Ce soir, c'est Thanksgiving. Alors, pour l'occasion, entre deux tranches de dinde, l'ami Laurent a écrit la preview du premier match de la soirée, le choc que tout le monde attend : Patriots at Lions.
Nous retrouverons le reste des previews de la semaine ce samedi soir, comme d'habitude, parce que bon, à partir de là, avec un kilo de sandwich de dinde, 12 Bud et un gros paquet de chips, on tiendra pas jusqu'au match des Saints...
Ah, Et Barack Obama a grâcié une dinde, aujourd'hui, comme le veut la tradition.
In unrelated news, l'agent de Brett Favre nous prie de bien vouloir vous informer que Brett Favre, lui aussi, a bien gracié une dinde. |
(That was your Non Mandatory, Thanksgiving-Bonus, Jenn Sterger Pic of the Week)
Laulau's Special Thanksgiving Preview.
Après avoir battu les grosses équipes de l'AFC, les Pats ne devraient pas se soucier d'un éventuel coup de pompe contre les Lions. Et puis même, en cas de relachement, cela devrait suffire contre des Lions désespérants. New England en est donc à 8-2 suite à leurs dernières victoires contre les Steelers & les Colts. Les Lions joueront leur match de Thanksgiving à 2-8 après avoir été battu par les Bills (sans victoire à ce moment là) et les Cowboys (2 victoires).
Bellichik avait-il vraiment besoin de sortir que la tache des Lions allait être simplifiée car ils jouaient à chaque Thanksgiving ? Surtout que, si l'on reprend ces dernieres 6 années, Détroit avait perdu à chaque fois ces matchs, dominé de 23 points en moyenne; le score le plus serré étant une défaite de 11 points des Lions. Toujours aussi intrigant au fil des années, Bellichik a averti ses joueurs - il faut se méfier de ces Lions car ils ont perdu cinq matchs cette saison par un écart de cinq points ou moins; leur record à 2-8 ne voulant alors rien dire. Wes Welker, lui, est content du management de son coach : "Il nous protège. Il s'assure que l'on ne prenne pas le melon et que l'on garde à l'esprit que chaque match de NFL est difficile."
Welker n'a pas totalement tort; le match du 7 Novembre dernier parle pour lui. Les Pats 6-1 affrontaient alors les Browns 2-5. A la fin du 1er quart, Cleveland menait 10- 0. A l'entame du dernier quart, les Browns menaient 24- 7. "On a vu que cela pouvait arriver lorsque l'on ne faisait pas les choses correctement. On ne peut pas rentrer dans le match et sortir une prestation pareille. Il faut être à son maximum dans tous les secteurs du jeu lorsque l'on joue à l'extérieur.", disait Matt Light (T). Les joueurs ne l'avaient pas été à leur maximum; on sait aujourd'hui que plusieurs d'entre eux avaient joué les dilettantes en entrainement en prévision du match de Cleveland. Ce qui ne devrait pas être le cas ici avec seulement trois jours de préparation.
Tom "Justin Bieber" Brady" demeure quant à lui dans le consensuel : "Lundi, nous n'avons pas discuté du match des Colts. Nous étions entièrement tourné sur le match contre les Lions, savoir ce qu'il fallait faire pour les battre. On parlait de faire le nécessaire afin que, Jeudi, nous puissions avoir une bonne journée. Donc, le sujet de nos dernières conversations était surtout axé sur beaucoup de recommandations." Bellichik lui emboite le pas : "Jim Schwartz est certainement l'un des gars les plus sympathiques avec qui j'ai eu le privilège de travailler." (Alors Coach de Cleveland, Bellichik avait sous ses ordres Schwartz qui bossait en tant que dénicheur de talents) - le TE Alge Crumpler : "Ndamukong Suh est une force de la nature incroyable." - Matt Light (T) : "Ils ont beaucoup d'armes offensives. Ils ont beaucoup de qualités défensives. Ca va être un match difficile." Tant de compliments; on en reviendrait presque à se poser des questions sur l'identité du vainqueur de ce match.
Sinon la défense des Pats peut s'avérer suspecte, surtout la défense contre la passe. Mais l'attaque s'est améliorée, beaucoup plus tranchante car plus équilibrée; l'émergence d'un solide jeu à la course se fait sentir. Contre les Colts : 168 yards de course & 178 yards d'attaque aérienne. Lawrence Marroney parti, Fred Taylor blessé, BenJarvus Green-Ellis a pris avec succès le relais du jeu à la course (6 TD, au moins 76 yards minimum de course en quatres matchs sur ses septs disputés depuis le début de la saison). Danny Woodhead, signé juste après le match d'ouverture (viré par les Jets), a atteint un record en carrière avec 69 yards de course contre Indi, avec notamment un TD de 36 yards à la clé. Stat intéressante : en 2 matchs & 50 portées à eux deux, Green-Ellis & Woodhead n'ont jamais été "tackle for loss" : "Vous ne voulez pas perdre de yards. Les yards sont trop précieux dans la NFL. On y va avec notre propre instinct et puis tout à coup quelque chose s'ouvre devant nous; l'offensive line fait un formidable boulot", disait Woodhead. Un jeu fort à la course donne beaucoup plus d'opportunités à Brady. La défense adverse devient plus friable sur les play action lorsqu'elle doit se méfier en plus du jeu de course, ce qui rend la vie belle à l'un des QB les plus talentueux de la ligue. "N'importe quel individu ayant déjà joué dans ce sport sait très bien que vous envoyez des courses jusqu'au moment où l'adversaire arrive à les stopper. Vous pouvez controler le tempo d'un match via le jeu de course et sur ce point nous avons fait de bonnes choses ces dernières semaines", disait Tom Brady. Et Detroit est la 7ème pire défense de la ligue contre la course...
En tout cas, depuis le début de la saison 2008, les Pats en sont à 29 victoires pour 13 défaites... et Detroit 4 victoires, 38 défaites. Depuis 2001, les Pats ont gagné 3 Superbowl; depuis 1958, les Lions ont gagné 1 match de plays-offs. Est-ce que cela aurait joué sur la façon de se préparer des Pats, s'ils avaient bénéficié d'une semaine pleine de repos ? "Notre travail est avant tout méthodique. Le truc, c'est que chaque gars doit comprendre qu'il y a un boulot à faire. Ils doivent être focalisés dessus. Donc on doit travailler dur pour atteindre nos objectifs.", disait Light.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire