Nombre total de pages vues

jeudi 7 octobre 2010

Week One Mailbag



 MAILBAG 

Colt a écrit : 

Bon, pour rebondir sur ce TD stupidement refusé aux Lions, quels sont les plus grands scandales dans l'histoire de la ligue concernant des fautes d'arbitrage ? Y'a t-il eu des matchs rejoués (j'en doute) ? A t-on le droit de poser une réserve en Foot Us ?


Je ne tiens pas un compte de toutes les erreurs d'arbitrage qu'on peut recenser dans une saison, encore moins dans l'histoire. Il y en a tout le temps. La conversion à deux points de Lance Moore au dernier Superbowl, la fameuse "tuck rule" qui permet aux Pats d'aller au premier Superbowl de l'ère Bellichick-Brady (match contre les Raiders), le TD ou pas lors du Superbowl Seattle vs Pittsburgh, etc.

Mais si on doit faire un peu d'histoire, retour en 2000 : le Music City Miracle, qui envoie les Titans au Superbowl.

Je n'ai pas connaissance de matchs rejoués dans l'histoire de la NFL, du moins dans les temps modernes (en 1920, je ne sais pas trop ce qu'il se passait). Pour ce qui est des "réserves", ça n'existe pas. Ne serait-ce que parce qu'il y a la vidéo.

Tiens, petit bonus, sur le site de la NFL, [url=http://www.nfl.com/videos/nfl-network-total-access/09000d5d8187af4c/Top-10-controversial-calls]les 10 décisions les plus controversées...[/url]


"Juste après la draft, je me rappelle de Harbraugh qui déclarait "Je suis excité par la special team que nous allons avoir". La phrase m'a marqué. Parce que je n'ai pas compris l'excitation de Harbraugh... Justement, comment se constitue une special team ? Quelle harmonie ? Comment l'articule-t-on ? Il y a tt de même un énorme travail à fournir en essayant notamment de détecter les éléments offensifs qui peuvent s'avérer de bons tackleurs.

Sinon, connais tu ce Rosburg qui gère notre spécial team ? A t il un historique derrière lui ? Avec ce qui s'est passé Lundi, cela grogne pas mal... alors que Harbraugh semble lui avoir reservé un post d'assistant head coach"


Je dois bien avouer ne pas connaitre le coordinateur special teams des Ravens. Mais apparemment, dans mon souvenir, ça ne marchait pas mal l'an passé, dans les jeux de couverture des équipes spéciales.

Les équipes spéciales sont là sur plusieurs situations : kickoff et couverture de kickoff, punt et couverture de punt, field goals et PATs.

J'ai déjà causé un peu du PR/KR, alors, parlons du reste.

Pour les spécialistes, une pièce majeure, un joueur dont on ne connaît pas souvent le nom, c'est le long snapper. Ce n'est pas forcément le centre titulaire qui remplit ce rôle de remise en jeu. Ce peut être un TE ou même un LB... Qui est là quasi exclusivement pour ce rôle parfois. Un bon long snapper est important, car il doit envoyer le ballon loin derrière lui dans les meilleures conditions pour le punter ou le holder.

Le holder aussi est important, c'est souvent le punter qui tient ce rôle (placer le ballon avant le field goal ou le PAT), ou un quarterback. Il doit avoir une bonne coordination avec le kicker, car bien souvent dans le cas de FG, tout est question de coordination.

D'autres joueurs sont importants sur la couverture de punts (quand l'équipe adverse remonte le ballon que tu viens de punter), ce sont les voltigeurs, les joueurs qui se placent sur les ailes, souvent des corners. Ils doivent allier vitesse et lecture, pour lire la trajectoire que prend le PR. Su un KR, la situation est un peu différente, puisque tu dois avoir de bons bloqueurs mobiles quand tu remontes le ballon, et des joueurs qui peuvent courir longtemps et vite quand tu défends un retour de kickoff.

Il est en effet difficile de trouver parmi les attaquants de bons tackleurs, mais souvent des TEs sont assez aptes. Plus rarement des backs ou des receveurs.

"L'harmonie" que tu évoques tient surtout à beaucoup de boulot, et à identifier les joueurs qui peuvent apporter. Certains joueurs comme par le passé Larry Izzo sont reconnus comme de vrais spécialistes des équipes spéciales.



Peux-tu nous éclairer sur la fameuse règle que déteste Peyton Manning, le positionnement de l'umpire ?




La règle en question tient au positionnement de l'umpire, l'arbitre chargé de superviser la zone intermédiaire de la défense et de la zone de scrimmage.

L'an passé, il prenait place 5 yards derrière la ligne de défense. Ce qui faisait qu'il se retrouvait souvent au milieu de zones de collision, sur course ou sur passe, surtout vu le développement des tracés courts croisés ces dernières années (inspirés de la Spread offense). Et les umpires prenaient des coups, et mettaient leur santé en jeu.

Cette saison, il prendra finalement place 12 yards derrière la ligne d'attaque, sauf lors des dernières minutes des mi temps, où ils va retrouver sa position dans la défense. Et c'est à lui que revient à la base la responsabilité de placer le ballon. L'arbitre de côté indique maintenant au QB qu'il peut appeler le snap. Tout cela ralentit l'attaque lorsqu'il est placé derrière l'attaque, puisque l'umpire a plus de chemin à parcourir avant d'être en position. Quand l'équipe joue un no huddle, une attaque accélérée, ça donne quelques secondes de plus à la défense pour s'ajuster. Et ça peut faire la différence pour l'attaque.

C'est plus clair, maintenant ?

Jerzy 59 a écrit

Chargers @ Chiefs

- Quel crédit accorder à la victoire des Chiefs ?

- Les Chargers ayant perdu LaDainian Tomlinson, sont-ce finalement les conditions météo pourries qui ont décidé du sort du match ? Quel avenir pour le jeu de course des Chargers ?

- Deux TD des chiefs ont été inscrit par des rookies (Moeaki et McCluster). Ces rookies auront-ils un impact suffisant pour permettre à cette franchise d'espérer quelque chose de cette saison ?

- Comment une équipe peut concéder 3 pénalités pour un game delay ? De qui vient le problème ? Du QB qui tarde trop ou du snaper un peu lent ?

- Pour ce qui est du crédit, tu vas penser que je suis en boucle, mais il ne faut tirer aucune conclusion d'un match de première semaine. J'ai vu des choses qui m'ont plu, mais les problèmes de la saison passée n'ont pas été résolus, notamment la protection de Matt Cassel. Ses stats à la passe sur ce premier match, certes pas évident à gérer, sont insuffisantes avec 68 yards seulement à la passe et une précision inexistante (moins de 50%), avec un Cassel qui doit se débarrasser rapidement du ballon pour ne pas se faire sécher...

- Les Chargers ont sans doute trouvé en Matthews leur coureur du futur. Certes, il a fait des petites boulettes, participant à des snaps manqués, un fumble perdu, mais il a montré certaines bonnes décisions ou lectures de la défense. Les Chiefs ont été un peu plus solides contre la course que ce que je pensais, mais le blocking des Chargers était déjà défaillant l'an passé, San Diego ayant une attaque parmi les pires au sol la saison passée. LT n'avançait plus de toute façon l'an passé, et je ne vais pas non plus hurler à la résurrection parce qu'il a sorti un match correct contre les Ravens.

- Les Chiefs n'avaient pas de TE digne de ce nom l'an passé. Moeaki, s'il arrive à trouver les failles dans la couverture intermédiaire, peut apporter. Mais il faudra du temps. McCluster a été recruté pour son jeu de retour, et il me fait penser un peu à un ancien "receveur" des Chiefs qui était surtout un returner, Dante Hall, un vrai bon joueur dans ce secteur. Là aussi, il faudra du temps, comme pour Javier Arenas, que j'ai trouvé très bon l'an passé en NCAA avec Alabama.

- Le problème vient d'un peu tout le monde, à commencer par le coordinateur ou le head coach qui est chargé d'appeler les jeux et de les transmettre au QB. Les ajustements que le QB fait faire à ses receveurs avant le snap, les ajustements que le centre fait faire à ses linemen pour modifier les assignments de block peuvent aussi prendre du temps. Et puis, le play ne peut pas être lancé avec des mecs qui courent dans tous les sens avant le snap.




Ravens @ Jets

- Comment peut-on expliquer la faillite collective sur les 3eme tentatives offensives et défensives pour les Jets ?

- Cette défaite est elle un incident de parcours ou révèle t-elle un problème plus profond ? 

- Je mets ça sur deux plans : un game plan offensif trop conservateur pour protéger Sanchez, ne pas l'exposer au rush des Ravens ou ne pas lui demander de prendre des risques compte tenu des limites des receveurs des Jets (Braylon Edwards, c'est Ted Ginn en plus cher). Et un manque criant de discipline, notamment trop de pénalités qui ont offert des first downs aux Ravens ou on tué des drives offensifs.

- Même réponse que pour les Chiefs : time will tell. En attendant, les Jets ont un gros gros match dimanche. Et le gros risque, c'est que la contreperformance de lundi rentre dans la tête de Sanchez et le fasse douter encore plus. On a vu en présaison, pour ce que ça vaut la présaison, que les Jets avaient du mal à utiliser correctement le ballon, et à avancer et marquer. Shonn Greene est aussi passé complètement à travers, même s'il y avait des "clients" en face.


Bengals @ Patriots

- Comment une équipe ambitieuse comme les Bengals peut elle se vautrer comme ça sur 2 quart temps ?

- Le retour des Patriots ? 

- L'attaque des Patriots a posé des problèmes aux Bengals, qui ont semblé totalement pris de vitesse sur la première mi-temps, avec parfois de vraies erreurs de lecture. Par exemple, sur le TD de Welker, le premier, Hernandez se retrouve complètement non couvert pour un gros gain. Un TE ne peut pas se promener comme ça dans la défense sans de bons blocks de l'attaque et une erreur de placement de la défense. Sur le TD en lui-même, tu as une formation "trips" (trois receveurs sur la gauche) : deux TEs devant Welker. Ce n'est pas la première fois que les Pats font ça, et à chaque fois, c'est un "hitch play" pour Welker (vu souvent l'an passé), c'est à dire que les TE vont bloquer, et que Welker va jouer sur son point fort : se faufiler. Pas de manque. Le DC Zimmer a pris pour lui la faillite de la défense. C'est bien de couvrir ses joueurs, il faudra juste que les Bengals montrent plus d'investissement dimanche.

- Pour les Pats, on verra dimanche. La secondary m'a semblé meilleure que ce à quoi je m'attendais, mais le manque de pass rush pourrait leur nuire. Solide contre la course, ce qui n'est pas forcément une surprise, malgré l'absence de Ty Warren. Et les gameplans des Bengals en attaque semblent aussi conservateurs que l'an passé. Donc, wait and see.


Cowboys @ Redskins

- Quel est le réel apport de Donovan McNabb au poste de QB des Redskins ?

- J'ai lu et entendu que les Cowboys sont parmi les favoris pour participer au SB à la maison en fin de saison. Peut-on lier cette défaite avec la pression qu'un statut de "favori" engendre ?

- Les Redskins pourraient ils être la surprise de la saison ?

- Pour le moment, pas grand chose. Mais il apporte de la confiance autour de lui, et un gars comme Chris Cooley, le TE/WB, pourrait profiter des lectures de McNabb, qui sont meilleures que celles de Campbell dans l'absolu. Mais sur ce match, c'est la défense des Redskins qui gagne, pas l'attaque.

- Les Cowboys ont des problèmes en ligne offensive, et Alex Barron a justifié dimanche sa condition de draft bust. Le gameplan offensif de Jason Garrett, dont on va arrêter de faire un potentiel head coach (et il est de fait HC pour l'attaque, Wade Phillips étant un spécialiste de défense), a été un peu bizarre. Pas beaucoup de ballons donnés à Julius Jones, une incapacité à trouver les bons plays dans la red zone... Dallas est passé à travers de son match, sans nul doute, et a de la pression maintenant. Pour le moment en tout cas, le match Jets Cowboys au Superbowl semble un pur délire...La défense semble encore être au niveau, toutefois, et avec le retour de deux starters, les choses pourraient s'arranger dès dimanche. La pression, les Cowboys l'ont tout le temps. Une partie du public les aime, l'autre les déteste. America's Team demeure une équipe solide, quoi qu'on ait vu ce dimanche.

- Si la défense demeure aussi perturbante pour les attaques adverses, les Redskins devraient être "dans le match" souvent. Shanahan est un grand coach, de toute façon, McNabb un bon QB, mais je pense que les Skins risquent d'être victimes du manque de talent au poste de receveur à un moment ou à un autre. Si Portis se blesse, j'ai du mal à imaginer le jeu de course continuer de gratter des yards avec Larry Johnson. Trent Williams a tenu le choc ce dimanche, et il faudra qu'il soit au même niveau pour que l'attaque des Skins se maintienne à niveau.


Broncos @ Jaguars

- Cette équipe ne dépend-elle que de Jones-Drew pour faire des résultats ?

J'ai bien envie de dire oui, tant MoJo apporte à son équipe. Dès qu'il touche le ballon, il y a danger pour l'équipe d'en face.

Jax, depuis la fin des années Brunell, est un peu dans le trou niveau jeu de passe, avec des problèmes récurrents aux postes de receveurs (draft picks ratés de Williams, Matt Jones, free agency cata entre un Torry Holt qui n'a absolument rien fait ou un ex-Raider, Jerry Porter), et un quarterback, Garrard, qui ne fait pas partie de l'élite. Plus un paquet de problème en ligne offensive, qui n'est certes pas mauvaise contre le run block, mais qui est mauvaise ou moyenne au mieux contre le pass rush.

MoJo a un vrai potentiel de "home run plays" : quand il touche le ballon, tout peut arriver, grâce à sa vitesse et à sa capacité à voler littéralement dès qu'il a passé le premier rideau défensif. Sans MoJo dans l'équation, sur lequel tu as toujours ou presque un défenseur "extra", les receveurs manquent d'espace, et ne peuvent pas exploiter les safeties quand ils jouent proche de la ligne.

Sims Walker m'a l'air pas mal comme receveur, mais je me demande ce qu'il donnerait sans MoJo...


Et enfin : As tu envie de modifier quelques uns de tes pronos pour la saison après cette 1ere journée ?

J'ai pour habitude de ne pas m'enflammer après un seul match. Après tout, une victoire convaincante des Jets contre les Patriots relancerait leur saison...

Pour l'instant, le seul truc que j'ai envie de changer, c'est la première place de l'AFC East donnée aux Jets. Ils m'ont vraiment semblé très, très faibles, comme j'en ai parlé plus haut.




 COLLEGE FOOTBALL LIVE 




 Game of the Week 



Are You kidding me ?

Denard 'Shoelace' Robinson a explosé tous les compteurs lors de la victoire de Michigan contre Notre Dame.

Plus de 500 yards au total, dont 277 par la course. Un truc de malade. J'attendais ce match car j'avais été surpris par le niveau montré par les Wolverines lors de leur premier match. Robinson a été écoeurant tout le match, et inscrit par la course le TD gagnant.

Comme si Rich Rodriguez, le coach de Michigan, avait enfin trouvé le joueur qui lui permet de mettre en place à nouveau l'attaque qui l'avait couvert de gloire à West Virginia. Et comme s'il allait sauver sa place, tout à coup.

Give the Man the Heisman. Right. Now.


Ah, et ce match a aussi vu les débuts du fils de Joe Cool, Joe Montana, en remplacement en cours de match du QB de Notre Dame... Qui s'appelle Crist...


Les bonnes surprises de la semaine 

- Jeremiah Masoli, le QB viré d'Oregon qui aurait en vait décidé de lui même un transfert, a pu rejouer avec Ole Miss, sa nouvelle fac, et a enregistré 390 yards à la passe, un TD et un rushing TD.
- Ohio State justifie son ranking de numéro 2 du pays grâce à une impressionnante victoire contre The U (Miami).
- Les Ducks d'Oregon sont en position de monter dans les rankings rapidement s'ils gardent le rythme. Ils sont impressionnants en attaque derrière leur coureur LaMichael James.
- Landry Jones, le remplaçant de Sam Bradford à Oklahoma, est très, très impressionnant en ce début de saison. Il se pourrait bien que la Red River Rivalry (entre Texas et OU) soit décisif pour les espoirs de championnat national des deux équipes.
- On ne s'énerve pas encore, mais les Gamecocks de South Carolina, emmenés par Steve "the ol' ball coach" Spurrier (qu'on a vu en NFL chez les Redskins) pourraient bien prétendre à remporter l'ACC


Les mauvaises surprises de la semaine 

- Virginia Tech, pitres ! Moins d'une semaine après la défaite contre Boise State dont j'ai largement parlé la semaine dernière, les Hokies se sont ridiculisés en perdant à domicile contre une équipe de "deuxième division", James Madison (ben ouais, c'est comme ça qu'elle s'appelle, cette fac...)
- La mauvaise nouvelle est pour les Broncos de Boise, indirectement. Les ordinateurs seront impitoyables avec la fac de l'Idaho, car la victoire de lundi dernier contre les Hokies, fac classée dans les dix premiers en début de saison, n'a plus la même valeur puisque VT a perdu contre une équipe faiblarde. Boise va devoir cartonner tout le reste de la saison, et espérer que Ohio State ou Alabama perdent au moins un match chacun (et plus certainement deux matchs) pour prétendre assurer une place au BCS Championship Game.


[b] Les autres trucs à savoir (ou pas) [/b]

- Dans le cadre de l'enquête de la NCAA sur USC, Reggie Bush, le coureur des Saints, doit rendre son Heisman Trophy 2006. Vince Young des Titans était arrivé second, mais il ne devrait pas recevoir le trophée. Bush a admis avoir commis "des erreurs" lors de son passage à USC. Les "erreurs" en question, c'est simplement le fait d'avoir accepté du fric d'une société de marketing. Ce qui est interdit en NCAA, et le rend inéligible, annulant au passage les victoires de sa fac pendant cette période.

- Case Keenum, le QB de Houston (n'espérez pas voir ce type en NFL un jour...), souffre d'une commotion subie lors d'un plaquage qu'il effectuait sur un défenseur des Miners qui venait d'intercepter le ballon. Un match un vendredi soir... Hmmm... J'ai désespérément cherché Lyla parmi les cheerleaders, sans la trouver...

Scouting Report 

Bon, j'ai pas beaucoup de temps cette semaine, alors je vais faire court. Et évoquer le cas d'un joueur qui se trouve en ce moment ennuyé pour des raisons approchant de ce qu'on reproche à Bush. AJ Green, le joueur de Georgia est sans doute le meilleur receveur disponible pour le moment, en termes de potentiel, parmi ceux qui seront éligibles pour le prochain draft. Green est accusé d'avoir vendu un de ses maillots portés au cours d'un match. Les joueurs universitaires n'ayant absolument pas le droit de toucher de l'argent par quelque moyen que ce soit. Il est donc suspendu en ce moment, et pourrait avoir une dernière saison universitaire à la Dez Bryant...





The guy has it all. 6'4. Grosse vitesse, et des mouvements en l'air que je trouve impressionnants. Big play guy. Manque un peu de puissance athlétique, mais joue dans une attaque "pro". Tout pour être le premier receveur sélectionné.


COLLEGE CHEERLEADER OF THE WEEK 

Florida International University. Des pitres sur le terrain. Mais un énorme potentiel cheerleaderien. Cette semaine, des JUMELLES !!!

Here are Alex and Michelle !!!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire