Nombre total de pages vues

lundi 8 novembre 2010

College Football Review - Week 10
















SCORES

































GAME OF THE WEEK :

TCU at Utah















Wow. Les plus gros gagnants du jour, et sans doute les plus favorisés à terme par les évènements de ce samedi, ce sont les Horned Frogs de TCU.

Equipe classée troisième aux BCS rankings, invaincue, première équipe non-BCS dans le classement, Texas Christian University a frappé un coup énorme sur la table ce samedi après-midi.

Et ce n'est pas le simple fait d'avoir battu chez lui le 6° du classement qui fait de la victoire de TCU L'évènement de cette journée, mais la manière dont cela a été fait. Pour la sixième fois consécutive, les adversaires de TCU n'ont pas inscrit 10 points face à l'étouffante défense des Frogs. Et cette fois-ci, c'est contre Utah, la troisième équipe du pays en termes de points inscrits depuis le début de la saison que cela s'est produit.

Une fessée à coups de pelle, si vous voulez mon avis. 558 yards pour les visiteurs, dont l'extraordinaire défense a contenu les Utes à 199 yards seulement. Un peu comme si Pittsburgh tenait en respect les Colts dans des proportions similaires, si vous voulez faire une comparaison avec le foot pro.

Avec un Andy Dalton au poste de QB qui réussit un des meilleurs matchs de sa carrière avec 356 yards et trois TD, réussissant 21 passes sur 26, TCU est, sur ce match, l'équipe qui m'a le plus impressionné de la saison.

Vous connaissez mon côté supporter de Boise, mais je dois bien avouer qu'hier soir, entre le match de LSU (more on that later) et celui-là, l'un sur la télé, l'autre en stream sur mon PC, je ne savais pas trop où donner de la tête au cours de la première période. Les Horned Frogs dominaient tellement leur sujet que j'ai bien vite délaissé la rencontre pour laquelle Game Day avait fait le déplacement.

L'ami Lee Corso est aussi amoureux des Frogs qu'il ne l'est des Ducks d'Oregon, et on pourrait avoir, qui sait, un Lee Corso Bowl en guise de BCS Championship cette année.

Ah, et puis... TCU a de très jolies cheerleaders. Un BCS Championship entre les Ducks et TCU serait très, très agréable à regarder...

Go Frogs !



WINNERS

  • Les « The Mad Hatter » Miles, le coach de LSU, a sorti les tripes, et tous les tours qu'il a dans son chapeau (en l'occurrence, sur le coup, The Hat portait une casquette) pour battre Alabama, éliminant ainsi le Tide de la course au BCS, à la surprise de beaucoup de monde, dont moi. Les hommes de Nick Saban n'ont pas eu les réponses pour contrer par trois fois le playcalling un peu fou de Miles, coach critiqué depuis le début de la saison (ici aussi) pour son incapacité à choisir un quarterback, pour les trop nombreux « coups de chance » ou du destin (contre Tennessee par exemple) ou des matchs gagnés un peu à l'arrache (contre North Carolina privée de 11 joueurs pour l'ouverture de la saison). Un fake punt pour 29 yards (sur ce coup, je l'ai vu venir à 10 kilomètres, ce fake, mais apparemment pas la défense de Bama), un « pitch reverse » pour son TE Deangelo Peterson, et une passe surprenante appelée sur une 3° et 13 au quatrième, avec son équipe devant pour trois points, depuis sa propre ligne des 20 yards. Crazy stuff. Mais c'est ce qu'il fallait pour battre Bama (en jouant « régulier » contre le Tide, LSU n'aurait sans doute pas eu beaucoup de chances de l'emporter) et rendre hystérique la foule du Tiger Stadium de Baton-Rouge, elle qui ne pardonnera jamais la trahison de Nick Saban, accueilli par une bordée de sifflets (Saban a remporté le titre BCS avec LSU en 2007 avant de partir pour la NFL et les Dolphins. Il est revenu au Tiger Stadium avec Miami lors de la saison « délocalisée » des Saints suite à Katrina et avait été accueilli formidablement bien. C'était avant qu'il ne quitte Miami pour prendre le poste à Bama, prononçant quelques jours avant de prendre le poste sa phrase la plus célèbre : « I'm not gonna be the Alabama coach ». Enfoiré).

  • Boise State (et TCU). Les espoirs sont au plus haut. Boise a tranquillement écarté Hawaii et son attaque très productive elle aussi mise sous l'éteignoir par la défense des Broncos, qui est peut-être à peu près au même niveau que celle des Horned Frogs. Et les Broncos ont infligé 700 yards au total à Hawaii et sa défense en bois (mais ça, on le savait que Hawaii avait une défense en bois).

Les espoirs, donc, des deux équipes non-AQ reposent entre les mains des coaches et des votants de Harris. TCU est plus apprécié que Boise par les ordinateurs, mais les « points artistiques » qui entrent parfois en ligne de compte dans l'établissement des classements par les votants des deux polls (coaches et journalistes).

Parce que les deux équipes classées numéro 1 et 2, cette semaine, n'ont pas été au top. Oregon n'a pas inscrit de points au premier quart contre Washington (avant dernier de la Pac10) et Auburn a largement battu Tennessee-Chattanooga, mais en laissant l'attaque adverse empocher un paquet de yards. Malgré toute la magie de Cam Newton et LaMichael James, qui ont battu les Tigers ou les Ducks ?

Ces deux équipes sont un feu d'artifice permanent en attaque, mais quelle bonne défense ont-ils affronté cette saison (certes, Oregon a battu Stanford, c'est vrai, et ils sont donc plus légitimes que Auburn, à mon avis, pour le moment) ? Et puis, il reste à Auburn un match contre Georgia avant d'aller défier Alabama dans l'Iron Bowl (trophée mineur qui oppose les deux facs de l'Alabama). Et puis, il reste les Wildcats d'Arizona à battre pour qu'Oregon s'attribue définitivement la place de numéro 1 dans le pays.

Alors... Alors... I have a dream, that one day, two non-AQ teams will face off in the BCS Championship.

Si LSU n'avait pas battu le Tide, tout le monde pensait que le vainqueur de Auburn-Bama allait au championnat de la SEC, et le remporterait sans doute, pour s'octroyer une des deux premières places aux rankings. Maintenant, si Auburn perd contre le Tide, serait-il logique d'avoir une équipe avec une défaite au BCS et pas TCU ou Boise ???

I Have a Dream...


  • Joe Pa ! C'est fait. Le coach légendaire Joe Paterno s'est vu offrir sa 400ème victoire en carrière contre Northwestern, à l'issue d'un comeback de ses Nittany Lions alors qu'ils ont été menés de 21 points à rien.

  • Meeeeechigan ! Pour la première fois de l'ère Rich Rodriguez, les Wolverines sont éligibles à un Bowl mineur grâce à leur victoire ce samedi contre Illinois. Encore un match en forme de grand n'importe quoi. Un festival offensif, un délire total, comme on n'en voit que dans le foot universitaire. 1252 yards en attaque, 5 pertes de balle pour les Wolverines contre une pour les Illini, 58 first downs au total, et une défaite pour les hommes de Ron Zook en triple prolongation sur... une conversion à deux points non réussie par les Illini. Unbelievable game. Crazy stuff.



LOSERS

  • La Big 12. On a assez glosé sur les déboires des Longhorns de Texas (une nouvelle fois ridicule contre Kansas State), mais on a de plus en plus l'impression qu'il n'y a personne qui souhaite emporter la Conference. Oklahoma qui va perdre à Texas A&M, Mizzou qui ne se remet pas d'avoir battu OU va perdre à Texas Tech, Nebraska qui gagne d'un tout petit point contre Iowa Sate... Combien d'équipes de la Big Twelve resteront dans le top ten à l'issue de ce weekend. Le match entre Oklahoma et Oklahoma State désignera sans doute le vainqueur de la division Sud, qui n'aura aucun espoir d'aller au Big Game...

  • Les Gamecocks de South Carolina. Battus sans contestation par Arkansas. Malheureux Razorbacks, qui évoluent dans la division Ouest de la SEC. Arkansas jouerait dans la division Est, ils seraient leaders et en bonne position pour aller au SEC Championship... Mais les Gamecocks pourraient bien gagner leur place pour le match à Atlanta, pour aller affronter Auburn en finale de la SEC, en battant Florida ce weekend.

  • The Big East : Voyez vous-même. Aucune équipe de la Conference n'est pour le moment éligible pour un Bowl. Awful. Et le champion de la Big East jouera un des cinq Bowls BCS.
  • J'ai oublié Baylor dans mes losers de la semaine. L'équipe conquérante qu'on avait vu battre Texas a totalement explosé contre Oklahoma State.

  • Iowa. Certes, les Hawkeyes ont gagné et continuent à espérer emporter la Big Ten, Il faudra battre Ohio State pour cela, et la courte victoire contre Indiana, dont un receveur a laissé tomber le ballon dans l'endzone sur le drive qui aurait pu leur rapporter la victoire, ne fait rien pour rassurer les formidables fans de Des Moines...

  • Les facs floridiennes : l'University of Central Florida, en tête de la surpuissante (irony) Conference USA, est l'équipe la mieux classée des rankings. Devant les Gators, par exemple. J'ai mal à ma Floride. Sans doute une vengeance divine pour l'élection de l'ami Rubio, et de ses positions Tea Party... Héhé...


IN OTHER COLLEGE FOOTBALL NEWS

  • Grosse émotion du côté de Mississippi State. Les Bulldogs on honoré leur defensive end Nick Bell, décédé d'un cancer cette semaine alors qu'il avait participé à deux matchs en septembre sans montrer de signes de maladie. Les Bulldogs n'avaient pas de match de prévu cette semaine, mais sans doute que le coach Dan Mullen saura motiver ses troupes pour le prochain match contre Alabama, après avoir rendu un hommage très émouvant au joueur à l'occasion de ses funérailles.

  • Le coach de Vanderbilt, Robbie Caldwell, devrait recevoir une extension de son contrat.

  • Malgré un nouvel effondrement contre Kansas (qui a inscrit 35 points au quatrième quart-temps pour battre finalement leurs visiteurs), Dan Hawkins ne devrait pas être viré de Colorado avant la fin de la saison. Les Buffaloes auront à n'en pas douter un nouveau coach au moment d'intégrer la Pac10.

  • L'investigation en cours par la NCAA sur le cas de Cam Newton (qui aurait coûté selon ESPN 200 000 dollars pour signer à Auburn en début de saison selon les allégations d'un ancien joueur connaissant « l'intermédiaire » responsable de la supposée transaction) n'est toujours pas terminée. Les gens d'Auburn, toutefois, clament leur bonne foi et leur confiance dans une issue favorable.


AP POLL



COACHES POLL















HARRIS INTERACTIVE POLL



BCS STANDINGS



BOWL PREDICTIONS

BCS Championship : Oregon vs Auburn

Rose Bowl : TCU – Wisconsin

Sugar Bowl : LSU – Boise State

Orange Bowl : Virginia Tech - Iowa

Fiesta Bowl : Nebraska - Pittsburgh

Eh oui... Stanford possiblement laissé en-dehors d'un Bowl majeur alors que le Cardinal peut réussir une saison à une seule défaite. Le Sugar pourrait toutefois choisir Stanford en lieu et place de Boise. Nobody loves the Broncos.


SCOUTING REPORT

Cette semaine, un petit tour chez les receveurs.

Jonathan Baldwin, WR, Pittsburgh



6'5, 225 lbs, Junior. Un vrai monstre physique, une bête, un physique de Tight End, qui lit bien la défense en zone et provoque à chaque fois un vrai problème pour le corner d'en-face, par sa taille et sa puissance. Profil assez similaire à celui de Brandon Marshall, un peu de mal à trouver des espaces du fait de son manque de vitesse, qu'il compense par sa capacité à sauter plus haut que les corners, et à attraper les ballons au vol, en s'adaptant éventuellement à une trajectoire de passe un peu flottante du lancer du QB.

Le seul défaut qu'on peut lui trouver, c'est son manque de concentration parfois, qui fait qu'il oublié un peu la bonne route à suivre. Whatever, first round talent.


Terrance Toliver, WR, Louisiana State University




6'5, 206 lbs, Senior.

N'est pas particulièrement explosif au démarrage, mais a une bonne capacité d'accélération après le catch. Bonne combinaison de taille et de vitesse, pourrait constituer un bon point d'appui en tant que deuxième receveur s'il travaille un peu ses routes et ses mains.


Julio Jones, WR, Alabama



6'4, 211 lbs. Prototype du receveur moderne en termes de physique.

Demeure un peu fragile physiquement et laisse tomber beaucoup de ballons, perd parfois un peu le fil du match. Mais quand il est dedans, il a une vraie capacité à se promener ballon en main au milieu d'une défense, en passant par-dessus les tentatives de tackles des adversaires.

Ses limites actuelles pourraient l'empêcher d'atteindre le premier tour, mais s'il travaille un peu, en sortant au second tour, il peut constituer une bonne surprise en pros. 

COLLEGE CHEERLEADERS OF THE WEEK

Et les Girls d'Oregon sont de retour !!
























La version téléchargeable est disponible en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire