Nombre total de pages vues

vendredi 8 octobre 2010

Week Five Picks, Mailbag, and College Football Stuff















VERCHAIN'S PICKS



GAMES OF THE WEEK

Kansas City at Indianapolis

Premier vrai gros test pour les Chiefs, mis à part le premier match de la saison contre les Chargers disputé dans des conditions particulières. Indianapolis est blessé, au coeur, à l'issue d'un match à Jacksonville (où il se passe dans le fond toujours quelque chose lors des rencontres entre ces deux équipes, Indy ayant déjà failli y perdre l'an passé) où un Peyton à son niveau habituel n'a pas été suffisant pour disposer de Jaguars un peu aidés par le timeout bizarre de Jim Caldwell à la fin, et par le vent aussi, pour le field goal gagnant (making excuses. Verchain Enterprises, since 1978).

Le gros problème des Colts sur le coup, c'est que leur défense au sol a encore pris l'eau, une fois de plus, contre MoJo and Co. Et que ce dimanche, le One-Two Punch des Chiefs, Thomas Jones & Jamaal Charles, déboule sur le turf hyper rapide du Lucas Oil Stadium. Alors, je pense que beaucoup de choses dépendront du début de match.

Si Peyton et sa troupe parviennent à prendre rapidement deux scores d'avance, les Chiefs se retrouveront forcés de lancer le ballon plus souvent que cela n'est raisonnable compte tenu de la faiblesse relative de la ligne offensive, et de la difficulté pour le moment à évaluer correctement le niveau auquel se trouve Matt Cassel.

Bon, de toute façon, vous connaissez le bias de Verchain. Grenouillère Powaa, again. Et il n'y aura plus d'équipe invaincue dans la NFL dimanche soir.


The Pick: Indianapolis Colts


Tennessee at Dallas

Dallas revient d'une semaine de repos, après avoir obtenu la victoire contre Houston qui "sauve la saison". La venue de Titans (ex-Houston Oilers) est l'occasion de recoller au pack de la NFC East, division qui est pour le moment extrêmement serrée.

Les Titans ont du mal à faire briller CJ2K (Chris Johnson) en ce moment, avec une ligne offensive pas au niveau de celle de l'an passé. Vince Young a les capacités physiques pour se défaire du pass rush féroce des Boys.

Nashville s'est montré imperméable contre la course dimanche, mais les Cowboys vont tester la résistance de la défense au sol. Parallèlement, les Broncos ont empilé les yards à la passe contre Tennessee, et, de ce côté là, les Cowboys sont dotés d'un vrai bon arsenal, entre Romo et son quatuor de receveurs (Witten, Austin, Williams, Bryant). Si Jeff Fisher ne parvient pas à faire donner plus de pression par sa ligne défensive, et à mettre dans le rouge une ligne texanne parfois poreuse, la journée risque d'être longue pour Finnegan, Hope et le petit jeune dont Crow est tombé amoureux, Verner.

Allez, on va dire que les Cowboys sont de retour...

The Pick :  North Texas Cowboys


LOCKS OF THE WEEK




New Orleans at Arizona

Max Hall, welcome to the NFL. Ken Wisenhunt n'a pas encore donné le nom de son titulaire au moment où j'écris ces lignes, mais tous les signes pointent dans la direction d'une titularisation du rookie non drafté à sa sortie de BYU. Quelle plus belle occasion pour les Saints de retrouver un peu de domination en défense, et d'inscrire des points faciles contre une défense qui a des noms, mais pas d'unité, de cohésion.

Certes, le vieux Joey Porter sait encore mettre un peu de pression, mais la ligne offensive des Saints demeure solide, malgré tout.

No doubt.

The Pick:  New Orleans Saints


San Diego at Oakland

Historiquement, San Diego ne perd pas contre les Raiders. Des Raiders qui sont incapables d'arrêter la course adverse. Au moment où San Diego transforme Mike Tolbert en réincarnation de Mike Alstott, et où Ryan Matthews semble avoir pris conscience de la vitesse du jeu pro dans ses lectures de gaps.

Lock of the locks of the week.

The Pick :  San Diego Chargers




UPSET OF THE WEEK


Philadelphia at San Francisco

Bon, pour la dernière fois, je fais confiance à San Fran. Pourquoi ? Pas de Vick, et force est de reconnaître que sans le QB tueur de clebs, l'attaque des Eagles ne ressemble plus à grand chose, avec une ligne offensive très, très légère contre le pass rush. Les Redsksins ont su mettre beaucoup de pression sur Kolb, et les Niners pourraient bien profiter avec Haralson et Wimbley des espaces sur les extérieurs, où Jason Peters, surpayé pour ce qu'il produit, semble porté disparu depuis le début de la saison.

Les Eagles souffrent contre la course, et Frank Gore est au top de son jeu pour le moment. Si les Niners ne parviennent pas à remporter ce match, ils pourront déjà penser à la saison prochaine. Et dans les bureaux du club, on préparera la courte paille pour savoir qui aura la lourde tâche d'aller annoncer à Mike Singletary que le club lui souhaite beaucoup de réussite dans ses missions futures...


The Pick :  San Francisco Niners



REST OF THE WEEK


Chicago at Carolina

Les Bears se retrouvent en bonne position pour rebondir après être passé au broyeur dimanche dernier contre les Giants. Nul doute que les Panthers essaieront de trouver les mêmes angles de course dans la défense des Bears que ceux qu'ont exploité Bradshaw et Jacobs, avec deux coureurs (Williams et Stewart) plus doués à la base que le duo de Big Blue. Les Panthers risquent cependant de se retrouver limités à la réception si Steve Smith n'est pas capable de jouer.

Upset Alert : Oh, boy... Le starter au poste de QB pour dimanche est... Todd Collins !!!

The Pick : Chicago Bears (je ne vais pas non plus me planter à chaque fois, right ?)




Jacksonville at Buffalo

C'est en train de devenir lassant, à chaque fois, de donner les Bills perdants. C'est pourtant ce que je vais faire, une nouvelle fois. Désespérante équipe, qui avait montré un peu d'envie contre les Patriots avant de s'écrouler totalement contre les Jets. Si la victoire de la semaine dernière a insufflé un peu de fluide positif à l'équipe de MoJo, c'est une bonne occasion de le prouver...

The Pick : Jacksonville Jaguars



Tampa Bay at Cincinnati

Je ne sais pas trop quoi faire de cette rencontre. Quelle version des Bengals verra-t-on à l'oeuvre dimanche ?

Carson Palmer est bien loin d'avoir retrouvé son niveau d'avant sa blessure au coude, il semble avoir perdu en puissance et en précision. Le pass rush des Bucs n'est pas exceptionnel, ce qui devrait laisser du temps pour lancer, toutefois, et Batman ou Robin devraient trouver des ouvertures dans le milieu du terrain, où Tanard Jackson manque fortement aux Bucs.

Pour Tampa, l'attaque commence à se trouver, par séquences. Mais les corners des Bengals sont sans doute les meilleurs que l'équipe de Floride ait du affronter jusqu'ici.

Sans conviction.


The Pick: Cincinnati Bengals


Green Bay at Washington

J'ai presque failli retenir ce match comme upset of the week.

Car Green Bay n'est pas au niveau, en ce moment. Pas un point inscrit par l'attaque sur les 36 dernières minutes du match contre les Lions. Et les Redskins ont su mettre de la pression sur la ligne des Eagles dimanche. Haynesworth s'est un peu bougé le cul dimanche, aussi.

Le pass rush des Packers, cependant, est d'un autre niveau que celui de Philly, et Clay Matthews a encore faim. Il pourrait profiter d'une ligne des Redskins pas au top contre le pass rush. Par contre, la blessure de Nick Barnett va sans doute laisser Chillar (s'il est rétabli) et AJ Hawk au centre de la défense du Pack, ce qui n'est pas une excellente nouvelle pour lutter contre la course. Portis sera absent, mais Torain a montré de belles choses dans le domaine dimance à Philly...

Après hésitation, je prends le risque de considérer que les receveurs des Packers seront au-dessus des corners de Washington. Mais tout peut aller des deux côtés, dans le fond.


The Pick: Green Bay Packers




St Louis at Detroit

Eh bien, je crois que je vais faire mon possible pour voir ce match. Comme ça, je pourrai vérifier en intégralité que Jerzy ne raconte pas trop de conneries. Entre des Rams qui ont trouvé à nouveau le chemin de la victoire et des Lions qui sont tous fous de ne pas se retrouver démolis à chaque rencontre comme lors des saisons précédentes, j'ai un peu de mal à trouver un vainqueur, mais j'ai envie de voir ce match rafraîchissant au papier, mais qui pourrait s'avérer moche à regarder, comme Laura Prepon, en quelque sorte.

J'ai une certaine sympathie pour les Lions, vous devez l'avoir compris depuis le temps, et je me dis que pour une fois, Stafford ou pas (sans doute pas, d'ailleurs), Detroit parviendra à conclure correctement un match.

En espérant que Jim Schwartz montrera plus de guts que sur le match de Green Bay, que je me suis de nouveau enfilé cette semaine. Une boucherie, dans le fond, avec des décisions un peu bizarres, comme ce punt sur 4th down d'un peu loin, sans tenter de convertir ou de tenter le long FG. Home team wins.

The Pick: Detroit Peugeots


New York Giants at Houston

Mauvaise nouvelle pour Eli Manning : Brian Cushing revient chez les Texans, pour apporter un peu de soutien à Mario Williams au pass rush. Les Texans prennent beaucoup de yards par les airs depuis le début de la saison, et ça pourrait bien leur coûter, à terme. Surtout que Boss semble revenir en forme, et que Nicks a été très bon contre Chicago.

Ce n'est pas le moment de lâcher pour New York. Les Texans vont essayer de courir, sans doute, et c'est là sans doute que va résider une partie du destin de la rencontre, dans la capacité des Giants à stopper Arian Foster et compagnie.

Je ne me fais pas de souci pour leur pass rush, compte tenu de l'absence pour suspension d'un des tackles de Houston. Schaub pourrait avoir chaud aux fesses, sur de nombreuses situations.

Shootout possible.


The Pick: New York Giants


Denver at Baltimore

Vainqueurs d'un match bizarre à Nashville dimanche en courant pour un total de 8 yards produits par les RBs, je me demande si les Broncos ne vont pas de nouveau établir un nouveau record de nullité à la course. Allez savoir, avec ces Ravens qui ont plutôt bien contrôlé Mendenhall qui sortait d'un début de saison furieux, ils vont peut être enregistrer un yardage négatif...

Denver va essayer de passer le ballon, encore et encore, sans doute. Avec un Ladarius Webb qui s'affirme, Baltimore semble moins fragile contre la passe en ce moment, et Ward et Wallace sont des receveurs plus consistants que Royal ou Lloyd. Thomas, par contre, tient la route. Mais avec sa santé fragile, on ne sait pas s'il sera en mesure de tenir sa place.

Les Ravens vont sans doute démontrer à Crow que les Broncos ne sont pas une équipe qui a le niveau pour jouer les playoffs cette saison. Comme l'an passé, quoi...

The Pick: Baltimore Ravens, by 14 points at least



Atlanta at Cleveland

Petit upset des Browns face aux Bengals la semaine passée. Dans le même temps, les Falcons ont surtout fait preuve de résilience pour finalement écarter des Niners dont la défense n'est pas meilleure que celle des Browns pour le moment.

Peut-être un match serré, d'ailleurs. Coin flip.


The Pick: Atlanta Falcons



WEEK OF THE REST

Les Poissons-Lune et les Patriots qui sont fatigués après avoir joué lundi, les Steelers et les Seahawks sont au repos cette semaine.


MONDAY NIGHT FOOTBALL


Minnesota at New Jersey Jets

C'est décidé, je ne me lèverai pas à deux heures trente du matin mardi prochain. Aucune envie de voir ce match, de toute façon.

Pour le moment, au papier, les Jets sont archi-favoris. Equipe trendy du moment, démonstration offensive ou presque deux semaines de suite contre la défense moyenne des Dolphins (les mêmes que les Vikes n'ont pas su battre il y a trois semaines) puis contre celle de très faible niveau des Bills (la secondary s'est bien trouée, dimanche), l'équipe à grande bouche est présentée par pas mal de monde comme "inarrêtable" ou presque.

Les Vikings devront avoir réglé leurs problèmes de défense contre la passe, notamment fixé la secondary, pendant leur bye week pour espérer l'emporter. Car les Jets récupèrent Santonio Holmes, joueur qui est quand même d'un autre accabit que Braylon "Oops I did it again" Edwards.

Pour ce qui est de la défense des Jets, Revis et Calvin Pace pourraient faire leur retour. Contre les receveurs faiblards des Vikings, ce devrait être un vrai carnage.

Ah, et on arrêtera enfin de parler du nouveau retour de Brett Favre Brett Favre Brett Favre. D'un autre côté, on continuera à pimper les Jets.

Mais si Favre, qui le voulait à Green Bay avant qu'il ne signe aux Patriots, parvient à trouver une alchimie immédiate avec Randy Moss, le devenir de la rencontre sera bouleversé, et Sexy Rexy a admis cette semaine, suite au trade, qu'il aurait certainement du mal à dormir d'ici lundi... Héhé...

C'est choisir entre la peste et le cholera...

The Pick Newar :, NJ, Jets



MAILBAG


Laurentsg a écrit :

- Chad Henne atteint de Flacco-ite aigue ? Tu ne crois pas ? Il y a tout de même des similitudes entre ces deux QB : gros bras et parfois la tête en vrac à faire n'importe quoi sans oublier les pseudos fans qui appellent aux QB réservistes...
Concernant Flacco, comment peut on mesurer "l'apport" de Zorn ?
On se trouve en 2015 : comment vois tu leur carrière ?


Je ne pense pas aujourd'hui que Henne soit atteint de Flacco-ite, ne connaissant pas bien les symptomes de la maladie. Henne est un peu à un tournant. On a souligné son calme lors des deux premiers matchs où il ne lance que pour 150 yards en moyenne, et on le critique sur des matchs où il lance 300 yards par match et des TDs. Bien entendu, les trois interceptions de lundi, et sa mise sur le banc pour la fin de la rencontre, viennent limiter le bilan.

Henne, aujourd'hui, a sans doute autour de lui les meilleures armes offensives qu'il n'ait jamais eues, hormis le fait que Ronnie n'arrive plus à courir.

Il y a une différence fondamentale entre les deux joueurs. Flacco est un QB de premier tour de draft, destiné à être un numéro 1. Henne est un QB de second tour, destiné à être la doublure de Pennington à la base, et qui s'est sorti de l'anonymat programmé dont tous les joueurs qui ont coûté à un moment ou à un autre un 2nd round pick à Miami (Fiedler, Feeley, Beck, White... Culpepper) ont été l'objet à un moment ou à un autre.

Flacco a plus de bouteille, et pas de concurrence au poste. Bulger est là en "stop gap" au cas où le titulaire se blesse. A Miami, on va vite pour s'enflammer pour un joueur, et plus vite encore pour le descendre en flammes. Henne, aujourd'hui, est quoi qu'il en soit la seule solution viable au poste. Il faut juste que l'attaque se mette à travailler sur ses forces, en mettant Brandon Marshall dans le game plan très tôt dans la rencontre, pour libérer Bess et Hartline, voire Fasano. Miami, plus qu'un problème de QB, a un problème de coordinateur offensif. Dan Henning aime courir, ce qui colle à l'identité des Parcells guys comme Sparano, mais Miami n'a pas ou plus les coureurs pour focaliser les défenses. Le QB coach des Dolphins, Lee, a apporté la wildcat. Amusant, non ? Un QB coach qui amène un jeu fait pour des QBs que Miami n'a pas, ou en l'occurence pour Ronnie Brown circa 2008...

Bref... Je ne suis pas persuadé que Zorn ait pour le moment apporté beaucoup à Flacco. Zorn a fait de bonnes choses avec Hasselbeck à Seattle, ce qui lui a valu une place de HC à Washington, avant de se planter et de rebondir à Baltimore. Pour moi, il va amener Flacco à maximiser ses points forts (calme dans la poche, mobilité suffisante pour effacer un peu le pass rush, bras fort et puissant) et gommer ses défauts (lectures un peu... variables). Mais une progression pour un QB qui avait déjà un très bon niveau avant ne va pas se mesurer immédiatement. Mais en fin de saison, ça pourrait se sentir plus.

En 2015, Flacco aura peut-être une bague de Superbowl, et sera un leader d'attaque "froid" pour Baltimore (je ne pense pas qu'il ait le tempérament d'un vrai meneur, et l'ombre de Ray Lewis sur toute l'équipe, attaque comprise, l'empêche peut-être de s'exprimer). Et Henne jouera aux Raiders ou aux Cardinals, quand Miami aura recruté dans la draft Andrew Luck ou Ryan Mallett, en avril prochain, après avoir réussi une magnifique saison à 5 victoires...

-
- Patrick Willis vendu trop vite comme le successeur de Ray Ray? Les joueurs se transcendent au contact de Ray Ray, donnent le meilleur d'eux mêmes. Cela tient aussi bien à l'aura du mec qu'à sa présence sur le terrain, ses speechs, sa façon d'haranguer, d'encourager les autres joueurs. Tuer (sans mauvais jeu de mot) le match contre les Stealers de cette manière, ça tient du patron qui sort le play terrible au bon moment. Je ne vois pas chez les coéquipiers de Willis cette même fougue les animer; Willis ne semble pas les transcender. Au final, Willis est doué. Il est physique, il a la bonne lecture du jeu mais au final, il lui manque un truc pour tailler véritablement patron et pour devenir une légende.

Tu résumes bien la situation. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, Willis me fait penser au jeune Ray Lewis. Mais bon, faut être clair, Willis a dix ans de moins. En termes de jeu et d'impact physique, leurs jeux sont proches. Willis est une bête physique, comme Ray. Enorme contre la course, leader aussi, mais pas dans les mêmes proportions. On jugera dans dix ans (facile, celle là). Il y a un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que Ray avait un autre leader de défense avec lui en 2000 : Roy Woodson. Le safety, qui devait déjà avoir dans les 37-38 ans à l'époque, était lui aussi un vrai meneur, pour la secondary.

Les Niners n'ont pas en défense de joueur du niveau de Woodson, recordman des interceptions par ailleurs. Willis mène assez bien les 7 de devant, dont il est proche, mais n'a pas de relais derrière, où San Fran a des joueurs assez "falots". Chez les Ravens, il y a eu une forme de passation, lorsque Woodson est parti, tout le monde s'est tourné vers le "jeune leader". Et puis, il y avait le gros Tony, aussi, devant lui...

Et puis, n'oublions pas que Ray Lewis est peut-être le meilleur linebacker de l'histoire. Il est en tout cas au niveau des Butkus, Singletary ou Lawrence Taylor, en termes de "menace" pour les attaquants, et de capacité à regrouper autour de lui. Il a cette faculté d'entraînement des autres, malgré ses problèmes avec la justice dans le passé qui laissent pour moi, comme tu le sais, une ombre sur sa future légende (et actuelle, aussi).

Mais Willis a le temps pour lui, les joueurs vont se succéder autour de lui, et lui va rester, normalement. Capitaine, leader. Il va prendre de la bouteille, et trouvera peut-être des relais comme Taylor Mays derrière lui. N'oublie pas que Ray n'était pas le seul leader de la défense de Marv Lewis, puis Nolan, puis Ryan. Il y avait d'autres leaders, et Ray a gagné ses galons en prenant la suite de ces types, ou tout au moins en étant au même niveau qu'eux en termes de motivation. Et les "jeunes" qui l'entourent aujourd'hui (Suggs, Landry, Reed, les "jeunes corners" et linemen) lui sont dévoués. Il se passera peut-être la mêmé chose autour de Willis. Ou pas.

-
- oK les Bengals ont la technique pour faire déjouer Flacco... mais pour le reste, il y a rien. Le match contre les Ravens a été la vague éclaircie dans un ensemble d'une monotonie affligeante. C'est quoi véritablement leur problème ? Les mecs ne se sentent pas impliqués et jouent chacun pour leur gueule ? Il me semble n'avoir rien vu de spécial dans les déclarations de Chad 85 : le garçon nous sort une saison blanche. Benson a replongé dans la picole ? 

Je vois deux problèmes majeurs pour les Bengals :

1) A force d'accumuler les cas sociaux, tu dois monter des gameplans millimétrés pour que tout le monde soit content. Et ce n'est pas le cas en ce moment. Owens et Chad l'ont ouverte lors de l'intersaison, et font des shows à la télé (c'est pas une connerie, ils ont un talk show qu'ils coprésentent...). Benson se plaint de ne pas avoir de gameplan orienté sur la course... Bref, on s'approche de plus en plus de l'implosion à chaque match qui passe. Et le fait de devoir faire tourner les joueurs en cours de match à cause d'un manque de qualité sur le côté droit de la ligne offensive n'est pas un signe positif non plus. Et Chad et TO ne sont plus des perdreaux de l'année non plus. Et Benson n'a pas sorti deux bonnes saisons de suite depuis son arrivée dans la Ligue.

2) Carson Palmer, comme je l'ai noté, n'est plus le Palmer de 2005 (lorsqu'il se fait massacrer le genou en playoffs) ou de 2008 (lorsqu'il se blesse au coude). Ses passes sont moins puissantes, ont moins de "zip" depuis l'an passé. Je me souviens du match chez les Vikings l'an passé où je me suis dit qu'il avait un problème. Eh bien, là, en revoyant rapidement une partie du match contre les Browns, j'ai comme l'impression qu'il n'est pas guéri...

On y ajoute une défense moins "attaquante" que l'an passé, et un "je ne sais quoi", une certaine apathie par moments...

Bref, je suis assez d'accord pour dire que cette équipe joue avec le frein à main en ce moment...

-
- les Pats. Comparons la saison actuelle & la saison dernière. Quels changements ? 

Euh... Ils n'ont plus du tout de coordinateurs, et c'est Bellichick qui fait tout.

Je pense qu'il ne faut pas se laisser abuser par le match contre les Dolphins, où ils ont été contenus dans l'ensemble. Pas de TD de Welker, pas de réception de Moss, pas de coureur à 100 yards, et des équipes spéciales qui ont tué Miami.

Brady en est à sa deuxième saison après une opération du genou, et globalement, un QB met une saison avant de redevenir tout à fait lui-même après une opération du genou. C'est arrivé à Manning, ça arrive à Brady. Je le sens plus sur de lui, plus confortable sur ses appuis, moins réticent à encaisser le sack quand il le faut plutôt que de risquer de balancer le ballon. Et sa confiance complètement retrouvée influe sur ses équipiers.

Un truc que New England a depuis un moment, c'est de la profondeur sur la ligne offensive. Là, Mankins, un des meilleurs gardes gauche du football, n'est pas là, et ça ne se voit pas ou presque.

Le gros changement que je vois, c'est le recrutement très sage de deux TEs receveurs, ce qui manquait l'an passé dans cette attaque. Gronkowski et surtout Hernandez (Dallas Clark en moins bien), qui apportent des possibilités de variations que les Pats n'avaient pas l'an passé. Les formations avec les TEs pour protéger Welker sur des tracés courts, ça te change l'attaque, qui a été globalement bonne sur les 4 premiers matchs.

Les Patriots ont toujours, cependant, sauf sur le match à Miami, tendance à baisser d'un ton en seconde période (sur les trois premiers matchs, c'est le cas). Et toujours un pass rush faible (ce qui fait que Bellichick a sorti la tactique "soft zone" qui a bien marché contre Henne). Et une secondary moyenne sur les corners.

On verra ce que ça va donner sans Moss, qui n'était pas, l'an passé, super motivé, tout comme cette année. Qui est le receveur numéro 1, maintenant ? Welker ? Apparemment, Bellichick est décidé à faire confiance à Tate, le type qui a inscrit le TD sur retour de kickoff pour ouvrir la seconde période lundi...

On verra aussi si le backfield offensif continue de produire avec sa rotation de bric et de broc entre Fred Taylor, Sammy Morris, BenJarvus et Woodhead, et sans Kevin Faulk... Ya un gros match dans deux semaines avec une certaine équipe du Maryland...

-
- les Broncos la semaine prochaine pour les Ravens. Comment ça se bat un donkey ?

A grands coups de batte.

Plus sérieusement, je ne suis pas inquiet pour Baltimore. Il faudra mettre un peu de pression sur Orton, bien sur, et il faudra que Webb, Zbiko et compagnie tiennent la baraque contre le jeu aérien.

Pour battre Denver, il faut aussi éviter de lancer vers Champ Bailey, qui a éteint Reggie Wayne il y a deux semaines. Et avec leurs trois receveurs de haut niveau plus Heap, les Ravens ont les armes. Il faut attaquer la ligne, profiter d'un faible pass rush des Broncos et étirer la secondary. Les Broncos sont moyens contre la course aussi, pour peu que ta ligne offensive pousse leur ligne défensive suffisamment pour offrir une possibilité de cut (ce que les Titans n'ont pas fait, avec leur ligne qui sous-joue).

Les Broncos sont dans le premier tiers de la Ligue en termes de réussite sur 3rd down. Mettre un peu de pression à ce moment là risque d'être un atout aussi.



Jerzy59 a écrit :

Pittsburgh :
- Big Ben a du prendre un coup à son égo en voyant l'équipe tourner si bien sans lui ?
- Dans le fond ça l'arrangerait pas un peu la défaite contre les Ravens ?
- Comment faut il gérer le retour d'une superstar comme lui dans l'effectif ?

- Pas sur. N'oublie pas que Mike Tomlin, dès qu'il en a eu l'occasion lundi, a exprimé ce que tout le monde savait : que Big Ben était le titulaire après la bye week. Et l'équipe a tourné sur quoi pendant son absence ? Pas sur le jeu de passe. Sur une défense de feu, avec le retour de Polamalu, et sur le jeu de course de Mendenhall, qui est tranquillement le second meilleur coureur de la Ligue en yards pour le moment.Voir arriver Big Ben là-dedans, avec toutes les possibilités de play action qui vont se retrouver ouvertes, ça ne peut que le motiver encore, parce que Pittsburgh a tout du Juggernaut en ce moment, et Ben peut être considéré comme le "chaînon manquant".

- A mon avis, ça ne l'arrange ni ne le dérange. Avant la saison, les observateurs se demandaient quel serait le record des Steelers au moment du retour de Big Ben. On pouvait penser à 2-2 ou 1-3 (victoire contre les Bucs, quasi garantie au papier, et une victoire contre Atlanta ou Tennessee). Personne ne voyait les Ravens repartir perdants de Pittsburgh avant la saison. Avant le match, c'était une autre histoire compte tenu du contenu des trois premières semaines. Et ils ne sont pas passés si loin que ça de la victoire contre les Ravens, après tout, merci Jeff Reed...

- La question n'est pas tant de savoir comment son retour va être géré par les coaches, mais comment lui va le gérer. A ce que j'ai pu lire, voir ou entendre (je ne suis pas fan des Steelers, et je ne suis pas plus à chercher de la news sur l'équipe dans une mesure plus importante que pour les autres équipes du haut du panier), Ben a commencé à s'amender un peu, à être un peu moins le gros branleur doué qu'il est depuis ses débuts. S'il montre un peu d'humilité, même un peu fabriquée (comme sur le coup où il invite ses linemen à diner avant la saison... J'ai aperçu une vidéo où j'ai eu un peu l'impression que les gars se demandaient ce qu'ils foutaient là...), c'est gagné pour lui, surtout si ça fonctionne bien sur le terrain. Et les gameplans de Bruce Arians, dans la mesure où Mendenhall continue à s'exprimer au même niveau, ne vont pas être si différents. Batch a un rôle important, aussi. Il est du coin, impliqué dans la vie associative, et s'il fait bien passer le message que le retour de Roethlisberger est la meilleure chose qui pouvait arriver aux Steelers (ce que j'ai entendu, again), tout va bien se passer. SI Ben est performant, et ne fait pas à nouveau le con, ça va le faire.

Et on n'oublie pas (j'ai lu ça sous la plume de Peter King cette semaine) que beaucoup de fans des Steelers attendent son retour avec impatience, car elle pourrait faire passer les Steelers dans une autre dimension, celle des favoris incontournables pour un long rush en playoffs.



Detroit :
- Que leur manque t'il pour gagner un match ?

Comme pour Jean-Claude Dusse : conclure. Et un peu de "guts" aussi, en plus, comme je l'ai souligné dans les picks.

Shaun Hill est un QB qui sait gagner, il l'a montré par le passé à San Francisco. Mais il n'est pas un top QB, qui peut porter l'équipe. Detroit a plus de talent en attaque cette saison, c'est indéniable, notamment dans le backfield avec Jahvid Best, que je ne pensais pas aussi impressionnant qu'il a pu se montrer pour le moment, malgré une ligne qui n'est pas exceptionnelle. Si Stafford parvient enfin à tenir deux matchs sans se blesser, ça peut devenir intéressant. J'ai mis pas mal d'espoir dans les Lions en début de saison (je leur ai donné 6 victoires dans mes pronos de la saison), et j'y crois encore.

Megatron est énorme, comme souvent, et devrait compter un TD de plus dans sa ligne de stats. Mais je ne vais pas encore parler de ce non-TD TD... Avec Scheffler et Pettigrew, plus Best venant de l'arrière, tu peux être créatif en attaque. Burleson n'apporte pas encore suffisamment. Mais c'est difficile aussi, quand t'es blessé, d'apporter quelque chose en attaque.

Mais les Lions sont quand même passés de 'pire équipe' à 'équipe moyenne pas hors du coup au bout de deux minutes'.

Le plus gros problème de Detroit, outre une certaine perméabilité contre la course (si on ne compte pas le match des Packers), c'est sa secondary. Pour ce qui est de la course, la faiblesse des linebackers est en cause (Peterson est bon contre la passe, pas contre la course), et une ligne qui est faite pour harceler le passeur, ce que Vandenbosch ou Suh font très bien. Pour ce qui est de la secondary, hormis le safety Delmas, Detroit manque absolument de talent, avec des free agents de faible niveau récupérés de St Louis ou Atlanta.



Miami :
- Franchement, vu le calendrier, t'attends encore quelque chose de cette saison ?


Franchement... Oui, j'attends encore quelque chose.

6 victoires de plus, juste assez pour que Sparano ou Ireland soit obligés de bouger, si jamais ils restent en place.

J'attends des gameplans plus intelligents en attaque (ou qu'on vire Henning, tiens... Le type n'a pas encore compris que la Wildcat, ça ne marche plus).

J'attends que Odrick et compagnie reviennent pour rendre de la rotation sur la ligne, qui souffre en ce moment.

J'attends de voir ce que vaut Henne si on joue le gameplan autour de lui.

J'attends de voir si c'est bien le moment de se débarrasser de Ronnie Brown (allez un truc comme ça, Ronnie qui signe aux Packers, tiens... Un bon vieux trade...).

J'attends aussi que la défense de Mike Nolan monte encore d'un cran (elle n'a pas été ridiculisée, sauf par moments contre les Jets, merci Jason Allen).

Bien sur, avec le calendrier qui attend les Dolphins (avec les Ravens, les Steelers, les Bengals et les Packers), un départ à 2-6 est tout à fait envisageable. Mais à 2-2, même en ayant perdu contre les Patriots et les Jets, c'est encore faisable. Personne n'est déjà complètement éliminé (sauf les Bills, bien sur... ) de la course aux playoffs dans l'AFC. Et puis, à 2-6, ce sera peut-être la grande lessive, aussi, le bon moment, passer à autre chose.

Et puis, que les équipes spéciales soient moins ridicules que sur le match des Pats.

Pour le moment, tout est encore possible, et le match des Packers dans deux semaines, compte tenu des difficultés des Packers en ce moment, qui ne m'impressionnent pas sur les deux derniers matchs, sera un vrai bon test. Et contre les Bengals, une victoire est possible.

Alors, 4-4 à la fin de la 9° journée, pourquoi pas ? Sans doute trop juste pour disputer les playoffs, dans l'absolu. Mais je n'envoyais pas mes bien aimés Dolphins en playoffs, en début de saison, de toute façon.

Cette équipe a plus de talents que l'an passé, entre Dansby, Marshall, Bess qui progresse, Hartline aussi, Davis et Smith qui sont en passe de confirmer, Bell qui est consistant et Starks qui s'affirme en NT. Miami a toujours un gros trou en free safety, mais ils n'avaient qu'à prendre Earl Thomas, à la draft, merde... Et le poste de garde droit est léger. A part ça, quand Crowder sera revenu, le milieu de terrain sera consolidé.

Et puis, si tout part en torche, j'attends que monsieur Ross fasse le ménage, et nous amène Jon Gruden, sa visière et ses jurons, la saison prochaine.



Et enfin, pour faire fonctionner la machine "Verchain nous raconte le foot", tu pourrais nous parler des blitz défensifs dans les grandes largeurs ? Quels sont les plus utilisés, comment on met ça en place, quand décide t'on d'en jouer un, quelles solutions pour l'attaque adverse, machintoussa ?

Pfouaaaahhhhhh... Faudrait un article complet pour explorer toutes les finesses du truc...

Bon, le blitz, c'est attaquer la ligne adverse pour pénétrer derrière elle et mettre en difficulté le QB, le sacker ou le forcer à faire une mauvaise passe. Marche aussi contre la course, remarque, pour culbuter le coureur.

Il y a un truc dont il faut avoir conscience. Un vrai blitz, c'est au moins à cinq joueurs (mais dans certaines circonstances, à quatre, j'en parle après). Les commentateurs en direct nous donnent l'impression qu'il y a du blitz sur toutes les actions, ce qui est complètement faux. "big blitz, big blitz, rarararara..." alors qu'on a juste un four men rush, avec juste la ligne ou deux linemen et deux LBs qui mettent la pression.

Pratiquement, on décide le blitz quand on se sent en mesure de "tenter un pari". On parie sur le fait que la ligne d'en face ne parviendra pas à bloquer tous les mecs qui vont rusher le passeur ou le coureur. Si ça foire, ça offre des opportunités de big plays dans l'espace ouvert.

Je pense que notre ami Crow pourrait également disserter sur la question.

Il y a des multitudes de possibilité de blitz. Chaque joueur qui ne fait pas partie de la ligne défensive peut être envoyé au blitz, que ce soient les linebackers, les corners ou les safeties.

Pour résumer, dans le football moderne, on assiste aujourd'hui à trois types de "système de blitz"

Le "Zone Blitz" :  Système inventé par Dick LeBeau, aujourd'hui coordinateur défensif des Steelers. Le Zone Blitz a pour objectif de perturber la lecture de la défense pour la ligne offensive et le quarterback. En gros, des joueurs de la défense "montrent le blitz", dans leur façon de se positionner, leur langage corporel, et les attaquants attendent donc un blitz qui vient d'un certain joueur ou de certains joueurs, considérant que la ligne défensive va tenter de pousser pour ouvrir des espaces aux blitzeurs. Et là, c'est le drame, certains joueurs blitzent, en effet, pendant que les linemen reculent en couverture, par exemple. Le blitz vient bien, mais des joueurs qu'on ne pensait pas voir couvrir les lignes de passe se retrouvent sur ces lignes. Perturbation du QB et de la OL, et boum, sack ou grosse pression.

La "défense à la Ryan":  Mise au point par le père de Rex et Rob Ryan, Buddy, cette défense est souvent appelée la "46", mettant 4 linemen et 6 joueurs de "deuxième rideau" sur la ligne : les deux corners, les trois linebackers, et le strong safety. Les attaquants ne savent pas qui parmi les 6 va blitzer ou non, ce qui créé la confusion.


Le "Double A Gap Blitz" : Le "A Gap", ce sont les deux espaces entre le centre et ses gardes. La ligne défensive, à quatre, se met en place devant la ligne offensive, avec des tackles défensifs qui se placent entre les deux DTs qui jouent un peu écartés, et se placent comme s'ils allaient envoyer du blitz. La ligne est obligée de s'adapter, de "glisser", pour bloquer ces deux LBs, ce qui ouvre des trajectoires de pass rush aux autres joueurs (un LB extérieur, le DE qui se retrouve non bloqué, un safety, un corner...)


Pour lutter contre le blitz, tout vient des ajustements qu'appelle le centre avant le snap. Le coach offensif peut décider aussi de mettre un TE dédié au block d'un blitzeur. Un fullback ou un running back peut aussi rester dans le backfield en position de bloqueur proche du QB, pour 'intercepter' le joueur qui blitze. Des tracés courts peuvent être utilisés aussi en cas de gros blitz (relativement rare).

Si tu veux un bon exemple de "blitz pickup", repasse-toi le match des Ravens contre les Browns. Rob Ryan appelle un big blitz, un vrai, sur le dernier TD de Flacco pour Boldin. Tu verras un peu les effets que ça donne, un pickup réussi.

Comme beaucoup de choses dans le football, tout est question de timing, à la fois dans le blitz, et de la façon de le contrer.


COLLEGE FOOTBALL LIVE



 Les Résultats





 Game of the Week



Eh bien voilà, le Crimson Tide vient d'affirmer sa suprématie sur la SEC, une nouvelle fois. Rendez-vous compte, c'est la première fois depuis 5 ans que les Gators ne marquent pas de touchdown pendant un match. Ouch. Alabama a proprement écrabouillé les Gators, rien à redire là dessus.

Florida est vraiment dans une période de transition lors de cette période d'après Tebow. Le coordinateur offensif a même essayé de marquer un TD sur une 4° tentative à deux yards de la goalline, en employant avec son QB freshman Trey Burton la fameuse tactique de la "passe en sautant" qui marchait si bien avec Tebow. Raté. Le simple fait d'avoir un spécialiste des jeux en goalline montre le peu de confiance dans le QB titulaire John Brantley.

Alabama Rules !

Winners

- Oregon. Les Ducks pourraient bien un de ces jours passer devant Boise State, avec leur victoire plus qu'impressionnante contre le Cardinal de Stanford à domicile. Le Cardinal, c'était l'équipe qui montait, qui impressionnait pas mal de monde, avec une belle remontée dans les rankings. Et là, BOUM. Une rencontre avec un mur. Car la défense des Ducks a sans doute sorti son meilleur match de la saison, interceptant le QB de Stanford Andrew Luck (pourtant un candidat au Heisman, et qui pourrait se retrouver assez haut dans la draft) deux fois, et limitant complètement le Cardinal à la course. Stanford avait pourtant bien commencé, menant par 21-3. Les Ducks se sont ensuite réveillés en défense, limitant Standorf pour le reste du match, pendant que LaMichael James explosait tout avec 254 yards au sol et trois TDs. Oregon a un public de furieux, qui a un peu connu l'orgasme avec cette victoire. Le plateau de Game Day sur ESPN, avec Erin, était un vrai foutoir, avec l'équipe obligée de hurler dans les micros pour se faire entendre. Flashy and funny Ducks !!

- Denard Robinson. Nouvelles stats extraterrestres cette semaine : 277 yards à la passe pour 3 TDs. 216 yards et 2 TDs à la course. Buil that guy a statue outside The Big House. Right. Now.

- Ohio State pourrait glisser d'un spot ou deux dans les rankings malgré leur victoire à l'arrachée contre Illinois. En effet, on a vu les difficultés de OSU pour faire avancer le ballon lorsque leur QB Terrelle Pryor s'est retrouvé sur le banc pour une petite douleur à l'épaule. Le coach Jim Tressel a ensuite restreint son attaque, avec de la course, de la course, de la course, pour protéger Pryor. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Puisque ça renforce le push du QB de OSU dans la course au Heisman.

- Miami. The U, après une victoire un peu bizarre à Clemson, autre université Floridienne, se retrouve favori pour remporter la Coastal Division de la ACC. Le QB Jacory Harris nous l'a un peu joué Jekyll et Hyde, lançant 4 TDs et 2 Ints. En attendant, le match de la semaine prochaine contre les vieux rivaux de Florida State, les Seminoles, pourrait bien mener les Hurricanes vers le sommet de l'ACC, et vers un Bowl...


Losers

- Texas. Encore une défaite contre les Longhorns, mais moins inattendue que celle contre les Bruins la semaine passée. Texas a de gros problèmes en attaque, et leur approche "power running" ne fonctionne pas du tout. Un peu de mieux quand ils laissent leur QB lancer, mais deux interceptions n'arrangent pas les choses. L'équipe semble désorientée, et a deux semaines pour se remettre un peu sur les bons rails. Car après une semaine de repos, les Longhorns se rendront à Nebraska, qui marche fort en ce moment, et pourraient se retrouver par conséquent avec une série de trois défaites de suite, pour la première fois des années 2000.

- Louisiana State University est complètement surévalué. Il a fallu, dans une fin de match particulièrement confuse et très mal gérée, une pénalité pour 13 défenseurs sur le terrain contre la pauvre équipe de Tennessee qui ne marche pas bien fort cette année (après le départ de Lane Kiffin pour entraîner USC...) pour donner un dernier espoir... Et un ballon posé sur la ligne des 1 yards, pour inscrire un TD alors que le temps était expiré. Les Tigers ne méritent en aucun cas le classement de numéro 12 qu'ils avaient avant cette semaine. Pas impressionnants du tout.

- La même pour Wisconsin, 13° équipe des rankings, battue par Michigan State, l'équipe dont le coach avait eu une attaque cardiaque après la victoire contre Notre Dame, et qui se prépare à aller rencontrer les Wolverines, le premier gros test pour l'équipe de Denard Robinson et du coach Rich Rodriguez.



 Les autres trucs à savoir (ou pas)

- Les Bulldogs de Georgia continuent de perdre, malgré le retour de AJ Green. Cette fois face à Colorado, une équipe loin d'être fabuleuse. Yeeks.

- Rutgers a trouvé le moyen de perdre contre Tulane. Wow. La Big East est vraiment limitée, décidément, cette saison.

- Jake Locker retrouve un peu son niveau à l'occasion d'une victoire de Washington contre USC. Les Trojans vont finir loin dans la Pac10 cette saison.


Rankings

Voici les classements établis par la presse (AP Polls) et les coaches (Coaches Polls) qui contribuent à définir les Bowls de fin de saison. Globalement, je suis d'accord avec les classements évoqués.

Coaches Poll









































AP Poll





Bowl Predictions

Ma prédiction pour les Bowls majeurs de fin de saison.

BCS Championship  Alabama - Ohio State

Rose Bowl Boise State- Oregon

Orange Bowl  Miami - TCU

Fiesta Bowl Oklahoma - Arizona

Sugar Bowl  Nebraska-Auburn



Scouting Report

This week, cornerbacks. J'ai pensé à ces deux joueurs en voyant Brandon Harris tuer les espoirs de comeback des Tigers de Clemson avec un gros tackle sur le coureur en orange...


Brandon Harris


















Cornerback, from the U, of course. 5'11, 195lbs. Un des meilleurs corners en universitaires, junior, pourrait faire le grand saut vers les pros. Un CB qui se laisse rarement distancer par son receveur, lit bien les attaques, et tackle férocement. Manque juste un peu d'instinct sur certains jeux, mais a le physique pour faire la maille sur plein de points. Et a de bonnes mains.





Prince Amukamara



















6'1, 205lbs. Corner plutôt grand, physique, gros plaqueur, qui oriente bien son receveur là où il veut le mener. S'il est battu en vitesse, a un peu de mal à recoller. Devrait toutefois sortir au premier tour de la prochaine draft.

COLLEGE CHEERLEADER OF THE WEEK


Direction Tempe pour rencontrer les cheerleaders de Arizona State University, menées par Alicia.












La version téléchargeable, à lire dans le métro, au boulot, à vélo, est disponible si vous cliquez ici

3 commentaires:

  1. Hop, je me présente vite fait : Val, 21 ans, fan de foot US depuis quelques temps (fan de soccer et de rugby à la base), j'ai décidé de m'intéresser vraiment à ce sport depuis 1 an ou 2, époque où je suis tombé sur tes articles sur le forum (où je suis pas inscrit d'ailleurs, bouh !!!).
    Autant passer directement aux louanges, tes comptes-rendus sont vraiment passionnants, intéressants et très instructifs à lire, ta connaissance de ce sport est vraiment excellente et m'a beaucoup appris (tu verras pourquoi plus tard je balances les louanges maintenant. Et oui j'aime bien les parenthèses). Je les ai tous lu je crois.
    Bref, j'avais commencé à suivre la NFL au début du siècle, et évidemment l'équipe en vogue à cette époque là était les Patriots. Les Brady, Bruschi, Harrison donc c'est l'équipe que j'ai continué à suivre du coin de l'oeil (malgré le scandale) avant de replonger totalement ces derniers temps.
    Désolé pour la défaite de lundi d'ailleurs mais je pense également que la différence entre les deux équipes n'est pas si grande, la special team a tout changé.

    Pour réagir un peu à l'article, j'essaye de suivre un peu la NCAA par rapport à la draft, et pour avoir vu en grande partie le Florida @ Alabama, le Crimson Tide c'est vraiment costaud et un joueur me plaît de plus en plus dans cette équipe, c'est le linebacker Hightower qui me semble solide dans tous les domaines.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces louanges.

    Have a nice day.

    Je vais essayer de tenir la cadence, et de fournir encore des infos qui tiennent la route.

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah c'est toujours aussi bon...
    Je me demande où tu trouves le temps de tout faire d'une façon aussi stylée.
    Nice job guy!

    RépondreSupprimer