On a souvent eu pour la série de matchs télévisés par NFL Network le jeudi soir (en dehors des matchs de Thanksgiving), des rencontres un peu poussives et pas forcément intéressantes au papier.
Cette fois, ce n'est pas le cas, avec au programme une rencontre entre deux équipes aux records équivalents (et non, ce n'est pas Broncos at Bengals...), en lutte pour accrocher la première place de leurs Divisions respectives. Enjoy.
Here's Laulau's Game Preview :
Baltimore at Atlanta :
Les Atlanta Falcons & les Baltimore Ravens ont eu leur bye-week en même temps à la fin du mois d'Octobre, ce qui leur donnait un peu de temps afin de se préparer à une reprise forcenée : 2 matchs en 4 jours.
Les Falcons (6-2) et les Ravens (6-2) sont emmenés par deux QB de la draft 2008 : Matt Ryan & Joe Flacco dont le destin semble étroitement lié : outre le fait de comparaisons récurrentes, un article signé Peter King (Sports Illustrated) faisait état cette semaine que le grand manitou des Ravens, Ozzy Newsome, avait essayé de manoeuvrer pour... drafter Matt Ryan. Une proposition avait été faite aux Rams pour passer devant le pick des Falcons; les Rams recevant en échange le 2nd & le 4ème tour de la draft 2008 + le 3ème tour de la draft 2009 des Ravens. Sauf que St Louis avait refusé, préférant drafter... Chris Long ! Imaginons que le deal ait eu bien lieu : Baltimore aurait eu Ryan; Atlanta se serait rabattu sur le DT Glenn Dorsey. Alors, aujourd'hui, tout le monde est content : Atlanta avec Ryan; Baltimore, en conservant ses picks, a pu drafter Flacco, Ray Rice & Lardarius Webb. Moralité : les plus belles transactions sont souvent celles qui n'aboutissent pas.
Mais, revenons-en à notre rencontre de Jeudi. "Au collège, lorsque l'on jouait le Jeudi, on avait une semaine entière pour nous préparer.", se souvient un Matt Ryan nostalgique. Dimanche, les Falcons ont donc battu Tampa Bay 27-21 alors que les Ravens dominaient dans le même temps Miami (26-10). "En fait, les deux équipes ont le même temps de passage.", disait Flacco en conférence de presse. Hey, Joe, sinon, tu en penses quoi de jouer un match dès Jeudi ? "Je ne l'ai jamais fait auparavant. Ca doit être marrant. Au lieu de se taper des séances d'entrainement, on va jouer un match, alors, forcemment, je pense que tout le monde va être heureux."
Tout de suite, à la fin du match de Dimanche, le staff des Falcons s'était enfermée à double tour dans le complexe vidéo d'Atlanta. Au programme : le match des Ravens et l'établissement d'un plan de jeu pour Jeudi. Les Ravens ont les mêmes contraintes de temps, si ce n'est que l'on doit rajouter en plus de celà le trajet aérien : "Nous perdons deux jours de notre vie." , déclare John Harbraugh.
La principale obsession de Harbraugh sera d'essayer de contenir une attaque des Falcons qui a marqué 30,8 points en moyenne sur ses 4 derniers matchs à la maison. Atlanta en est à 13 victoires d'affilée & 17-1 au total en alignant Matt Ryan au Georgia Dome. Ce dernier a bon espoir de voir jouer Jeudi son receveur préféré. Roddy White (second de la NFL avec 58 réceptions pour 796 yards) avait causé une grosse peur à Atlanta en quittant le terrain prématurément lors du match de Dimanche. Sur un catch de 11 yards, White se tord de douleur. Soigné au genou droit, il revient finir le match. Pas d'entrainement ce Lundi; Roddy White portait un stimulateur électronique afin d'accéler le processus de guérison. "Généralement, le Mercredi, on en est encore à guérir les bobos du dernier match. Là, on parle stratégie du match à venir. C'est plutôt brutal comme transition alors les gars doivent faire tout ce qu'ils peuvent pour prendre soin de leur corps.", déclarait Duntha Robinson (CB - Falcons)
Hormis un match cette saison, Atlanta a toujours marqué au moins 16 points dans ces confrontations (24,5 pts en moyenne). Face à eux, la défense de Baltimore contre laquelle 6 adversaires sur 8 n'ont pu dépasser les 17 points. Dimanche dernier, les Ravens ont maintenu les coureurs adverses sous la barre des 85 yards (3ème fois en 5 match). De l'autre côté, Michael Turner, le coureur vedette a dépassé 4 fois sur 6 la barre des 100 yards. Les Ravens n'ont concédé aucun point lors du 3ème & du 4ème quart; provoquant également 3 turnovers (9 takeaways en 3 matchs).
En ayant un autre angle de vue de ces deux équipes, on peut dire également que l'attaque de Baltimore se met lentement en place ( 28,5 points en moyenne ces 4 derniers matchs; 389,5 yards). Joe Flacco tourne à 250 yards de moyenne sur les 3 derniers matchs, 7 TD, aucune interception. Face à eux, la défense d'Atlanta souffre fortement sur le passing game (26ème de la NFL avec 250,5 yards concédés en moyenne) mais se montre peu conciliante sur le jeu de course (6ème de la NFL avec 95,9 yards concédés)
De toute leur histoire, les Ravens sont 2-1 contre les Falcons. La dernière rencontre avait été gagnée par Baltimore 24-10 en 2006.
Ah, et tant qu'on y est, l'ami Laurent avait quelques mots à rajouter suite aux Power Rankings d'hier...
Moi, Lorenzo di Laulau, dénonce avec force & véhémence les accusations indignes faites à mon client LeRon McClain lors de votre édition de Mercredi de votre blog. Vous insinuez avec force & véhémence que mon client a craché à la gueule de votre dévoué Channing Crowder.
Or nous vous rappelons que la NFL a lavé de tout soupçon Mr McClain. Mr Merton Hanks, Directeur Sportif de la NFL, a regardé toutes les vidéos possibles de la scène, prenant en compte également les rapports des arbitres dont Mr John Parry qui se trouvait tout proche des deux hommes. Mr Merton Hanks a conclu qu'il n'y a absolumment aucune évidence d'un mauvais geste de mon client. Donc acte.
Mr LeRon McClain a exprimé son soulagement en remerciant le seigneur (tweet de McClain sur tweeter : "Amen !") même s'il ne joue pas pour les Saints. Il est aussi blanc que l'enfant qui vient de naitre.
Mon client me charge de vous signaler : "Je ne lui ai pas craché à la gueule. C'est moi qui parle, rien d'autre. Sur les vidéos, on ne voit aucun crachat."
Mon client m'a confirmé avoir essayer de lui donner un coup de tête avant d'être retenu par un de ses coéquipiers. Ce que vous interprétez comme une tentative de crachat n'est en fait qu'un hommage rendu à Mr Zidane après que Mr Crowder ait prononcé les mots infames de "fils de la plage" à l'attention de mon client.
Nous vous serons gré de bien vouloir transmettre dans la prochaine édition de votre blog vos excuses officielles à l'attention de Mr. McClain, sous peine de quoi nous serions dans l'obligation d'envoyer nos plus fins limiers enquêter sur ce qui vous permet de conserver un tel rythme dans l'avancement de votre blog chaque jour.
T'as bien raison Laulau, te laisse pas faire!
RépondreSupprimer