COLLEGE FOOTBALL REVIEW : WEEK THIRTEEN
SCORES
GAME OF THE WEEK :
Boise State at Nevada
Et voilà que l'histoire du petit poucet vient de prendre un sale coup dans la tronche. Depuis le début de la saison, et la publication des premiers polls des coaches notamment, avec Boise placé à la troisième place avant le début de saison, j'y ai cru, à fond. Je me disais que cette fois encore, on allait avoir droit à un bon vieux BCS Busting des familles, et voir une équipe non-Automatic Qualifier envoyée au Championship. So much for that. Et j'ai le coeur qui saigne, un peu, beaucoup, à la folie.
Bien sur, j'aurai pu choisir l'Iron Bowl comme Match de la Semaine, mais j'aurai l'occasion d'évoquer la rencontre dans la partie consacrée à la SEC, un peu plus bas.
Parce que l'upset de la semaine, c'est ce match qu'on a pu voir chez nous, en France, aux petites heures du matin, avec une prolongation qui s'achève à l'heure d'aller acheter les croissants, mais qui m'est restée un peu trop en travers de la gorge.
On ne peut rien reprocher au Wolfpack sur cette rencontre. Les joueurs de Nevada ont su lutter pied à pied avec une équipe de Boise qu'ils n'avaient pas battu depuis 1998.
Mais tout s'est joué en quelques minutes, entre la dernière seconde du temps réglementaire et les quelques minutes qu'aura duré la prolongation. En universitaires, la prolongation n'est pas comme en pros jouée sur un temps donné, mais consiste en une possession offensive qui démarre des 25 yards adverses, chaque équipe ayant le ballon tour à tour.
Tout avait pourtant bien démarré pour Boise derrière un Kellen Moore qui faisait une nouvelle fois preuve de précision dans ses passes (20/31, 348 yards, 2TD) et les Broncos prenaient un bel avantage de 17 points. Rolling, se disait-on alors. Une nouvelle fois, Boise allait aller tranquillement vers la victoire, et rester encore dans la course, après les victoires d'Oregon et Auburn un peu plus tôt dans la journée.
Not so fast, my friend !
Nevada revenait, avec le bras de son QB Colin Kaepernick et les jambes du coureur Vai Taua, du receveur Richard Matthews et de Kaepernick lui-même, qui s'amusaient avec la défense des Broncos, mise à mal comme jamais cette saison, y compris lors du match contre Virginia Tech.
Le Wolfpack finissait par égaliser à environ 13 minutes du terme par un FG de Martinez, et Boise repassait devant sur une action de folie du coureur Doug Martin, qui prenait une screen pass qu'il emmenait près de 80 yards plus loin pour un TD, à moins de 5 minutes de la fin. Mais Nevada traversait le terrain à son tour et Kaepernick, au milieu d'un drive marqué par une gestion un peu étrange de l'horloge de la part du coach Ault, trouvait son receveur Matthews dans l'endzone.
Treize secondes à jouer, Boise Ball. Et là, une passe de quoi, 55 yards ? Kellen Moore trouvait son receveur Young à quelques yards de la ligne, grâce à une réception fantastique. Timeout. In comes the kicking team.
Et là, le monde s'effondre, le très régulier Brotzman manque le FG. En fait, le ballon passe au-dessus des barres, qui sont plus basses que chez les pros, mais j'ai bien l'impression que le ballon passait tout de même correctement. Mais le règlement, c'est le règlement. Et Gene Steratore n'arbitre pas en NCAA.
Nevada gagnait le toss, Boise passait non loin d'un TD, mais se retrouvait finalement à envoyer Brotzman une nouvelle fois sur le terrain, pour une nouvelle tentative... MISSED !!!!
Brotzman, un gars qui a réécrit le livre des records de Boise, venait de tuer son équipe. Nevada repartait donc des 25 yards de Boise, sans faire grand chose, sauf expédier le FG de la victoire entre les barres.
Wow.
Voilà tout ce qu'il m'est passé par la tête, sur le coup. Wow.
Les implications du match pour la saison des Bowls sont résumées dans la partie qui suit.
LANDMARK
On sait beaucoup de choses, maintenant, et le suspense n'est plus présent que dans une petite partie du paysage universitaire. Les Conférences qui ont deux divisions disputeront la semaine prochaine leurs finales, alors que certaines qui n'ont qu'une division disputeront leur dernier match de la saison, avec des impacts possibles sur les classements qui sont détaillées ci-dessous. Dans la Big Ten, en tout cas, nous avons un champion. Enfin, trois champions. Dont l'un ira défendre la BigSoonToBeTwelveTeamsTen au Rose Bowl.
By the way, c'était la semaine des rivalries en NCAA, et rien ne peut tout à fait se passer parfaitement comme tout le monde s'y attendait...
Southeastern Conference (SEC)
Auburn a toujours un record parfait après sa victoire dans l'Iron Bowl, le match qui oppose les deux facs de l'Alabama, les Tigers et le Crimson Tide.
Bama avait décidé de mettre la pression sur Cam Newton, diffusant lors des échauffements et de l'entrée des visiteurs dans le Denny-Stadium 'Take the money and run' puis 'Son of a preacher man'. Welcome, Cam !
On a cru pendant un moment que le Tide avait retrouvé la foi, l'efficacité, tout ce qui avait fait de l'équipe de Nick Saban le vainqueur du championnat BCS de l'an passé. Mais ça n'a pas duré. Alors que le Tide copmptait déjà 24 points d'avance, Mark Ingram semblait lancé à l'assaut de la ligne des Tigers lorsque le DE Antoine Carter est revenu le tackler façon desperado, avant qu'Ingram ne puisse même tenter de l'éviter. Newton retrouvait le rythme, et servait Blake, Zachery, se permettait un petit plongeon dans l'endzone avant de lancer vers Lutzenkirchen pour le TD qui scellait la victoire des Tigers.
Newton a quasiment remporté le Heisman, surtout avec une nouvelle performance de folie.
Les Tigers disputeront samedi prochain le championnat de la SEC à Atlanta, contre les Gamecocks de South Carolina, faciles vainqueurs de Clemson ce samedi. Ce sera la première participation de South Carolina au championnat de la SEC.
Les Cocks sont la dernière équipe à pouvoir priver Auburn du Big Game de Tempe, à part, bien entendu, l'équipe d'investigation de la NCAA...
Autre gros match de la semaine, les Razorbacks d'Arkansas ont surfé sur le bras de Ryan Mallett et les jambes de Knile Davis pour disposer finalement de l'équipe du Mad Hatter Les Miles, LSU.
Tout cela pourrait bien favoriser les plans de Stanford pour participer à un Bowl BCS. On en reparle plus tard.
Big Twelve
L'ami Lee Corso avait choisi les Cowboys, mettant la tronche de la mascotte Pistol Pete sur ses épaules, et faisant péter le faux pistolet à volonté. Dez Howard aussi avait choisi Oklahoma State. La foule à OSU était folle furieuse. Et une nouvelle fois, les Cowboys se sont montrés incapables de battre les grands rivaux de Oklahoma, encore. OU s'est donc imposé et se retrouve en tête de la division Sud de la Big Twelve, à égalité avec Texas A&M, qui vient de priver les Longhorns du Texas d'une participation à un Bowl mineur.
Le classement BCS a donc décidé que ce sera OU qui ira jouer la finale de la Big Twelve contre Nebraska.
Les Cornhuskers, de leur côté, ont battu facilement les Buffaloes de Colorado et remportent la division Nord (quelle surprise !) se sont fait un peu snober par la Big Twelve, qu'ils quitteront à l'issue de la saison pour rejoindre la Big Ten. Aucun représentant de la Conference n'était présent à Lincoln pour remettre le trophée de champion de la division. La classe, quoi... Z'ont p'têt' eu peur de se manger un coup de boule de l'ami Bo Pellini, allez savoir.
Tiens, puisqu'on en parle, on raconte que Pellini et son QB Taylor Martinez sont en très mauvais termes, ce qui pourrait obscurcir l'horizon de Martinez la saison prochaine.
La défaite de Cowboys arrange elle aussi Stanford, qui pourrait bien se révéler le grand vainqueur de la journée. Si, je vous jure. Voyez les Bowl Projections...
Big Ten
And at the end of the day, the BigTen had three champions.
Trois facs se partagent donc la première place à l'issue de la saison régulière de la BigTen, et ce sera le classement final des rankings du BCS qui détermineront ce qu'il se passera pour la sélection du représentant au Rose Bowl.
Il n'y a pas de raison de penser que les matchs de la semaine prochaine, qui n'impliqueront pas les équipes de la BigTen, apporteront un quelconque changement dans l'ordre des rankings pour les équipes de la BigTen : Wisconsin, Ohio State, Michigan State.
Certes, Ohio State a écrabouillé lors du Big Game les pauvres Wolverines (on en reparle), mais les Badgers, au courant des résultats de leurs deux adversaires, n'ont rien fait pour se faire distancer par OSU, détruisant Northwestern privée de son QB Dan Persa, et, hormis un de ces scandales de classement auquel les rankings nous ont habitués, les Badgers devraient aller le faire sauter autour à Pasadena. Et zut, quoi, les Badgers ont battu les Buckeyes. Et puis, ça fait 11 ans que Wisconsin n'est pas allé au Rose Bowl.
Sinon, comme dirait Drogba, ce serait une fucking disgrace.
En attendant, ce sont les Spartans, qui ont pourtant battu les Badgers, qui vont se retrouver sans doute dans le Capital One Bowl à Orlando. Ils font pourtant partie des éligibles 'at large' mais leur classement BCS les empêchera d'aller au Rose. En tout cas, c'est la première victoire des Spartans à Penn State en 9 tentatives.
Les Hawkeyes d'Iowa sont partis en torche sur les derniers matchs, j'ai comme l'impression qu'ils ont lâché le coup suite à leur défaite contre Northwestern qui les privait de toute possibilité de remporter la Conference. Ils ont perdu ce samedi contre... Minnesota... Oh, shit...
Pacific 10 (Pac10)
Eh bien, voilà, nous avons notre champion. Comme si on en doutait encore, les Ducks d'Oregon ont remporté la Pac10.
Les Ducks ont eu besoin de revenir au score pour l'emporter contre Arizona qui aura livré un beau match. Stanford, de son côté, a continué à s'affirmer comme un vrai candidat à un Bowl BCS, compte tenu des défaites de LSU et Boise.
Seuls les Beavers d'Oregon State pourraient, chez eux, à Corvallis, priver Oregon du championnat.
Go Beavers ? Uh. No. Go Ducks !
How could you root against 'em ? Uh ? |
Atlantic Coast Conference (ACC)
Oh, boy... L'improbable s'est produit. Cette semaine aura vraiment été surprenante, et la défaite du Wolfpack de NC State chez les Terapins de Maryland envoie les Seminoles de Florida State en finale de l'ACC, pour affronter Virginia Tech, des Hokies qui restent sur dix victoires d'affilée après avoir perdu leurs deux premières rencontres contre Boise puis l'obscure fac James Madison...
FSU, en plus, et ça ne gâche rien, devient officieusement le champion de Floride après avoir battu les Gators. Cela aura sans doute des implications dans le recrutement. FSU est revenu sur le devant de la scène. Et ça pourrait compter, pour les années qui viennent...
Et cela nous procure donc l'occasion d'une invasion de l'article hebdomadaire consacré au football universitaire par Jenn Sterger, qui, dans le temps, a accédé à la notoriété à Florida State !
Big East
Combinaison d'éléments favorables cette semaine pour U Conn. Les Huskies, grâce à leur victoire contre Cincinnati, et du fait de la victoire de West Virginia contre une équipe de Pittsburgh un peu à la dérive en ce moment, se retrouvent en tête de la Big Least, et une victoire la semaine prochaine contre South Florida leur garantirait une présence au Fiesta Bowl.
J'ai eu une belle intuition, pour une fois, la semaine passée. Voilà qui nous change un peu...
Non-AQ Watch
C'est fini pour Boise, les rêves de gloire, de championnat... Et quasiment, maintenant qu'ils ne sont plus invaincus, privés de Bowl BCS. Dommage. Et à l'année prochaine ?
TCU, de son côté, est encore en course. Une victoire remportée sur une seconde période entièrement maîtrisée après avoir laissé à la pause les petits joueurs de New Mexico à portée.
TCU a besoin d'aide, toutefois, et seule une défaite d'Oregon ou d'Auburn pourrait les envoyer au Championnat. Sans cela, TCU ira au Rose Bowl, sans aucun doute.
IN OTHER COLLEGE FOOTBALL NEWS
- Farewell, Randy Shannon. The U a viré son coach suite à la défaite des Hurricanes contre les Bulls de South Florida. Yikes. Ah, et bien entendu, le nom de Jon Gruden est sorti comme candidat potentiel à reprendre le job. Gruden a démenti, parlant du plaisir qu'il prend à ESPN. Tant qu'il n'aura pas déclaré « I'm not going to be the Miami coach », on peut le croire...
- La rumeur d'un renvoi prochain de Rich Rodriguez est toujours bruyante. Le DA de Michigan a évoqué une prochaine évaluation des progrès faits par les Wolverines sous l'ère Rodriguez. Et ça sent pas très bon...
- Bill Stewart, le coach de West Virginia, pourrait prendre sa retraite à la fin de la saison. Le coach a cependant affirmé en conférence de presse que cette rumeur était infondée.
- Joe Paterno reviendra normalement pour une nouvelle saison à la tête de PennState.
- Après des débuts difficiles, Brian Kelly a finalement remporté sa première grosse victoire, en battant USC. Une saison à 7-5 pour Notre Dame, qui pourrait donc participer à un Bowl, avec le Champs Sports Bowl. Le Bowl a un accord avec la fac pendant 3 ans, et comme les Irish sont éligibles...
- Indiana a viré son coach également. Bill Lynch et son staff sont tous remerciés.
- Le football universitaire en Floride ne se passe pas trop mal, dans le fond. University of Central Florida disputera le titre de la Conference USA à Southern Methodist (une fac texane). Et Florida International, plus célèbre pour ses cheerleaders bombesques que pour le niveau de son football a récupéré le titre de la Sun Belt.
- La finale de la MAC verra s'affronter Northern Illinois et Miami. Of Ohio.
BCS STANDINGS
Bien, on n'a pas encore le tout dernier classement de l'année, mais on peut remarquer deux ou trois trucs :
Aucune des cinq équipes dans le top 5 actuel n'en faisait partie du top 25 d'avant saison (coaches et AP Poll). Et seul TCU parmi ces facs était dans le top 10. Stanford ne faisait même pas partie des 25.
Ohio State faisait partie des 5, et c'est la seule équipe à être encore dans les 10.
La dégringolade de Boise d'une semaine sur l'autre est absolument fascinante. Ou navrante...
BOWL PREDICTIONS
BCS Championship : Oregon vs Auburn
Rose Bowl : TCU – Wisconsin
Sugar Bowl : Arkansas – Ohio State
Orange Bowl : Virginia Tech - Connecticut
Fiesta Bowl : Nebraska – Stanford
Le paysage évolue un peu. La défaite de Boise sort les Broncos de la lutte pour les Bowls BCS.
Le Rose doit sélectionner le champion de la BigTen. Et ce sera normalement Wisconsin, au bénéfice du meilleur ranking. En face, comme le champion de la Pac10, Oregon, va aller au Championnat (sauf improbable défaite contre les Beavers), le Rose est contraint de prendre la meilleure équipe non-AQ des rankings, TCU, par règlement.
Le Sugar perdrait son champion SEC avec Auburn au championnat, et aura donc un choix de remplacement. Arkansas, qui vient de battre LSU, prend donc la place attribuée auparavant à LSU, selon ma prévision, puisqu'ils sont éligibles 'at large' (10 victoires). Le fait que ça se joue à New Orleans pourrait bien voir les Razorbacks finalement snobés, allez savoir... Pour les affronter, comme Ohio State est éligible et draine toujours énormément de fans, et que le Sugar conserve le premier choix, les Buckeyes font sens.
L'Orange est obligé de prendre le champion de l'ACC, donc Virginia Tech ou FSU. En face, comme le Bowl se joue à Miami, difficile d'imaginer remplir le stade de manière à la fois harmonieuse et profitable en prenant Stanford, car les Californiens ne traverseront pas le pays pour ce Bowl, Stanford demeurant avant tout connu pour l'excellence de son enseignement plus que pour avoir une base de fans démente. Alors, comme le champion de la Big East est disponible, et que les petits gars du Connecticut feront sans doute le déplacement (après tout, les fans de U Conn se déplacent bien pour du basket féminin...), voilà le pairing possible.
Enfin, le Fiesta doit prendre le champion de la Big Twelve. Et Nebraska adresserait un vrai bras d'honneur à la Conference qu'ils vont quitter... Bien entendu, la finale de la BigTwelve est loin d'être une affaire entendue, et tout peut partir dans un sens comme dans l'autre, ou se résumer à un FG de dernière minute comme l'an passé entre les Longhorns et ces mêmes Cornhuskers. Les Sooners sont capables de l'emporter. Mais bon, quand on va au bal, on danse avec la cavalière qu'on y a amené. Et je reste donc sur Nebraska. Stanford a atteint cette semaine une quatrième place leur garantit une place dans un Bowl. Ils peuvent encore se retrouver snobés par l'Orange, bien sur, mais le Fiesta se joue dans l'Arizona. Pas trop loin de la Californie, quoi... In the Cardinal we believe.
SCOUTING REPORT
Au bout de la 13ème semaine de couverture du football universitaire, trouver un paquet de joueurs que l'on pourrait présenter comme des choix surs pour la draft commence à devenir compliqué.
La sélection de cette semaine sera donc la dernière de la saison, et nous aurons l'occasion de revenir sur tous ces jeunes joueurs lorsque le temps sera venu de se pencher sur la prochaine draft. Mais il y a encore beaucoup de football à jouer d'ici là.
So, here are your final two scouting reports.
Janoris Jenkins, cornerback, Florida.
5'11, 186 lbs, junior.
Jenkins n'est que junior, mais a trois années de foot universitaire derrière lui. Il a la vitesse pour suivre beaucoup de receveurs, même au niveau pro, et le seul truc qu'il lui manque, c'est un peu de jeu physique sur la ligne. Ce n'est pas le genre de corner à qui il faut demander de pourrir les premiers pas d'un receveur. Il excelle en couverture, lit plutôt bien les lignes de course et de passe. Talent pour sortir dans au moins la seconde partie du premier tour de la draft.
Marcus Cannon, Guard/Tackle, TCU.
6'6, 350 lbs, Senior.
Une potentielle belle sélection de fin de round 1. Puissant, mais assez rapide pour un joueur de son gabarit, il aura occupé les deux postes de tackle pour TCU, et pourrait se voir reconverti en garde au niveau professionnel.
Son impact dans le push en protection de course est intéressant et ferait de lui un bon garde ou tackle droit. Un peu dillettante parfois, ce qui risque de lui coûter. S'il se décide à se remuer lors d'un camp d'entrainement, il pourrait bien se retrouver titulaire dès le début de sa carrière.
COLLEGE CHEERLEADERS OF THE WEEK
Et voici donc une petite sélection de cheerleaders, à travers le pays. Enjoy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire