Nombre total de pages vues

jeudi 14 octobre 2010

Jerzy's NFL Overtime - Week Five




























WHO GIVES A SHIT ABOUT THAT GAME ???

Rams @ Lions

J'étais resté la semaine dernière sur une impression positive des Rams (voir Overtime Week 4 sur FM.net) ainsi que sur les Lions que j'avais suivi contre les Packers. Clairement, Detroit ne mérite pas son 0-4 d'avant match et sur le plateau de la Fox, on parle encore de cette pénalité sur le vrai-faux Touchdown en fin de match contre les Bears. Les Rams sont eux en course pour une troisième victoire de suite, ce qui ne leur est plus arrivé depuis le 8 octobre 2006 (ouais, 4 ans déjà). Donc sûrement un peu de pression inconsciente. L'enjeu pour les Rams est également de rester en tête de leur division alors que pour les Lions, on ne cherche une victoire que pour lancer la saison et rêver à des jours meilleurs.

Les clés du matches : la défense des Rams. Aucun point accordé en 1st quarter, 3eme meilleure défense de la NFL, aucun TD encaissé sur les 5 dernières défense inside the Red Zone. On défend dur, on défend bien et ça a suffi pour gagner les deux derniers matches. Les Lions, eux, possèdent un bel arsenal offensif avec le coureur Jahvid Best, les receveurs Nate Burleson et Calvin Johnson et les Tight End Tony Sheffler et Brandon Pettigrew.

Le match commence par un coup de poker. A l'instar de leurs homologues de Kansas City, les Rams, on the road, tentent d'engager par un Onside Kick. Sur les ralentis, on voit que les premiers défenseurs des Lions sont sur leurs talons, prêts à aller vers l'arrière. Le coup était à tenter, mais malheureusement pour Saint-Louis, Spievey est au taquet et chope la balle pour Détroit. Même tentative et même manque de réussite que les Chiefs sur cette action.

Au-delà de ce pari manqué, c'est surtout la grosse confiance du coach envers sa défense qui fait plaisir à voir. Après cette tentative ratée on pouvait lire de la sérénité sur le visage de Spagnuolo comme s'il pensait « bof, de toute façon notre défense va les arrêter ». En tout cas j'avais critiqué un peu le jeu sans imagination et assez conventionnel des Rams la semaine passée, y'a de quoi me rassurer sur cet engagement.

Honneur à la défense des Rams donc, qui doit déjà stopper une situation un peu chaude puisque Detroit démarre son premier drive sur les 41 yards de Saint-Louis. Un offside et un holding plus tard, le drive des Lions commence réellement sur la ligne des 31. Assez surprenant de voir la fébrilité défensive. J'en reviens à cet enjeu des trois victoires consécutives qui semble un peu peser sur cette défense et ce, dès les premiers jeux. Best parvient ensuite à traverser la ligne défensive pour un gain de 12 yards. Deux pénalités, un jeu de plus de 10 yards. Si j'étais superstitieux j'y verrais le signe que ce match est bien mal embarqué pour Saint-Louis. Toutefois suite à ça, l'attaque des Lions ne produit plus rien de bon pour ce drive et se contente d'un Field Goal de 30 yards. Hanson est donc le premier à marquer des points aux Rams sur le premier quart-temps. 3-0 Detroit !!!

Sur le second play du drive suivant, le meilleur receveur des Rams, Clayton se blesse gravement (fin de saison pour lui). Un énorme coup dur pour les Rams. J'avais déjà stigmatisé la faiblesse des receveurs la semaine passée. Sans Clayton qui était le plus sûr, ça se complique sérieusement pour Saint-Louis qui réussit malgré tout à atteindre la Red Zone grâce à une réception de Gibson qui parvient à gagner de nombreux yards supplémentaires en puissance. Sur le play suivant, Amendola réceptionne la balle, cherche à échapper au plaquage, il évite le premier et lâche le ballon sur le second. Detroit récupère le ballon et crée le premier Turnover du match. A mon sens, à mettre au compte de Amendola qui aurait juste du aller au contact sans chercher spécialement à prendre de risques (vous me direz, c'est facile de dire ça après) sur une première tentative alors que 4 ou 5 yards étaient déjà gagnés par la passe. Néanmoins il y a des motifs d'espoir dans ce drive. Les Rams sont capables de générer du Big Play, Jackson, toujours légèrement blessé parvient toujours à gagner du yard à la course et la défense est toujours solide. Après le fumble, Detroit ne parvient pas à gagner la première tentative et Hill est tout heureux de voir Ronald Bartell rater une interception facile alors qu'il était seul sur les 40 yards de Detroit. Les Rams ratent l'occasion de démarrer un drive en excellente position.

Le jeu d'attaque des Rams se met petit à petit en place. Jackson parvient à trouver des brèches, Bradford lance bien et fait de Amendola sa cible préférée. Sur ce drive , 3 passes pour Amendola pour 39 yards, dont une conversion sur 3&11. Les Lions ne retrouvent un certain hermétisme défensif que dans leur Red Zone. Saint-Louis se contente d'un Field-Goal en toute fin de quart-temps pour recoller au score. 3-3 après ce drive de 62 yards pour un peu plus de 6 minutes. Un vrai bon drive avec des progressions régulières.

Sur ce premier quart-temps, les Rams sont au dessus. 2 premières tentatives seulement obtenues par l'attaque des Lions (dont une sur le tout premier play sur pénalité) alors que les Rams mènent de bons drives, remontent bien le terrain, Bradford, malgré un sack est relativement bien protégé et lance juste. A ce moment, si j'ai de l'argent à miser, je le mise sur les Rams quasiment sans stress. La seule chose à leur reprocher est de ne pas avoir su convertir leurs momentums. Deux drives jusque la Red Zone pour 3 points seulement, probablement une question d'ajustement. Seule ombre au tableau des Rams, en moyenne, ils démarrent leurs possessions plus loin sur le terrain que Detroit. Statistique à pondérer par l'onside-kick raté en début de partie ceci dit.

Début du second quart-temps sur le kick-off post fiel goal. Et retour gagnant pour les Lions. Retour de kickoff de 105 yards, le plus gros de la NFL pour le moment par Stefan Logan pour reprendre l'avantage 10-3. Là, le cours du match change visiblement juste par l'impact psychologique de cet énorme retour. Je ne sais pas à quel point ce genre d'action surmotive les coéquipiers et enterre l'équipe adverse (y'aura une question dans le Mailbag à ce sujet), mais à partir de cet instant, Hill s'est mis à réussir quasiment tout ce qu'il a entrepris. Trouvant ses receveurs par alternance pour des gros gains suis à un drive pourri des Rams, il signe le plus gros drive de la journée avec 13 plays, 7'16 '' de possession pour un Touchdown. Best, Felton, Burleson et Pettigrew participent à l'orgie, remontent 81 yards, Hill finissant par trouver « Megatron » Johnson en extension dans la End-Zone pour un Touchdown de 1 yard. La défense des Rams que j'ai moi-même vanté ici même prend un énorme coup derrière le casque. La pénalité de 5 yards pour Delay of Game n'a absolument pas perturbé la marche en avant des Lions qui, l'espace de 7 minutes se sont transformé en gros rouleau compresseur que rien ne peut arrêter. 17-3 à six minutes de la mi-temps. Rien n'est perdu pour les Rams qui auront, en plus, la première possession de la seconde période. Mais il doivent réagir immédiatement.

Ils démarrent le nouveau drive sur leurs 22 yards. Bradford qui montre une nouvelle fois qu'il est un bon quarterback, fiable, sachant lire les défenses adverses, éviter la pression et ayant les qualités athlétiques pour courir et gagner des yards, commence ce drive par une conversion de 3&6 à la passe pour Amendola. Le seul point qu'on peut reprocher au jeune rookie est de systématiquement chercher le même receveur sur les plays, ce qui le rend finalement assez facile à lire (ce qui n'était pas le cas la semaine passée). Le drive continue avec un Jackson on fire qui parvient à ce moment là, à gagner 5 yards sur chaque course, parvenant à gagner les premières tentatives. Les Rams se retrouvent à nouveau dans la Red Zone. Sur ce drive ils confirment l'impression de fin de mi-temps. A ce moment-là je me dis encore qu'ils vont gagner, ils progressent mieux et les Lions n'ont convaincu que sur un drive. La fébrilité est présente côté Lions qui concède une pass interference sur une 3eme tentative. Les Rams sont sur les 10 yards de Detroit … Et ne s'en sortent qu'avec un Field-Goal. Une passe pour deux yards, deux passes incomplètes vers la End-Zone (dont une assez dangereuse, l'autre très bien défendue) et juste 3 points pour revenir à 17-6. En plus, n'ayant pas été en mesure de gérer l'horloge convenablement, il reste 1'37'' à jouer. 1'37'' pour que les Lions confirment que leur précédent Drive n'était pas le fruit d'une heureuse coïncidence et essayer de ramener au moins un field goal. Et encore une fois, un drive exceptionnel. Avec 3 temps mort restant et un Hill au sommet de son art, avec une excellente protection dans la poche, Detroit avale complètement le terrain. Pire que ça, on sent un peu de renoncement chez les Rams, fatalistes après chaque passe complétée. Depuis la ligne des 26 yards de STL, Hill envoie une passe arc-en-ciel pour Megatron qui démontre une nouvelle fois son exceptionnelle qualité de receveur. Il est plus haut que son adversaire et capte la balle. Les arbitres invalident logiquement le TD après une review vidéo. C'eût été la réception de la semaine pour peu qu'elle eût été bonne. Ce n'est toutefois que partie remise. Le tout dernier play du Drive est symptomatique de ce second quart-temps catastrophique. Après le snap, Hill a genre une heure pour lancer. Il fait quelque part vers l'arrière, avec une certaine grâce d'ailleurs. Il patiente, n'est pas attaqué et peut lancer une passe parfaite dans l'embut pour Pettigrew. Un play qui résume parfaitement le match des Lions. Pas de pression, une bon appel, une bonne passe. Ca rend le football si simple. 24-6

Il reste 10 secondes à jouer. Coup de pied d'engagement court, les Rams sont sur les 49 yards des Lions. Bradford envoie une passe courte pour Fells qui avance, avance, avance encore, ne se rend pas compte qu'il faudrait qu'il tombe pour que les Rams prennent un temps mort et s'en sortent avec un Field Goal. Je ne sais pas s'il a réellement cru qu'il pourrait aller au bout. S'il y a cru, c'est une erreur, il y avait vraiment du monde à passer encore. Au final la course est belle, 27 yards, mais terriblement naïve. C'est un peu le résumé du match des Rams. Une équipe jeune et naïve qui a un peu manqué de vice, qui a peur des contacts. Bref, du boulot pour le coach à la mi-temps.

La deuxième mi-temps commence par un drive raté des Rams. 3 plays et un punt. Comme en 1ere mi-temps. Saint-Louis semble avoir bien du mal avec les drives d'ouverture. De plus, ils rendent la balle aux Lions dans leur propre camp. Les Lions sont en réussite et il ne leur faut que 4 plays pour envoyer Burleson dans la End-Zone. Passe écran et course d'une vingtaine de yards sans grande opposition. 31-6, les Rams ont la tête sous l'eau et autant le dire de suite, ils ne vont pas la ressortir.

Je parlais déjà la semaine passée d'une équipe sans imagination qui a besoin du Big Play. Les Lions ont visiblement regardé les vidéos de la semaine passée. Saint-Louis avait fait très mal aux Seahawks sur les passes-écran. Logiquement, ils ont essayé également contre les Lions. Ces jeux ont appelé un gain minimal. Jackson jouant sur une jambe fait malgré tout bien son boulot, 25 courses, 114 yards. Mais y'a rien d'autre. Les Lions ont compris qu'en tenant Amendola, ils brisent quasiment tout le jeu offensif des Rams. Et plus rien ne passe. Pas de créativité, pas d'imagination. Que des plays franchement téléphonés et plus tellement difficiles à défendre. Pis que ça, Jackson commence à s'énerver contre ses propres équipiers qu'il a l'air de trouver un peu patauds, résignés, ayant juste l'envie que ça se termine. Après tout, quand on se prend une branlée, soit on donne tout pour l'honneur, soit on laisse filer et on attend la fin du match dans une souffrance de chaque instant pour finir par rentrer la queue basse. La majorité des joueurs des Rams ont choisi la deuxième solution.

Ils n'ont plus jamais été en mesure d'inquiéter la défense des Lions. Ces derniers ont tranquillement fait tomber l'horloge par du jeu de course. Leur escouade offensive a gonflé un peu ses stats quand Bradford a commencé à ne plus réellement être protégé. Ndamukong Suh signe d'ailleurs une belle interception. Il dévie une passe un peu basse, la balle part en cloche et il en assure la réception. C'était quelque chose de voir ce gaillard de 140 kg avancer seul, sans bloqueurs et sans être attaqué dans la défense des Rams. Parce que bon, on peut pas dire qu'il coure vite le bougre. Il gagne tranquillement 12 yards avant que quelqu'un se dise « merde faudrait peut-être le plaquer ». Detroit prendra un Field Goal sur les plays suivants.

La fin de match n'est pas intéressante. Les Rams semblent s'en foutre, les Lions gèrent. En cherchant une fois de plus Amendola, Bradford est intercepté par Smith qui signe l'ultime Touchdown des Lions.

Au final c'est hallucinant comme un seul play a pu faire tourner le match à ce point. Les Lions qui étaient un peu poissards sur leurs derniers matches ont montré qu'ils ne lâchent rien et qu'il faudra quand même compter sur eux. C'est une équipe qui a énormément de qualités offensivement. Matt Stafford a du souci à se faire quant à sa place de titulaire. Leurs receveurs ont vraiment un gros niveau et qui sait, maintenant que la roue a tourné. Les Lions deviennent la 4eme équipe à gagner cette saison en inscrivant plus de 40 points. Dans 9 mois, la ville de Detroit va connaître un baby-boom et dans 20 ans les Wolverines de Michigan gagneront le BCS Championship, ou ce qu'il en restera, dont acte.

Côté Rams, une branlée qui ne peut pas faire de mal. J'ai eu parfois l'impression que les deux victoires de suite ont grisé cette équipe qui avait l'air de croire que ça y est, ils sont tous devenus bons. Y'a encore du boulot mais comme je l'ai dit la semaine passée, un calendrier jouable dans une division faible. Hang on guys.

HOT QUESTION : Who Are You, Cardinals ?

La saison des Cardinals jusqu'ici se résume facilement.Quand ils gagnent, personne ne sait pourquoi, quand ils perdent ils prennent des branlées. La stat qui fait mal, avant la week 5, 3 équipes ont gagné en inscrivant 40 points et plus et deux l'ont fait contre la défense de l'Arizona. Avec Drew Brees et ses potes en face, les mecs de la Fox ne se demandent pas si les Saints vont gagner mais plutôt par quel écart ils vont le faire.

Pourtant y'a de la qualité sur certains postes. J'ai le sentiment qu'il ne manque pas grand-chose à Beanie Wells pour devenir un impact player (un peu de plomb dans la tête sûrement), Hightower court toujours bien (5,2 yards par course en moyenne), Larry Fitzgerald cumule plus de 200 yards en réception dont deux TD, ce qui paraît exceptionnel avec Anderson derrière lui et Rogers-Cromartie, peu à son avantage contre les Raiders est toujours un bon corner pour peu qu'il soit concentré.

Le problème de cette équipe vient du Quarterback. Pour ce game 5, Anderson-le-meilleur-de-la-ligue-selon-le-commentateur-de-la-Fox-qui-a-sûrement-bu-avant-le-match est remplacé par Max Hall. Et autant le dire de suite, je n'ai pas spécialement été convaincu par la supériorité de ce nouveau starter sur la personne qu'il remplace. En fait, c'est peut-être un problème de coach tellement Anderson et Hall partagent les mêmes défauts. Ils subissent très mal la pression, ont peur des contacts et ont une énorme tendance à lancer des saucissons, des bananes et des canettes de bière.

D'ailleurs dès le 3eme play du match, Hall est intercepté, comme quoi y'a des choses qui changent pas du côté de Phoenix, et après 7 minutes de jeu, y'a 10-0 Saints. Donc là effectivement, on se dit que nos amis Cardinals vont prendre une nouvelle branlée.

Les Cards ont su malgré tout réagir à coup de passes courtes et d'absence notable de bon jeu de course. Avec cette impression désagréable que chaque balle lancée par Hall peut-être interceptée, c'est quasiment miraculeux de les voir progresser sur le terrain. Reste ce qui ressemble à un point fort sur ce match : la défense. Malgré le début de match un peu chaotique, la défense est bien installée et Brees n'est pas vraiment en réussite. Ils parviennent à mettre la pression pour faire punter mais ne parviennent pas à inscrire des points au tableau d'affichage. Heureusement, ils parviennent à faire commettre des erreurs. Ce fumble forcé sur la ligne des 2 yards des Saints juste avant la mi-temps est un peu l'action clé qui fait basculer le match.

Les Saints auraient pu se sortir de cette situation, gérer tranquillement le match, mais ils n'ont pas su. Ils n'ont pas su simplement assurer, jouer tranquille, sans risques, ce qui aurait probablement suffi pour gagner le match. Ok, la défense des Cards était plutôt bonne et agressive (plus que contre les Raiders d'ailleurs), mais c'est pas non plus Fort Alamo.
Une action symptomatique des défauts de Max Hall : celle du touchdown. Le play précédent il avait un gigantesque boulevard pour courir et aller inscrire lui même le TD. Au micro Kurt Warner, limite en train d'hurler « you've gotta run ». Hall ne court pas parce que Hall a peur. Sur l'action du touchdown il part sur la droite puis revient sur la gauche. Et on voit qu'il hésite, qu'il n'ose pas vraiment. Il finit par rassembler son courage pour aller au carton … et perd la balle. Brown récupère et marque le 1er touchdown de sa vie. Action chanceuse malgré tout. Je ne pense pas que Hall aurait du s'engager comme il l'a fait. Une fois sorti de sa poche il doit envoyer la balle dehors et pas prendre ce risque assez inconsidéré. Il analyse mal la situation, 3 défenseurs devant lui, jamais il n'aurait pu parvenir à marquer seul. Bref, a cause de ce choc, Anderson revient sur le terrain en toute fin de période pour trois plays. Une course, une passe pour 6 yards, et une passe affreusement moche et naturellement incomplète.

Du coup à la pause y'a 10-10 et, comme contre les Raiders, je me dis « putain mais ils sont nuls, comment ils font ? ». Le début d'explication que j'ai à donner est le suivant. Ils sont pas super forts, ils le savent, mais ils parviennent à faire déjouer l'adversaire. Drew Brees qui lance des interceptions, des fumbles, un florilège de passes incomplètes... Un peu comme si le mojo de Derek Anderson planait en permanence au dessus de l'University of Phoenix Stadium. Bon, ceci dit j'avais pas été convaincu par les Saints contre les Panthers, les Falcons et les 49ers mais pas à ce point. Là ils ont vraiment complètement déjoué. Contre les Raiders c'était pareil. Pendant tout le match je me disais « les Raiders vont gagner » et finalement, non. Jusqu'à l'interception de Rogers-Cromartie qui donne le 3eme et dernier TD aux Cards je me disait « les Saints vont hausser le niveau et vont arracher le match ». Ils finissent le match avec 3 interceptions, 2 fumbles et quasiment l'intégralité des points des Cardinals marqués sur ces turnovers.

Avec le retour de cette Parity évoquée par Verchain, la médiocrité constante des 49ers et la faiblesse des autres équipes de la division, les Cards pourraient très bien se retrouver en play-off, y prendre une branlée et considérer que leur saison est réussie, engager un nouveau QB l'an prochain et essayer de maintenir le cycle. Si leurs adversaires continuent de jouer si mal contre eux, ça se fera sans même avoir à stresser. Juste quelques réglages à faire défensivement. Shockey est quand même bien seul pour réceptionner le 1er Touchdown des Saints et par moments la secondary c'est un peu « big play alloué ou pass interference ».

GESTES DE LA SEMAINE :

- Brett Favre est désormais seul à plus de 500 TD lancés avec en prime plus de 70k yards à la passe.
- Peyton Hillis en est à 5TD en 5 matches et vous embrasse tous.
- J'ai vu Peyton Manning s'énerver. Bon c'est pas un super geste mais ça m'a fait plaisir.
- Le commentateur du match Packers @ Redskins qui annonce avant la tentative de FG pour la victoire des Packers : « Shanahan is the master to call the timeout just before the snap », avec un gros plan pressant sur le coach des Skins pour capter en direct live le moment où il va signaler le TO. Bon, il ne l'a pas pris finalement.
- Les Ravens.
- Les 4 fantastiques de l'attaque des Lions (ouais j'invente le surnom, je suis un ouf). Reste plus qu'à attendre pour savoir qui va jouer le rôle de l'homme invisible.
- Verch' en parle, cette saison est passionante car tout le monde peut battre tout le monde(excepté les Bills et les Panthers qui, eux, ne battent personne).

ANTIGESTES DE LA SEMAINE :

- Brett Favre est désormais seul à avoir perdu le plus de ballons par Fumble en carrière.
- La défense des Cowboys parvient à relancer CJ2K à elle seule.
- La sous-utilisation du jeu de course des Packers. Ca changera peut-être la semaine prochaine avec l'absence probable de Rodgers.
- Le match des Bears contre les Panthers est un anti-geste à part entière.
- La mode des onside kick sur l'engagement, raté pour les Chiefs et pour les Rams.
- Plus de 17 points de moyenne inscrits par les Bills pour 5 défaites. « Y'a comme un problème en défense ».

LE CARTON DE LA SEMAINE :


Je continue de penser que si y'a commotion là-dessus, c'est la même chose. Hall n'avait rien à faire à cet endroit du terrain. Anyway. 


NEXT WEEK :

Pour l'Overtime de la semaine prochaine, je vous propose de m'infliger le Raiders @ 49ers, puis une hot question sur les Falcons (sous réserve qu'ils gagnent leur match à Phillie).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire