Nombre total de pages vues

mardi 12 octobre 2010

Week Five Takes


SCORES






STANDINGS




STATS


Weekly Leaders



Season Leaders




WHAT YOU SHOULD KNOW

Parity Is Back :

La Parité, le gros mot. Ce qui était censé se trouver derrière le système des free agents tel que les derniers Collective Bargaining Agreements avaient mis au point : n'importe qui peut gagner, n'importe quand. Et là, on en a à nouveau l'illustration, dans une année qui pourtant n'a pas brillé par un nombre important de mouvements en free agency.

Tennessee bat Dallas qui semblait s'être relancé par une victoire convaincante contre les Texans, avec des Cowboys qui se montrent une nouvelle fois pathétiques, multipliant les erreurs et les pénalités (la plus stupide pour célébration excessive, avec le pas de danse belly bump style de Witten et Colombo), avec une ligne offensive ridiculisée par le pass rush de Tennessee. Avec des défenseurs des Cowboys, notamment la secondary, qui passent à travers et laissent Kenny Britt (!!) réussir le meilleur match de sa carrière...

Arizona qui bat New Orleans. Avec Max Hall, le QB non drafté sortant de BYU, titulaire au poste, qui prend pourtant une belle correction de la part de la défense des Saints. Les Saints, si efficaces l'an passé, incapables depuis le début de la saison d'être réalistes dans la red zone, avec peu de TD... et des kickers qui ne valent pas mieux l'un que l'autre. Attendez vous au retour du fat punk kicker un de ces jours. Brees qui lance des interceptions, et un tackle offensif (!!!!!) qui marque un TD en recouvrant un fumble de Hall dans l'endzone des Saints. Time to straigthen things out, mister Payton !

Washington qui bat Green Bay, où les joueurs tombent comme des mouches en ce moment, Rodgers avec une commotion, Finely blessé au genou, etc, etc... des Packers une nouvelle fois incapables de produire des points en second période, malgré le meilleur match en carrière au sol de leur RB remplaçant Brandon Jackson, à plus de 100 yards.

Atlanta qui a toutes les peines du monde à se débarrasser de Browns qui sont tout sauf des foudres de guerre, bien que demeurant une équipe courageuse.

Wild, wild week. Allez faire des pronostics corrects, tiens...



Unbeaten ? What are U talkin' about ?

Les Chiefs ont essayé. A fond. Mais ils ne sont pas parvenus à créer l'upset de l'année en allant gagner à Indianapolis. KC a même entamé le match par un onside kick qui n'a pas fonctionné.

La défense de Kansas City, en tout cas, a livré un match globalement excellent contre l'attaque aérienne des Colts et le meilleur quarterback de la NFL, limitant Manning à moins de 300 yards, sans lui laisser un TD. KC n'aura craqué qu'une seule fois, sur une course improbable du troisième coureur des Colts, un certain Hart.

Les progrès des Chiefs en défense sont remarquables. Les couvertures déguisées et la pression mise par Tamba Hali ont perturbé Peyton Manning pendant toute la rencontre, le forçant à manquer des passes, provoquant un vrai jour sans comme je lui en ai rarement vu avoir.

Et Ryan Succop... le kicker, sans doute le meilleur joueur de KC l'an passé, a manqué un FG qui aurait pu ramener les Chiefs à hauteur des Colts, une fois de plus.

Et Bowe avait mis les gants de Ted Ginn, avec deux énormes drops sur des actions qui auraient pu ramener des points pour l'équipe du Missouri.

C'est la première fois depuis 1970 qu'aucune équipe n'est invaincue après quatre rencontres. Les Colts ont juste fait le nécessaire pour cela. Sans donner toutefois l'impression que la déception du Super Bowl était digérée complètement, cette fois.




The West is the Mess...

Si on regarde les classements, les divisions West des deux Conference sont de nouveau un joyeux bordel. En NFC, les Cardinals mènent la danse, aussi improbable que cela puisse paraître, devant les Seahawks et les Rams, avec des Niners pas encore éliminés. En AFC, les Chiefs devancent les Chargers, Broncos et Raiders, tous les trois coincés à deux victoires en cinq matchs... Comme l'an passé, ces deux divisions n'enverront sans doute que leur champion en playoffs...


THREE THINGS I LIKED

  1. Detroit ! Detroit n'est plus la meilleure équipe sans une victoire. Detroit est maintenant la meilleure équipe à une victoire. Pour tout le bien qu'on a relevé autour de la performance des Rams dimanche passé, chaque journée a sa vérité. Et dimanche, Hill, Best et Megatron ont démontré que quelque chose pourrait se passer dans le Michigan, que le chemin de l'éternelle médiocrité est peut-être, enfin, derrière les Lions. Même Nate Burleson y est allé de son TD. Je suis heureux pour Jim Schwartz. Ah, et Shaun Hill en est à 4 victoires en carrière contre les Rams, en autant de rencontres.

  1. Kroy Biermann. Magnifique interception du DE des Falcons dont on ne parle pas suffisamment. Il contre la passe, récupère en tombant le ballon qui flotte un peu, se redresse et part derrière la ligne des Browns. Touchdown. Great play. Great name, too...

  1. La défense des Redskins depuis deux matchs. Certes, les hommes de Jim Haslett concèdent un paquet de yards, mais peu de points (25 en deux semaines, contre les attaques supposées explosives de Philly et Green Bay).



THREE THINGS I DIDN'T LIKE

  1. The Non-Catch Catch, Tampa Edition. Ah, si enfin la NFL parvenait à édicter une règle claire sur ce qu'est un catch ou pas. Detroit serait à 2-3 au lieu de 1-4, par exemple, et Tampa ne serait sans doute pas à 3-1. Dimanche, une 'réception' de Spurlock (who ?) ouvre une nouvelle fois la controverse, et donne une victoire à Tampa, sur un FG de dernière seconde. Josh Freeman, qui progresse décidément beaucoup ces derniers temps, trouve son receveur le long de la sideline, Spurlock tombe, mais a les deux pieds qui touchent le sol à l'intérieur du terrain, mais le ballon bouge entre ses bras, et ne se stabilise qu'en touchant le sol. Review appelée depuis la tribune par l'arbitre vidéo. Catch ! Catch ! Catch ! Are U freaking making fun of us ? Et ce, même si les Bengals, entre les interceptions de Palmer et la pénalité stupide de TO, ne méritaient sans doute pas de l'emporter.


  1. La pire démonstration de quarterbacking depuis une éternité, live, Chicago at Carolina. Todd Collins, 6/16, 32 yards, 4 ints. Jimmy Clausen, 9/22, 61 yards, 1 Int. Et le choix qui tue, entrée de Moore, qui lance deux jolies interceptions... 28 yards cumulés à la passe au total des deux équipes à l'issue de la première période. Tellement fifties dans l'esprit...


  1. Le playcalling des Eagles dans les deux dernières minutes du Sunday Night Football... Et on parle encore d'Andy Reid comme d'un grand coach offensif ? Entre McCoy qui se couche à deux yards des piquets sur la deuxième tentative, et une passe moche au possible appelée pour Kolb sur la troisième tentative, alors qu'une course en force au milieu aurait pu permettre de soutenir le drive, ou au moins de faire consommer le dernier timeout des Niners... Heureusement pour eux que Smith lance une nouvelle interception pour tuer le comeback...



L'HISTOIRE A LA CON

Brett Favre Brett Favre Brett Favre fait encore parler de lui. On ressort une bonne petite histoire déjà évoquée par mes soins en début de saison, sur le fait que le vieux fermier du Mississippi aurait envoyé des photos de... Little Brett, dirons nous, à une « journaliste » chargée de reportages sur la sideline des Jets du temps où Lord Favre multipliait les interceptions dans le New Jersey comme un certain Jesus multipliait les pains. Ce qui apporte un peu plus de crédit à l'histoire, cette fois, c'est que Sterger a rendu publics des enregistrements de messages laissés par Favre, qui ne laissent pas de place à la spéculation. Jenn Sterger, ancien modèle pour Playboy, a peut-être besoin d'un peu de publicité, en ce moment, ce qui justifierait que l'affaire sorte. Mais cette fois, la NFL veut aller viter pour juger et éventuellement sanctionner Lord Favre. La théorie du complot voudrait même que Favre soit la victime collatérale de la procédure intentée par les deux membres du Williams Wall, qui auraient du être suspendus pour dopage, mais y ont échappé en se plaçant sous la protection de la loi du Minnesota en matière de testing anti-dopage que les employeurs peuvent faire passer à leurs employés... On est tout de même à un vrai tournant, là... Big Ben a bien été suspendu pour une affaire de cul, lui...




Pacman ! Une nouvelle arrestation pour Pacman Jones, qui, pour une fois, n'avait même pas lancé sa Make It Rain Routine... Jones s'est retrouvé avec les menottes suite à un petit accident de la route, après le match contre Tampa. Parce que les policiers locaux recherchaient un Adam Jones... Un peu comme si on cherchait un Kevin Durand chez nous, tiens. Et les flics ne se sont même pas rendu compte que cet Adam Jones sur lequel ils venaient de mettre la main n'était, pour une fois, pas celui qu'ils recherchaient...



IN OTHER NFL NEWS / QUICK TAKES / JUST ASKING...

  • Uh oh... Et si le départ de Moss à Minny n'avait rien à voir avec son mécontentement contractuel... Charley Casserly de CBS rapporte que Moss et Brady auraient failli en venir aux mains (accrochez-vous, c'est de haute volée...), Brady demandant à Moss de se raser la barbe, et Moss demandant à Brady de se faire couper les cheveux (il est vrai que la coupe Bieber...). Il aurait fallu les séparer avant que ça parte en torche. Bien entendu, Bill Bellichick a démenti. Comme il avait démenti ne jamais avoir eu de relations sexuelles avec Monica Lewinski. Ou un truc comme ça...

  • So much pour la résurrection de Mark Clayton. Le receveur numéro 1 des Rams s'est blessé au genou, et est out pour le reste de la saison. Mauvaise nouvelle pour le développement de Sam Bradford. Clayton est remplacé par Danario Alexander, qui était dans le practice squad des Rams.

  • 500 ème touchdown en carrière pour Brett Favre Brett Favre Brett Favre, et 501ème, et 502ème également, par la même occasion. Favre est désormais tout seul dans le club des 500 et plus.

  • Le remplaçant de Randy Moss est arrivé aux ¨Patriots : le retour de Deion Branch, des Seahawks...

  • Contrairement à la rumeur lancée par Chris Mortensen dimanche dernier, le receveur des Jaguars Mike Sims-Walker ne devrait pas être tradé cette saison.

  • Brodrick Bunkley, le DT des Eagles, devrait se faire opérer au coude et manquer le reste de la saison.

  • Alors, Andy Reid ? Kolb ou Vick ?

  • Welcome to the NFL, Colt McCoy. Le rookie des Browns, ex-Longhorns, devrait être le starter pour l'équipe qui va affronter les Steelers dimanche. Ah, et adieu, tiens, par la même occasion...

TOP THREE / BOTTOM THREE :

Cet Item est supprimé des Takes à partir de cette semaine, compte tenu de l'arrivée prochaine des tous nouveaux Power Rankings.


WHAT ABOUT YOUR TEAM ?


Baltimore Ravens

Propre, net, sans bavure.

Ray Rice is alive, et c'est peut-être la meilleure nouvelle de la semaine du côté de Baltimore.

Les Broncos n'ont jamais gagné à Baltimore. Amusant, non ? Et en général, ils se font proprement corriger.

Autant ils ont été provocateurs dans la victoire la semaine passé à Nashville, autant cette fois les Broncos ont reconnu que la meilleure équipe l'avait emporté. Les Ravens avaient avant ce match la meilleure défense, statistiquement, contre la passe, et ont démontré que ce n'était pas un hasard, avant de laisser Orton et Lloyd compiler quelques yards alors que la victoire était acquise.

A 4-1, les Ravens sont seuls en tête de l'AFC North, avec un match de plus que Pittsburgh.

Et Baltimore a fait le boulot, une fois encore, allant même jusqu'à sortir Demaryus Thomas, le meilleur receveur des Broncos du match sur blessure. Et le running game de Denver est une nouvelle fois porté disparu. Celui de Baltimore s'est retrouvé, avec Rice qui commence à nouveau à ressembler au joueur inarrêtable de l'an dernier.

McGahee est toujours bon dans son rôle de backup prêt à l'emploi, avec un nouveau big play à la course.

Et les Ravens n'auront sans doute pas besoin d'un Flacco qui lance trois TD chaque semaine pour l'emporter, ce qui est finalement bon signe à quelques semaines de l'arrivée du mauvais temps sur le Maryland.


Chicago Bears

J'ai déjà mentionné à quel point j'ai trouvé ce match affligeant. Chicago est vraiment l'équipe à 4-1 la plus improbable. Comment peux tu gagner un match quand ton QB a des stats dignes de l'immortel Derek Anderson, avec un rating de 6 et des poussières ? Bah, si tu as Carolina en face, c'est possible.

Quelles conclusions tirer de ce match ? Aucune, sinon que Chicago se retrouve, à voir les autres résultats, dans une position avantageuse dans la NFC North.

Et que Julius Peppers avait décidé une nouvelle fois de se remuer les fesses, pour célébrer son retour à la maison, avec une belle interception un peu comme celle de Kroy Biermann mentionnée plus haut, sans produire 6 points, toutefois.

Lance Briggs s'est blessé au cours du match, également, ce qui pourrait coûter un peu aux Bears si cette absence devait durer.

Ah, et le premier TD à la course de la saison, ça se célèbre. Matt Forte a donc bien le niveau High School, ce à quoi ressemble la défense des Panthers depuis le début de la saison.

Chicago survit grâce à sa défense, et tant que l'unité autour de Brian Urlacher tiendra le choc contre la course (ce ne fut pas le cas pendant les premières minutes dimanche, avant que tout ne redevienne normal) et mettra la pression sur la ligne adverse (5 sacks dont trois pour un certain Indonije, qui a un nom marrant), Chicago peut espérer continuer à gagner, sans lancer la balle vers Greg Olsen à tous les coups.


New York Giants

24... Yards rushing. Are you kidding me ? Voilà tout ce que les Giants ont concédé à Arian Foster, le coureur numéro 1 de la Ligue à l'appel de cette cinquième journée de NFL. Wow. Les Giants ont ainsi ajouté au harcèlement infernal du passeur une capacité à couper les lignes de course que l'on n'aurait jamais su deviner à l'occasion de la défaite à Indianapolis.

Et on ajoute à cela la confirmation d'Hakeem Nicks que cette saison est peut-être finalement celle de son explosion. La nouvelle cible préférée d'Eli Manning enregistre 130 yards, et 2 TD. Le troisième TD à la passe pour le petit frère est offerte à Smith, qui cherche à ne pas se faire oublier.

Une victoire qui fait un peu rigoler, quand on pense à tout le brouhaha autour de ce bon vieux coach Coughlin, de l'arrivée programmée de Coach Chin, et de toute l'overreaction qui s'empare de la presse newyorkaise à chaque performance ou contre-performance des équipes locales.

Une première période totalement dominée par les Giants, particulièrement le premier quart-temps, avec trois TD, dont un pour Nicks qui bat les safeties sur la profondeur, Eli ayant remarqué sur des vidéos que les safeties mordaient souvent sur les play-actions. Belle observation, et sept points sur le tableau.

Bien sur, en tombant derrière au score très rapidement, les Texans se retrouvaient dans l'obligation de passer le ballon encore et encore, pour recoller au score, tombant en plein dans la force de la ligne des Giants : le pass rush. Matt Schaub a été harassé tout le match, notamment par un Osi qui joue pourtant blessé à ce que j'ai entendu, et qui vient de ramasser deux nouveaux sacks dans sa besace.

Avec les Lions qui viennent dans le New Jersey dimanche, les Giants pourraient bien se retrouver seuls en tête de la NFC East.


San Diego Chargers at Oakland Raiders

Et voilà donc une série de treize matchs sans défaite pour les Chargers contre les Raiders qui s'achève à l'issue d'un match que j'ai trouvé particulièrement moche à voir, un genre de truc qui te fait te demander « what the fuck is that ? »

Les Raiders qui établissent une avance de douze points sur deux punts contrés (un pour un safety avec le ballon qui sort derrière la ligne de fond, et un pour TD) et un field goal.

Le retour de Jason Campbell, aux stats passables, pour remplacer un Gradkowski blessé, s'est finalement bien passé, avec un beau drive pour TD en seconde période.

Mais j'ai bien peur que les Chargers ait été victimes, une nouvelle fois, ça rappelle un peu la saison dernière et un match contre les Broncos, victimes d'une erreur d'arbitrage. Sur l'action du « fumble » de Rivers, provoqué par Huff et retourné pour TD par Branch, j'ai comme l'impression, après avoir revu plusieurs fois l'action, que le bras de Rivers part vers l'avant au moment du contact du défenseur sur le bras de Rivers. Et si le bras part vers l'avant, la fameuse 'Tuck Rule', sortie des confins du livre de règles, s'applique. En tout cas, elle s'appliquait, en 2001, contre les Raiders, sous la neige du Massachussetts, le fameux match qui lance la légende de Brady. Mais Rivers n'est pas Brady... Quoique, il sera peut-être MVP un jour ou l'autre.

Les équipes spéciales des Chargers sont pires que celles des Dolphins, dans le fond, et limitent affreusement les possibilités de San Diego. Ce monsieur Crosby doit se sentir chanceux de ne pas coacher en Floride...

Au moins, Quentin Jammer a reconnu que les Chargers faisaient beaucoup trop d'erreurs dans leurs matchs à l'extérieur, ce qui prouve que les joueurs ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain, et sont conscients de leurs limites du moment (et Norv Turner aussi...).

Trois fumbles au total, donc, pour les Chargers, c'est très moche, dans le fond. Des pertes de balle qui coûtent au final très cher. Et qui mettent une ombre sur une nouvelle journée offensive impressionnante de Rivers, une nouvelle fois à plus de 400 yards, et de Malcolm Floyd qui réceptionne pour un total de 213 yards, record en carrière.

Gros match à la course de Michael Bush, qui n'a rien à voir avec le style flamboyant de McFadden qu'il remplaçait pour l'occasion. Bush, c'est un bon gros back qui avance dans le milieu en priorité. Pas super rapide, mais costaud. Un peu le genre de coureur à la mode pour le moment, non ?

Tout cela ramène comme je l'ai mentionné plus haut un beau bordel dans l'AFC West, menée par les Chiefs, avec trois équipes à égalité derrière.

Bonne nouvelle toutefois pour les Chargers : Marcus McNeill, dont on savait déjà qu'il revenait dimanche prochain a signé un contrat longue durée. Enfin.



Miami Dolphins

Ah, enfin une semaine sans défaite du côté de la Floride du Sud. A part ça, les nouvelles de la semaine sont assez tristouilles pour les Dolphins. Jake Long est toujours ennuyé par son genou.

Bill Parcells devrait se casser sous peu, et empocher l'intégralité de son salaire restant jusqu'à la fin de son contrat. Et Jeff Ireland, le GM, devrait détenir tout le pouvoir sportif, son contrat prévoyant qu'il ne réponde qu'au proprio. Si Ross venait à nommer un nouveau 'football czar', la situation pourrait devenir bien moche.

Dan Henning est toujours coordinateur offensif des Dolphins.

Et Chad Henne affirme dans la presse locale qu'il se sent en mesure d'emmener son équipe en playoffs. Et mon ami Armando Salguero du Herald croit que c'est éventuellement possible.


San Francisco 49ers


« We want Carr ! We want Carr ! » Voilà ce que les fans des Niners hurlaient à Candlestick Park dimanche soir. En venir à réclamer que le QB remplaçant, un autre first overall pick de la draft, en lieu et place du numéro 1, Alex Smith, montre bien à quel point la patience des fans de San Fran a été poussée dans ses derniers retranchements.

Alex Smith est plus que frustrant, il me démonte à chaque match, capable du meilleur comme du pire. Encore un fumble perdu, retourné pour TD par Mikell, et deux nouvelles interceptions, dont une qui mettait définitivement un terme au match. A côté de ça, Smith est capable de mener des comebacks malheureusement à chaque fois inachevés, rendant l'espoir aux fans après les avoir écoeurés...

Et voilà, San Francisco en est à cinq défaites en autant de rencontres, le pire départ de la franchise couverte de gloire dans les années 80 depuis 31 ans.

La défense des Niners est tout aussi inconsistante, capable de sacker 4 fois un Kolb qui a par ailleurs montré quelques capacités à éviter le rush, et de laisser courir McCoy, pourtant blessé aux côtes et incertain pour ce match, comme s'il était la réincarnation d'Emmit Smith...

Allez, pour remonter le moral, le proprio des Niners, Jed York, a envoyé hier un texto à ESPN, affirmant que les Niners allaient gagner la NFC West. Best line of the week pour Mike Florio à ce sujet : 'In fairness to York, he didn't specify the year.  So, eventually, he'll be right.  Maybe'


THE BELGIAN LINEBACKER'S CORNER

Notre linebacker belge ayant encore pris un paquet de coups au casque cette semaine, il est forfait pour aujourd'hui, mais il reviendra. Plus fort, plus beau, plus Cutler.



VERCHAIN'S PICKS FINAL

Comme chaque semaine, retour sur les résultats de mes pronos de la fin de semaine passée, avec les erreurs entre parenthèses... Alors que mon radio réveil affichait fièrement 22 heures, je faisais un sans faute, et mes valises pour Vegas. 20 minutes plus tard, je pouvais me contenter de remettre mon téléphone portable à charger, dans l'optique d'une nouvelle journée au bureau...

Game of the Week : 1/2 (How 'bout them Cowboys ?)

Locks of the Week : 0/2 (San Diego perd à Oakland, et New Orleans à Arizona. Apocalypse)

Upset of the Week : 0/1. Encore un match foiré à domicile, bravo, Alex Smith.

Monday Nighters : 1/1 (...)

Other Games : 6/8 (Tampa et Washington...)

Total : soit 8 bons pronos sur 14 ou 57 % de bons pronos. Pretty bad.

Au cumul, 44/76 au bout de quatre semaines : on tend de plus en plus vers les 58% de bons pronos en cumul (comment veux tu , comment veux tu ?). Les jeux sont faits, rien ne va plus...


NEXT WEEK ( ON TV) :

Sur ESPN America, on annonce pour le moment, car c'est aussi en ce moment les playoffs du baseball (et qu'on nous a infligé du hockey à la place du foot universitaire samedi, pitres), le gros match de la journée, les Ravens qui se déplacent à Foxborough, Gillette Stdium, pour affronter l'empire du Mal.

Ensuite, un Dallas at Minnesota qui pourrait mettre un terme à la saison de l'équipe qui perdra.

Miami est à Green Bay, où on compte les joueurs en état de jouer.

Le SNF opposera Peyton aux Redskins, et le MNF opposera Les Titans aux Jaguars (ouais, encore une bonne nuit de sommeil pour moi !!).

Autres matchs intéressants : Falcons at Eagles, Chiefs at Texans.


CHEERLEADERS


















'TIL NEXT TIME, TAKE CARE OF YOURSELF... AND EACH OTHER...

Bon, maintenant, vous pouvez balancer les questions pour le Mailbag, qui sortira vendredi soir si tout va bien. D'ici là, sortez couverts, n'ouvrez à personne, et prenez bien soin du rock n' roll.

Envoyez vos questions sur le forum ou à verchaininc@gmail.com

Ah, et Jerzy nous livrera normalement son point de vue bien à lui jeudi, pour le second épisode du Jerzy's NFL Overtime.



'Til next time, take care of yourself, and each other...


1 commentaire:

  1. Héhé, le jeu de course des Packers, on l'a vu sur le premier Drive ou ce mystérieux RB va claquer une course de 70 yards ... et puis plus rien. Un jeu au sol sous-utilisé, comme il l'était contre les Lions, les Bears, les Bills et probablement Phillie aussi (là je sais pas, pas vu ce 1er match). Donc GB perd 2 receveurs titulaires dès le 1er quart temps et plutot que de s'appuyer sur Jackson qui devait avoir une bonne dose de confiance après sa 1ere course, ils ont continué de lancer. Rodgers, à force de tenir son équipe a bout de bras a fatalement fini par faiblir. Rodgers out pour la semaine prochaine, ça les motivera peut être à jouer un peu au sol. En tout cas je suis pas très loin de pronostiquer une victoire des Dolphins dimanche prochain.

    RépondreSupprimer