Nombre total de pages vues

vendredi 24 décembre 2010

Week 16 Mailbag


















Hey, we have a new follower asking questions. So, let's just give him some answers. And a little Welcome Pic !


Et bienvenue dans le Verchain Universe.
C'est ma tournée !



Frédéric Robert a écrit :
Je vais commencer par dire que j'adore votre blog et surtout son style d'écriture.

J'ai des tonnes de questions en bon fans absolu de NFL mais on va essayer de faire un tri en fonction de leur intérêt et/ou d'un rapport avec l'actualité.

1) J'écoute ESPN radio et un journaliste disait q'uil aimerait bien voir les Bengals drafter Luck ou Newton pour reconstruire et se débarasser de Palmer. Ca doit être un choix délicat. J'aimerais avoir votre avis car je ne suis la NCAA que depuis le début des Bowls donc je ne connais pas trop les deux QB en question. Plus précisément, les Bengals doivent-ils tenter un dernier coup ou tourner la page?

Tout d'abord, merci pour les mots gentils, et merci pour ce set de questions dans une semaine un peu 'slow' à ce niveau là. Ça me permet un bon petit mailbag pour entretenir le tout en cette veille de Noël.

Bien... Commençons... Par la fin. Pour les Bengals, s'ils ont le premier choix et que Luck est disponible, ils auront un vrai dilemme. Palmer n'est plus le même depuis son enchaînement de blessures au genou puis à l'épaule. Et son bras semble avoir perdu en précision.

D'un autre côté, Marvin Lewis ne sera sans doute plus le coach de l'équipe la saison prochaine, et TO et Mocho Stinko pourraient bien prendre la porte eux aussi. Souvent, un nouveau QB est amené avec le « nouveau régime », et il se pourrait bien que les Bengals prennent Luck si c'est le cas, qui sait ? Ou le nouveau coach peut chercher un receveur et tenter de relancer Palmer. Personnellement, je ferai un grand ménage... Qui sait, Palmer peut peut-être ramener un choix de draft pour Cincy, qui permettrait de trouver un receveur, si Cincy venait à prendre un quarterback avec son premier choix, qui n'est pas, pour le moment, le numéro 1 dans la draft (le pick appartient virtuellement à Carolina).

Maintenant, pour ce qui est des rookies potentiels :

On ne sait pas encore si Andrew Luck, de Stanford, se déclarera comme candidat à la draft. Si c'est le cas, il a tout pour sortir en premier choix overall. Il joue dans une attaque proche de ce qui se fait en pros, avec de la play action, a un bras puissant et précis, sait lire une défense correctement, et devra juste s'adapter à la vitesse du jeu pro.

Pour Newton, je ne sais pas quoi en penser. Il a explosé, et, du fait de toute la controverse autour de lui (et le fameux 'pay for play plan' que son père aurait mis en place au moment où il devait se faire recruter en sortant d'un Junior College après avoir quitté Florida), il décidera sans doute de se présenter à la draft. Newton a une combinaison assez rare de puissance et de vitesse. Il est grand, lourd mais avec une vraie accélération. A Auburn, il joue dans un système offensif basée sur la spread en shotgun avec des receveurs écartés, et un jeu orienté vers « l'option », c'est à dire la possibilité pour le quarterback, après le snap, de donner le ballon au coureur ou de courir lui-même. Newton est un peu un Vince Young en améliorer. Ses lancers sont un peu de meilleure facture, et il est meilleur que Young à la course (je parle du Young de Texas, pas du Young pro, qui ne joue pas l'option). Mais je ne le vois pas comme un vrai QB pro. Il aura besoin de beaucoup travailler pour parvenir à faire ce que Vick fait aujourd'hui. Aujourd'hui, un Newton serait aussi inadapté qu'un Tebow au jeu professionnel, bien que son geste de lancer soit moins mauvais que celui de l'ancien QB de Florida aujourd'hui à Denver.

Entre les deux, il n'y a même pas à chercher lequel choisir : Luck, Luck, Luck.


2) De façon plus générale pouvez-vous faire une liste de toutes les équipes NFL avec leur besoins les plus importants à la draft? Si chacune n'avait qu'un choix, quel poste d'après vous leur fait-il le plus défaut?

Avant toute chose, précisons que les besoins que je vais identifier pour chaque équipe tiennent compte des potentiels actuels des équipes, et qu'il y aura (s'il y a du football l'an prochain) un marché des joueurs libres qui permettra à chaque équipe de se renforcer avec des vétérans avant de se concentrer sur la draft. Alors, on y va, avec des franchises classées par division, pour me simplifier un peu la vie.


Pour rappel, on se place bien dans le cadre de ‘j’ai droit à un seul renfort, je fais quoi ?’, et je n’ai pas mené une analyse approfondie pour identifier tous les besoins de toutes les équipes. Ma réponse s’entend donc ‘sur la base de ce que sais à ce moment’.

New England : Un pass rusher depuis la position d’OLB. Solution pour soulager une secondary jeune : mettre plus de pression sur le passeur adverse. Banta-Cain est trop seul, même s’il a un nom marrant.

New York Jets : Un lineman défensif. Les Jets ont encore la cinquième défense de la Ligue, mais un NT ou un DE supplémentaire qui appellerait plus d’un bloqueur pour le coincer serait une bonne idée. Et pour ce qui est d'améliorer leur jeu au pied, il y a toujours Michelle Ryan...

Miami Dolphins : Un free safety. Beaucoup de monde parlerait d’un garde supplémentaire (je suis assez d’accord) ou d’un running back (si tu n’as qu’un seul choix à faire, tu ne prends pas un coureur, n’importe quel type qui a joué en college est capable d’être assez performant au poste si tu lui donnes de bons schémas de block), mais le besoin le plus criant dans une défense qui fonctionne finalement plutôt bien, c’est un vrai free safety pilotant la secondary et capable de « fermer » quand un cornerback se manque.

Buffalo Bills : Mmmh. Je dirai un joueur pour arrêter la course adverse, un DE ou un LB en fonction du besoin identifié. Un lineman offensif extérieur ferait également sens.

Pittsburgh Steelers : un garde ou un tackle polyvalent pouvant jouer à l’intérieur. Le jeu de ligne handicape Pittsburgh, et Kemoatu est régulièrement dépassé.

Baltimore Ravens : un cornerback capable de prendre de manière constante un receveur numéro 1 de talent. Mais si on pense pouvoir combler un peu ce besoin par des schémas de jeu différents, un Tackle Offensif gauche, un vrai, serait un must.

Cleveland Browns : un receveur numéro 1. Il n’y en a pas aujourd’hui dans l’effectif, et la présence d’une vraie menace à la fois longue distance et au milieu de la défense libèrerait Massquoi et Watson, tout en relâchant la pression sur le jeu de course des Browns.

Cincinnati Bengals : un safety. Roy Williams est mort depuis longtemps, Nelson est un backup au mieux, et Croker est toujours blessé ou presque. Le remplaçant de Palmer en QB ? C’est quelque chose qui ne ferait pas gagner tout de suite, donc plus risqué que de ‘fermer’ en défense.

Indianapolis Colts : Un quarterback ! Virez Manning, il est nul, il fait que lancer des interceptions ! Bon, sinon… un lineman offensif, garde ou tackle, en fonction de ce qui est disponible. Indy se doit de protéger Manning et d’ouvrir un peu d’espace pour le jeu de course.

Jacksonville Jaguars: Un safety, si Kampman revient à un niveau équivalent à celui qu’il avait avant sa blessure. Jacksonville accorde beaucoup trop de yards par les airs.

Houston Texans : Un cornerback numéro 1. La défense aérienne des Texans est la pire de la Ligue.

Tennessee Titans : Un quarterback. Collins est fini, et Vince Young pas au niveau d’un 3° choix de draft.

Kansas City Chiefs: un OLB pour rusher le passeur à l’opposé de Tamba Hali qui fait une belle saison mais est trop seul pour mettre le feu dans le backfield adverse. Pioli a encore fait un choix formidable en prenant Eric Berry en avril dernier.

San Diego Chargers: Mmmh… Pas beaucoup de faiblesses dans l’effectif… Peut-être un linebacker, pour donner de la profondeur au groupe.

Oakland Raiders : Mieux stopper la course doit être une priorité, mais je prendrai un receveur. Ford peut être un exceptionnel numéro 3, Murphy un bon numéro 2. Heyward-Bey est une erreur de casting, en aucun cas un numéro 1 pour le moment (même si je pense qu’il ne faut juger définitivement un receveur qu’à partir de sa troisième saison). Campbell n’est pas un mauvais QB sans être exceptionnel, et lui adjoindre un receveur numéro 1 pourrait l’aider à jouer à son maximum.

Denver Broncos : Une équipe complète ? Un seul choix, on a dit… Un linebacker intérieur pour stopper la course plus efficacement. Ou un DT/DE orienté run stop en repassant sur une défense 4-3.

Philadelphia Eagles : Les Eagles prennent beaucoup de yards à la passe, tout en interceptant un paquet de ballons. Un corner pour jouer de l'autre côté de Samuel pourrait servir.

New York Giants : Je me tournerai une nouvelle fois vers... Un middle linebacker, pour améliorer la défense au sol, car le pass rush des Giants permet aux CB d'être plus tranquilles face aux receveurs.

Dallas Cowboys : un Left Tackle est indispensable, plus que ne peut l'être un safety pour cette équipe.

Washington Redskins : les Redskins sont insuffisants dans un grand nombre de postes. Un NT pour occuper des bloqueurs et libérer des lignes de pass rush pour Orakpo serait un bon point de départ.

Chicago Bears : Les Bears ont besoin d'un tackle offensif, à gauche.

Green Bay Packers : Les Packers ont une grosse défense, et pas de jeu de course. Mais avec Ryan Grant qui va revenir l'an prochain, un lineman intérieur supérieur à Colledge serait très utile pour ouvrir des espaces dans le jeu de course.

Minnesota Vikings : un quarterback, bien entendu.

Detroit Lions : Les Lions ont toujours beaucoup de mal en défense, bien qu'ayant amélioré leur pass rush, ils concèdent toujours un paquet de points et de yards, au sol comme en l'air. Un linebacker extérieur, sans doute côté faible, pourrait servir, à la fois contre la course et pour un rush.

Atlanta Falcons : Les Falcons ont besoin d'un safety ou d'un corner pour solidifier leur défense contre la passe. Notons toutefois que John Abraham, leur DE, même s'il s'est réveillé depuis le milieu de la saison, en produisant des sacks, est parfois inconstant, et qu'il vieillit. Son remplaçant futur pourrait être un investissement, soulageant sa secondary.

New Orleans Saints : Un outside linebacker ne serait pas un mal, Fujita n'ayant pas vraiment été remplacé, alors qu'il n'était déjà pas une superstar au poste.

Tampa Bay Buccaneers : Tampa a énormément de bons jeunes joueurs très prometteurs, à beaucoup de postes. Un Defensive End supplémentaire, à la place de Stylez White par exemple, serait une bonne addition.

Carolina Panthers : Pfiouuuu, là aussi il y a du boulot. Un defensive tackle pour bloquer la course adverse serait une bonne addition, selon qu'on souhaite ou pas donner une chance à Clausen, qui n'a pas de bons receveurs, les Panthers ayant profité de la dernière année du CBA pour dégraisser leur effectif.

Saint Louis Rams : Donnez des receveurs à Sam Bradford !

San Francisco 49ers : San Francisco a besoin d'un quarterback, Smith & Smith n'ayant pas l'envergure nécessaire.

Seattle Seahawks : Si Hasselbeck peut encore peut-être tenir une saison (pas certain), les Hawks ont besoin d'un garde pour ouvrir des brèches pour le jeu de course, afin de ne pas mettre Hasselbeck dans la position de devoir gagner des matchs avec son bras, ce qu'il n'est pas (plus ?) en mesure de faire...

Arizona Cardinals : Un quarterback apparaît comme une vraie priorité, mais n'oublions pas que la défense des Cardinals s'est écroulée, et qu'un linebacker de haut niveau pourrait lui rendre un peu de vie, Karlos Dansby n'ayant pas été remplacé. La ligne offensive ne m'inspire pas non plus confiance...


3) Mike Vick ou Tom Brady?

Aux dernières nouvelles, les votants pour le Pro Bowl ont choisi Brady, après que Vick ait tenu la tête pendant un moment, mais, le Concours de Popularité du Pro Bowl, on s'en moque un peu.

Personnellement, j'aurai tendance à répondre : Peyton Manning. Mais bon, quand on me pose une question, j'essaie d'y répondre correctement.

On est là face à deux joueurs totalement différents, qui ont des parcours quasiment opposés.

Vick était une vedette à la fac, un premier choix absolu de la draft, autour duquel Atlanta comptait bâtir sa franchise. C'est un joueur explosif, électrique, qui peut te battre avec ses pieds ou avec son bras, qui n'était pas forcément très précis dans ses lancers dans ses jeunes années. Aujourd’hui, avec de meilleurs receveurs à sa disposition, et un peu de plomb dans la tête, il a développé un peu son jeu de passes. Il complète un plus grand nombre de lancers, et prend soin du ballon (moins de fumbles, seulement 5 interceptions alors qu'il en lançait environ 13 par saison complète à Atlanta, et surtout, il lance 4TD pour 1 INT cette saison alors qu'il ne dépassait pas les 2TD pour 1 INT à Atlanta). Et, surtout, il prend plus le temps de lire le jeu avant de se mettre à courir (même s'il ne sera pas trop loin de son nombre 'standard' de courses cette saison. A Atlanta, il courait plus d'une centaine de fois par saison, et il en est à 92 cette année). Il prend moins de sacks aussi, surtout parce qu'il utilise ses jambes intelligemment, au lieu de se mettre à courir dès que son premier receveur est couvert.

Brady n'était pas titulaire à Michigan au début de sa carrière universitaire, avant de le devenir sur ses deux saisons suivantes. Choix de draft très bas (6° tour, 199° choix), il venait à New England pour être un backup de Drew Bledsoe, et doit le démarrage fabuleux de sa carrière à la blessure de ce même Bledsoe. Homme de système (l'attaque de Charlie Weis que les Chiefs mettent en place dans leur jeu de passes) au début, il a petit à petit maîtrisé complètement le poste. Ce n'est pas un grand improvisateur, mais il a à la fois un bras puissant et très, très précis. Peu mobile, il ne court que rarement et quasi uniquement que quand il n'y a rien d'autre de possible (protection qui s'écroule) ou sur des sneaks pour des courtes distances.

Si je dois faire un choix personnel, je choisis évidemment Brady. Comme MVP cette saison, et si je devais construire une équipe. Brady est un gagneur, et Vick n'avait pas réussi de saison fantastique avant celle-ci. Et puis, j'aime le jeu d'attaque vertical, également, et même si Brady a souvent vécu sur du dink and dunk (des petites passes courtes pour gagner du terrain petit à petit, lorsque les Patriots n'avaient pas un jeu de course qui fonctionnait correctement), il est capable de sortir des passes longues et très précises. Brady a une meilleure lecture des défenses adverses, et son jeu, même s'il est souvent moins spectaculaire que celui de Vick, est moins 'risqué'. Un QB qui court devient une vraie cible pour la défense adverse qui va tout faire pour le dégommer dès que possible. Vick prend beaucoup de gros hits, ce qui lui a valu quelques matchs d'absence, et pourrait lui en valoir d'autres, aussi.

De plus, Brady a aujourd'hui un meilleur rating à la passe que Manning. En plus d'avoir des titres, et de jouer dans des conditions de jeu plus difficiles que Peyton...

Mais, encore une fois, je prendrai Peyton Manning avant n'importe qui au poste de QB, anytime, anywhere. Ce type est son propre coordinateur offensif, et ça n'a pas de prix pour moi.


  1. Un favori pour le titre cette année?


Wow. Question compliquée. Sur un match, ou une suite de matchs, tout peut changer soudainement. La meilleure illustration est sans doute le parcours des Cardinals il y a deux saisons. On présentait l’équipe d’Arizona comme le plus mauvais champion de division à jamais avoir atteint les playoffs, voir même la pire équipe du lot cette année là, qui allait se faire corriger par Atlanta dès le premier tour, one and done. Take that, pundits ! Les Cards ont enchaîné trois grosses victoires pour lesquelles ils n’étaient jamais favoris. Contre les Falcons, chez les Panthers et contre les Eagles. Et Kurt Warner pouvait hurler dans le micro du University of Phoenix Stadium que, bien que personne à part les supporters n’ait jamais cru en eux, « [they were] going to the Super Bowl !!! »

Donc, pour le moment, la logique voudrait un Super Bowl qui opposerait les Patriots aux Falcons. Les deux équipes qui vont sans aucun doute sortir numéro 1 dans chaque Conference.

Mais la logique est faite pour être contrariée.

Dans la NFC, si Atlanta remporte la première place, elle recevra pour deux matchs. Et tout le monde semble attendre le match qui fera couler de l’encre, vendre du papier et de l’espace publicitaire sur Internet : Le Retour du Fils Prodigue ! Un match entre les Falcons, et les Eagles, les deux équipes de Michael Vick, qui reviendrait sur le terrain de ses premiers exploits, le Georgia Dome. C’est une possibilité… Chicago recevra pour un match au moins, et pourrait en gagnant tout s’offrir une bye week pour commencer. Mais on a vu à l’occasion de la visite des Patriots que jouer sous la neige de Soldier Field n’est pas une garantie d’avoir l’avantage sur le visiteur… Les Giants son capables de battre n’importe qui, et d’être battus par n’importe qui. Comme les Saints, d’ailleurs, qui devront jouer à l’extérieur au moins deux rencontres avant d’espérer défendre leur titre à l’occasion de la finale de la NFC… Atlanta est solide sans être spectaculaire, et leur invincibilité à domicile leur donne, évidemment un avantage certain.

Dans l’AFC, les Patriots sont une équipe très solide, constante depuis une bonne dizaine de matchs, qui jouera à la maison dans des conditions qu’ils maîtrisent. Les Pats font en effet partie des rares équipes de la moitié nord des States à s’entraîner souvent ‘dans les éléments’, en extérieur, y compris l’hiver, quand d’autres se réfugient dans des gymnases ou dans des ‘bulles’ construites sur les terrains d’entraînement pour se protéger. Qui peut sortir les Pats ? Baltimore, parce qu’ils l’ont déjà fait et qu’ils ne sont pas beaucoup moins forts que l’an passé, même si les Pats, eux, sont plus forts encore, ne serait-ce que parce que Tom Brady a passé la saison ‘test’ qui suit pour un QB une chirurgie au genou, au course de laquelle le QB ‘régresse’ un peu, car moins assuré sur ses appuis au moment de lancer, et avec un peu de crainte de connaître à nouveau une blessure…

Les autres ? Pittsburgh sans Troy Polamalu, c’est un peu autre chose, une équipe qui ne dégage aucune assurance. Les Jets ? Ils ont battu qui ? Les petites sœurs des pauvres ? (dédicace à l’AD d’Ohio State, ce pitre). Les Chiefs peuvent ennuyer pas mal de monde, mais sont un peu tendres encore. Et surtout, Bellichick maîtrise totalement leurs schémas défensifs et offensifs, puisque ce sont deux de ses anciens coordinateurs qui sont en poste à KC. La réciproque est vraie également… Sauf que Bellichick a développé une sorte d’aura absolue de génie fou depuis l’an 2000… Indianapolis ? S’ils doivent aller à l’extérieur au second tour à New England…

Paradoxalement, les deux équipes qui pourraient être le mieux en mesure de stopper les deux équipes qui vont normalement terminer numéro 1 de chaque Conference risquent fortement de ne pas aller en playoffs, et cela se ferait sans doute au plus grand soulagement des Patriots et des Falcons… En effet, les Chargers sont la dernière équipe de l’AFC à avoir quelque peu bougé les Pats (avec les Colts, mais Peyton sous la neige, ça marche moins bien…), et sont globalement plus solides que les Colts. Et pour les Falcons, ils doivent vraiment espérer que Green Bay ne revienne pas jouer au Georgia Dome, car cette fois, la balance pourrait pencher de l’autre côté…

Donc, si je dois y aller de mon pronostic à l’instant, je dirai que les Patriots sont favoris pour le titre (ouah, surprise !!!). Contre n’importe quelle équipe de la NFC.


Vous voudrez bien m'excuser, mais j'ai un peu de boulot en cette veille de Noël.


La version téléchargeable, pour lire pendant que Tonton Robert vous raconte pour la douzième fois ses exploits en Indochine, est disponible ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire