Nombre total de pages vues

jeudi 18 novembre 2010

Jerzy's NFL Overtime - Week 10




























Who gives a shit about this game ? Seahawks @ Cardinals. 

Bon, il y a trois semaines de ça, lors du premier match entre ces deux équipes à Seattle, je m’étais dit «plus jamais ce match». J’avais assisté à une vraie purge, un match d’un ennui mortel qui a failli me faire sombrer dans un sommeil profond. Et là voilà qu’on me prend à nouveau le doigt dans le pot de confiture. Qu’à cela ne tienne. J’avoue, j’aime regarder des matches qui s’annoncent merdiques sur le papier. 

Il n’en reste pas moins que c’est un match de division, l’occasion pour les Cardinals de revenir à hauteur de leurs adversaires du soir en cas de victoire. Pour Seattle il s’agit de rester au contact avec les Rams. Et puis bon, c’est toujours bien de gagner ses matches contre les autres équipes de la division. 

Deux blessés importants, un de chaque côté : le RB Beanie Wells chez les Cardinals, coureur se chargeant bien souvent de transformer en puissance les petites tentatives, et le lineman offensif Russel Okung côté Seattle. Sans lui, l’attaque au sol de Seattle produit 1,1 yard de moins par porté qu’avec lui. La tâche s’annonce rude pour son remplaçant. Arizona tâchera de mettre fin à une série de 3 défaites de rang, quand les Seahawks n’en sont qu’à deux et ce sont ces derniers qui ont l’honneur de donner le coup d’envoi. 

Pour mener l’attaque, un des QB préféré de Verchain : Derek Anderson. Un premier drive qui est assez rapide. Après un bon retour de kickoff et 5 plays seulement, Hightower entre dans la End-Zone avec la balle. Anderson est bien rentré dans son match avec une passe vers l’extérieur pour Fitzgerald qui parvient à attraper le saucisson probablement sans trop savoir comment. Seattle tentera de faire invalider cette réception en utilisant son 1er challenge, en vain. Un match qui est parti vraiment vite et qui semble avoir surpris la défense des Hawks au moins autant que moi devant ma télé. C’est surtout cette passe de 33 yards vers l’extérieur de Anderson qui m’a choqué. Le gaillard a l’air dans un bon jour. 7-0 Cardinals.

Pour répondre à cette bonne entame des Cards, Hasselbeck entre sur le terrain pour mener l’attaque de Seattle. Matt était absent la semaine dernière lors de la purge subie contre les Giants. L’occasion d’arborer fièrement un nouveau casque spécialement designé pour lui. Premier tournant dans ce drive, l’interception toute faite manquée par Hayes. De mauvaises mains pour prolonger le drive des Seahawks. Ces derniers progressant surtout par la passe avec trois conversions de 3eme tentative. Marshawn Lynch ne parvenant qu’à gagner de très faibles gains au sol, Seattle tire donc avantage de la secondary faiblarde des Cardinals. Au final Lynch met tout son poids et toute son énergie pour aller chercher un TD au sol pour 1 yard. Comme dirait Thierry Roland, c’est la réponse du berger à la bergère. Anyway, 7-7.

Le second drive des Cards commence comme le premier. Anderson convertit des passes. Je me dis «merde, il se passe quelque chose». Anderson serait-il devenu fiable ? Bon la réponse est non. cette fin de premier quart-temps est marqué par les saucissons et les mauvaises décisions du «QB de contrebande». Point d’orgue des mauvais choix : Ari démarre son 3eme drive sur les 33 yards de Seattle suite à une grosse défense obligeant les Seahawks à punter depuis leur end-zone. Après une petite course et une wildcat sorti des tréfonds du playbook, la balle est dans les mains du grand Derek. Mis sous pression il s’échappe vers la sideline, attend et ... se fait sacker. Jamais il n’a essayé de se débarrasser du ballon en le lançant hors du terrain. Résultat, perte de 10 yards et une position bien trop dangereuse pour tenter un Field-Goal. Bravo Derek. 

Le quart-temps se termine sur une réception de 14 yards de Mike Williams qui effectue une bien belle saison. Le drive se poursuit ensuite avec le running-gag du second quart-temps : passe de Hasselbeck pour le receveur qui traverse la secondary. La passe est profonde, en plein dans l’axe et un joueur de Seattle réceptionne tranquillement. La 1ere de ces passes permet aux Hawks de gagner 44 yards (C.Baker) et de tirer un FG, la seconde est un TD de 63 yards (D.Butler), la troisième est une passe de 38 yards (B.Obomanu) et la dernière permet de gagner 40 yards (G.Toler) qui aboutira sur une décision discutable de tenter une 4&1 qui sera ratée plutôt que de tenter un FG (avec d’ailleurs une scène marrante sur la sideline. On peut lire sur les lèvres de Pete Caroll, s’adressant à son coordinateur offensif : «can we do it ?», ce à quoi ce dernier répond «yes» avec un regard trahissant tout le manque de confiance qu’il a en son équipe. Priceless). Anyway, Hasselbeck en est à plus de 250 yards à la passe à la pause et trouve chacun de ses receveurs. Le jeu de course quant à lui, mieux vaut ne pas en parler, ce sont des choses qui fâchent. En définitive, Seattle progresse uniquement par Big Play. Quand la secondary des joueurs du désert saura contrôler un Mike Williams «on fire», ça sera surement un peu plus difficile pour Seattle. 

Côté Cardinals le jeu de course fonctionne, ça libère des espaces dans la secondary. Par deux fois Anderson trouve un receveur dans le champ libre, plein axe. Malheureusement il est un peu sur courant alternatif, un coup ça passe, un coup ça passe pas. A son crédit il faut reconnaître qu’il n’est pas vraiment bien protégé par sa ligne et dans le fond j’espère qu’il boit la pression mieux qu’il ne la subit. Il n’est pas non plus aidé par ses receveurs qui ont du voir le DVD des plus beaux drops de Ted Ginn avant le match. Bref, tant bien que mal ils parviennent à se trouver en position de FG et marquer pour atteindre le score de 17-10 à la pause.

Cette mi-temps se termine avec l’entrée de Charlie Whitehurst qui fait ce qu’il a fait toute la semaine dernière : perdre du terrain. Perte de 1y sur un kneel pour envoyer tout le monde au vestiaire. Une première mi-temps bizarrement agréable à suivre. Une combinaison de big-plays finalement assez sympa (remarquez, ceux qui aiment le jeu défensif n’ont pas du passer loin de l’ulcère devant leurs télés) et un match logiquement mené par Seattle qui parvient finalement à gérer les hauts et bas de Anderson. 

L’explication de l’entrée de Whitehurst en fin de première période s’explique par une blessure au poignet de Hasselbeck. Le QB backup se charge donc du premier drive de la seconde période avec un changement certain de la physionomie des attaques de Seattle. Passes courtes derrière l’écran, courses de Forsett (Lynch ayant été mauvais toute la première période) et jeux renversés, trois stratégies qui produisent du yardage, en témoignent les 57 yards gagnés en 3 plays sur ce premier drive. Puis Whitehurst mis sous pression force une nouvelle passe écran interceptée tranquillement par Rodgers-Cromartie, le seul joueur de la secondary surnageant dans le gruyère de la défense de l’Arizona. 

D’un coup, sans que je n’ai pu le voir venir, le match devient ce qu’il était il y a 3 semaines. Improductif et ennuyeux. Outre ce drive d’ouverture, Seattle a démarré 4 drives dans le 3eme quart-temps (trois pour Hasselbeck revenu aux affaires à peu près au milieu de ce quart-temps). Le premier sur leurs 20 yards puis sur les 32 yards (suite à une Interception Cutler-like de Anderson), les 17 yards et les 11 yards des Cardinals. Bilan de ces 4 drives ? 4 FG. Incapables de profiter plus que ça de leurs excellentes positions sur le terrain, les Seahawks laissent quelques raisons d’espérer aux Cardinals. Le comble de l’improductivité a lieu sur le drive à cheval entre le 3eme et le 4eme quart-temps. La balle se trouve sur les 1 yards de l’Arizona et Lynch échoue trois fois de suite à entrer dans la End-Zone. Quand je vous dis improductif ... Sur ce match, Lynch aura échoué 4 fois dans ce genre de situation.

De son côté le bilan des Cardinals sur le 3eme quart est limpide. 4 drives, -14 yards. Pas besoin de s'appesantir plus que ça sur le sujet. 

Franchement j’ai lâché un peu dans le 4eme quart-temps. J’ai vu de loin le bon drive des Cardinals, 12 plays pour un TD de 81 yards, uniquement via la passe. Drive surtout tenu en vie par les réceptions assez miraculeuses de Fitzgerald plus que par les qualités de passeur de Anderson. Une petite passe dans le slant pour un TD et voilà bien tout ce qu’a montré cet ultime quart-temps. Les Cardinals ont fait ce qu’ils avaient à faire, un onside kick, raté, donnant une nouvelle fois une position avantageuse à Seattle pour un nouveau Field-Goal. Les Cardinals donnent les clés du match à Anderson pour un drive de la dernière chance...

Arizona Cardinals at 05:06
1-10-ARI 20 
(5:06) (Shotgun) 3-D.Anderson pass incomplete short left to 11-L.Fitzgerald (21-K.Jennings).
2-10-ARI 20 
(5:02) (Shotgun) 3-D.Anderson pass incomplete short left to 80-E.Doucet.
3-10-ARI 20 
(4:59) (Shotgun) 3-D.Anderson pass incomplete short right to 15-S.Breaston (23-M.Trufant).
4-10-ARI 20 
(4:53) (Shotgun) 3-D.Anderson sacked at ARZ 11 for -9 yards (91-C.Clemons).


Ca sonne comme un résumé assez crédible du match au final. Bref, en démarrant un nouveau drive dans le camp d’Arizona (10yards), Seattle parvient enfin à inscrire un nouveau TD. Forsett réussit au premier essai ce que Lynch a essayé de faire toute la seconde période. Une course de 4 yards pour sceller le sort du match, 36-18 au final. 

Une victoire logique de Seattle contre une équipe vraiment faible sur tous les niveaux de jeu. Y’aura du boulot en avril du côté de l’Arizona. Ils seraient bien inspirés d’essayer de drafter un QB, au moins un joueur pour le protéger et une secondary un peu plus consistante. Quand je pense qu’avec leur record de 3-6 ils ont encore le droit d’espérer accrocher les playoffs ... Côté Seattle, l’absence de Okung s’est quand même fait sentir, en témoignent les 4 tentatives ratées sur la ligne des 1 yard adverse. Hasselbeck fait encore le boulot mais derrière Whitehurst ne vaut pas franchement mieux que Anderson. Seattle aussi serait inspiré de prendre un QB à la draft, le laisser en backup le temps qu’il apprenne son métier auprès de Matt Hasselbeck (comme les Packers ont pu le faire avec Favre et Rodgers, avec les résultats que l’on sait). 




Hey, I watched football on TV, too...


Jets @ Browns : Les Browns sortaient de victoires contre les Saints de Drew Brees et les Pats de Tom Brady (ajoutons à ça la défaite contre les Steelers de Roethlisberger). Pour la première fois de sa jeune carrière, McCoy affrontait un QB n’ayant pas (encore) gagné de SB. Bref, les Browns ont réussi le hold-up en arrachant la prolongation mais pas celui de gagner le match. On peut leur reprocher de n’avoir réellement joué qu’au premier et au dernier quart-temps. Entre temps ils ont laissé les Jets faire ce qu’ils voulaient (à l’image de ce drive exceptionnellement long en début de 3e), convertir tranquillement leurs 3rd down et avancer sur le terrain. Quelques petites erreurs de jeunesse à mettre au crédit de cette équipe de Cleveland. Ce fumble concédé par la volonté d’arracher de l’extra-yardage pas réellement nécessaire dans l’OT, l’étonnante facilité qu’a eu Sanchez de s’extirper face à la pression (un 3rd down quasiment dans sa end-zone illustre bien le prénomène, il résiste au placage d’un gaillard deux fois plus lourd que lui pour ensuite trouver un receveur complètement libre sur l’extérieur), cet onside kick parfaitement executé par le kicker mais pas suivi par les hommes sur le terrain, l’interception sur la ligne des 3 yards alors qu’il aurait sûrement mieux valu repousser le ballon et recevoir un punt ensuite ... Une accumulation de petites choses qui suffisent à obliger le futur vainqueur du SuperBowl à aller au bout du bout de la prolongation. Jax au programme des Browns la semaine prochaine et comme dirait Beckett : Fail, Fail Again, Fail Better. Y’a de l’avenir pour ces Browns. 

Vikings @ Bears : J’ai trouvé l’équipe des Bears assez solide. Je les avais vus que deux ou trois fois avant et ils ne m’avaient pas convaincus. Y’a un peu de mieux. Alors certes y’avait que les Vikings en face, mais limiter AP à une cinquantaine de yards à la course c’est vraiment pas mal. Ca a forcé les Vikes à lancer et cette semaine ils avaient une vraie secondary en face. Par conséquence Brett s’est mis à multiplier les interceptions comme un certain Jesus multipliait les pains en son temps. Le calendrier des Bears va un peu se compliquer maintenant (Dolphins, Eagles, Lions, Patriots, Vikings, Jets et Packers) mais un record à 4-3 sur ces derniers matches pourrait suffire à envoyer Chicago en playoff (après tout ils sont à 3-0 dans leur division). C’est pas du football hyper-spectaculaire, le record est peut-être un peu usurpé mais en tout cas ils sont placés pour une fin de saison excitante sur les bords du lac Michigan, avec une dernière confrontation contre Green Bay qui pourrait se révéler décisive et donc extrêmement intéressante. Reste à apprendre à Cutler que quand il sort de sa poche c’est parfois mieux d’envoyer la balle en dehors du terrain plutôt que de trouver un receveur placé derrière 3 défenseurs ... 

Titans @ Miami : Match sur Sport +, j’ai suivi le début pour me faire une idée plus précise sur ce Pennington. Bon, évacué après deux plays, rentrée de Chad Henne. J’ai supposé que Henne allait faire du Henne (ce qu’il a fait) donc j’ai un peu décroché. J’ai décroché encore un peu plus quand Vince Young est rentré puisque j’ai supposé qu’il ferait du Vince Young (ce qu’il a fait) et je me suis replongé dedans à l’entrée de la Wildcat (puis de Thigpen). Ca fait hyper revival de revoir cette tactique (qui en plus a bien fonctionné). Marshall a pu prouver qu’en plus de réceptionner des ballons, il peut aussi les lancer (gros bras, manque de précision, histoire d’habituer les Dolphins à recevoir les lancers d’un JaMarcus Russell qui à l’heure ou j’écris ces lignes, n’est toujours pas déclaré indésirable à Miami). Anyway Thigpen est entré, ce qui donnera l’occasion de poursuivre un débat commencé un soir de Week 17 la saison passée ou j’avais trouvé Tyler assez bon sur le peu qu’il avait joué ce soir là contre Pittsburgh. Bon, contre les Titans il a fait le boulot, un gros drive qui amène au Touchdown, plus de 50% de complétion et une joie qui faisait vraiment plaisir à voir sur la réception finale de Fasano. En tout cas Miami est toujours en course pour les PO. Ca sera difficile mais au moins ils peuvent encore y croire. Quand je vois d’autres équipes à 5-4 (Seattle anyone ?) je me dis que les Floridiens peuvent maudire un calendrier qui les a fait jouer les Steelers et les Ravens en plus du futur vainqueur du Superbowl dans leur propre division. Côté Titans s’annonce une double confrontation au couteau contre les Colts. Avec un peu de chance ça profitera aux Jaguars. 

Texans @ Jaguars : Je m’attendais à un match entre deux attaques (parce que bon, les défenses de Houston et de Jax sont un peu faites en carton) et après le premier quart : 3-3. WTF ???!!. Bon en fait les deux attaques ont tranquillement traversé le terrain sur de longs drives pour finir par caler pas trop loin de la EndZone et du coup : FG. S’en est suivi un échange de momentum entre le 2eme quart-temps favorable aux Jags et le 3eme favorable aux Texans. Deux TD chacun et nous assistons bien au match des attaques puisque sur chaque drive, les deux équipes semblent en mesure de marquer (deux FG ratés pour Scobee au passage). Le TD des Texans leur permettant à revenir à 24 partout est un peu un revival du vrai-faux TD du Lion Megatron contre les Bears. Et devinez quoi ? C’est le même arbitre sur le terrain. La passe est déclarée incomplète sur le terrain, challenge vidéo et cette fois ci, Gene Steratore (qui est né a 30km de Pittsburgh et qui selon la théorie du complot fera tout pour envoyer les Steelers au SB) montre qu’il s’est surement fait un peu remonter les bretelles après l’histoire à Detroit puisqu’il inverse la décision et proclame donc un TD. Fin de match incroyable comme vous le savez. Premier turnover du match à 8 secondes de la fin (fumble recouvert par Jax, histoire de se donner une chance d’éviter la prolongation vu que les Texans avaient utilisé leurs temps-morts et qu’ils n’auraient probablement pas eu le temps d’envoyer l’unité FG sur le terrain et prendre leur chance en moins de 8 secondes). Ca reste short sur le terrain pour tenter une Hail Mary alors Houston donne un coup de main en concédant quelques yards sur pénalité. Cette fois ci c’est bon, Garrard peut envoyer une Prière qui finit par atterrir miraculeusement dans les mains de Thomas, aussi surpris que moi devant mon écran d’avoir la balle en main. Pénalité pour célébration excessive ... sans déconner. 

Un petit mot sur David Garrard. Après quelques difficultés de réglage en début de match, il termine sur une série de 13 complétions consécutives, nouveau record personnel (il avait fait 12 à Dallas) et nouvelle meilleure série pour la saison en NFL. Il aura l’occasion de porter ce record un peu plus loin lors du match contre Cleveland puisque cette série est en cours. Jax en est à 5-4, à une seule victoire des Colts qui mènent la division. Tout espoir n’est pas perdu pour la fin de saison quand on voit ou en est Indianapolis avec son infirmerie. 

Ravens @ Falcons : Je ne vais pas rester longtemps sur ce match qui a eu lieu la semaine passée déjà. Un match de très bon niveau. Au final Flacco et Ryan sont deux QB de très haut niveau mais ce match a quand même bien montré pourquoi Baltimore voulait drafter Ryan en 2008. Deux équipes qui iront en playoffs, je ne me fais pas de souci. 

Pats @ Steelers : Des Patriots de haut niveau qui ont surclassé les Steelers. Une ligne défensive qui a martyrisé la ligne offensive adverse affreusement lente, un Tom Brady qui a complété tout ce qu’il voulait ou presque, une défense impressionnante pendant 3 quart-temps ... Pittsburgh a bien fait illusion au 4eme, maintenant un semblant de suspens presque jusqu’au bout mais ils méritent vraiment leur défaite. Je me demande toujours pourquoi ne pas avoir tenté des jeux un peu plus longs sur le dernier drive pour éventuellement entretenir une faible lueur d’espoir. Bref, j’avais écrit un jour que l’équipe qui saura gérer temps forts et temps faibles des Pats gagnerait contre eux. Ca pose problème quand quasiment tout le match est un temps fort. Reste que les Steelers ont viré leur kicker suite à ce match.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire