Nombre total de pages vues

lundi 6 décembre 2010

College Football Review - Week 14. Regular Season Finale

















Et voilà, la Championship Week est derrière nous. Le paysage final est en place, et nous avons 72 équipes éligibles aux Bowls de fin de saison. Voici donc la dernière édition de la saison du College Football Report du Verchain Inc, avec une présentation des équipes éligibles, et une courte synthèse des résultats des finales de Conference. Et puis, cette fois, on connaît le lineup final des Bowls BCS.

Dans les semaines à venir, après une petite pause de deux semaines, je reviendrai sur les Bowls qui vont se jouer à partir du 18 décembre. Une présentation des matchs qui vont se dérouler est en fin d'article.

And in unrelated news, Cecil Newton aurait déjà revendu la statue de Heisman de son fils Cam...

Here we go.

LANDMARK : FINAL EDITION

Pas de suprises, ou presque, pour cette dernière journée de la saison avant les Bowls.

Southeastern Conference (SEC)















Au bout de 30 minutes, les Gamecocks et leurs fans ont pensé que le vent du momentum tournait en leur faveur. Ils venaient juste de revenir à 7 points des Tigers, et le cieux se sont ouverts, pour le play de la semaine. Cam Newton se fixe et lance une merveille de passe de dernière minute pour plus de 50 yards, hail mary, pour son receveur Darvin Adams, à la dernière seconde de la première mi-temps. Ballgame.

Cam Newton a justifié une nouvelle fois sur le terrain son statut incontestable de Heisman de l'année, avec 4 passes de TD et 2 courses pour TD. La NCAA l'a déclaré éligible dans la semaine, affirmant, bizarrement selon moi, que Newton n'était pour rien dans le 'pay for play plan' que son père, le révérend Newton, avait apparemment mis en place pour monnayer le talent de son fils auprès de l'université de Mississippi State. Ce Heisman restera pour moi teinté de gros, gros doutes, même si Newton, sur le terrain, est sans conteste le meilleur joueur de la saison. Newton vient de rejoindre le club très fermé des 20+20 (inscrire 20TD par la course et par la passe), qui ne comportait qu'un seul membre avant le début de la saison : Tim Tebow. On notera que Colin Kaepernick, le QB de Nevada, a lui aussi atteint cette marque impressionnante cette saison.

Record aussi pour le receveur Darvin Adams avec 217 yards.

Rendez-vous à Glendale, Tigers !


Bowl Eligible ?

La SEC est une Conference énorme, sans doute la meilleure du pays, et elle envoie un paquet d'équipes dans les Bowls cette année, 10 pour être exact :

South Carolina, Arkansas (BCS at large), LSU (BCS at large), Alabama, Florida, Georgia, Tennessee, Kentucky, Mississippi State, et bien entendu Auburn.


Pacific Ten (Pac10)














Les Beavers d'Oregon State ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour ralentir l'attaque blur explosive des Ducks, mais les champions de la Pac 10 ont su faire le nécessaire pour prendre un peu d'avance au second quart-temps, pour finalement ne plus la lâcher, malgré deux fumbles au premier. On notera que le premier punt des Ducks, au troisième quart, sur une 4th and 7, s'est transformé en course de 65 yard suite à un fake. Les Ducks voulaient vraiment cette dernière victoire, pour tout ce qu'elle signifiait. La Civil War, bien sur, contre les rivaux de l'Etat, mais surtout la place au BCS Championship.

The Ducks have it.

Et auront un paquet de supporters au Big Game. Pas seulement leurs fantastiques fans, mais aussi tous ceux qui ont un drôle de goût dans la bouche suite à la décision de la NCAA de maintenir l'éligibilité de Cam Newton, le Heisman. Personnellement, je n'aurai que deux mots :

GO DUCKS !!!


And I know Everybody's going to agree.


Bowl Eligible ?

En plus des Ducks qui disputeront le championnat, la Pac10 envoie trois équipes dans des Bowls : Stanford (BCS at large), Arizona, et Washington, qui s'est qualifié en battant Washington State ce samedi.


Big Twelve














La Big Twelve a livré son verdict, à l'occasion de la finale de Conference, la dernière pour un petit moment, puisque la Conference ne comptera plus qu'une seule poule la saison prochaine au lieu de deux actuellement, du fait des désertions de Nebraska et Colorado. La Big Twelve à dix, donc.

Et c'est bien dommage que les Cornhuskers ne l'aient pas emporté, car je pense que la remise du trophée de champion à une équipe qui s'apprête à quitter la Conference aurait amené un moment de télé qu'on pourrait qualifier d'Instant Classic.

Les Sooners ont su se remettre d'un début de match compliqué, où ils se seront surtout concentrés à contrer le jeu de course de Nebraska, n'hésitant pas à mettre 8 joueurs dans la boîte pour contrer les coureurs des Huskers et forcer un Taylor Martinez qui jouait un peu sur une jambe à passer le ballon.

Les Huskers ont trouvé le moyen de laisser filer une avance de 17-0, et la défense d'Oklahoma s'est réveillée en seconde période.

Oklahoma a donc remporté le titre, et la place au Fiesta Bowl, au grand soulagement des autorités de la Big Twelve...


Bowl Eligible ?

Belle année pour la Big Twelve, dans le fond. Bien sur, les Longhorns de Texas, en transition, ne font pas partie du lot, mais la Conference enverra dans des bowls : Oklahoma, Oklahoma State (BCS at large), Missouri (BCS at large), Nebraska (BCS at large), Kansas State, Texas A&M, Baylor et Texas Tech.


Atlantic Coast Conference (ACC)














Malgré l'absence de Christian Ponder, le QB vedette des Seminoles, Florida State aura tenu la dragée haute à une équipe de VT qui restait sur 10 victoires de rang après deux défaites pour entamer la saison (Boise et James Madison). Gros match encore une fois du QB mobile Tyrod Taylor pour les Hokies, qui se retrouvent donc qualifiés pour un Bowl BCS, à l'issue d'un match au cours duquel ils n'auront été menés au score que pendant 3 minutes au premier quart.

Bowl Eligible ?


Beaucoup d'équipes également qualifiées par l'ACC cette saison :

Florida State, North Carolina State, Maryland, Boston College, Clemson, Miami, Georgia Tech et North Carolina, en plus bien entendu de Virginia Tech.



Big East













Trois équipes pouvaient encore remporter la Big East ce samedi.

Connecticut n'avait besoin de personne et s'est trouvé un nouveau héros en la personne de son kicker Dave Teggart, auteur de 13 des 19 points de son équipe, dont le FG de la victoire à 17 secondes du terme, de 52 yards.

Les victoires de Pittsburgh, emmenés par un Dion Lewis au top, sous la neige, contre les Bearcats (l'an passé déjà, lors du dernier match de la saison entre les deux équipes qui décidait du titre de champion de la Conference, Lewis avait été éblouissant), et celle de West Virginia, tranquille, à la maison, contre Rutgers n'auront servi à rien.

Et c'est donc U Conn qui représentera sa Conference dans un Bowl BCS cette année.

Bowl Eligible :

La Big Least envoie 6 de ses 8 équipes à un Bowl cette année : West Virginia, Pittsburgh, Syracuse, South Florida, Louisville. Et bien entendu U Conn.


Big Ten

Pas de match dans la Big 10 cette semaine, et donc pas de changement au classement, avec Wisconsin, Ohio State et Michigan State qui sont codétenteurs de la première place au classement. Wisconsin, l'équipe la mieux classée dans les Rankings BCS, représentera la Big Ten au Rose Bowl.


Bowl Eligible :

La Big Ten envoie 8 de ses 11 équipes (quoi de plus logique, Big10 à 11 équipes... et 12 l'an prochain)

Wisconsin, Ohio State (BCS at large), Michigan State (BCS at large), Northwestern, Michigan, Iowa, Illinois et Penn State.

Non-AQ Watch

Les Conferences non-automatic qualifiers envoient elles-aussi des équipes dans les Bowls mineurs. Un rapide tour d'horizon.

Conference USA :

UCF, Central Florida, a remporté le championnat de la C-USA à domicile contre Southern Methodist ce samedi, sans trembler, derrière son QB freshman, Godfrey.

Sont éligibles à un Bowl : UCF, East Carolina, SMU, UTEP, Tulsa, Southern Mississippi.


Mid American Conference (MAC) :

C'est Miami of Ohio, la fac de BigBen, qui remporte la Conference à l'issue d'une finale contre Northern Illinois. Les joueurs de Miami n'avaient remporté qu'un seul match la saison passée, et passent donc de la cave au sommet du toit (un petit toit, mais un toit quand même).

Sont éligibles à un Bowl : Miami of Ohio, Northern Illinois, Ohio, Temple, Western Michigan et Toledo.

Western Athletic Conference (WAC) :

C'est Nevada, vainqueur de Boise State la semaine passée, qui remporte la Conference, devant les Broncos et Hawaii.

Sont éligibles à un Bowl : Nevada, Boise, Hawaii et Fresno State.


Mountain West Conference (MWC) :

Alors que la Conference attend l'arrivée de deux grosses facs niveau football que sont Boise et Nevada, Texas Christian University finit la saison avec une victoire d'avance sur Utah. Les Horned Frogs sont invaincus sur la saison, troisièmes aux rankings finaux du BCS, et iront au Rose Bowl.

Sont éligibles à un Bowl : TCU, Utah, Air Force, San Diego State et Brigham Young University.


Sun Belt Conference :

L'obscure Sun Belt est remportée par Florida International University, longtemps uniquement connue pour sa troupe de cheerleaders.


Pour la seule fois de l'année où le Verchain Inc évoque FIU on ne pouvait pas passer
outre une petite photo du casting de « Who wants to be the next Jenn Sterger »



Sont éligibles à un Bowl : FIU, Troy et Middle Tennessee (qui s'est qualifiée ce samedi).


Independants :

Dans le monde merveilleux de la Division FBS, il existe un groupe d'équipes qui ne sont liées à aucune Conference. L'an prochain, BYU rejoindra la troupe.

Et les trois Independants de l'année sont éligibles pour un Bowl : Notre Dame, et deux académies militaires : Army et Navy (Air Force jouant dans la MWC).


Bien entendu, niveau cheerleaders, les académies militaires, c'est pas Oregon...


BCS FINAL RANKINGS

Juste quelques ajustements techniques en fin de semaine, pour tenir compte notamment de la défaite de Nebraska en finale de la Big 12. And here's your final rankings.




































BCS BOWLS LINEUP









Auburn vs Oregon

Le BCS Championship Game oppose les deux équipes les mieux classées dans les Rankings. Go Ducks !











Wisconsin (BigTen Champ) vs TCU.

Le Rose Bowl doit opposer le champion de la Big Ten à celui de la Pac10. Cette année, par obligation, si le Rose perd son champion qui va au BCS Championship, il doit retenir l'équipe appartenant à une conference AQ la mieux classée. TCU a donc l'honneur de se rendre à Pasadena cette année.












Virginia Tech (ACC Champ) vs Stanford

Le champion de l'ACC gagne un voyage à Miami pour l'Orange, qui peut sélectionner une équipe at-large de son choix. Ce sera Stanford.











Oklahoma (Big12 Champ) vs Connecticut (Big East Champ)

Le Fiesta accueille le champion de la Big 12, et a le dernier choix pour désigner son adversaire. Dernier choix, U Conn, bien entendu.











Arkansas vs Ohio State

Le Sugar a une place réservée pour le champion de la SEC. Comme Auburn jouera le Championnat,
le Sugar aura deux équipes 'de remplacement' : Arkansas et Ohio State, qui sont tous les deux éligibles au titre des équipes 'at-large'.


FBS BOWL LINEUP


































Pas d'énorme scandale, hormis peut-être le fait que Temple, avec un record de 8-4, se retrouve poussé en dehors d'un Bowl alors que les Owls avaient remporté leur Bowl la saison passée.

COLLEGE CHEERLEADERS OF THE WEEK

Et voilà, ça va vous manquer...















That's it for today. Hope you've enjoyed it. See ya later !


La version téléchargeable est disponible en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire