Nombre total de pages vues

samedi 25 décembre 2010

Laulau's Week Sixteen Preview

















QUICK PREVIEWS :

New England Patriots (12-2) @ Buffalo Bills (4-10)
Orchard Park
Dimanche 26 Décembre - 19h00


Les Patriots ont perdu de leur superbe la semaine dernière alors que les Bills sont dans cette montée en puissance constante au fil des derniers matchs. Mais qu'importe la tendance actuelle, les objectifs sont clairs pour les Patriots : une 15ème victoire d'affilée contre les Bills, le couronnement dans l'AFC East (pour un 7ème titre en 8 ans), l'avantage du match à la maison en play-off et une semaine de repos. On retiendra surtout des Pats cette année le visage qu'ils ont montré durant leur série de six victoires consécutives sur un score combiné de 81- 10 avec des succès retentissants contre les Jets & les Bears.


Baltimore Ravens (10-4) @ Cleveland Browns (5-9)
Cleveland Browns Stadium
Dimanche 26 Décembre - 19h00


Si le titre de la division semble hors de portée, Baltimore semble bien engagé pour se qualifier pour une troisième fois consécutive pour les play-off. Ce serait un sans-faute depuis la prise de fonction de Coach John Harbraugh. Et pour se faire, une victoire contre les rivaux de l'AFC North, les Browns, serait donc la bienvenue. Cette année, Baltimore a une chance de finir la saison avec 12 victoires, ce qui serait leur meilleur performance depuis 2006. "Ca ne va pas être évident car venir jouer ici est toujours un véritable challenge.", déclarait John Harbraugh à la presse. On accordera tout particulièrement de l'attention au duel Peyton Hillis - Ray Lewis, suite aux déclarations du vétéran de Baltimore qui souhaite stopper le bulldozer de Cleveland (144 yards de course lors du match aller). De leur côté, les Browns craignent la défense des Ravens. Coach Eric Mangini s'explique : "Les Ravens ont cette facilité à mettre la pression sur n'importe lequel de leur adversaire. Ce sont des blitz généralement très variés... et pis même, s'ils n'emploient pas un schéma basé sur le blitz, il y a toujours Terrell Suggs ou un gars à l'intérieur qui peut vous mettre une pression considérable dans la poche. C'est vraiment un problème majeure."


Seattle Seahawks (6-8) @ Tampa Bay Bucaneers (8-6)
Raymond James Stadium
Dimanche 26 Décembre - 19h00

D'un côté, les Seahawks ne sont pas nécessairement dans le besoin d'une victoire absolue afin de remporter le titre dans la NFC West. De l'autre côté, les Bucaneers doivent absolumment l'emporter s'ils souhaitent caresser l'espoir d'aller aux plays-off pour la première fois en trois ans. L'histoire au Raymond James Stadium semble donné l'avantage à Tampa Bay qui reste sur une série de trois victoires consécutives contre Seattle. Ces derniers n'auraient certainement eu aucune chance de remporter le titre de la NFC West si le niveau de la division avait été plus élevé : les quatre équipes sont en dessous de la barre des 0,500 ! La véritable finale qui décidera du titre de la division se jouera la semaine prochaine lorsque Seattle accueillera St-Louis. Ceci pourrait avoir son incidence sur cette rencontre.


Tenessee Titans (6-8) @ Kansas City Chiefs (9-5)
Arrowhead Stadium
Dimanche 26 Décembre - 19h00


Matt Cassel et ses gars ont su rebondir après cette horrible défaite 0- 31 contre leurs rivaux de l'AFC West les Chargers. Avec un peu d'aide liée aux résultats des autres équipes, les Chiefs pourraient peut-être envisager ce titre de division qui les fuit depuis huit ans désormais. Mission à eux de l'emporter contre des Titans dont le but principal est d'atteindre la barre des 0,500. Car, au final, les Chiefs en sont tout de même à quatre victoires en cinq matchs. Et ce succès décroché chez les Rams (27- 13) était porté par la marque d'un seul homme : Matt Cassel de retour seulement 11 jours après une intervention chirurgicale assez lourde. "Un mec qui revient comme cela, après qu'on lui ait enlevé un organe et il joue la semaine d'après comme si rien ne s'était passé, je trouve cela extraordinaire. Je suis vraiment fier de jouer à côté de ce mec", s'enthousiasmait le coureur Thomas Jones en conférence de presse.


Detroit Lions (4-10) @ Miami Dolphins (7-7)
Sun Life Stadium
Dimanche 26 Décembre - 19h00


Ca y est. C'est fini. La série de défaites à l'extérieur la plus longue dans l'histoire de la NFL a pris fin. Avec la victoire contre Tampa Bay, Detroit a rompu avec la disette depuis trois ans ! Et qui sait ? C'est peut-être le début d'une nouvelle ère ! Et Miami apparait à l'heure actuelle comme le client idéal pour un renouveau de ces Lions. Imaginons le scénario d'une victoire de Detroit Dimanche : les Lions atteindraient les trois victoires consécutives alors que les Dolphins établiraient leur pire record d'inefficacité à la maison dans l'histoire de la franchise. Ce qui arrive actuellement à Detroit est finalement un juste retour des choses : cette équipe a perdu 6 matchs sur un écart égal ou inférieur à 5 points. De l'autre côté, le WR star de Miami, Brandon Marshall s'est excusé auprès de sa défense. Quel sentiment de frustration pour une unité véritablement performante (267,3 yards concédés par match pour une moyenne de 14,3 encaissés depuis le 14 Novembre - soit la seconde défense ex-aequo de la NFL). Mais, de l'autre côté, l'attaque est catastrophique et aboutit au classement de Miami aujourd'hui.


Minnesota Vikings (5-9) @ Philadelphia Eagles (10-4)
Lincoln Financial Field
Dimanche 26 Décembre - 19h00


Après une victoire improbable contre un rival dans cette NFC East, les Eagles ont deux matchs afin de rentabiliser sur leur position finale pour les play-off. Les Vikings, quant à eux, sont réduits à un rôle sparring-partner après une saison affreuse, la pire depuis quatre ans. Ils devraient envoyer pour ce match le rookie Joe Webb alors que le statut de Brett Favre demeure toujours incertain. Quoi qu'il en est, pour ce Dimanche, Philly cherchera à obtenir sa 4ème victoire consécutive et son titre de division. Le match de Dimanche dernier aura marqué les esprits; ce qui s'annonçait comme une défaite assurée s'est transformée en une victoire miraculeuse. Merci notamment à DeSean Jackson et ce P/R de 65 yards alors que l'horloge était à zéro. Les Eagles ont réussi à combler un déficit de 21 points contre les Giants pour un succès 38- 31. S'agit-il réellement de leur saison ?


San Francisco 49ers (5-9) @ Saint-Louis Rams (6-8)
Edward Jones Dome
Dimanche 26 Décembre - 19h00


Dans chaque autre division, ces deux équipes n'auraient plus aucun espoir de décrocher quoi que ce soit. Mais, là, nous sommes dans la NFC West, la division la plus faible de la NFL... et le pire dans tout celà, c'est qu'une place en play-off peut être en jeu sur ce match. Une victoire de St-Louis éliminerait définitivement les 49ers de la course au titre dans la division. Car, pour le moment, Seattle & St-Louis se partagent la tête du classement, suivies à une victoire par San Fran. Succession d'enjeux donc pour les Rams puisqu'ils affronteront Seattle la semaine prochaine. Si les Rams devaient l'emporter sur leurs deux derniers matchs, ils décrocheraient le titre dans la NFC West pour la première fois depuis 2003. "Ca ne m'interesse pas de savoir si l'on est dans une division chanceuse ou non. On visera les play-off jusqu'au dernier moment. Si on y arrive, notre record final ne sera pas important.", déclarait Coach Steve Spagnuolo.


Houston Texans (5-9) @ Denvers Broncos (3-11)
Invesco Field at Mile High
Dimanche 26 Décembre - 22h05


Numéro 2 dans la depth chart, le fier fiston d'une famille d'obédience catholique version anti-avortement et tout le tintouin, Tim Tebow a montré le bout de son nez Dimanche dernier. Profitant d'une blessure de Kyle Orton, Tebow a joué son premier match en carrière contre les Raiders et devrait enchainer sur ce second match. L'objectif est toujours le même : mettre fin à la plus longue série de défaites des Broncos ces 20 dernières années. Alors, dans ce match des derniers de la NFL, il faudra s'attendre à ce que l'on observe à la loupe les faits et gestes du gamin parvenu. En cette période de disette de victoire, le danger tient vraiment à ce que l'on transforme le phénomène de foire en un messie faiseur de miracles - enfin, cela n'irait pas à contrario de la foi de maman de retrouver un peu de viriginité. Promis, j'arrête là la mauvaise langue. Bref, je veux dire; même le coach par intérim Eric Studesville s'est enflammé : " Il gère tout. Il appelle tout les plays. Il nous permet d'aller de l'avant. Il court aussi. Il fait parfaitement le boulot de QB." Sa fiche contre Oakland ? 8 passes sur 16, 138 yards, 1 TD + 78 yards de course, 1 TD.


Indianapolis Colts (8-6) @ Oakland Raiders (7-7) 
Oakland Coliseum
Dimanche 26 Décembre - 22h05


Au pied du mur, les Colts se sont enfin arrachés et ont éteint l'une des meilleures attaques à la course de la NFL. Tout ceci afin d'éviter d'être éliminé à la course de l'AFC South. Parait que les grandes équipes ne meurent jamais. Et l'occasion Dimanche soir est trop belle de réitérer la donne face à une équipe tout aussi fantasque que Jacksonville et qui a surtout une approche similaire, à savoir un fort jeu à la course. Au pire, Indiana peut obtenir le tiebreaker en s'adjugeant les deux derniers matchs. Gagner ce titre de la division décidemment très convoité cette année ne dépend que d'eux et l'un des objectifs sera notamment d'aller chercher leur 3ème victoire consécutive. Coach Jim Caldwell l'a d'ailleurs confirmé : "Le scénario n'a pas changé. En s'adjugeant les deux dernières victoires, on sera dans le même schéma prêvu." En attendant, Caldwell avoue se méfier de Darren McFadden, le coureur des Raiders : "Il tourne dans les 5,2 yards par portée. Cela veut dire qu'il va y avoir du gros jeu. C'est un gars qui peut vous effacer définitivement d'un mouvement de hanche. Il a de la puissance, de la vitesse; donnez-lui de l'espace et il peut vous rendre ce match des plus difficiles."


New York Giants (9-5) @ Green Bay Packers (8-6)
Lambeau Field
Dimanche 26 Décembre - 22h15


Destin commun, semble-t-il, pour ces deux équipes qui ont subi deux défaites fort dommageables la semaine dernière qui les éliminent ou presque de la course aux titres de leur division respective. Quant aux play-off, le vaincu sera définitivement éliminé. Les Giants doivent gagner au Lambeau Field. Impérativement. Mais, d'un autre côté, les Giants ne peuvent que s'en prendre à eux-mêmes. Contre Philly, à 7 minutes de la fin du match, ils menaient encore de 21 points. Pour gagner la NFC East, les Giants doivent gagner leurs deux derniers matchs à condition que Philly perde leurs deux derniers. "Le fait est, que si nous perdons, c'est fini... C'est une nouvelle semaine. On se doit d'aller de l'avant.", disait Coach Coughlin. En face, les Packers, pas mieux lotis. La fiche du match contre les Pats parle d'elle-même : 369 yards vs. 249. 40 minutes de possession du ballon mais une défaite 27- 31. Aaron Rodgers résume à la perfection l'enjeu du match : "En fait, les Giants ont subi une défaite décevante dans la manière, la semaine dernière, et nous, c'est la même chose. Donc, au final, vous avez deux équipes qui ont le même but : aller au play-off et c'est donc un match primordial pour chacun."


San Diego Chargers (8-6) @ Cincinatti Bengals (3-11)
Paul Brown Stadium
Lundi 27 Décembre - 02h20


A cette époque de l'année, les Chargers avaient déjà remporté leur 4ème AFC West consécutif en 2009. La donne a aujourd'hui bien changé; il va falloir un sacré coup de main des autres équipes de la NFL pour un 5ème titre. Les Chargers finissent donc leur saison par deux déplacements. Ils n'ont surtout pas tout les atouts dans leurs mains : pour le titre de la division, Kansas City compte une victoire de plus. Pour les play-off, Baltimore & les Jets comptent deux victoires de plus. "On se doit de gagner ce match. C'est la seule chose sur laquelle on a un tant soit peu de controle. C'est surtout la seule chose qui nous importe. Se mettre à penser à tout les scénarios possibles ne vous aident pas.", déclarait Philip Rivers cette semaine en conférence de presse. En face, les Bengals qui, après avoir gagné l'AFC North la saison dernière, ont sorti une jolie série de 10 défaites consécutives cette année. Et c'est parti pour les réglements de compte : blessure diplomatique du délirant Chad 85 ou pas, Coach Marvin Lewis s'est enflammé, traitant son joueur de pleureuse. Réplique sur tweeter de Chad : "Voyez. C'est comme cela qu'ils vous traitent lorsque vous êtes blessé."


New Orleans Saints (10-4) @ Atlanta Falcons (12-2)
Georgia Dome
Mardi 28 Décembre - 02h30


Un mois sans jouer à la maison; que ce fut dure ! Mais le retour au Georgia Dome sera accompagné d'une poignée de matchs à domicile... normalement... Cela fait plus d'un an que Atlanta n'a pas perdu à la maison; le responsable était... les New Orleans Saints ! Joyeuse retrouvaille donc alors que les Falcons souhaiteront définitivement s'adjuger leur premier titre dans la NFC South en 6 ans et l'avantage du terrain pour les play-off. Coach Mike Smith veut d'abord se concentrer sur le jeu : "On essaie de ne pas prendre en compte les tenants et les aboutissants. On sait où nous sommes. Point barre." Pour les Saints, gagner la division tient d'un espoir quasi-mystique : il faut gagner contre Atlanta; battre ensuite Tampa Bay et esperer que les Falcons perdent contre... les Panthers. Les play-off sont un objectif plus réaliste. Fort heureusement. Drew Brees commentait la chose : "Les deux prochains matchs sont vraiment importants. Ils ne pouvaient être plus importants. On a le contrôle sur notre destin. C'est bien trop tôt pour anticiper sur les matchs à venir dans les play-off. Le fait est, que si nous avons une wild card, le chemin vers le SuperBowl se déroulera à l'extérieur."

IN DEPTH (thats what she said) PREVIEWS :

Washington Redskins (5-9) @ Jacksonville Jaguars (8-6)
EverBank Field
Dimanche 26 Décembre - 19h00

En résumé : Les Jaguars auraient pu rafler la mise avec un peu plus de constance dans leurs dernières performances. Sauf, qu'aujourd'hui, tout a changé; les Jaguars n'étant même plus assurés d'aller en play-off. Et rebondir et aller de l'avant, après la défaite subie face aux Colts la semaine dernière, risque de ne pas être évident si l'atout n°1 de l'équipe, Maurice Jones-Drew ne peut même pas jouer. En face, les Redskins subissent la polémique Donovan McNaab. Après Favre, les fins de rêgne de QB ne sont vraiment pas belles cette année.
En détails : Maurice Jones-Drew (2ème au classement NFL à la course avec un total de 1324 yards cette saison) a manqué trois entrainements cette semaine suite à un genou en vrac. MoJo est pour le moment annoncé comme "douteux" et ne comptez pas sur Coach Del Rio pour vendre la mêche : "On va suivre son évolution durant la semaine." Le coureur de Jacksonville était sur une série de 6 matchs consécutifs au-dessus de la barre des 100 yards avant que tout ne s'arrête Dimanche dernier face aux rivaux des Colts. Cette défaite 24- 34 était une occasion de gâchée pour Jacksonville de l'emporter dans cette division pour la première fois depuis 1999. 2 fumbles pour David Garrard dans sa connexion avec MoJo + 1 interception mais, au-delà de ces chiffres, on retiendra surtout que l'une des pires défenses à la course de la NFL a maintenu Jacksonville à son pire niveau de la saison : 67 yards de course (dont 47 pour MoJo). Jones-Drew accuse le coup : "Je n'ai pas bien joué du tout. Tout le monde a fait un boulot extraordinaire et moi, je n'ai rien fait."

Cette défaite est la seconde en sept matchs... honorable... sauf que Jacksonville paie les pots cassés d'un début de saison totalement raté. Aujourd'hui, leur destinée éventuelle en play-off dépend du résultat des petits copains. Jacksonville peut déjà gagner le titre de la division : il faudra gagner les deux derniers matchs en esperant que les Colts se fassent battre soit par Oakland, soit par Tennessee. Aller chercher l'une des deux wild-card de l'AFC semble impossible alors que Jacksonville est à deux victoires derrières les Jets & les Ravens. "On s'occupera d'abord de ce match. Il nous en reste deux. On a l'opportunité de finir en trombe. Et il nous reste une marge minime pour esperer quelque chose. Nous devons donc nous focaliser sur la nécessité de pratiquer notre meilleur football. Le reste viendra de lui-même.", disait Coach Del Rio. Les Jaguars & leur coach essaieront avant tout d'évacuer le souvenir douleureux de l'an passé. A 7-5, bien positionné pour une wild-card, Jacksonville avait alors perdu ses 4 derniers matchs. Si MoJo ne peut pas être de cette rencontre, Rashad Jennings se chargera d'animer le jeu de course classé 3ème de la NFL (151,4 yards par rencontre).

Face à eux des Redskins qui ont toutes les peines du monde à arrêter le jeu de course : 134,4 yards concédés à la course cette saison (dont 163,7 yards durant les 6 dernières rencontres). Et cela risque d'être encore plus difficile Dimanche puisque Maake Kemoaetu & Phillip Daniel ont rejoint définitivement l'infirmerie. Mais la principe affaire qui occupe tout les esprits tient de la brouille sans espoir de retour entre Donovan McNaab et Mike Shanahan. L'ex QB star des Eagles a été rétrogradé désormais à la 3ème place dans la depht chart, derrière l'ex-Bears Rex Grossman & l'ex Ravens & Dolphins John Beck !! McNaab étant un garçon pas très malin, qui a besoin d'évoluer dans un climat très paternaliste, prend mal la rigueur & la froideur du coach de Washington. Ses déclarations évoquant le manque de respect de Shanahan à son encontre ont aboutit à sa fin de saison prématurée (et peut-être sa fin de carrière ?). "Les gens vont sans cesse vous poser des questions à ce sujet. Ca fait partie du business. Mais le fait est que vos actions sont dictées par ce que vous croyez comme bénéfiques pour l'équipe.", disait Shanahan.

Première titularisation en deux ans donc pour Rex Grossman contre les Cowboys Dimanche dernier lors de la défaite 30- 33. Sa fiche ? 322 yards, 4TD, 2 interceptions. A 7.37 de la fin du match, le TD de Grossman pour Chris Cooley aurait pu donner un avantage définitif. Cependant, un field goal allait ruiner leurs efforts. Quatrième défaite consécutive. Alors, même si les gars sont tourneboulés par l'impact de l'affaire McNaab, les Redskins ont vu en Grossman, sur ce match, une sorte de nouveau messie. Pour comprendre cette appréhension grossière, il faut aussi évoquer quelques stats : les 30 points marqués contre Dallas représentent le meilleur score cette saison de Washington. Dans mes preview de la semaine dernière, je m'attendais à un score étriqué entre Dallas & Washington, car ces derniers étaient sur une série de 13,8 points inscrits en moyenne sur leur quatre matchs précédents. Il n'en a rien été et, dans ces temps de famine, la moindre étincelle devient un miracle. Que Rex Grossman profite de ces moments trop rares : "C'est si intense avec lui. Il a ce tempo rapide; il délivre la balle avec une efficacité. Il appelle beaucoup de plays variés en 1st down. Il les appelle rapidement. Il le fait lorsque l'adversaire est encore en train de se replacer. Et ils sont alors dans l'incapacité de se réajuster. Lorsque Rex est rentré dans le rythme, c'est toute notre attaque qui est rentrée dans le rythme." Les compliments sont signés Chris Cooley, le TE de Washington.


New York Jets (10-4) @ Chicago Bears (10-4)
Soldier Field
Dimanche 26 Décembre - 19h00

En résumé : 

Big Sexy Rex Ryan & ses chers Jets chercheront certainement se focaliser sur leur match afin d'oublier les dernières polémiques. Les Bears, quant à eux, ont déjà fait le nécessaire afin de s'adjuger la couronne de la NFC North. Ce sera la première rencontre au Soldier Field entre ces deux équipes en 13 ans et l'enjeu est simple pour les Jets : tirer un trait sur les dernières controverses et se qualifier pour les play-off. Car New York a besoin d'une victoire pour s'assurer sa seconde apparition consécutive en play-off. 

Retour sur une polémique : 



Miss Michelle Rex Ryan vous souhaite un bon Noel et une joyeuse nouvelle année !



Et même si l'authenticité de la vidéo, qui montre Michelle Ryan en pleine extase du panard, n'a pas été confirmé, Big Sexy Rex Ryan a déploré le fait que toute vidéo se devait de rester dans le giron du privé. Quoi qu'il en est, l'"Entrevue" ricain Deadspin fait ses choux gras. Deadspin, toujours en pointe concernant les trucs crapuleux, dont notamment l'affaire Favre / Sterger, allant même jusqu'à diffuser les photos de Mini-Favre - votre serviteur ne s'en est toujours pas remis en ayant eu le malheur de tomber dessus, s'enflamme :

"Il y a toutes ces ressemblances. Nous avons retrouvé le profil de cette femme qui se prénomme “ihaveprettyfeet”, dans la vidéo, sur un site de fétichiste de pied. Sur son profil, elle indique vivre à Ellicott City. Alors que Rex Ryan occupait la fonction d'assistant chez les Ravens, le site internet officiel de Baltimore indiquait que la famille Ryan vivait à Ellicott City. Michelle Ryan est née en Août 1963 à Virgo. "J'ai de jolies pieds" est née, selon son profil, à Virgo. Michelle Ryan enseignait l'anglais avant de donner sa démission afin d'élever ses enfants. Le profil de "J'ai de jolies pieds" fait état d'une femme diplômée, mariée avec des enfants; elle se définit elle-même comme une femme au foyer."

Dans cette vidéo, Deadspin prétend qu'une voix masculine sonne comme celle de Rex Ryan. Mis en face des faits, le coach des Jets s'est contenté d'un sybillin "Aucun commentaire."

Le Big Hit de LauLau : 

Et si notre cher Raymond Domenech avait employé la même technique juste avant la Coupe du Monde, aurait-on eu un meilleur résultat ? Imaginons la vidéo ultime où Estelle Denis aurait montré un trou dans la couture de son pantalon, laissant deviner des dessous de couleur rouge vif. Cela aurait entrainé un émoi total chez nos compatriotes, un élan de sympathie sans borne et, peut-être que, Raymond serait encore en poste à l'heure actuelle... euh non, c'est mieux ainsi finalement ! 

J'avance celà car, les grandes gueules, dans le monde sportif, ne sont pas aussi idiots que l'on pourrait le croire de prime abord. Ils emploient généralement la technique de l'enfumage : je te noie sous un écran de fumée afin de te distraire et, pendant ce temps-là, je protège mon équipe de la pression. L'exemple le plus connu pour nous autres français renvoie à Aymé Jacquet et ses multiples coups de gueule contre le journal L'équipe durant la Coupe du Monde 1998. Big Sexy Rex Ryan use et abuse de ce procédé; on avait, par exemple, vite passé sur la branlée reçue des mains des Pats afin de se concentrer sur l'épisode du ballon incinéré sur le terrain d'entrainement. 

La polémique du moment sert les intérêts des Jets. Il ne fait aucune doute là-dessus. On oublie les objectifs du moment. On parle d'autre chose : "Fétichiste du pied ? Ca les regarde. Je veux dire, c'est sa femme. A la fin de la journée, sa femme et lui peuvent faire tout ce qu'ils veulent. Ce n'est pas aussi repréhensible que de l'adultère ou quelque chose d'autre." Merci Antonio Cromartie. Elles ont été belles les conférences de presse cette semaine. Comme si l'affaire Sal Alosi ne suffisait pas. Il fallait en rajouter une couche alors que la qualification en play-off se décide et que, surtout, les Jets s'avèrent être en-dessous des attentes avec cette probable wild-card. Continuons à manier l'écran de fumée et les Jets finiront peut-être par ne plus être uniquement un hype habilement manié par des journalistes sportifs en manque de papier sensationnel. 

Pour en revenir au match :

"Je suis prêt. C'est mon boulot et je suis focalisé sur les tâches à accomplir.", se justifiait le coach des Jets. C'est vrai. Sur ce coup là, Ryan a fait le boulot; les joueurs ont su se motiver, puiser en eux-mêmes afin d'éviter la 3ème défaite consécutive Dimanche dernier. La victoire 22- 17 contre des Steelers à l'infirmerie remplie fut un soulagement. Le déplacement à Chicago est un jolie test également, tout juste avant de terminer la saison par les Bills. Quoique... d'un autre côté, avec des Bears qui ont déjà en poche leur titre de division, on peut s'attendre à ce que Chicago envoie des réservistes afin de se préserver pour les play-off. Quoiqu'il en est, Chicago en est à donc à son 3ème titre en 6 ans, fêtant sa 6ème victoire en 7 matchs Dimanche dernier en pulvérisant Minnesota 40- 14. "C'est apaisant de se savoir déjà qualifié, de ne plus avoir à s'en inquieter, de ne plus vivre avec cette pression. Juste rentrer dans le match serein et s'amuser.", expliquait un Jay Cutler qui n'avait pas connu les play-off ces 4 dernières années.

Je disais plus haut que les Bears pourraient envoyer leurs réservistes. Enfin, bon, seulement si le tableau des scores est à leur avantage, car il ne faut pas oublier que l'objectif, désormais, est la bye-week. Cutler culmine donc en ce moment à un QB rating de 130,9. Il y a aussi Devin Hester qui contribue au niveau de performance des Bears. Contre les Vikings, outre un TD de 15 yards, Hester a retourné victorieusement un coup de pied de dégagement sur 64 yards. Nouveau record dans l'histoire de la NFL : le 14ème retour en carrière pour un TD. "C'est un joueur à part. Pourquoi les mecs tirent leur coup de pied en le visant demeure un mystère pour moi.", déclarait Cutler. 

Les Jets, aussi, se sont amusés sur les special team : Brad Smith avait retourné le coup de pied d'engagement contre les Steelers. Mais New York prefererait certainement un chemin plus traditionnel... sauf que Mark Sanchez est en panne. La fiche sur ces 3 derniers matchs : 0 TD, 4 interceptions. Même si le QB au hot-dog frétillant avait inscrit un TD à la course (le premier TD pour les Jets issu d'une action offensive en 3 matchs). Le pire dans tout cela, c'est que Sanchez doit désormais supporter une épaule en vrac. "Je ne pense pas qu'il y ait lieu de disserter sur son absence éventuelle. Il ne se justifiait pas, du genre : "Hey, c'est cool." Il a lancé correctement à l'entrainement. Il n'a jamais grimacé. Il se sent bien.", déclarait Big Sexy Rex Ryan. 

Il vaudrait mieux que Sanchez soit au niveau de forme que le prétend Ryan. En face de lui, Julius Peppers, le mercenaire, qui semble être rentré dans le moule à Chicago et refait parler de lui en terme positif. La défense des Bears avait limité les Vikings à 273 yards, enchainant 4 sacks, réduisant Brett Favre en charpie (traumatisme). Mais Chicago a surtout bien profité d'un calendrier aisé cette année et a montré un tout autre visage contre un gros calibre tel que New England : 475 yards concédés dans une défaite 7- 36. Le match s'annonce donc comme un bon test pour chaque équipe


1 commentaire: