Nombre total de pages vues

vendredi 10 décembre 2010

Week 14 Mailbag















Bellicheat a écrit :
    On parle beaucoup de Jim Harbaugh en ce moment, le frère du coach des Ravens. Tu peux nous en dire quelques mots : style de coaching, expérience, chance de le voir en NFL bientôt.
On parle en effet du frère de John, Jim, en ce moment, en le déclarant un bon choix pour un certain nombre d'opportunités de coaching qui sont ou déjà disponibles ou plus ou moins planifiées à la fois dans le football pro et dans le football universitaire.

On a évoqué rapidement son nom pour le poste de The U à la place de Randy Shannon, mais on ne parle plus de lui pour le poste d'Urban Meyer, qui vient de quitter Florida. Pourquoi ? Simplement parce que le Director of Athletics de Stanford, qui l'a déjà prolongé jusqu'en 2014, fera sans doute tout son possible pour qu'il reste à Stanford.

Après tout, Harbaugh a fait passer une fac qu'il a reprise avec une seule victoire il me semble sur la saison précédent sont arrivée à une fac avec une seule défaite cette saison (soit 4 saisons plus tard), contre les Ducks d'Oregon, quatrième dans les rankings BCS et donc AQ pour un Bowl BCS. Stanford disputera l'Orange Bowl à Miami, comme je l'ai déjà écrit.

Harbaugh a d'abord été un joueur universitaire majeur, nominé dans les finalistes d'un Heisman, alors qu'il jouait au poste de quarterback pour l'université de Michigan, menant ses Wolverines à deux Bowls, un Fiesta et un Rose. Il a ramassé un paquet de records à la passe pour sa fac.

Il passe pro en 1987, chez les Bears, devant assurer la difficile succession de Jim McMahon, le QB du titre des Bears de la saison 1985. Il a ensuite rejoint les Colts, pour être transféré à Baltimore avant la saison 1998, car un certain Peyton Manning venait de débarquer à Indianapolis. Un an plus tard, il devient le QB de San Diego, où il y a déjà Ryan Leaf. Les deux QB jouent, mais SD ne gagne qu'un seul match sur la saison. Il signe pour les Lions qui le virent à la fin du camp d'entraînement, et finit sa carrière de joueur sur le banc des Panthers de Charlotte.

Harbaugh, pendant ses dernières années de joueur, sert de coach assistant non rémunéré pour son père, coach de Western Kentucky (une 'D2' universitaire). Il supervise des lycéens pour le recrutement.

Il reçoit sa première opportunité d'entraîner chez les Raiders, en 2002 en tant qu'assistant coach puis coach des QB. San Diego le recrute pour coacher l'équipe universitaire. C'est une assez belle réussite, avec son équipe de 'D2 ' là aussi, qu'il mène à deux saisons avec une seule défaites, après en avoir pris 4 la première saison.

Il est ensuite nommé à Stanford. Le Cardinal n'est pas une fac qui est nécessairement une 'usine à footballeurs' comme peut l'être Ohio State, 'Bama ou Florida, des facs qui ne placent pas au-dessus de tout la réussite académique comme c'est le cas à Stanford (scientifique, notamment, c'est la Silicon Valley, autour de Stanford). Pourtant, Harbaugh y a une belle réussite, la saison passée avec Toby Gerhart qui finit second au classement du Heisman avec très peu de votes derrière Ingram, et cette saison où Andrew Luck, le QB, est la vedette.

Harbaugh fait pratiquer à ses joueurs une attaque 'pro style', ce qui ne fait que renforcer le potentiel d'un Luck à sortir numéro 1 à la draft, qu'il y aille cette année ou qu'il attende la saison prochaine.

Harbaugh a été interviewé par les Jets pour le poste qui a finalement été donné à Rex Ryan. Les Jets auraient peut-être eu un peu de classe, au lieu de devenir Big Talk, allez savoir...

Selon moi, Harbaugh devrait rester à Stanford la saison prochaine.

Sauf si un poste devient disponible, celui de Meeeeeechigan. En effet, c'est son alma mater, sa fac, et Michigan a plus de moyens que Stanford. Et puis, la possibilité de bâtir à nouveau quelque chose serait extrêmement séduisante à ses yeux. Michigan a plus de prestige aussi niveau football que Stanford.

Michigan ou Stanford, donc. En pros, je n'y crois pas, même si aller reconstituer le duo Harbaugh-Luck à Carolina serait fun.

Encore une question sur un coach, McDaniels : ça va être dur pour lui de retrouver une place de head coach car son expérience à Denver a été plutôt catastrophique dans l'ensemble. Était-il vraiment fait pour être head coach ? Sa réussite avant ça aux Pats était-elle due à la présence de Belichick ? Et y a des nouvelles pistes pour le remplacer ?

C'est vrai que son expérience à Denver n'est pas des plus flatteuses, après un départ à 6-0, les Broncos ont enregistré ensuite 5 petites victoires pour 17 défaites.

Il y a malgré tout beaucoup de coaches qui parviennent à rebondir, mais McDaniels qui n'a aucun background comme head coach avant son expérience au Colorado aura sans aucun doute du mal à retrouver un poste équivalent.

Il peut peut-être tenter de se refaire une réputation en repartant au niveau universitaire, où il pourrait reprendre un poste de coordinateur offensif, ou un poste d'assistant coach chez les pros. Il était coordinateur offensif des Patriots avant de prendre le poste dont il a été récemment viré, et se refaire un peu la cerise dans des fonctions similaires pourrait lui apporter.

Tiens, sa première expérience de coaching était à Michigan State avec un certain Nick 'I'm not gonna be the Alabama coach' Saban. Qui sait, un poste à 'Bama...

Apparemment, non, il n'était pas prêt pour être head coach, en tout cas pas dans une position où il a tout le pouvoir sportif, comme c'était le cas à Denver. J'ai rapporté dans mes Power Rankings la phrase de Jim Trotter de Sports Illustrated : filer tout le pouvoir sportif à McDaniels, c'est comme installer un ado sans le permis au volant d'une Maserati et le lâcher sur une autoroute bondée. J'adore cette image.

Il sortait d'une saison réussie avec les Patriots, qui avaient perdu Brady dès le premier match à KC, et avait réussi à faire performer l'attaque avec Matt Cassel à sa tête. J'ai lu quelque part que Bellichick lui avait filé un document résumant tout ce qui était nécessaire pour devenir un bon head coach. Funny.

Pour ce qui est de la succession, il y a comme souvent un paquet de noms annoncés. Bill Cowher et Jon Gruden bien entendu, comme à chaque fois qu'on envisage un changement de coach quelque part... Rien de bien sérieux, il me semble, comme la candidature de Jim Harbaugh, le coach de Stanford qu'on vient d'évoquer.

Bill Calhoun, le coach d'Air Force, a indiqué qu'il n'était pas intéressé.

Leslie Frazier, si les Vikes ne le conservent pas, serait un bon candidat. Jason Garrett, coach par intérim des Cowboys éventuellement.

Brian Billick, l'ancien coach de Baltimore, pourrait être une bonne alternative si Pat Bowlen, le propriétaire, décide de prendre un gars avec de l'expérience. On a même évoqué Marty Schottenheimer, ancien coach des Chargers, Chiefs et Redskins notamment, qui est à la retraite 'forcée'... Je n'ai pas entendu parler de Steve Mariucci ou Herm Edwards, qui sont eux aussi des coaches employés à la télé, comme Billick

Parmi les coordinateurs actuellement en place dans les franchises NFL, on peut citer Mike Mularkey (ex HC de Buffalo, actuellement à Atlanta), Marty Morinhweg (OC des Eagles, ex HC des Lions), ou Perry Fewell (HC par intérim à Buffalo l'an passé, DC des Giants), Rob Ryan (DC des Browns), ou Gregg Williams (DC des Saints, ex HC des Bills). Et qui sait, le nom de Mike Nolan (DC des Dolphins, ex HC des Niners, ex DC des Broncos, viré par McD à la fin de la saison passée).

On évoque John Fox aussi qui garderait un peu de crédit malgré la catastrophique saison des Panthers. Gary Kubiak, OC du temps de Shanahan à Denver pourrait bien être viré des Texans, et il a une certaine familiarité avec Denver, forcément.

Enfin, un type qui mériterait d'être essayé en tant que HC, c'est Ron Rivera, le DC des Chargers.
    Pensons un peu à l'avenir des Pats, pour préparer l'après Brady, faudrait pas drafter un bon QB dès cette saison ou l'année prochaine pour le faire mûrir comme Rodgers l'a fait derrière Favre à Green Bay ?

On se trouve quand même dans une situation quelque peu différente dans les deux cas.

Brady a 33 ans, ce qui n'est pas un âge canonique pour un QB, et ne montre aucun signe d'essoufflement. Brett Favre avait 35 ans quand les Packers ont drafté Rodgers, et il commençait à avoir des blessures mineures à répétition (ah, c'est aussi le cas de Brady ces dernières années).

Surtout, ce qui est important, c'est que les Packers envisageaient, en 2008, quand Favre a annoncé sa première retraite, de se séparer de lui depuis au moins une saison.

Et il ne faut pas oublier que Rodgers a surtout constitué une énorme opportunité pour les Packers. On l'attendait premier choix de la draft, et il s'est retrouvé à dégringoler, voyant Alex Smith sélectionné avant lui en premier choix général, et il est finalement le deuxième QB sélectionné, en 24ème position, alors que des tas de D-linemen et linebackers, quelques receveurs et des corners étaient sélectionnés avant lui. Ted Thompson, le GM, a eu le luxe de pouvoir le prendre. C'était une belle assurance, et un risque mesuré (parce qu'un 24° choix ne reçoit pas le pognon que peut recevoir un joueur sélectionné dans les 10 et encore moins les 5). Et il pouvait parier sur le long terme, la possibilité de protéger le joueur en le laissant apprendre.

Là, pour les Patriots, Bellichick a deux premiers choix de draft cette saison, dont celui d'Oakland. Dans l'absolu, si Luck y va, il sera le numéro 1 quasi-certainement. Derrière ? Mallett pourrait sortir haut, Ponder de FSU en fin de round, comme Locker (que je considère comme 'the second coming of Ryan Leaf' mais je peux me tromper, et Locker ne devrait de toute façon pas sortir dans les premiers choix). Que sera le destin de Newton s'il y va ? On ne sait pas...

La différence majeure, c'est que Brady est LE quarterback de Bellichick, qui l'a sorti de son chapeau lors de la blessure de Drew Bledsoe en 2000. Compte tenu de la relation qu'ils ont, je ne pense pas que Bellichick souhaite se séparer d'un joueur qui est un Pro Bowler perpétuel, et sans doute le MVP de la saison. Et qui ne lance pas des interceptions à longueur de temps.

S'il y a une opportunité, pourquoi pas, mais je n'y crois pas du tout. Ou il faudrait vraiment que ce soit un truc sur lequel Bellichick et Brady se mettent d'accord. Et puis, avec tout le pognon que les Pats versent à Brady, il pourrait être compliqué de trouver un QB suffisamment bon assez bas dans l'ordre de draft pour que son salaire ne vienne pas limiter les possibilités d'ajouter un pass rusher à la défense, ou un bon receveur...

Mais je comprends qu'en ta position de fan des Pats, tu souhaites que la domination très constante de New England se poursuive encore très longtemps. Mais Brady, sauf blessure affreuse, doit bien encore avoir entre trois et cinq saisons. Et n'oublie pas une chose, Coach Hoodie est un grand maître de la gestion de la draft (même si parfois, il lui arrive de se tromper sur ses choix, il sait dealer des choix pour se conserver la possibilité d'une sélection qu'il souhaite vraiment faire, ou se donner des opportunités pour la saison suivante), et il se réservera la possibilité de faire un gros choix au poste de QB lorsqu’il pensera que le moment est venu de trouver un successeur à Brady.


Laurent a écrit :
J'ai vu que pour le match des Jaguars de dimanche, il leur avait été accordé un délai afin d'éviter un blackout. Peux-tu nous expliquer le fonctionnement de ce système de 'blackout' ?

Les règles en la matière sont relativement simples : les relais locaux des grands networks qui diffusent le football de l'après midi du dimanche (Fox et CBS) peuvent diffuser le match de l'équipe locale, dans un rayon de 120 kilomètres autour du stade, si l'équipe locale joue à l'extérieur ou si, pour les matchs à domicile, tous les billets qui ne sont pas des billets de top niveau (premium seats) sont vendus 72 heures avant l'heure du match.

Si ce n'est pas le cas, le match ne passe pas à la télé localement, c'est ce qu'on appelle un 'blackout'.

Lorsque les ventes sont à un niveau tel que l'équipe pense que tous les billets concernés seront vendus dans les 24 heures suivant la deadline, elle peut demander une extension de 24 heures du délai pour vendre ses places, permettant ainsi, si les places sont finalement vendues, une diffusion sur le marché local de l'équipe.

En général, quand une extension est demandée, ça veut dire que le blackout ne devrait pas se produire. L'antenne locale de Fox ou CBS achète les places qui demeurent invendues au moment où les 24 heures supplémentaires expirent (et les refilent à une association, ou à une école), ou le propriétaire (ou un partenaire sponsor de l'équipe) peut acheter les places qui restent pour 34 cents par dollar. Par exemple, s'il reste une place de 100 dollars à vendre, l'équipe (ou un sponsor qui agit au nom de l'équipe) peut l'acheter pour 34 dollars.

En général, ce système de blackout peut être considéré de deux façons : il permettrait de pousser les fans qui veulent voir le match à acheter leur place. Mais d'un autre côté, tu as des équipes qui en chient pour remplir leur stade, peu importe ce qu'il se passe sur le terrain (les Bucs devraient ainsi être sous blackout toute la saison), et qui se retrouvent pénalisées indirectement car elles ne reçoivent pas de revenus périphériques (merchandising, par exemple), et ne donnent pas envie aux gens de venir les voir en montrant de bonnes performances à la télé, ce qui donne un peu un cercle vicieux pour les équipes, surtout quand le proprio ne fait jamais l'effort (c'est le cas des proprios des Bucs, la famille Glaser, les proprios de Man Utd, qui n'ont pas de fric en ce moment suite à la crise et à ce que leur a coûté l'achat du club de soccer) de payer les places non vendues sur le marché pour obtenir la levée du blackout.

Les équipes peuvent aussi décider de 'couvrir' un certain nombre de places dans le stade, en fermant une partie de tribune, mais s'ils le font, ces 'couvertures' sont permanentes pour le reste de la saison. Jacksonville l'a fait les années précédentes, où ils étaient souvent en blackout, mais cette année, un 'groupe d'intérêt' avec des investisseurs locaux autour de la légende du club, le tackle Tony Boselli, a fait de la pub, de la communication, pour que les habitants de Jax achètent des places. Et ça marche plutôt bien. Si la Ligue a accordé un délai aux Jags, il n'y aura sans doute pas de blackout ce dimanche dans un rayon de 120 kilomètres autour du Stade Municipal de Jacksonville, rebaptisé depuis cette saison Everbank Field.


POLL : VERCHAIN INC'S RESIDENT HOTTIE

Allez, faisons un peu d'interactivité. Vous savez que depuis le début de la saison et l'apparition de son nom sur les radars de tous les gars qui suivent de près ou de loin la NFL, Jenn Sterger est une sorte d'invitée permanente du blog.

Alors, pourquoi pas vous demander de choisir parmi une petite sélection personnelle qui sera la Verchain Inc's Resident Hottie, qui s'invitera de temps en temps pour illustrer quelques articles du blog.

Une petite présentation rapide de chaque candidate, et de leur lien avec le football, chacune ayant été soigneusement sélectionnée par le Comité de Sélection du Verchain Inc : Me, Myself and I.

Here are the nominees :

Jaime Edmondson


























Pourquoi elle ?

Jaime est une ancienne cheerleader des Dolphins de Miami qui a par la suite participé à un jeu télé nommé 'the amazing race', sorte de Pekin Express en mieux et en plus américain. Ensuite, Jaime s'est lancé dans une carrière de... enfin... jolie fille. Pour finalement finir par devenir Miss January 2010 pour Playboy. Google her...





Minka Kelly

























Pourquoi elle ?

Minka, la compagne actuelle de Derek Jeter, est une actrice, surtout connue pour son rôle de l'éblouissante Lyla dans Friday Night Lights. Ouais, je sais, c'est ténu, comme lien, mais bon...


Jenn Sterger


























Pourquoi elle ?

Pourquoi pas ? Jenn habite la blogosphère depuis le début de la saison, et la révélation par Deadspin du Jenn Sterger Gate, qui se résume à savoir si Brett Favre lui a oui ou non envoyé des photos d'une certaine partie de son anatomie. Jenn travaillait alors comme 'sideline reporter' pour les New York Jets. Jenn a accédé à la 'célébrité' en tant que supportrice numéro 1 des Seminoles de Florida State. Et elle est une invitée récurrente du Verchain Inc...


Renee Herlocker

























Pourquoi elle ?

Ancienne cheerleader des Denver Broncos du temps où Denver avait encore une troupe de cheerleaders qui valait le coup d'oeil. Aujourd'hui, Renee... Doit poser pour des calendriers de VPC ou des conneries comme ça. En fait, elle anime parfois des émissions sur des chaînes de télé confidentielles, comme E! Entertainment... Mais elle demeure La Légendaire Renee Herlocker...

Katelynn Johnson








































Pourquoi elle ?

Katelynn est une ancienne cheerleader pour les Ducks d'Oregon, et rien que cela suffit à lui offrir une chance de concourir pour le poste de Resident Hottie du Verchain Inc. Parce que les filles d'Oregon, they rock !

Aujourd'hui, je ne sais absolument pas ce qu'elle fait. Mais je m'en fous.

Now, cast your vote !

(le sondage est dans la colonne de droite)






1 commentaire: