Et voici donc revenues les Game Previews de l'ami Laulau. Cette semaine, voici la présentation des rencontres majeures de cette Week 8.
Enjoy !
BRONCOS AT NINERS
Alors que les confrontations qui se déroulent à l'étranger offrent une exposition intéressante de la NFL, les équipes engagées dans ces matchs doivent supporter de longues heures de vol, le jet-lag et dans le cas de Londres des conditions météos parfois exécrables.
Les dernières équipes ayant joués à Londres faisaient partie des équipes élites de la NFL (Giants en 2007, Saints en 2008, Patriots en 2009). Cette année, les anglais ne sont pas aussi gâtés avec les Broncos d'un part (2-5) et les 49ers de l'autre (1-5).
Mike Singletary, le coach des 49ers va envoyer au turbin un nouveau QB pour cette équipe de San Francisco qui détient le pire record de la NFC actuellement. Mais dans une division qui ne compte qu'une seule équipe à avoir un solde positif (Seattle 4-2), il est persuadé que ce match à Londres représente une opportunité. "Pour nous, c'est une chance extraordinaire de dégager une nouvelle solidarité et de repenser notre façon d'appréhender les matchs."
Les 49ers avaient leur match bien en main contre les Panthers avant de s'écrouler et de perdre le match 20 - 23. David Carr, entré en jeu suite à la blessure de Alex Smith, avait lancé une interception à 1min 08 de la fin, ce qui avait permis par la suite aux Panthers de tirer le field goal de la victoire. La performance de Carr fut exécrable : 5 passes sur 13 pour 67 yards et cela a certainement joué dans l'esprit de Singletary pour que ce dernier lance le 3ème QB Troy Smith, l'ex-Ravens, pour le déplacement à Londres.
Troy Smith, ancien vainqueur de l'Heisman Trophy, n'a jamais confirmé quoi que ce soit et a vécu dans l'ombre de Flacco. Ces deux dernières saisons, il aura joué dans 10 matchs pour seulement... 13 passes lancées. "Troy Smith nous donne l'opportunité de l'emporter." , s'enthousiasme Singletary avant de rajouter : "J'en ai parlé à Carr. Il comprend."
Frank Gore aura un rôle stratégique ce week end car sa performance (ou non) pourrait permettre d'évacuer la pression que ressentira un Troy Smith qui passe donc de la 3ème ligne à un poste de starter. Gore, c'est 251 yards de course sur ces deux derniers matchs et une montée en puissance impressionante (64,3 yards de course en moyenne sur les 3 premiers matchs; 95,0 yards de course en moyenne sur les 4 derniers). Et à priori, Gore devrait pouvoir s'amuser contre la faiblarde défense contre la course des Broncos (30ème avec 156,3 yards de course subie). Pire encore, les Raiders ont couru 328 yards lors de l'humiliante défaite 14-59 des Broncos. Donc on peut dire que Denver voit d'un bon oeil de quitter le pays pendant un temps après avoir ouvert le livre des records pour y inscrire de biens sombres chiffres.
Ce match là contre les Raiders, c'était 24 points encaissés le 1er quart; des Broncos menés 7-38 à la mi-temps et surtout 508 yards encaissés en tout. Josh McDaniels y est allé de ses excuses officielles. Kyle Orton aura lancé 12 passes sur 29 pour 198 yards (la performance la plus faible de l'attaque de Denver cette saison) 2 TD et 1 interception. Sur leurs 3 derniers matchs (rien que des défaites), les Broncos auront marqué 17 points en moyenne pour une attaque totale de 310,7 yards. A comparer avec les 4 premiers matchs des Broncos, c'était alors 21,8 points inscrits et 394,5 yards d'attaque.
Le problème majeur des Broncos tient de leur départ au diesel. Incapables d'être présents en début de match, les Broncos n'ont marqué que 7 points en tout et pour tout depuis le début de la saison dans le 1er quart (le pire score de la NFL cette année).
"Toute cette semaine, on s'est entrainé sur le fait de faire une entame de match tonitruante. C'est l'idée." , expliquait Kyle Orton. Le QB des Broncos a également dévoilé que son équipe s'était entrainé cette semaine dans une optique de pluie pour le match de Londres. Ballons mouillées, terrain grassement arrosé... "Que le terrain soit mouillé, ce serait une chance extraordinaire car cela favorise le jeu d'attaque.", déclarait Orton.
La dernière confrontation de ces 2 équipes s'était achevée en 2006 par une victoire des 49ers en prolongation 26-23. Homme du match : Gore avec 153 yards de course.
DOLPHINS AT BENGALS
près avoir gagné l'AFC North l'année dernière, les Bengals avaient de grosses attentes cette saison. Après 3 défaites consécutives, il est temps de revoir les ambitions à la baisse. Contre Miami, Cinci va tout simplement essayer d'inverser la tendance d'un mois d'Octobre sans victoire.
Les Bengals (2-4) sont très éloignés de la solidité de l'équipe qui avait fini à 10-6 en 2009. Ils sont déjà à 3 matchs derrière le leader actuel de la division les Steelers. Ils restent également sur une série de 3 défaites, de seulement 7 points maximum. Ce qui fait dire à Tank Johnson (DT) : "D'un certain, ce n'est pas aussi mauvais que l'on pourrait le penser. Mais d'un autre côté, ce n'est pas aussi bien qu'on l'aurait espéré. On doit avoir les .500 en tête et essayer de les atteindre."
Les Bengals, ce sont 23,5 points encaissés par match, soit une moyenne supérieure à celle de 2009 (18,2). Sur les 4 défaites depuis le début de la saison, Cinci s'est pris 31 points en moyenne. "J'en ai justement parlé aux coachs et aux joueurs. Je leur ai expliqué ce qu'ils faisaient correctement, ainsi que les grosses différences par rapport à l'année dernière." expliquait Coach Marvin Lewis en conférence de presse. La dernière défaite 32 - 39 contre les Falcons marque un record dans la saison pour Cinci, que ce soit au niveau des points (39) que du nombre de yards concédés (452). Et même si Miami est loin d'être un foudre de guerre en attaque avec son 18, 5 pts inscrits en moyenne par match (deuxième pire score actuel de l'AFC), Cinci se doute bien qu'il faudra rester concentré.
Alors que la défense est à la peine, l'attaque des Bengals demeure conséquente. (record de la saison contre les Falcons : 469 yards). Carlson Palmer contre Atlanta, cela avait donné : 36 sur 50, 412 yards, 3 TD (Chad 88, TO, Jordan Shipley). TO avait réceptionné 9 passes pour 88 yards, ce qui lui donne un total de 412 yards sur ces trois derniers matchs. Un TO, très très fier du redressement de l'équipe contre les Falcons, après avoir été mené 3- 24 à la mi-temps : "Nous devons être fier de ce que nous avons fait en seconde mi-temps. Nous devons garder cet état d'esprit. C'est seulement ainsi que l'on pourra répondre aux attentes placées en nous."
Les Dolphins sont à 3-0 en déplacement... et à 0-3 à la maison; notamment la défaite contre les Steelers avec cette décision arbitrale étrange qui a fait beaucoup de mal dans les esprits. Et ce déplacement à Cinci est peut-être la meilleure des choses pour Miami. "On joue détendu lorsqu'on est à l'extérieur. On veut continuer sur cet état d'esprit. C'est pour celà que le match de Cinci est très important. On ne veut pas en sortir avec une autre grosse désillusion", expliquait Chad Henne. Les chiffres du QB de Miami la semaine dernière ? 23 sur 36, 257 yards, 1 TD, 1 interception. Ce n'est pas tant en soi le passing game qui pose problème mais plutôt le rushing game. 64 yards seulement de course contre les Steelers, triste record de la saison.
Le duo de Miami, Brown - Williams pourrait peut-être se faire pardonner contre Cinci, la 22ème défense à la course de la NFL (118 yards concédés). Pour Ricky Williams : "Nous avons la chance d'avoir un mec comme Brandon Marshall dans l'équipe. Nous devons continuer à travailler sur la bonne proportion entre passing game & running game".
Après 9 victoires d'affilée contre Cinci entre 1978 & 2000, Miami reste sur 2 défaites. Les Dolphins chercheront avant tout à passer à 4-0 à l'extérieur, ce qui serait leur meilleur chiffre depuis 2003.
VIKINGS AT PATRIOTS
Et voici venu l'heure du show que vous attendiez tous, petit & grand, c'est le...... "Randy Moss Contest !"
Il est assez ironique d'observer que les Pats sont sur une série de 3 victoires sans Moss. Randy aura attrapé 259 passes en plus de 3 saisons chez les New England, 50 TD. Sa performance la plus mémorable aura été d'attraper 23 TD en 2007 - lancés à chaque fois par Brady - lorsque les Pats ont effectué le seul 16-0 de l'histoire de la NFL.
Le talent de Moss est certes indiscutable mais le fait est que le garçon ne sent pas vraiment apprécié à sa juste valeur. Ses errances peuvent parfois l'amener à dire des choses bien étranges en conférence de presse comme le 12 Septembre, après la victoire 38-24 contre Cinci en week 1, où il déclarait vouloir en finir avec sa dernière année de contrat afin de pouvoir aller jouer ailleurs. Les Pats ne l'auront pas entendu de cette oreille, provoquant le trade le 6 Octobre contre un 3ème tour de draft. Et les Pats auront surtout l'occasion ce week end de donner encore plus de sens à cette transaction en battant les Vikes.
Mais la tâche sera ardue. Un Moss revanchard pourra certainement dévoiler les arcanes de l'offensive de New England. "Il va certainement le faire. Il connait les codes, les signaux. C'est pour celà que vous devez régulièrement les changer. Mais le fait est que cela peut être aussi à notre avantage. Ils croient reconnaitre quelque chose. On fake et on les prend à leur propre jeu.", disait Tom Brady.
Il y aura le point d'interrogation concernant Brett Favre - 291 matchs consécutifs, 315 matchs en incluant les plays-offs - Sera-t-il sur le terrain malgré ses fameuses deux blessures ? Vendredi, le QB des Vikes était à l'entrainement. Les journalistes présents auront pu noter que Favre s'est contenté de passes courtes, aucune course, aucune deep ball.
Ca ne va pas très fort de tte façon pour Favre. Entre un corps âgé qui encaisse de moins en moins bien les efforts, l'affaire Sterger et l'absence de son receveur préféré Sydney Rice, les performances de Favre ne sont plus tout à fait pareilles. Ses 10 interceptions actuelles sont 3 de plus que l'année dernière durant toute le saison. Son rating de 68,0 est le plus faible de sa carrière. Lors de la défaite contre les Packers, il aura lancé 1 TD sur Moss (le deuxième seulement en 3 semaines) et surtout 3 interceptions durant les deux derniers quarts, ce qui n'aura pas manqué de provoquer la rage de Coach Childress. Si Favre n'est pas en état de marche, les Vikes se reposeront sur Tarvaris Jackson qui n'a jamais su concrétiser son statut de 2nd round pick en 2006.
Les Pats en sont donc à une série de 4 victoires consécutives, en tête à égalité avec les Jets de l'AFC East. Des victoires contre les Ravens & les Chargers sur le même score 23-20 dernièrement. Mais le match aurait pu prendre une toute autre tournure alors que les Chargers leur avaient infligé un terrible 17-3 dans le dernier quart. " 5-1, c'est bien. Mais on sait très bien que cela aurait pu être dans un tout autre sens si on n'avait pas forcé la décision sur certains plays.", disait Bellichik.
Favre en est à 4-3 contre les Pats. Brady en est lui à 2.0 contre les Vikes. Le 30 Octobre 2006, Brady avait lancé pour 372 yards - 4 TD pour une victoire 31 - 7.
STEELERS AT SAINTS
C'est drole de constater les similitudes entre les Steelers & les Saints l'année qui aura suivi leur victorie en SB. La terrible attaque de NO n'en finit plus avec les turnover & les Saints sont en souffrance cette année. Pittsburg aura fini à 8-8 en 2006 après avoir gagné le SB XL. Et toujours pas de plays-off l'année dernière après avoir gagné le SB XLIII.
Les Saints sont donc le dernier exemple en date d'un champion sortant ayant du mal à assurer son règne. En terme de stats pures, la première à sauter aux yeux, ce sont pas moins de 14 turnovers en 5 matchs. Brees aura lancé 4 interceptions contre les terribles Browns. Défaite 17 - 30. "On essaie tous de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. On connait la valeur de note équipe. On connait l'éthique que nous mettons dans le boulot. Les gars veulent gagner; ils veulent dominer " , expliquait Brees après avoir lancé sa 10ème interception de la saison.
Big Ben est passé par là et peut témoigner de ce qui se passe actuellement chez son collègue de NO : "Tu ne passes que trop peu de temps en dehors du foot. Tu reprends les chemins de l'entrainement. Tu n'as pas assez décroché alors que tout le monde en attend encore plus. Alors tu te mets la pression." De retour de sa suspension, Big Ben est une clé essentielle dans le retour en force des Steelers au plus haut plan. (5 TD; QB rating : 122,4). La défense des Steelers a également retrouvé son mordant. (13,7 pts encaissés - 1ère de la NFL et le second ratio de turnover le plus élevé de la Ligue avec un +8)
Mais les Steelers auraient pu tout aussi bien perdre contre Miami; c'est surtout la blessure de Aaron Smith (DE), membre essentiel du 3-4 de l'équipe, qui aura marqué les esprits. Son absence est estimée jusqu'à courant Décembre, si ce n'est plus. C'est la 3ème blessure sérieuse de Smith en 4 ans pour ce joueur de 34 ans. Il y aurait -il une Smith dépendance ? Ouai, assurément. Les stats parlent d'elles-même : en 15 matchs sans Smith, les Steelers ont encaissé 22,5 points et 114,1 yards de running game pour un total de 7 victoires - 8 défaites. Avec Aaron Smith sur le terrain, les Steelers en sont plutôt à 23- 7 et 71,4 yards de running game concédés. Coach Tomlin annonce la couleur : "Est-ce que je vais demander au gars qui remplace Aaron de jouer comme lui ? Peut être que non mais il aura intérêt à être à bloc !" Ziggy Hood est prévenu.
Au-delà du cas Aaron Smith, l'infirmerie des Steelers s'est petit à petit remplie. Lamar Woodley & Brett Keisel pourraient être absents. Ce qui pourrait sourire à Drew Brees... De l'autre côté, Big Ben ne sera pas à la fête face à la 3ème défense de la Ligue (179,7 yards de passing game concédés). Néanmoins, les Saints n'auront provoqué qu'une seule interception, un chiffre qui pourrait changer avec le retour de Darrren Sharper (9 interceptions la saison dernière, 3 pour un TD).
Les Steelers n'avaient plus joué à NO depuis 2002. La plus récente confrontation est en 2006 (victoire à la maison des Steelers).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire