WHAT YOU SHOULD KNOW
So much pour les matchs des Colts en fin de saison devant un public assoupi qui regarde les remplaçants se faire démonter alors que les titulaires se réservent pour les playoffs. Et si les Texans avaient enfin franchi le cap psychologique qui les prive de playoffs depuis la création de la franchise ?
The Patriots are back ? J'avais quelques doutes. J'en ai encore. Mais j'ai remarqué que l'attaque des Patriots semble plus solide que ce que je pensais. Le jeu de course n'est pas spectaculaire, mais avec Wes Welker de retour dans le rôle de l'ouvre boîte, de mister first down, avec les TDs en plus. Avec ce que les Jets ont montré, j'ai peur de m'être trompé dans mes prévisions de début de saison. Un match, bien sur, c'est trop court pour se faire une idée complète et cohérente de ce que sera la saison des Pats, et j'ai pour principe de ne pas m'enflammer vite sur ce type de sujet. Mais par moment, on a un peu retrouvé le côté "immovable force" qu'avaient les Pats quelques années en arrière. Et malgré cette victoire convaincante contre des Bengals censés être plus fort encore que l'an dernier, lorsqu'ils avaient gagné la AFC North, quelques nuages planent sur la Nouvelle Angleterre. Alors qu'on pensait que la situation du meilleur lineman offensif intérieur de l'équipe, le garde gauche Logan Mankins résolue, avec une nouveau contrat, la demande des Kraft père et fils d'une excuse publique pour ses propos... Ce que Mankins a refusé. Et son agent jure à qui veut l'entendre que Mankins ne signera jamais à Boston à nouveau (are you listening, Jeff Ireland, Tony Sparano and all ? Are you freakin' listening ???). On ajoute à ça la nouvelle sortie de Randy Moss.Le receveur, en fin de contrat en mars, balance en conf' de presse qu'il sait quer personne à Boston ne veut qu'il revienne la saison prochaine... Ambiance. En tout cas, le paquet de pognon de Brady ne limite pas sa production.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, dans ce match, juste avant la mi-temps, alors qu'il restait une seconde, et que les Bengals ont tenté la Hail Mary pass vers l'endzone (d'ailleurs captée à quelques yards de la ligne d'enbut par Jordan Shippley, remember the name, a younger Welker)... Batman et Robin (OchoStinko et OchoUno, ou l'inverse) n'étaient pas sur le terrain. Les deux divas avaient déjà rejoint le vestiaire. Tic-tac, tic-tac, tic-tac... On attend que ça explose...
Tebow. Des éclairs ont décalé le début du match des Broncos à Jacksonville. Sans doute une manifestation du ciel pour manifester contre la décision des Jags de ne pas sélectionner le héros de toute la Floride du Nord... Vu la "production" de Tebow sur ce match, c'est un peu comme si Jax avait eu raison. Affaire à suivre...
Kudos to the Rams. Certes, les Rams ont perdu. Certes, un TD concédé à Breaston façon courants d'air dans la défense, ça montre que les progrès ne sont pas aussi importants que ce qu'annonçait Spags pendant la préparation. Mais s'il est une chose qu'on ne peut pas reprocher au coach des Rams, c'est d'avoir essayé. En fin de première période, les Rams ont laissé l'attaque pour tenter de convertir en TD une opportunité dans la zone rouge, alors qu'ils auraient pu faire entrer tranquillement le kicker. Gutsy call. Bradford montre de belles promesses, mais 3 interceptions qui viennent tempérer l'enthousiasme. Je vais quand même suivre ses progrès dans les semaines à venir.
THREE THINGS I LIKED
1) Clay Matthews, OLB, Green Bay.Leader en tackles de son équipe, deux sacks, un fumble causé, et le tackle qui tue le match à un yard de la ligne sur un Mike Vick qui a semblé avoir rajeuni de 10 ans sur ce match.Monstrueux rookie, s'annonce encore pire en cette seconde saison de sa carrière.
2) La défense des Redskins.Sur ce que j'ai vu, la défense de Jim Haslett a complètement perturbé Tony Romo, qui m'a semblé aussi perdu que lors de la défaite en playoffs contre le rush de furieux des Vikings.
3) Arian Foster. Running back des Texans, non drafté, quelques matchs prometteurs la saison passée en fin de saison, et là, booooom, l'explosion absolue. 231 yards, 190 en seconde période, et l'impression que personne en face ne pouvait l'arrêter, même en lui tirant à bout touchant dans la tronche.
THREE THINGS I DIDN'T LIKE
1) Les blessures en pagaille. Et ce n'est que la première semaine. Si on fait un tour rapide, on trouve : Kevin Kolb et Matt Moore, deux QBs commotionnés, Jamaal Jackson, la clé de la ligne des Eagles depuis la position de centre, sans doute out pour la saison, le LB Stewart Bradley avec de la bouillie dans le crâne et le FB Weaver avec les ligaments du genou en vrac, Justin Harrell des Packers out pour la saison et Ryan Grant avec une belle entorse, out pour la saison aussi; Bob Sanders des Colts, blessé comme à son habitude, au coude ; Connor Barwin, DE des Texans, out pour la saison avec la cheville pulvérisée... L'épaule en vrac de Matthew Stafford, qui ne devrait pas subir d'opération, le genou foutu de Kris Jenkins des Jets qui revenait justement d'une blessure à ce même genou,... Et on ne voudrait pas allonger la saison ?
2) The Catch. Or the Non-Catch. Stoooooooooooopid rule !!! J'aurai l'occasion de développer (si je parviens à trouver des sources fiables pour répondre à une bonne question de l'ami Colt) dans le Mailbag de la semaine, mais la négation suite à un review du TD qui donnait la victoire aux Lions à Chicago va faire causer pendant une partie de la semaine, sans doute. Tony Dungy, Rodney Harrison et un paquet de journalistes pensent la même chose que moi. Ce TD refusé va à l'encontre de l'esprit du football. Pire encore que la nouvelle règle de placement de l'umpire sur le terrain, il faut que le Competition Committee fixe cette ridicule règle qui permet de marquer des TD en faisant une saloperie de cascade par la course en laissant tomber le ballon dans la endzone, et à ne pas accorder un TD à un receveur qui a le complet contrôle du ballon pendant toute la phase de réception, claque le ballon au sol sans le perdre, se relève, et pas de TD. Stupid, stupid, stupid.
3) La ligne offensive de Dallas, et en particulier Alex Barron. Si les Cowboys ne trouvent pas un moyen de fixer cette ligne et d'y restaurer un peu de discipline. 12 pénalités, dont le holding de la mort de la dernière minute, qui annule un TD pour prendre la tête. Dallas n'ira nulle part sans une ligne disciplinée et beaucoup plus solide que celle que nous avons pu voir dimanche.
L'HISTOIRE A LA CON
L'ami Laurent a publié les photos de la journaliste mexicaine Ines Sainz. Jolie paire de fesses. Le côté pile n'est pas exceptionnel.
Pourtant, les joueurs des Jets se sont comportés "comme des frat boys". Qu'est-ce qu'un frat boy ? Vous avez sans doute beaucoup vu des fraternités d'étudiants dans les teen movies (American Pie 6, mythique)... Ben, voilà, c'est ce comportement de gros beauf lubrique qui est reproché aux joueurs des Jets.
La NFL mène l'enquête, et a entendu la journaliste. Le proprio des Jets s'est excusé, et recevra des joueurs aujourd'hui pour causer de ce problème.
Les Jets pètent déjà les plombs, se font rosser sur le terrain, et se comportent comme des pseudo rock stars (z'attendaient quoi ? Que la donzelle leur s*** la b*** dans le vestiaire ?). Train Wreck en perspective. On attend les suites judiciaires (ou pas). La position de la journaliste sur son sentiment d'être "harcelée" ou pas par les Jets n'est pas non plus des plus claires. Bref...
Et cela nous donne l'occasion de mentionner la déclaration d'un autre joueur à grande bouche, Clinton Portis des Redskins, qui interrogé sur cette histoire, a montré toute sa classe :
"You know man, I think you put women reporters in the locker room in positions to see guys walking around naked, and you sit in the locker room with 53 guys, and all of the sudden you see a nice woman in the locker room, I think men are gonna tend to turn and look and want to say something to that woman,"
"And I mean, you put a woman and you give her a choice of 53 athletes, somebody got to be appealing to her," Portis said. "You know, somebody got to spark her interest, or she's gonna want somebody. I don't know what kind of woman won't, if you get to go and look at 53 men's packages. And you're just sitting here, saying 'Oh, none of this is attractive to me.' I know you're doing a job, but at the same time, the same way I'm gonna cut my eye if I see somebody worth talking to, I'm sure they do the same thing."
Claaaaaaaaaaaaaaasse.
IN OTHER NFL NEWS / QUICK TAKES / JUST ASKING...
- Records pour les kickers : Mason Crosby des Packers transforme un FG de 56 yards, record de la franchise. Jeff Reed des Steelers qui réussit le plus long field goal de l'histoire de Ketchup Field à 52 yards.
- C'est la troisième fois de suite que le sort du match entre les Steelers et les Falcons se décide en prolongation.
- Combien de temps avant que les fans des Eagles ne se mettent à chanter les louanges de Vick, le réclamant comme starter, après la perf de dimanche ?
- Jake Delhomme serait apparemment blessé à la cheville. C'est sans doute pour ça qu'il a recommencé à lancer des interceptions... Let's get the Seneca Wallace Era started...
- Les Raiders sont des pitres. La défense renforcée contre la course ? 200 yards concédés.
- Darrelle Revis menace déjà d'un nouveau holdout dans deux ans. Mais que ces Jets la ferment, bordel.
- Le "geste de solidarité des joueurs", le doigt levé pour montrer leur solidarité dans la prochaine lutte entre les proprios et le syndicat des joueurs sur la convention collective, copieusement sifflé par le Reliant Stadium de Houston m'a arraché un sourire...
TOP THREE
1) Baltimore Ravens. Battre le vainqueur du Superbowl de février prochain, et de manière convaincante, bel exploit.
2) Green Bay Packers : BJ Raji est tranquillement en train de se transformer en un Nose Tackle monstrueux.
3) New Orleans Saints : Pierre Thomas, featured on the next "Pay the Man" rant by Deion Sanders...
BOTTOM THREE
30) Buffalo Bills : CJ Spiller, draft bust ?
31) Cleveland Browns : Et déjà deux interceptions pour Jake Delhomme.
32) Oakland Raiders : au moins, JaCircus avait presque gagné le premier match, l'an passé.
WHAT ABOUT YOUR TEAM ?
Baltimore Ravens
"Anytime you challenge a warrior, a warrior is always going to respond." Ray Lewis.
Tout n'est pas encore parfait pour les Ravens, que de nombreux analystes voient aller loin dans les playoffs cette saison. Sans doute à raison. Les Ravens ont un peu ouvert le jeu de passe, permettant à Flacco de sortir une performance plutôt solide, et un jeu de course un peu défaillant comparé au niveau montré l'an passé par Rice et McGahee. Des fumbles qui auraient pu coûter cher, mais la défense des Ravens est toujours aussi solide.
J'ai déjà évoqué par le passé l'importance du pass rush pour protéger la secondary défaillante (sur le papier) des Ravens (faut avouer qu'ils sont limités...). Limiter les Jets à 176 yards d'attaque, 74 yards à la passe par Sanchez... Il y a de quoi être inquiet pour les Jets qui devront se reposer pendant trois semaines encore sur Braylon Edwards, qui n'est qu'une sorte de Ted Ginn Jr en plus costaud en attendant le retour de Santonio Holmes, leur vrai numéro 1. Les Ravens ont donc laissé un peu plus de champ que d'habitude à la course, notamment à Tomlinson qui a su pratiquer les cuts pour s'ouvrir de bonnes lignes de course.
Mais ça reste très, très solide. Et ça frappe fort. Ngata en NT sur les situations de passe m'a bien plu, notamment son sack sur Sanchez où il ridiculise le centre Nick Mangold, pourtant un des meilleurs du business.
Flacco n'a pas été exceptionnel, mais a démontré une faculté à résister au pass rush des Jets qui n'est pas le premier pass rush venu, montrant du calme et une volonté de distribuer le ballon à tous ses receveurs au maximum. L'addition de Boldin est un vrai plus. Trois receveurs qui tiennent le coup, en plus de Heap que j'ai retrouvé par moments dans sa version "jeune", de TE receveur qu'on avait un peu perdu de vue l'an passé.
Bref, Laurent, tu peux jubiler : j'ai placé les Ravens en numéro 1 dans mon Top Three. I'm impressed, but not surprised.
Chicago Bears
Du vol pareil... Les Bears vont sans doute se retrouver dans un charter direction Bucarest... Si Brice Hortefire s'énerve... Et personne ne parle du fait que sur le TD de 90 yards de Forte, il a peut-être mis le pied en touche... Et même la presse de Chicago donne le TD de Johnson comme valable dans l'esprit du jeu, dans tout ce qu'on veut. Ya que Laurent et Crow qui disent le contraire.
Bon, allez, on va vraiment croire que j'en veux aux favoris de notre linebacker d'Outre-Quiévrain (qui aime la batavia). Ce n'est pas le cas. J'ai vu du positif et du négatif.
Positif : les Bears peuvent empiler quelques yards contre une défense moyenne au mieux (qui vient de récupérer un ex de Windy City : Nathan Vasher au poste de CB). Arosahamadu est un bon receveur, le numéro un des Bears il me semble. Lance Briggs peut déjà composter son billet pour le prochain Pro Bowl (overreaction is not something clever after one game, I know that...), et le retour d'Urlacher fait un bien fou. Voilà.
Négatif ? Incapables de convertir quatre tentatives à un yard de la ligne des Lions, même avec Suh sur ladite ligne, c'est une honte. Forte stuffed 3 fois, aucune poussée de la ligne offensive. Gros, gros sujet d'inquiétude. On connaît la capacité de Mike Tice à transformer une ligne offensive médiocre en unité solide, mais là, j'ai peur que Meathead n'ait pas assez de qualité dans le roster pour faire quelque chose. Olin Kreutz est toujours solide, mais autour... OMG... Four sacks ? Against the Lions ? Are U freakin' kidding ME ???
Forte semble meilleur en receveur qu'en coureur. Ah, et ce bon Chester Taylor qui affirme à un journaliste qu'il n'est venu qu'à Chicago pour le pognon...
Je n'ai pas beaucoup vu le paresseux Julius Peppers, sauf sur l'action qui blesse Matthew Stafford.
Sinon, Cutler, pas mal du tout, pour une fois, à part l'interception standard.
Bref, je n'étais pas client avant la saison, je ne le suis pas devenu maintenant.
San Diego Chargers
Pay the Man !!! Give Monnnnnnnnnnnney to Ryan McNeill. Break the bank and pay him !!!
Oh my God... J'ai fait un peu de fun sur la tendance des Chargers à rater leurs débuts de saison avant de gagner 12 matchs de suite, mais là... Le pire, c'est que tout n'est pas à jeter, mais que les Chargers n'iront nulle part sans McNeill pour protéger Rivers.
Vous savez que j'ai placé KC comme équipe surprise dans l'AFC West, en leur donnant la seconde place derrière les Chargers. Je vais vous avouer un truc, j'ai aimé les Chiefs sur ce match. Au passage, bienvenue dans la NFL à Dexter McCluster. Le joueur me fait penser à Sproles dans sa qualité de retour de kicks/punts.
Points positifs :
- Antonio Gates est toujours au top, et fait toujours peur aux défenses. Les Chiefs se sont manqués sur sa réception de TD (tu ne laisses pas Gates tout seul dans l'endzone, c'est un suicide), et on surcompensé sur le TD de Naanee. Impressionnant quand tu revois l'action. Naanee prend une route "go", tout droit. Le corner en zone hésite, parce que Gates fait un tracé flag (vers l'extérieur) sur les 10 yards, attire à lui le safety. Et Naanee est tout seul, tout seul, tout seul. Impressionnant (quoique gros loupé de la défense, et zéro couverture du 2° safety).
- Un peu de pass rush. Pas trop, juste un peu. Mais gros oubli sur le TE sur la passe de Cassel. Des Chiefs incapables de passer à nouveau, globalement, celà dit.
- Et pas besoin de Vincent Jackson, Floyd et Naanee ayant monté le niveau, indéniablement.
- Presque positif... Rivers sait encore faire du Rivers. J'aime beaucoup ce QB, que je classe dans les 5 meilleurs de la Ligue (Manning, Brady, Brees, Rivers... Favre sur la saison passée, BigBen dans l'absolu... Et zou, Crow, une question Top Five pour le Mailbag en moins...). Mais je l'ai trouvé assez nerveux par moments, et même carrément écoeuré au début du troisième quart. Sur un snap botché, le ballon frappe son biceps, tombe au sol, et il met un coup de pied dedans... De même, en toute fin de match, son incapacité à trouver Floyd dans l'endzone par trois fois (surtout sur le second down) m'a fait me demander ce qui se passait. Quelques lancers erratiques par moments, aussi. Statistiquement pas mal, mais frustré par le fait de devoir se servir de ses jambes, ce qui n'est pas son point fort.
Points négatifs :
- Ryan Matthews, capable du meilleur et du pire. Certaines courses tranchantes. Et des loupés affreux, fumble, transmissions manquées... Ce jeune a du potentiel. Mais il ne faut pas que ce match lui pourrisse la tronche. Doit pas souvent pleuvoir à Fresno State, car je l'ai trouvé un peu perdu dans le déluge par moments, genre le type qui n'a jamais joué sous la pluie (ce qui n'a pas posé de problèmes à Jamaal Charles).
- Les équipes spéciales. Couverture défaillantes en défense, blocages inexistants en attaque. Nate Kaeding médiocre sur les kickoffs. Et ce TD de McCluster...
- La défense contre la course. Pas bien meilleure que l'an dernier, même si 134 yards contre une équipe avec deux bons coureurs est loin d'être une honte en soi.
Pas de surréaction, on verra ce qui va se passer.
Miami Dolphins
Karlos Dansby. Koa Misi. Cameron Wake. Sack, sack, sack.
Je suis assez circonspect quant à la performance des Dolphins contre des Bills qui sont exactement là où je les attendais. Une ligne offensive en carton mouillé. Ce qui a pu donner l'impression parfois que la défense des Dolphins, pour les débuts de Mike Nolan comme DC, était en route pour de bonnes choses. L'énorme coup de vent pris sur le TD de Roscoe Parrish m'a glacé. J'ai eu l'impression de retourner un an en arrière. Who are those fucking safeties ? Le problème de FS n'est pas résolu. Absolument pas.
En attaque, c'est médiocre. Trois sacks contre une équipe qui fait une transition, avec Vernon Carey qui se loupe sur l'un d'entre eux (et Ricky W sur un autre), ça me perturbe. Je sais, j'ai tendance à m'enflammer facilement quand les Dolphins marchent, et à tomber en dépression dès que quelque chose foire, mais j'ai un peu peur. Tout peut s'améliorer, mais pour le moment, j'ai du mal à croire aux playoffs pour mes Dauphins bien aimés...
Sinon ? Henne là où on l'attendait, avec encore quelques erreurs de jeunesse. Des receveurs au niveau, notamment Marshall, malgré le catch manqué en perdant une chaussure. Hartline me plait de plus en plus. Camarillo en plus jeune. Et la présence de Marshall (contre une secondary des Bills qui demeure le point fort de leur défense) permet d'ouvrir des lignes de passe dans l'intérieur. Sur l'action précédant le TD de Ronnie Brown, illustration avec Fasano qui se retrouve bien démarqué dans l'axe alors que Marshall attire le safety en renfort.
Pour ce qui est du jeu de course, Miami doit essayer de courir plus sur l'extérieur, en profitant de la vitesse de Ronnie. Les tracés de course extérieurs, bien ouverts par Long et Carey qui ont été comme souvent très bons sur ces plays, semblent plus prometteurs que les tracés intérieurs, où Jerry (pas mauvais pourtant dans l'ensemble) et surtout Incognito (une machine à pénalités, ce type. Trade for Mankins, bordel), manquent de push, ou de technique, ou de je ne sais pas quoi.
Content de la victoire, dans la douleur. Et encore inquiet. Comme toujours.
PS : Karlos Dansby, I love you.
New York Giants
Performance solide, mais achtung. On ne s'enflamme pas tout de suite.
Si on peut considérer un vrai truc positif, c'est la capacité de la ligne défensive à bloquer les Panthers à la course (comparé à leur standard habituel).
Pour ce qui est de la défense contre la passe, compte tenu des limites de Carolina en protection de passe (Jimmy Clausen va se faire tuer la semaine prochaine si Moore n'est pas remis...), et des décisions bizarres de Matt Moore (un peu comme s'il avait déjà eu sa commotion dès la première minute), je ne vais pas distribuer les high fives à la secondary des Giants (même si le tackle de Phillips sur Williams à un yard de la ligne est un des vrais big stops défensifs de la semaine). Moore lançait des passes dans une couverture double. J'ai eu de la peine pour lui. Sincèrement. Hé bé...
Sinon, niveau offensif, on reste zen aussi autour de Nicks. Certes, il est en progression constante, mais sur les TDs, Eli Manning a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de temps pour lancer le ballon à mon goût. Quand t'as pas de pass rush en face, t'es un peu comme à l'entraînement.
Bref, belle victoire, méritée, mais les Panthers m'ont paru extrêmement faibles. Faiblesse intrinsèque ou vraie grosse domination des Giants ? Time will tell.
San Francisco 49ers
A côté de Mike Singletary, Coach Vahid est un peu un enfant de coeur. Ecoeuré par la défaite (peut-être causée, qui sait, par un TD refusé sur la première possession des Niners sur review ou sur la passe non attrapée par Morran Norris en second quarter), Singletary a convoqué ses joueurs à la descente de l'avion du retour pour un briefing. Boot Camp style !!
Singletary a mis en cause ses joueurs, qu'il a accusé d'avoir un peu trop pris en considération les prédictions flatteuses (yeah, les Niners lisent les Takes !) quant à la possibilité de remporter la NFC West cette saison. Et Alex Smith en a pris pour son grade. Tout comme Crabtree, dont le comportement de diva lors du camp a du mal à passer auprès d'un coach qui veut des guerriers sur le terrain.
Smith (volontairement ?) a imputé certains de ses problèmes au coaching staff ! Les plays étaient annoncés trop tardivement, ce qui aurait entraîné des pénalités, des timeouts cramés pour éviter le delay of game... Singletary, pour sa part, a évoqué des problèmes avec les radios des casques... Tout ça fait un peu PSG, si je peux me permettre cette comparaison un peu méchante... Full crisis mode après une seule journée ? Come on !!
A part ça, j'ai trouvé la secondary un peu ridicule, et notamment Nate Clements. Most overrated CB in the country. Certes, il fait une interception sur la première passe de Hasselbeck lancée dans sa direction, mais il se ridiculise sur le TD de Mike Williams (ouais, le receveur bust des Lions, le mec out of football depuis 3 ans...), il mord dans une feinte intérieur extérieur... J'ai vu ça en direct, et j'ai coupé le stream. Shame on you.
Et le fait que les Niners aient été incapables de courir contre le front seven des Seahawks qui ne ferait pas peur à la ligne du Crimson Tide d'Alabama m'inquiète au plus haut point.
VERCHAIN'S PICKS FINAL
Comme chaque semaine, retour sur les résultats de mes pronos de la fin de semaine passée, avec les erreurs entre parenthèses...
Game of the Week : 1/1
Locks of the Week : 2/3 (Seattle beats SanFran)
Upset of the Week : 1/1 (yeah !)
Monday Nighters : 1/2
Other Games : 5/9 (ouch ! Chicago, Jax, Houston, Pittsburgh)
Total : 10/16 soit 62.5 % de bons pronos. Pas mal, élève dilettante, peut mieux faire.
NEXT WEEK ( ON TV) :
Pour les ceusses qui ont la chance de posséder ESPN America sur leur télévision, les matchs diffusés live dimanche seront :
Pittsburgh at Tennessee
NY Jets at New England Patriots
Manning Bowl : New York Giants at Indianapolis Colts (dispo en live sur le site de NBC)
Et lundi, ce sera : New Orleans Saints at San Francisco "Oh, fuck, looks like an 0-2 start" 49ers.
Sinon, les autres matchs à voir selon Verchain :
Dolphins at Vikings
Et Ravens at Bengals.
Sinon, si vous avez des pulsions suicidaires, ya Rams at Raiders...
VIDEOS
Les vidéos de la semaine sont ici. Et TenYardTracker a tous les matchs de la semaine en téléchargement, comme d'habitude. Google it.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire