes dont une in the flat vers Knile Davis pour TD. Les Bulldogs ne parvenaient finalement pas à égaliser, avec un sack pour clôturer la rencontre.
Big Twelve
Dans la division Nord, la défaite de Nebraska, couplée à une victoire sans trop souffrir de Missouri, relance un peu le suspense. Pas tant que ça puisque les prochains adversaires des Cornhuskers seront les Buffaloes de Colorado, qui viennent cependant d'enchaîner deux victoires depuis le limogeage de leur coach Dan Hawkins. Petit espoir, donc, pour Mizzou, qui devra battre Kansas et espérer une défaite de Nebraska. Normalement, ça devrait passer, même si le QB Taylor Martinez pourrait être limité par une blessure à la cheville qui l'a forcé à se tenir sur le banc un paquet de minutes lors de la défaite contre Texas A&M.
Dans la division Sud, on attend un gros clash la semaine prochaine entre Oklahoma et Oklahoma State. Si A&M bat Texas et que OU bat OSU, on aurait une égalité à trois en tête, avec recours à des éléments que je n'ai pas eu le temps de contrôler pour départager les équipes (on pourrait en venir à ce que j'ai vu à qui a le meilleur record dans la division contre les équipes classées 4, 5 et 6, mais dans le cas d'une victoire de A&M à Texas, les trois auraient le même record... Il faudrait alors comparer les résultats contre les équipes de la division Nord joués en commun... Et je crois qu'il n'y en a pas... On en viendrait alors au ranking BCS pour départager les trois équipes...). Si OU gagne à OSU et que A&M perd, OU sera champion. Si OSU gagne, les Cowboys remporteront la division. Pfiou...
En attendant, les Texas Longhorns ont gagné, pour une fois, et ont besoin d'une victoire au dernier match pour participer à un Bowl mineur, à moins qu'il n'y ait pas suffisamment d'équipes éligibles...
Big Ten
Les Spartans de Michigan State ont eu besoin d'un comeback avec un peu de magie, comme ils savent le faire, pour disposer de Boilermakers de Purdue qui ont livré un gros match. Un punt contré pour récupérer le ballon à quelques yards de l'endzone et un plongeon dans l'endzone du QB Kirk Cousins qui avait l'air d'être plus démonté physiquement que Brett Favre pour prendre l'avantage en fin de match, et forcer finalement une interception du QB de Purdue, Henry, pour finalement tuer la tentative de comeback des Boilermakers.
Wisconsin a battu assez facilement une équipe des Wolverines dont la défense au sol a été ridiculisée par les coureurs des Badgers. Seulement 48 points inscrits après les 82 de la semaine passée, et un match dominé par le power running des Badgers. En l'absence du titulaire John Clay, Montee Ball et James White ont une nouvelle fois volé le show, empilant 330 yards à la course et... 6TD, dont 4 pour le seul Ball. Pfiou.
Ohio State a battu Iowa, comme évoqué dans le Game of the Week.
Situation inchangée donc dans la course au titre de Conference, et si Ohio State, Michigan State et Wisconsin l'emportent tous les trois lors du dernier match, ce sont les rankings BCS qui décideront du nom du champion.
Si les Buckeyes perdent contre les Wolverines, et si les deux autres gagnent, les Spartans sont champions, ayant battu les Badgers.
Si les Badgers gagnent et que les Spartans perdent (ce qui est possible, à Penn State, car après tout, Sparty a perdu 8 fois sur 8 à Happy Valley depuis que la Big Ten existe), les Badgers sont champions, quoique fassent les Buckeyes (battus par Wisconsin lors de la saison).
Si les Badgers perdent contre Northwestern (sans leur QB Dan Persa, je n'y crois pas), et que Ohio State et Michigan State gagnent, comme les Spartans et Buckeyes ne se sont pas rencontrés cette saison, on regardera les rankings (et Ohio State sera champion...).
Les Badgers sont donc dans une bonne position, ils devraient gagner, mais ont besoin d'une victoire d'Ohio State ou d'une défaite de Michigan State, ou de victoires de leurs deux concurrents (je ne crois pas que les votants les passeront derrière les Buckeyes, sinon ce serait une escroquerie de la pire espèce).
Les Buckeyes ont besoin de voir perdre les Badgers, quoi qu'il arrive, pour espérer le Rose Bowl une nouvelle fois, et les Spartans, paradoxalement, pourraient bien se retrouver boutés hors de tout Bowl BCS en cas d'égalité à trois équipes ou avec OSU. Les Buckeyes, en battant les Wolverines, auraient une chance de prétendre à un 'at-large bid' pour un des Bowls (le Sugar, peut-être...) et serait à la lutte avec d'autres 'at-large' comme LSU potentiellement ou Stanford.
Pacific 10 (Pac10)
Pas de match pour les leaders, Oregon, qui devront affronter dans les deux prochaines semaines Arizona et Oregon State.
Stanford a fait une démonstration à Cal ce weekend, avec notamment une course de 58 yards de Luck qui n'amène certes pas de TD directement, mais vient encore renforcer la candidature de Luck pour un des Awards majeurs en fin de saison (Walter Camp, peut-être). Un vrai match tendu au départ, avec notamment un joueur de Stanford expulsé avant même le début du match pour avoir balancé un coup de poing en direction d'un Bear, alors que les deux squads se défiaient vers le milieu du terrain...
Les Beavers d'Oregon State avec Jacquizz Rogers ont collé la fessée à USC, mais les espoirs de Stanford ne résident toujours que dans deux défaites d'Oregon.
Atlantic Coast Conference (ACC)
Virginia Tech a remporté la Coastal en battant the U, qui avait cette fois sorti cette affreuse tenue que vous trouverez ci-dessous...
Cette victoire est bonne pour Boise, dans le fond.
Dans l'Atlantic, NC State a arraché la victoire à North Carolina, pendant que Florida State battait les Terrapins de Maryland.
La semaine prochaine, une victoire de NC State donnerait la division au Wolfpack, laissant les Seminoles qui ont terminé leur calendrier ACC ce samedi avec seulement leurs yeux pour pleurer. De la supportrice des Noles à consoler... Mmmmh...
Big East
La Mediocrity Party de la Big Least continue, encore et encore.
On se prépare à une lutte à trois entre Pittsburgh, U Conn et West Virginia.
Les Huskers du Connecticut ont le tiebreaker en leur faveur, et si Pitt perd un de ses deux matchs (West Virginia et Cincy) et que les Huskers emportent ces deux matchs, ils remporteront la Big Least, iront au Fiesta Bowl, et beaucoup de monde s'en tamponnera le coquillard...
Non-AQ Watch
Nouvelle démonstration de Boise, cette fois contre Fresno State dont l'attaque a été dominée outrageusement par la défense des Broncos. Le titre de la Division en ACC pour Virginia Tech pourrait leur faire gagner quelques points encore contre TCU qui n'a pas joué cette semaine et n'a plus que New Mexico au programme, alors que les Broncos ont un match énorme la semaine prochaine contre Nevada, avant d'affronter les plus modestes Utah State. Une victoire contre Nevada (car une défaite contre Utah State, on n'y pense pas) mettrait les Broncos de manière quasi-certaine à la troisième place du BCS et leur garantirait au moins le Rose Bowl.
IN OTHER COLLEGE FOOTBALL NEWS
- Petit événement ce weekend : Take me out to the Ballgame a résonné dans les travées de Wrigley Field, à Chicago, antre habituelle des Chicago Cubs en MLB, à l'occasion d'un match opposant Illinois à une autre équipe de l'Etat, qui recevait, Northwestern.
Un match quelque peu lunaire : compte tenu de la disposition du stade, l'une des endzones était beaucoup trop courte et les deux attaques ont du attaquer d'un seul côté du terrain, chacune à leur tour, lors de toute la rencontre. Amusant.
Et l'occasion aussi pour le running back des Illini, Mikel Leshoure (qu'on avait déjà vu à son avantage lors de l'interminable sluggfest contre les Wolverines) de battre un record de la saison et de l'université, avec 330 yards à la course en 33 tentatives.
- En parlant de record, Denard Robinson vient de pulvériser le record de yards à la course en saison par un QB. Il en est maintenant à 1593 yards sur la saison. Le record précédent était de 1494 yards, par un QB d'Air Force, une équipe qui joue traditionnellement en single wing ou en wishbone, ce qui fait beaucoup courir le QB.
- La Mountain West Conference, qui devrait faire avec les départs de Utah pour la Pac-soon-to-be-12 et de Brigham Young qui deviendra officiellement indépendante, cherche à recruter des équipes supplémentaires : Hawaii pourrait rejoindre son adversaire de la WAC, Boise State qui sera officiellement dans la MWC la saison prochaine, et Houston pourrait quitter la Conference USA pour la MWC. SMU et Utah State pourraient également être invités en cas de désistement d'un des deux candidats principaux, compte tenu du fait que la MWC veut passer à 12 équipes, pour ainsi organiser une finale de conférence, comme la SEC ou la Big 12 (et la Big Ten et Pac12 l'an prochain).
- USC a perdu Matt Barkley sur blessure potentiellement pour le reste de la saison (même si Lane Kiffin pense qu'il pourrait jouer au prochain match, contre Notre Dame), et a du se passer pour la rencontre perdue dans les grandes largeurs contre les Beavers du coureur freshman Dillon Baxter, pour cause de 'contacts avec un agent'... Hummmmm, USC, 'contacts avec un agent'.... Looks so 2007 to me...
- Oh, oh... Le Chancelor de l'université du Nebraska n'a pas apprécié le comportement du head coach Bo Pellini, apparemment très énervé lors de la rencontre de samedi, après els arbitres principalement qui ont appelé beaucoup de pénalités contre ses joueurs (dont une pour roughing the passer dont se serait certainement plaint Terrell Suggs auss), et aussi contre son QB Taylor Martinez... Mmmh, le Chancelor et l'AD vont rencontrer Pellini, sans doute... Ce comportement, une bonne raison pour se séparer du coach, au cas où la saison se finirait sans Bowl ?
- Le QB du Crimson Tide, Greg McElroy, n'a eu aucun mal contre le cupcake programmé par Alabama pour préparer l'Iron Bowl, mais il a été déçu d'apprendre qu'il ne serait pas récipiendaire d'une des deux Bourses Rhodes qui permettent à des étudiants méritants d'aller étudier un an à Oxford en Angleterre.
COACHES POLL
HARRIS INTERACTIVE POLL
BCS STANDINGS
BOWL PREDICTIONS
BCS Championship : Oregon vs Auburn
Rose Bowl : Boise – Wisconsin
Sugar Bowl : LSU – TCU
Orange Bowl : Virginia Tech - Ohio State
Fiesta Bowl : Oklahoma State – Connecticut.
Oui, je sais, je prends quelques risques. Je donne le titre de la Big12 à Oklahoma State. Et le titre de la Big East à U Conn. Pour l'Orange Bowl, comme les fans de Stanford ne traverseront sans doute pas le pays pour aller à Miami, je donne une place à Ohio State. Le Sugar devrait pouvoir prendre LSU, sauf si les Tigers perdent encore un match, mais comme le match se jouera à New Orleans, je ne vois pas non plus Stanford y être sélectionné. Et je continue à prier pour une défaite d'Auburn, mais sans y croire plus avant...
SCOUTING REPORT
On évoquait récemment sur le forum de FM.net l'absence de safeties de qualité dans la prochaine draft, après celui de cette année qui aura amené chez les pros Eric Berry et Earl Thomas (take this, Miami) ainsi que le surprenant Cody Grimm ou encore Nate Allen chez les Eagles. Eh bien, pour cette année, j'ai un candidat. Et j'ajoute un corner qui pourrait bien se retrouver en fin de premier tour ou en début de second...
Raheem Moore, FS, UCLA.
6'1. 196 lbs. Junior.
C'est un joueur déjà expérimenté même s'il n'en est qu'à sa troisième saison, étant titulaire quasiment depuis le début de son année de freshman. En évoluant dans la Pac10, il a eu à affronter un paquet d'attaques différentes, c'est un gros bosseur qui est bon en couverture mais a assez de vitesse pour se refaire s'il est pris sur une route. Joueur de zone avant tout, il peut avoir du mal à couvrir un TE, et demeure un peu fragile physiquement, ce qui risque de lui coûter au moment de la draft.
Ras-I Dowling, CB, Virginia.
6'2. 200 lbs. Senior.
Un corner grand et très physique, instinctif avec une bonne vitesse de base, qui lui permet de jouer en press coverage sans problème, et de battre un éventuel bloqueur dans le champ ouvert. Manque un peu de concentration parfois, et peut améliorer son tackling, mais il peut s'aligner en face de n'importe quel receveur n°2 de NFL, ou presque.
COLLEGE CHEERLEADER OF THE WEEK
Cette semaine, pour célébrer la première saison à 10 victoires des Cowboys d'Oklahoma State, voici Kellie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire