Nombre total de pages vues

jeudi 4 novembre 2010

Jerzy's NFL Overtime - Week 8



























Who Gives a shit about that game : Jaguars @ Cowboys. 

Un titre sûrement un peu sévère car ce match avait un certain intérêt à la base, surtout pour les Cowboys. Pour les joueurs de Dallas, il s’agissait de gagner enfin un match et ainsi éviter la douloureuse série de quatre défaites de suite, gagner pour la première fois à la maison cette saison, et qui sait, pouvoir espérer encore un miracle pour la suite de la saison. 

Jacksonville fait figure de match idéal pour se relancer. Une défense en mousse qui concède énormément de points chaque semaine et une attaque qui fonctionne un jour sur deux. Ce qui explique la saison des Jags qui alternent entre victoire à l’arrachée et branlée sévère. Pour les battre il suffit de marquer vite et de bien défendre. La mission ne paraît pas impossible.

Pour remplacer Tony Romo, blessé et probablement out jusque la fin de saison : le vétéran Jon Kitna, 38 ans et qui n’a plus démarré un match NFL depuis un peu plus de deux ans, lorsqu’il portait les couleurs des Lions.

En tout cas le premier drive met bien Kitna en confiance. Trois passes complétées et un drive qui aboutit à un Field-Goal. Pas un mauvais début mais quelques petits regrets à avoir quand on connaît la difficulté qu’ont les Jaguars à rentrer dans leurs matches. Avant celui-ci, la défense de Jacksonville avait concédé 3 touchdowns sur les drives d’ouverture de leurs adversaires. 3-0 Dallas. 

Jacksonville répond tranquillement en traversant le terrain sans aucune opposition. Courses de Mojo entrecoupées de passes de Garrard et Sims-Walker se retrouve avec le ballon dans la End-Zone moins de trois minutes après le début du drive. La défense de Dallas a du manger un peu trop gras avant d’entrer sur le terrain. 

On peut voir un bon résumé du match dans ces deux premiers drives. Ajoutons à cela la première interception lancée par Kitna quelque plays plus tard et le tableau de la rencontre est complet. OK, Kitna a lancé pour 379 yards et un touchdown pour un honorable 34/49. Mais les 4 interceptions viennent vraiment pourrir la ligne de stats du vétéran. C’est d’ailleurs sévère de le voir crédité de 4 interceptions comme un vulgaire Jay Cutler. Mais là ou l’Ours de Chicago semblait viser délibérément DeAngelo Hall, les deux premières lancées par Kitna sont de bonnes passes relâchées par des receveurs dont les gants avaient du être plongés dans la vaseline avant le match. La troisième survient après un lancer un peu trop derrière le receveur et récupéré presque miraculeusement par un défenseur (l’action a été challengée par Dallas et malgré les ralentis il est bien difficile de savoir si effectivement le défenseur a le contrôle du ballon avant qu’il ne touche le sol). La dernière est à mon sens un manque d’agressivité de son receveur. En tout cas Kitna n’a pas démérité et n’a pas à rougir de la comparaison naturelle à faire avec Romo.

Dallas s’est vraiment fait marcher dessus par Mojo. Dallas n’a mis absolument aucune pression sur Garrard qui a eu tout le temps qu’il voulait pour trouver ses receveurs (une préférence pour Sims-Walker). D’ailleurs quand Mojo a commencé à être muselé, quelque part entre le 3eme et le 4eme quart, Garrard s’est fait moins précis, ratant au final 4 petites passes. 

4 passes ratées soit autant que le nombre de Touchdowns qu’il a lancé. Toujours dans la secondary. 4 touchdowns vraiment facile avec des receveurs de cette qualité (ouais, les receveurs de Jax ont de la qualité). En fin de match Garrard se charge d’inscrire lui même le dernier TD de son équipe, seul, à la course. La balle est sur la ligne des deux yards des Cowboys, Garrard feinte le jeu de course, la défense mord à pleines dents et Garrard peut tranquillement se diriger vers l’embut en trottinant et en rigolant 

Alors le match aurait pu tourner juste avant la mi-temps. Une fin de période assez longue à cause de deux booth reviews qui ont pris une éternité. La première sur un catch dont je ne suis toujours pas convaincu, la seconde juste devant la end-zone pour savoir si le coureur de Dallas a pu entrer dans l’embut. Suite à une bonne course de Kitna, Dallas a eu deux plays sur les 1 yards de Jax pour inscrire un touchdown et rentrer au vestiaire avec un tableau d’affichage pas si négatif. Deux fois la défense des Jags s’est montrée hermétique. Deux plays symptomatiques d’une équipe malade dont le jeu de course ne fonctionne pas et qui, fatalement et de part la répétitivité des passes lancées finit par se faire interceptées. J’ai avancé plus haut la sévérité de mettre ces interceptions sur le dos de Kitna. Au final Jax inscrit 21/35 points sur ces turnovers. En contrepartie sur la 1ere mi-temps, Dallas est entré 5 fois dans le camp des Jaguars pour 3 petits points ... 

Dallas est une équipe malade qui mérite vraiment son 1-6 actuel. Le 3eme quart-temps est un triomphe pour les Jags qui inscrivent deux touchdowns sans trop d’opposition et surtout sans aucune réaction. 

La fin de match est assez peu significative, les joueurs des Jags avaient déjà la tête dans l’avion et attendaient juste que le match se termine. Un match qui s’est terminé par un kneel des joueurs de Dallas sous les copieux sifflets de leur public. 

Jax peut donc remercier Dallas qui leur a bien permis de se relancer et a surtout permis de battre un petit tas de records : 

Record en carrière de passes de TD lancées pour Garrard. 
Record en carrière de passes consécutives complétées pour Garrard (12/12, record de l’année en NFL). 
Record de la saison à la course pour Mojo. 
Plus longue course de la saison pour Mojo.
Record en carrière de réception et de yards à la réception pour Sims-Walker.
Plus long play de la saison pour Jax (avant ce match les Jaguars n’avaient réalisé aucun play de plus de 30 yards. Ils en ont réalisé 3 contre Dallas dont un pour un TD).
1er TD de la saison pour Thomas. 

Cette petite liste montre bien ou en est Dallas avec sa défense. 

Au final Jax pourra juste regretter de ne pas avoir offert le rating parfait à Garrard qui «échoue» à 157,8. Enorme !!! Alors il y a toujours des choses à corriger. Le nombre de yards concédés a la passe est bien trop important, la secondary est trop souvent à la rue et Jax ne jouera pas toujours d’équipe aussi mauvaise en défense. Il faut aussi donner du crédit à l’attaque de Dallas qui aurait été indestructible sans ces 4 interceptions idiotes. 


[Editor’s Note : j’ai souri, en lisant cette dernière phrase. Et puis, j’ai tourné la tête et mon regard s’est posé sur le calendrier des cheerleaders des Cowboys de l’an dernier, et sur la photo d’Abigail Klein, et j’ai souri. Et puis, j’ai pleuré. En me disant qu’on ne reverrait plus Abi dans son uniforme des Cowboys… Dallas, ton football fout le camp…]



Around the league : 

Packers @ Jets : Les Packers ont donné une indication sur ce qu’il faut faire pour battre les Jets : limiter le jeu de course. Comme je le disais il y a quelques semaines, Mark Sanchez n’a pas encore les épaules pour assumer et gagner un match à lui seul. Deux interceptions (qu’on ne peut pas spécialement lui imputer directement) et une bonne dose de saucissons. Un jour je t’ai vu, Verchain, dire de Sanchez qu’il a du Dan Marino en lui. Bon, t’avais probablement bu ce jour là. En tout cas ça fait plaisir de voir les Jets n’inscrire aucun point. 


[Editor’s Note : moi, j’ai écrit qu’il y avait du Marino en Sanchez ? Moi ? Jeunes, prenez-en de la graine : l’alcool, c’est mal ! Regardez tout le mal que ça fait à ce pauvre Jerzy… Ou à moi-même, d’ailleurs… Je n’ai aucun souvenir de ça…]


Panthers @ Rams : 4-4 pour les Rams, ça change de la saison passée (et de celle d’avant). Bon l’opposition était assez faible, mais le boulot a été fait avec un Sam Bradford qui devient meilleur de semaine en semaine. Le gamin apprend vite et bien son métier. Très peu de prise de risque, des lancers sûrs et précis et des progressions enfin régulières sur le terrain. Au final un beau 25/32, 191 yards et 2 TD pour le quarterback rookie à qui il manque vraiment un vrai bon receveur de haut niveau pour faire la différence, ça tombe bien, Randy Moss est sur le marché [Editor’s Note : qui sait, dans deux semaines, il y sera peut-être à nouveau…]. En tout cas à défaut d’une cible fétiche, Bradford a l’occasion de bien dispatcher ses passes. 7 receveurs touchés contre les Panthers dont quatre à plus de 4 réceptions. Défensivement, même si le QB adverse ne donnera pas 3 interceptions chaque semaine, c’est solide (hors craquage collectif comme à Detroit). 



Texans @ Colts : Ca y est, la machine est lancée. Peyton est entré dans le match avec un affreux 0/3, les commentateurs commençaient à parler d’une baisse de confiance. Au final 26/45, peut mieux faire, 268 yards et 2 TD. A retenir aussi la bonne performance de Mike Hart qui remplaçait Addai au pied levé. 12 courses pour 84 yards pour lui et une sortie sur blessure. Ca commence à faire beaucoup chez les Colts. En face, Foster n’a pas su reproduire la performance de la semaine d’ouverture ou il avait complètement détruit la défense adverse à lui seul. Le plus fort a gagné et les Colts montent tranquillement en puissance. Alors qu’ils entrent dans un temps fort de leur saison sur le plan du jeu, ils joueront bientôt deux fois les Titans, ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle. A noter une gestion toujours un peu bizarre de l’horloge en fin de match. 



Steelers @ Saints : Brees a lancé son interception hebdomadaire ce qui n’a pas permis au Steelers de gagner ce match défensif et parsemé de big hits en tout genre. NO s’était fait détruire par les défenses des Cardinals et des Browns (LOL) et par transitivité, puisque cette fois ci les Saints ont survécu à la défense des Steelers, il convient de conclure que les Browns et les Cardinals sont meilleurs défensivement que Pittsburgh. Bon hors théorie de comptoir, Verchain le mentionne dans les Takes, ça s’est joué sur le double fumble de la deuxième période. Le spectacle était surtout dans les tribunes avec les fans déguisés, mention spéciale à celui grimé en Brett Favre. Ca m’a bien fait marrer 10 minutes. [Editor’s Note : d’ailleurs, les plus de 17000 fans déguisés à l’occasion du mach de dimanche, c’est un record qui est apparemment entériné par le Guiness Book. Le plus grand nombre de personnes déguisées à l’occasion d’un rassemblement pour Halloween, ou un autre nom à la con de record. Feraient bien d’aller faire un tour au Bois de Boulogne, les gens du Guiness, le record serait en danger…]



Vikings @ Patriots : Les mésaventures de Brett Favre continuent. Sorti sur blessure après un gros tampon au niveau du menton, il a laissé son second, Jackson, inscrire un TD à la passe sur le play suivant. Les Pats ont cherché à mettre la pression et à mettre le coup sourd sur Favre et ont donc fini par réussir. Les Viking peuvent juste s’en vouloir de ne pas avoir su convertir une certaine domination en première période. Comme la semaine passée à San Diego, les Pats ont montré des temps très forts et des temps très faibles. L’équipe qui saura gérer ça aura une bonne chance de vaincre les Patriots.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire