Laurent a une nouvelle fois sorti le clavier, pour vous présenter un certain nombre des matchs de cette semaine.
Enjoy !
Bills at Bengals
Terrell Owens est vraiment heureux à Cinci et l'a fait savoir cette semaine à son ancienne équipe. Les Bengals préfèreraient certainement que TO se focalise sur le match et l'ouvre moins en conférence de presse. Et donc TO va affronter son ancienne équipe pour la 1er fois ce Dimanche alors que les Bengals essaieront d'en finir avec un triste record : 22 ans sans battre sans Buffalo !
TO, la saison dernière, c'était : 55 catches, 829 yards, 5 TD. Les Bills avaient fini à 6-10, bon dernier de l'AFC East et le coach Chan Galley sentait qu'ils allaient droit dans le mur avec TO. "Non, TO ne va pas droit dans le mur. S'il y a un mur devant moi, je te promets que je vais trouver la solution pour pouvoir le dépasser. Si je suis mis dans des conditions optimales, je serais capable de faire le genre de choses que vous voyez actuellement sur le terrain.", répondit TO cette semaine. Terrell Owens, qui va avoir 37 ans le 7 Décembre, est encore capable de sortir des prestations à la hauteur de son côté loudmouth. Il se classe actuellement 3ème de la NFL avec 834 yards et 4ème ex-aequo avec 7 TD.
Cependant, les Bengals sont derniers de la course à l'AFC North - alors qu'ils avaient fini 1er la saison dernière. La défaite contre les Colts 17. 23 porte la mauvaise série à 6 défaites consécutives. Il s'agit tout de même de la 12ème fois dans les 20 dernières saisons que les Bengals perdent au moins 6 matchs d'affilée. Et pas de motif d'optimisme pour ce week end, l'histoire nous apprend que les Bengals ont perdu 9 fois d'affilée contre les Bills; leur dernière victoire remontant en 1989 lorsque Cinci s'était octroyé l'AFC Championship.
Carlson Palmer, qui vient de sortir pour la seconde fois de la saison une triple interception, s'est exprimé sur le sujet : "Ouai, je suis forcemment frustré de la façon qu'on joue actuellement. Ca fait un bail que l'on n'a pas gagné un match. Ca fait un bail que l'on n'a pas joué correctement pendant 4 quarts temps et joué comme une équipe." Palmer en est donc à 11 interceptions en 9 matchs cette saison (contre 13 en 16 matchs la saison dernière). Les turnovers, c'est un peu la marotte cette saison des Bengals : classé 2ème de la ligue avec pas moins de 19 turnovers (5 durant le dernier match)
Face à eux, la défense de Buffalo, la dernière de la Ligue pour provoquer des turnover (8 pour seulement 2 interceptions). Après avoir été la dernière équipe de la NFL à décrocher enfin une première victoire cette saison, Buffalo cherchera la passe de deux, ce qui serait une première depuis Octobre 2009. Les Bills, 0-4 à l'extérieur, avaient finalement décroché cette première victoire contre les Lions 14- 12 mais Coach Gailey a avoué qu'il se focalisait plutôt sur le prochain match : "Ce n'est qu'une victoire dans un simple match, ce n'est pas un évènement extraordinaire. Moi, je cherche plutôt à ce que l'on passe à 2-8".
Les Bills devront faire face à une infirmerie bien remplie avec les récents forfaits de Spencer Johnson & surtout de CJ Spiller. L'absence du rookie avait permis de ressusciter un vieux de la vieille, Fred Jackson qui avait couru 133 yards contre les Lions. Il fera face ce week end une défense des Bengals qui a permis 7 fois cette saison à l'adversaire de dépasser la barre des 100 yards à la course. La clé du match pourrait être Ryan Fitzpatrick. Auteur de sa meilleure saison en carrière (14 TD, 1645 yards), Fitpatrick avait lancé un 12 sur 24 pour 146 yards, 1 TD dans un match fermé contre les Lions. En tout cas, c'est TO qui est impressionné : "J'adore sa démesure. J'adore sa confiance. Il peut gagner un match à lui tout seul. Je ne suis pas surpris par sa saison."
Lions at Cowboys
Alors que les Lions cherchent depuis des années à renouer avec leur passé glorieux, les Cowboys souhaitent juste retrouver une place au soleil par l'intermédiaire de leur nouveau coach. Gagner leur premier match dans leur nouveau stade serait une première étape importante. Detroit, détenteur du trophée "25 défaites d'affilée à l'extérieur" se déplace chez les Cowboys qui demeure la seule équipe dans la NFL à ne point avoir gagné à domicile cette saison.
Pour les débuts de Jason Garrett, Dallas a gagné de façon surprenante contre les Giants 33- 20. Les Cowboys ont paru plus disciplinés sous l'influence de leur nouveau coach. "Il y a quelque chose de différent. On a travaillé très dur la semaine dernière et on a démontré ce que l'on est capable de faire lorsque l'on travaille dur. J'ai senti dès le début de la semaine que l'effort que nous allions déployé allait être différent de d'habitude. Tout le monde est derrière Garrett et vous avez vu comment on a joué.", disait Stephen Bowen (DE). Auparavant, Jason Garrett était le coordinateur offensif de l'équipe (nommé en 2007) et il a donc l'opportunité de remettre les Cowboys sur de bons rails. Surtout que Dallas a le pire départ en saison depuis... 1989.
"Les gars ont répondu présents.", déclarait le nouveau coach à l'issue du match contre les Giants. Effectivement, Dallas semble avoir retrouvé une agressivité qui lui faisait défaut (l'une des équipes ayant le moins de takeaways dans la ligue) comme le prouve les 3 turnovers lors du match contre les Giants. Le rookie Dez Bryant prend une belle ampleur (3 catches, 104 yards, 1 TD) et a marqué 4 fois en 3 matchs. "On en avait besoin. On est venu et on l'a fait.", disait Dez. L'ancien Lions, John Kitna débutait pour la 4ème fois cette saison, au regard de la blessure de Romo, et s'est senti poussé des ailes (327 yards pour 3 TD). La dernière fois que Kitna avait inscrit 3 TD, c'était le 9 Septembre 2007. "On est à 2-7; ça, c'est quelque chose que l'on ne peut pas nier. Mais nous sommes une équipe victorieuse à 2-7, donc nous allons de l'avant. On se sent mieux aujourd'hui et c'est formidable d'évoluer dans une athmosphère plus positive.", déclarait Kitna.
L'ambiance n'est pas la même chez les Lions. Toujours aucun résultat positif à l'extérieur après la désolante défaite 12- 14 chez Buffalo, qui ne comptait pourtant de victoire jusque là. C'est la 3ème défaite en 4 matchs. "Une fois que tu enfiles ce maillot, tu touches au passé de cette franchise, mais également au présent ainsi qu'au future. C'est comme cela que je vois les choses et plus particulièrement lorsque je vais jouer à l'extérieur. Je me pose souvent la question : "qu'est ce que je peux faire pour cette franchise ?". Je veux être le plus proche possible des 0, 500; en fait, gagner à l'extérieur est ma priorité n°1.", déclarait Nate Burleson (WR), nouveau venu à Détroit cette saison, après des passages chez les Vikes & les Seahawks.
La dernière victoire de Détroit à l'extérieur ? C'était le 28 Octobre 2007 à Chicago. Et pour réaliser l'impossible contre Dallas, il faudra le faire sans Matt Stafford qui ratera son 2ème match consécutif de la saison, mais surtout son 7ème match sur l'année (épaule en vrac). Ca sera à Shaun Hill de s'y coller (29 sur 50; 323 yards, 1 TD, 1 interception). Le TD réceptionné par Megatron, à 14 sec de la fin du match, avait mis les Lions à - 2 contre Buffalo mais la conversion des 2 points avait échoué. Coach Jim Schwartz s'emporte : "On est fatigué de perdre des matchs sur une marge aussi infime. Par contre, on aimerait bien être fatigué de gagner nos matchs d'une aussi petite marge." Megatron y est allé aussi de son couplet après le match de Buffalo "C'est très frustrant de venir ici, de se sentir meilleur qu'eux et de repartir avec une défaite. On ne pense pas à notre série de défaites consécutives à l'extérieur et, à vrai dire, elle aurait du s'arrêter ce soir." Le rookie Jahvid Best avait couru seulement 35 yards (soit la 4ème fois consécutive où il ne dépassait pas les 50 yards) sans marquer de TD (son dernier TD datait de la week 2)
La dernière rencontre ? C'était à une époque où les Lions gagnaient encore à l'extérieur; ils avaient d'ailleurs vaincu le 31 Décembre les Cowboys 39- 31. Homme du match du côté de Detroit : John Kitna (4 TD) qui était alors loin de se douter de ce que l'avenir lui réservait.
Browns at Jaguars
Les Jaguars, l'une des pires défenses de la NFL, ont perdu cette saison 4 matchs par plus de 20 points, mais ils ne sont qu'à une seule victoire de la tête de l'AFC South, l'une des divisions les plus difficiles de la NFL. Les Jaguars semblent également bénéficier d'un facteur "chance" conséquent durant le déroulement de la saison. Les Jaguars vont essayer d'engranger une 3ème victoire consécutive en recevant ce week end des Browns qui souhaitent avant tout rebondir, victimes d'une fin de match complètement désarticulée.
Jacksonville est probablement l'équipe la plus difficile à analyser cette saison; tout juste, on pourra dire que si l'écart d'un match est inférieur à 3 TD, la bande à Del Rio sera vainqueur. Dans les défaites, Jacksonville cumule à - 99 points d'écart avec ses adversaires; cependant ils sont invaincus lorsque l'écart d'un match est inférieur à 22 points.
Le 31 Octobre a vu un Jacksonville gagné pour une fois de façon fort confortable contre Dallas 35- 17. Par la suite, Dimanche dernier, lors du match les opposant à Houston, Mike Thomas (WR) avait appelé un Hail Mary afin d'éviter les prolongations. Le ballon une fois lancé - le temps restant du match avait expiré - et Mike Thomas avait réceptionné pour un TD de 50 yards. Il s'agit de seulement la 4ème fois dans l'histoire de la NFL qu'un TD de 50 yards ou plus est inscrit alors que le match venait d'expirer. "C'est ce qui fait que ce sport est aussi formidable. C'est un réel bien être lorsque c'est ton équipe qui réalise le big play et tu rentres à la maison avec un gros sourire sur le visage.", disait Coach Del Rio. Cette victoire avait placé Jacksonville à la seconde place ex-aequo de l'AFC South, juste derrière les Colts. Ces derniers avaient été battus par les Jaguars gràce à un coup de pied impensable de Josh Scobee de... 59 yards alors que le temps restant du match venait là aussi de s'achever. "On est à 5-4. On prend. On croit que notre meilleur football est encore devant nous et on travaille dur pour atteindre notre réel potentiel.", disait Del Rio.
La semaine dernière, Cleveland a expérimenté l'effet inverse. A 16 secondes de la fin du match, Mark Sanchez avait lancé un TD de 37 yards en direction de Santiano Holmes; les Browns étaient vaincu 20- 26. "Chaque défaite est toujours très dur à encaisser. Tu veux rentrer aux vestiaires avec la satisfaction en tête d'avoir gagner et cela t'arrive à 25 secondes de la fin...", déclarait un Mangini attristé. La défaite a rendu Cleveland groggy; pour autant leur saison est plutôt bonne depuis le développement de la franchise en 1999. Et d'ailleurs lorsque j'évoquais plus haut le catch de Mike Thomas alors que le temps était expiré, il faut se rappeler que, justement, dans les 3 autres actions similaires dans l'histoire de la NFL, Tim Couch, ancien QB de Cleveland, avait été responsable de deux de ces moments, dont notamment le catch de 50 yards de Quincy Morgan. C'était le 8 Décembre 2002 contre... Jacksonville; Quincy Morgan rattrapait ce ballon, ce qui allait donner la victoire aux Browns 21- 20.
Cleveland sort d'une série de trois victoires consécutives chez les Jaguars. Personne, dans l'histoire de la franchise, n'a gagné quatre fois consécutivement à Jacksonville. Et si David Garrard maintient le rythme du moment; cela risque de ne vraiment pas être évident. Garrard, c'est 78,8% de bons lancers & 6 TD sur les 2 derniers matchs. C'est également le plus haut rating de l'AFC (104,9). Cette saison, lors des victoires de Jacksonville, Garrard avait lancé 14 TD pour 1 interception. L'autre menace se nomme Maurice Jones-Drew qui recommence à trouver un niveau de jeu décent; ayant dépassé la barre des 100 yards ces deux derniers matchs et ayant même marqué 2 TD contre les Texans (total de la saison : 3 TD). Mais Cleveland est véloce, n'ayant concédé que 4,0 yards en moyenne à la course sur ces 5 derniers matchs. Est ce que les Browns pourront reproduire ce genre de performance ? L'infirmerie a accueilli le LB Fujita (genou). Sheldon Brown est incertain (épaule); son remplaçant Eric Wright a quelques jolies boulettes à son actif cette saison.
L'atout Peyton Hillis se met généralement en marche sur le tard; cela pourrait donner l'occasion à Colt McCoy d'aller taquiner l'horrible défense à la passe des Jaguars (8,82 yards encaissés en moyenne à chaque lancer). Faut-il encore que le QB des Browns puisse compter sur Josh Cribbs, toujours incertain pour le moment. Qu'importe, le plus important, c'est la confiance mise en lui, semaine après semaine, par ces coéquipiers. Cette fois-ci, le LB Eric Barton y va de son compliment : "Le temps passe et il m'impressionne de plus en plus. Il n'est pas franchement grand; donc il ne peut pas lancer très fort ou il ne peut pas faire celà. Mais le fait est que ce mec, c'est un winner."
Raiders at Steelers
Au sortir de leur pire défaite à la maison depuis 2006 & une infirmerie qui ne cesse de grandir, les Steelers veulent croire qu'ils ne s'effondreront pas comme la saison dernière. Battre une équipe qui a joué un rôle significatif dans la chute de Pittsburgh l'année dernière serait significatif. Plus que la victoire à Heinz Field, il y a un an, Oakland a surtout en tête de mener l'AFC West et, pour celà, aimerait donc gagner son 4ème match consécutif.
Sur la première partie de la saison, il y a beaucoup de similarités entre les Steelers de cette saison et celui de l'année dernière qui avait sorti 5 défaites consécutives. Pittsburgh avait entamé sa chute alors qu'il menait 6-2.... comme cette année, avant la défaite contre les Pats. Pittsburgh n'a surtout rien montré pour en faire un prétendant solide à la victoire finale dans l'AFC North, laissant Tom Brady lancer 350 yards pour une défaite 26- 39. C'est la pire défaite à Heinz Field depuis le 7- 31 contre les Ravens le 24 Décembre 2006. "Ca ne sert à rien de remuer les choses du passé. C'est le résultat d'une nuit et nous nous devons de jouer mieux que celà. Par contre, ouai, pour notre défense, ça nous blesse parce que l'on n'a pas l'habitude de jouer ainsi. On n'a pas l'habitude de donner des yards comme celà.", s'emporte le safety Ryan Clarck. Les saisons précédentes, les QB adverses y étaient allés à coeur joie lorsque Polamalu était sur le banc... et, pourtant, le diable de Tasmanie est bel et bien présent sur le terrain actuellement. Depuis le retour de Polamalu, le 17 Octobre, Pittsburgh a concédé 272, 6 yards à la passe (la 6ème pire défense de la NFL). Ike Taylor, le CB, y va lui aussi de son couplet : "On a aucune excuse. On doit revenir à l'essentiel, faire ce que l'on a besoin de faire et aller de l'avant." Les mauvaises performances actuelles ont eu raison du kicker Jeff Reed. Cut deux jours après avoir raté un field goal de 26 yards, son 7ème loupé dans la saison, Reed sera remplacé par Shaun Suisham.
En 2009, sur quatre de leur défaite consécutive, les Steelers menaient ou étaient à égalité à l'entâme du 4ème quart. Le pire 4ème quart-temps fut sans aucun doute celui du 6 Décembre où Bruce Gradkoswki s'était amusé à empiler les yards - 223 yards en 15 minutes; les Raiders avaient marqué 3 TD dans les dernières 8 min 21 pour remporter le match 27- 24. C'était une équipe des Raiders qui valait certainement plus que son record d'alors (3-8). Aujourd'hui, Oakland (5-4) joue plus à son niveau. Sa dernière victoire 23- 20 contre les Chiefs lui permet d'être à la tête d'un capital de trois victoires consécutives. La dernière fois qu'Oakland avait gagné 4 matchs consécutifs, c'était en... 2002. "Les gens commencent à dire que l'on pourrait être un client pour les plays-offs. Tout ce que l'on a à faire pour le moment, c'est de rentabiliser sur ce que nous avons fait Dimanche dernier, conserver le monumentum.", disait Mike Mitchell, le safety.
Pour le match contre les Steelers, une attention toute particulière sera accordée à Jason Campbell. Coach Cable avait toujours dit que Bruce Gradkowski retrouverait son poste de titulaire à son retour de blessure. Sauf que, depuis, Campbell a sorti le grand jeu & a rendu plus dynamique le jeu offensif des Raiders. Sur la bonne série en cours, le QB a lancé 5 TD pour 1 interception, avec un QB rating de 104, 3. En Darrius Heyward-Bay & Jacoby Ford, Oakland possède la vitesse nécessaire pour causer de gros dommages à la secondary de Pittsburgh. Les Raiders bénéficient en plus de celà des retours de Zach Miller & de Louis Murphy (2 TD l'année dernière contre les Steelers). Darren McFadden (5,4 yards en moyenne à la course) devra certes faire face à la 1ère défense contre la course de la NFL; mais cette défense a montré quelques sérieux signes de fatigue contre les Patriots, donnant plus de 100 yards. On ressent ici tout l'impact de la perte de Aaron Smith.
Sur ce match, Lawrence Timmons (LB) devrait jouer mais ne sera pas à 100%. On attend les retours de Chris Kemoeatu (G) et de Hines Ward (WR). Du côté des Raiders, des doutes sont émis sur Nnamdi Asomugha (CB) et John Henderson (DT).
Ravens at Panthers
Un déplacement chez les Panthers pourrait être ce que les Ravens ont besoin pour évacuer la frustration issue de la défaite contre Atlanta. Les Ravens (6-3), ex-aequo en tête de l'AFC North, espèrent infliger une quatrième défaite consécutive à Carolina.
"Je préfèrerais être à 9-0. Est ce que l'on est heureux avec notre 6-3 ? Non. Mais c'est bien là où nous nous trouvons. Nous sommes en tête de notre division et nous avons notre destin entre nos main.", disait Coach Harbraugh. Après un départ délicat, les Ravens avaient fait jeu égal avec les Falcons la semaine dernière. Atlanta avait pourtant réussi à arracher la victoire suite à un drive de 80 yards conclu victorieusement à 20 secondes de la fin. Harbraugh poursuit : "Chaque fois que vous perdez, c'est une opportunité qui s'envole. On se doit de s'améliorer. On est plutôt une bonne équipe. Mais on doit continuer à nous améliorer et on est très déterminé à le faire."
Les Ravens, c'était la 3ème défense de la NFL en 2009 (300,5 yards concédés en moyenne à l'adversaire). Aujourd'hui, cette défense est 10ème de la ligue (316,4 yards). Et malgré 3 victoires en 5 matchs, Baltimore a concédé 1 471 yards d'attaque aérienne. Au-delà du fait que les Ravens ont concédé au moins 24 points lors des 6 derniers déplacements (5 défaites) contre des représentants de la NFC, la défense de Baltimore pourrait renouer avec son passé face à Caroline.
"J'ai le plus grand des respects pour la défense de Baltimore.", disait Coach Fox en conférence de presse. Les Panthers (1-8) sont derniers de la NFL avec seulement 9 TD inscrits depuis le début de la saison pour une moyenne de 11,6 points par match. Carolina est surtout ravagée par les blessures. A un tel point que Coach Fox a finalement fait le choix de lancer Brian St-Pierre, 30 ans, un QB passé par Arizona, Pittsburgh &... Baltimore. Sa ligne de stats en NFL se résume à... 5 lancers pour 12 yards. "Je sais ce que les gens pensent de cette situation et je ne vais certainement pas me plaindre à ce sujet.", se défendait St-Pierre. Le nouveau titulaire ne croisera pas sur le terrain DeAngelo Williams, la star de l'équipe, placé sur IR. Le poste de RB est dévasté avec les absences de Williams donc mais aussi de Johnathan Stewart & de Tyrrell Sutton. Mike Goodson se verra donc titularisé pour une seconde fois cette saison, après une excellente performances contre Tampa Bay la semaine dernière (100 yards). Autres absents de marque, Travelle Wharton (LG), Brandon LaFell (WR) et évidemment Jeff Otah (LT). Pike, le rookie, qui aurait du débuter sans la signature de St Pierre avait dit : "Il arrive un point où vous vous dites : Ca suffit ! Le malchance ne peut pas continuer à s'abattre comme cela sur une seule équipe."
John Beason (ILB) devrait être présent, même s'il a sêché l'entrainement de Mercredi pour un genou douleureux. La défense de Carolina donne 23,9 points en moyenne et surtout 131,6 yards à la course. Une aubaine pour Ray Rice qui a couru 302 yards en 4 matchs (dont son record personnel cette saison de 133 yards contre Denver). Joe Flacco est en forme en ce moment; 215 yards, 3 TD, 1 interception contre les Falcons mais surtout 10 TD pour 1 interception depuis week 5. Du côté des blessures chez les Ravens, le plus gros point d'interrogation concerne la présence du guard Chris Chester (opéré en semaine pour un problème de peau). En cas d'absence, deux scénarios s'avèrent possibles : Yanda repasse en guard & Cousins jouerait en RT. Ou sinon Tony Moll jouerait en guard & Yanda conserverait son poste de RT.
Historiquement, les Ravens sont 0-3 contre les Panthers. La dernière défaite date du 15 Octobre 2006 à Baltimore 21- 23.
Texans at Jets
Les Jets ont gagné leur deux derniers matchs à chaque fois à l'arrache, leur permettant de conserver la tête de l'AFC East. Face à eux, au New Meadowland Stadium, les Texans qui sont loin de se montrer en forme. Chacun a connu des fins de matchs à suspense mais les deux équipes ont eu des fortunes diverses sur cette exercise. Les Jets sont devenus la 1ère franchise dans l'histoire de la NFL à gagner 2 matchs d'affilée en prolongation à l'extérieur.
A Cleveland, Mark Sanchez avait trouvé Santiano Holmes pour un TD de 37 yards à 16 secondes de la fin, pour une victoire 26- 20. C'était déjà Holmes qui libérait les Jets contre Detroit après une réception de 52 yards qui avait permis à Nick Folk de tirer le coup de pied victorieux (23- 20). Ces deux victoires obtenues de haute lutte face à des équipes qui, combinées, tournent à 5 victoires cette saison, nécessitent le fait de s'interroger si les Jets ont vraiment l'envergure d'un prétendant au SuperBowl. Alors, forcemment, les joueurs évacuent le problème : "C'est la NFL, mec. Qui s'interesse au bla-bla ? Ce qu'on veut, c'est la "V." et peu importe ce que cela coute de l'avoir. Imagine c'est un concours de cuisine. On cuit les burgers. On cuit tous les notres. Les autres, ils terminent deux secondes après nous. Le fait est que l'on a gagné. Point barre.", nargue Holmes.
Dans les motifs de satisfaction, les Jets ont maintenu Peyton Hillis à 82 yards et n'ont jamais concédé plus de 100 yards depuis 16 matchs. Contre Cleveland, Mark Sanchez a sorti un 27 sur 44, 299 yards, 2 TD sans oublier son propre TD à la course à 0.23 de la fin de la 2ère période donnant à la pause un avantage à son équipe 17- 13. Les Jets demeurent la seule équipe invaincue à l'extérieur (5 - 0). C'est loin d'être le cas à la maison. Lors de leurs deux défaites, les Jets n'auront marqué en tout et pour tout 9 malheureux points contre les Ravens & les Packers. New York a 2 matchs à jouer à la maison: cinq jours après la réception des Texans, ils accueillent Cinci à Thanksgiving. Comme Holmes, Daddy Rex s'en fout royalement de la manière : "J'espère que l'on continuera à être chanceux sur le chemin qui nous mènera au SuperBowl. Ce qui est marrant, c'est qu'au final, l'équipe qui gagne, c'est toujours l'équipe qui a eu de la chance. J'espère que cela va continuer longtemps ainsi."
Les Texans (4-5) n'ont été ni chanceux, ni bons. Actuellement dans une mauvaise série de trois défaites, ils ont été avant l'heure le dindon de Thanksgiving lorsque, sur un Hail Mary, Glover Quinn (CB) a dévié le ballon dans les bras de Mike Williams pour donner la victoire aux Jaguars, alors que le temps venait d'expirer. Cette défaite frustrante venait une semaine après l'horrible gachis du match de San Diego où les Texans menaient de 9 points à 5.48 de la fin du match. Cela n'avait pas suffi : les Chargers l'avaient emporté 29- 23. "On n'a pas atteint notre niveau de jeu. On doit faire le nécessaire pour l'atteindre. On doit faire un meilleur boulot que celà.", disait Coach Kubiak.
Ca risque d'être tout de même fort délicat pour les Texans. L'absence du patron Demeco Ryans se fait cruellement sentir. Houston est la dernière équipe de la NFL pour ce qui est de la défense contre le jeu aérien (301, 3 yards encaissés) et l'avant dernière concernant le nombre de points encaissés (28, 6) et les yards concédés (409, 7 yards). Sur le secteur offensif, l'arme maitresse du moment, le coureur Arian Foster a été maintenu à 56 yards contre les Jaguars. Pas vraiment top lorsqu'il faut affronter une défense des Jets qui ne concède que 89,6 yards à la course. La 6ème attaque de la ligue (372, 9 yards en moyenne) va devoir sortir les gants de chauffe si Houston souhaite revenir dans la course à l'AFC South. Matt Schaub devrait être présent malgré une intervention bénigne à un genou Mercredi dernier. Du moins, Coach Kubiak l'espère car le QB s'est montré très précieux : 5ème de la ligne avec un taux de réussite dans ses passes de 64,2% pour 2320 yards.
Contre les Jaguars, André Johnson avait fait reparlé son talent à part entière et son sens du timing en réceptionnant 9 passes pour 146 yards & 1 TD. La montée en puissance de Johnson n'est pas à négliger, ayant dépassé 3 fois les 100 yards en 4 matchs. Ce qui, toutefois, n'a pas été converti en victoire : "Chacun a son explication au sujet de ses défaites. Et probablement tout le monde a sa propre idée de la façon que l'on pourrait rebondir. Honnêtement, je m'en fous. Tout ce qu'on doit faire, c'est gagner.", disait Antonio Smith (DE).
Le 13 Septembre 2009, les Jets avaient disposé des Texans à Houston 24- 7. Les Jets devront se passer du WR Cotchery sur ce match.
Colts at Patriots
Peyton Manning emmène donc ses troupes salement abimées par les blessures défier Tom Brady et sa bande qui souhaitent rentabiliser sur leur côté invaincu à domicile. Coach Caldwell disait à propos des Pats : "Ils sont une bonne équipe. C'est une forteresse que l'on s'apprête à défier. Entre nous, ça a toujours été une grosse rivalité car, peu importe le moment où nous nous affrontons dans la saison, les deux équipes s'affrontent toujours lorsqu'elles sont à un pic de forme."
Le timing du match tombe une nouvelle fois durant le mois de Novembre, soit la 6ème fois consécutive. Avantage aux Colts, vainqueur 4 fois sur 5. Mais une autre stat donne un toute autre avantage : peu importe le moment de l'année où ils se sont affrontés, Brady domine Manning sur l'ensemble de leur confrontation : 7-4 (2-1 en plays-off) (à noter que Brady, blessé, n'avait pas joué l'une des confrontations du mois de Novembre).
L'année dernière, Tom "Justin Bieber" Brady n'avait eu que ses beaux yeux pour pleurer alors que les Pats menaient de 13 points à 2.30 de la fin - mais les Colts l'avaient finalement emporté 35- 34, bien aidés par une nouvelle controverse Bellichik : les Pats avaient essayé de "geler" le jeu et laisser filer le temps sur un 4th & 2 sur la ligne des 28 yards.... des Pats ! Raté; les Colts purent repartir d'une position idéale. "Je n'y avais plus pensé depuis probablement cette nuit-là, depuis le soir du match. Je suis toujours confiant sur le fait que c'est à nous de faire le jeu.", disait Brady.
Les deux QB ont surmonté pas mal de pièges cette saison et tout spécialement Manning, qui a réussi à maintenir les Colts malgré une infirmerie pleine à seulement une victoire de la tête de l'AFC South (dominé par les Jaguars & les Titans). Le TE Dallas Clark, les WR Austin Collie, Anthony Gonzalez, les RB Joseph Addai & Mike Hart sont blessés. En défense, Bob Sanders, Melvin Bullitt + 3 LB sont manquants. "Chaque match est une question de survie. Chaque match sera difficile, peu importe l'adversaire et peu importe si l'on avait les starters d'origine sur le terrain. L'adversaire te prendre tel que tu es et considèrera qu'il joue contre les Colts d'origine. Après tout, eux aussi sont dans une logique de survie", déclarait Reggie Wayne (WR). Pour le match à venir, Clarke & Gonzalez demeurent à l'infirmerie. Addai, Hart & Collie passent cependant en statut "incertain."
C'est donc Jacob Tamme qui fut chargé de minimiser l'impact de la blessure de Dallas Clark. Record de carrière déjà avec seulement 3 matchs de joués cette saison (24 catches, 245 yards, 2 TD). Malgré cette solution de recours intéressante, le passing game est en nette baisse de forme. Sur le dernier match contre Cinci, Manning a atteint son plus bas niveau : 185 yards (record personnel), QB rating : 55,6. Aucun TD de lancé durant le match, cette fois-ci pour la seconde fois cette saison. "Tout ce que l'on a à faire est de continuer à travailler, trouver un moyen pour marquer plus frequemment, et aussi faire en sorte que notre défense puisse gérer les moments clés d'un match", disait Manning.
Les Pats en sont donc à 7-2, en tête de leur division avec les Jets, malgré le fait qu'ils aient insufflé pas mal de jeunesse dans leurs lignes et malgré le départ de Randy Moss. Les deux équipes ont perdu en week 9, dont notamment le fameux 14- 34 infligé par les Browns aux Pats. Mais ces derniers ont eu un sursaut conséquent en allant dominer les Steelers sur leur terre 39- 26. Brady a sorti sa meilleure performance de la saison (350 yards pour 3 TD, tous pour le rookie Gronkowski). "On sort les big plays lorsqu'on a besoin de le faire. C'était vraiment un grand moment dans les vestiaires; nous n'avions plus été heureux ainsi depuis bien longtemps. On est vraiment sur le bon tempo en ce moment.", disait Brady.
Les Steelers n'avaient jamais encore encaissé cette saison plus de 100 yards de course & plus 300 yards d'attaque aérienne. Les Pats l'ont fait. "Si l'on appris quelque chose de la défaite de Cleveland et si cela nous a aidé à devenir meilleur sur le match de Pittsburgh ou dans le futur, alors c'est tout bénéfice. Il y a une ligne si mince entre jouer bien et jouer mal.", concluait Bellichik.
Les destins des Pats & des Colts semblent décidemment bien liés. Depuis l'an 2000, les Pats dominent la NFL avec un record de 133 victoires 54 défaites; les Colts sont seconds avec 130 56. Comme ce sont deux équipes qui gagnent régulièrement leur divison, elles s'affrontent donc assez souvent en plays-offs. La confrontation Colts - Pats est celle qui s'est donc déroulée le plus souvent dans la NFL entre deux équipes n'étant pas de la même division.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire