Petite nouveauté cette semaine, notre ami Laurent, bien connu des forum boys de FM.net, nous proposera chaque semaine, le samedi, une preview des matchs à venir le weekend. Pour sa première, Laulau nous présente deux des rencontres phares de la journée. Enjoy !
Laurent's Preview :
STEELERS AT DOLPHINS
La dernière fois que Big Ben l'avait emporté loin de la maison en saison régulière, c'était le 3 janvier à Miami où sa performance inspirée avait permis aux Steelers d'espérer - en vain, ils apprendront quelques heures plus tard que cette victoire était insuffisante afin de se qualifier pour les plays offs.
Ce premier match de Big Ben à l'extérieur coincide avec une série de trois matchs que Pittsburgh devra disputer à l'extérieur. Les Steelers rechercheront une 5ème victoire consécutive contre les Dolphins.
Pittsburgh aura donc gagné 3 matchs sur 4 durant le bannissement de Big Ben. Pour son retour, la semaine dernière, il aura lancé 1 interception et 3 TD pour une victoire 28 -10. Hines Ward (WR), enchanté par son retour, déclarait dernièrement : "Une chose est sure avec lui, c'est que, lorsque tu le regardes droit dans les yeux, tu sais que tu peux gratter des ballons que tu n'aurais pas en d'autres circonstances. Et tout le monde est sur le même créneau."
Les Steelers (4-1) sont donc restés à flot durant l'absence de Big Ben. C'est notamment due à une défense qui semble avoir retrouvé tout son mordant : 1er sur le nombre de pts encaissés (12,0 pts), en rush defense (63,8 yards par match) et 15 turnovers (soit 7 de moins que toute la saison dernière !!!) Cependant, c'est sans compter le fameux accident très médiatisé de la semaine dernière où l'un des meilleurs défenseurs des Steelers s'est demandé comment continuer à jouer à travers son style de jeu agressif. En effet, James Harrison (ILB), récompensé en 2008 "Meilleur Défenseur de l'année" a été sanctionné d'une amende de 75 000 $ pour la blessure de Mohammed Massaquoi (WR - Browns) (helmet to helmet)
"Je ne veux blesser personne. Il faut comprendre qu'il y a une différence majeure entre faire mal et blesser. Un mec qui se fait mal; il sort du match, revient un peu plus tard ou sinon le match d'après.
Un mec qui se blesse, il ne revient pas. Moi, j'essaie de faire mal aux mecs.", disait dernièrement Harrison. Le LB, après avoir menacé de prendre sa retraite de joueur, est finalement revenu à l'entrainement jeudi après une conversation avec Mike Tomlin. La question est de savoir quelle sera l'incidence de cette épisode sur le reste de l'équipe.
Il est certain que Chad Henne et ses petits camarades auraient souhaité que James Harrison ne reprenne pas l'entrainement. Malmené à la maison (une série de 4 défaites consécutives), les Dolphins se montrent plus à l'aise en déplacement (une série de 3 victoires consécutives). Contre des Packers décimés, les Dolphins ont alterné rush & pass (39 de chaque). C'est surtout une nouvelle performance de haute volée de Brandon Marshall (WR) qui les amené à la victoire. (10 catch pour 127 yards) "C'est sur, c'est difficile de gagner des matchs en NFL mais c'est encore plus de gagner à l'extérieur. C'est cool. Mais, maintenant, il faut revenir à la maison et gagner devant nos fans.", disait Marshall.
Ca serait certainement plus facile si Miami était capable de pousser son adversaire au turnover : 5 cette saison pour les Dolphins dont 4 lors de la victoire en week 2 contre les Vikes. Aucun lors des défaites contre les Pats & les Jets. C'est une stat qui a son importance. Peut-être que cela peut déjà passer par le joueur qui a obtenu le seul fumble recovery des Dolphins : le OLB Cameron Wake en est déjà à 6 sacks cette saison (soit plus que l'année dernière : 5 et demi). Wake, 28 ans, en est à sa seconde année en NFL après avoir passer deux ans dans la ligue canadienne. Sa réputation dans la NFL semble déjà se faire : Big Ben, qui voit venir à lui Harrison & Woodley, chaque jour à l'entrainement, est élogieux : "Il fait actuellement des choses formidables. Il est très physique, très dur à arrêter. "
L'une des clés du match sera l'absence de Brett Keisel (DE) chez les Steelers, ce qui pourra permettre aux Dolphins d'avoir plus d'espace pour Ricky Williams et Ronnie Brown, les RB. Williams a besoin de courir encore 89 yards pour battre le record de la franchise détenu par Larry Csonka (7425 yards). Williams, l'année dernière, avait été relativement maitrisé par la défense des Steelers (12 carries pour 31 yards)
PATRIOTS AT CHARGERS
Ce qu'il y a de terrible avec les Pats de Bellichick, c'est qu'ils montrent qu'ils n'ont pas besoin d'une escadron de joueurs stars pour arriver à leur fin. C'est en cela que le départ de Randy Moss est significatif. Face à eux, les Chargers seraient terriblement inspirés d'en finir avec leur habituel début de saison chaotique.
Après avoir perdu 27 - 35 le 10 Octobre aux Raiders, les Chargers en étaient donc à 2-3, soit la 4ème année consécutive avec un départ en saison à 2-3. La différence est que les trois dernières années, les Chargers avaient chaque fois aligné six victoires de rang pour remporter l'AFC West. L'histoire ne se répètera puisque San Diego (2-4) a perdu depuis chez les Rams 17.20 après avoir été mené 0.17 avant la mi-temps. Les Chargers ont donc 4 défaites cette saison contre des équipes dont le résultat combiné en 2009 est de 15 - 49. Symbolique.
"Je suis dans ce métier depuis assez longtemps pour savoir qu'aucune équipe n'a de garantie et que chaque semaine est une nouvelle semaine. Vous devez vous préparer en fonction de cela.", déclarait dernièrement Norv Turner... et puis comme on le sait tous, il n'y a plus de petites équipes... patati, patata... En attendant, le calendrier des Chargers parle de lui-même : les Pats sont au menu, ainsi que les Titans, les Texans, les Colts.
Pour Philip Rivers (QB) qui mène la NFL en passing yards (2008), un passer rating de 100,7 et une seconde place à égalité au nombre de TD lancés (12), la situation n'est pourtant pas desesperée : "l'AFC West est encore à portée de main. Nous avons besoin d'une victoire pour nous lancer. Cela passe par le match de Dimanche."
Les Pats, quant à eux, n'ont pas été affectés par le départ de Randy Moss. Deion Branch, de retour au bercail, a une stat intéressante : il n'a jamais dépassé les 1000 yards en saison. Par contre, il a atteint les 130 yards à chaque victoire des Pats en Super Bowl - dont une MVP performance lors du Superbowl 39. Autre stat : alors que Randy Moss avait 9 catch en 4 matchs depuis le début de la saison, Branch a réalisé 9 catch durant le match contre les Ravens. "C'est un joueur sur lequel je suis habitué à lancer", disait dernièrement Tom Brady.
Les Pats ont un calendrier vraiment pas fameux avec des matchs à venir contre les Steelers, les Vikes ou encore les Colts mais pourraient se rendre la vie plus facile dans le cas où Rivers ne pourrait pas avoir sous la main ses deux receveurs préférés. Le match contre les Rams a en effait laissé des souvenirs : il est fort probable que Malcom Floyd ne jouera pas tandis qu'Antonio Gates est très incertain. Idéal pour la défense des Pats (29ème de la ligue : 273, 3 yards par match).
Au sujet de la défense des Pats, il faudra regarder le comportement sur ce match de Brandon Meriweather (Saf), sanctionné dans la semaine pour un helmet to helmet sur Todd Heap (Ravens). "Je veux juste me concentrer sur le match contre les Chargers", a t-il déclaré dernièrement.
Comparer les défaites des Chargers à l'extérieur et leur victoire à domicile contre les Jaguars et les Cardinals, on s'aperçoit d'une chose : dans les matchs gagnés, San Diego a su vite prendre l'avantage via le passing game et a géré sa fin de match via le rushing game. Une stat en dit beaucoup : 165,5 rushing yards à la maison comparé aux 92, 2 yards à l'extérieur. Il faudra donc accorder plus de confiance à Ryan Matthews afin d'aller éprouver la défense des Pats : le rookie en est à 5,1 yards per rush. Le problème, c'est qu'il a porté 20 fois le ballon en week 1 et "seulement" 35 fois durant les 4 matchs qui ont suivi. Quant aux Pats, peut être ont-ils enfin résolu l'absence de RB qui pouvait faire la différence avec Danny Woodhead. Ce dernier, avec son style déroutant et sa vitesse au dessus de la moyenne, aura l'occasion de confirmer sa prestation lors du match contre les Ravens (115 yards - 6 first downs)
Les confrontations Pats - Chargers ne sont généralement pas à l'avantage de ces derniers. Les Pats restent sur une série de 3 victoires. Philips Rivers en est quant à lui à un QB rating de 57,6 contre les Pats, lançant 5 interceptions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire