NFC EAST :
Record : 10-6, Division champion, 3rd seed wild card, éliminé au tour de wildcard par les Packers à Philadelphie.
Verchain's Pifomètre Projected Record (as seen on FM.net) : 9-7 (pretty close)
Quick Wrap Up :
Et encore une saison qui se termine en eau de boudin. Un peu comme elle avait commencé, en quelque sorte… Par une défaite à la maison contre Green Bay.
La saison de Philadelphie aura été une belle réussite pendant 80% de l’année. Et les 20% restant ont été tout simplement atroces. Alors, certes, me direz-vous, la sortie au premier tour des playoffs contre les Packers n’était pas une déculottée monstrueuse, et le match aurait pu basculer de l’autre côté sans doute… Si David Akers, perturbé lors de ce match par le cancer de sa fille de six ans, avait réussi deux field goals totalement dans ses cordes. Andy Reid a d’ailleurs eu un nouveau beau geste de classe en balançant son kicker sous le bus après la rencontre, alors qu’il devait bien connaître la situation dans laquelle se trouvait le joueur.
2010 aura été la saison du retour au premier plan de Mike Vick en tant que quarterback. Un Vick plus mature, moins gansta paradise, plus précis dans ses lancers, avec de meilleures lectures, et surtout la perte de ce sentiment d’urgence à se mettre à courir dès que son receveur numéro 1 est pris correctement par la défense. Cela aura valu à Vick une sélection au ProBowl, et pourrait lui garantir une grosse paie la saison prochaine (s’il y a une saison) que ce soit par un gros contrat ou sous le franchise tag.
Top :
Vick, Vick, Vick… Vick ou pas, les Eagles ont surtout proposé pendant une bonne partie de la saison une des attaques les plus explosives de la Ligue : 5.45 yards par porté au sol, merci à LeSean McCoy et à Vick sur le coup, et une attaque par les airs apte au big play avec l’ami DeSean Jackson.
Flop :
Ernie Sims devait être le chaînon manquant au poste de linebacker. Bof… Même si les Eagles causent pas mal de plays négatifs à leurs adversaires (5° de la Ligue, 10.6% des snaps adverses), ils sont toujours au milieu du paquet contre la course. Stewart Bradley demeure leur meilleure arme dans la seconde ligne défensive.
Rookies :
Philly avait décidé d’y aller en défense, sur la dernière draft, compte tenu du fait qu’un grand nombre des pièces offensives étaient déjà correctement en place.
Brandon Graham a un peu de mal à se faire au jeu pro, mais avant qu’il ne se blesse, il a laissé entrevoir quelques fulgurances (3 sacks).
Le safety Nate Allen est un formidable choix de second tour. Sans doute avant de se blesser parmi les meilleurs jeunes safeties de la Ligue (avec Berry et Thomas).
Ensuite, ça se gâte un peu avec les Te’o-Nesheim (who is he ?), Trevard Linley (4th corner… 6th one maybe…) et consorts… Ricky Sapp, le DE ‘pari’ de Clemson, n’aura pas joué de la saison…
Team Needs :
Philadelphie a besoin de se renforcer sur la ligne offensive, encore une fois, notamment sur le côté droit, où le pauvre Winston Justice se fait manger un peu trop souvent contre une unité d’élite.
Un linebacker extérieur pouvant amener de la pression serait bien utile aussi, tout comme éventuellement un lineman capable de consolider un peu la défense contre la course.
Verchain's Biggest Preseason Pitritude :
'Ricky Sapp pourrait s'avérer un vrai steal à ce niveau'. Think again.
Power Rankings' Potential :
Ya du potentiel, c’est indéniable. Entre Andy Reid qui dit blanc et fait noir, avec DeSean Jackson qui a une bouche Ryanienne, avec Vick sur lequel on peut toujours plaisanter, il y a de quoi faire. Les fans de Philly sont de grands malades (mais un peu moins que les fans de baseball de la même ville, qui, eux, sont bons à enfermer) et surtout le WR de réserve Hank Baskett a une femme qui s’appelle Kendra Wilkinson, qui apparaît pour le moment dans deux sextapes disponibles dans toutes les bonnes crèmeries. Huge potential.
Record : 10-6
Verchain's Pifomètre Projected Record (as seen on FM.net) : 9-7 (pretty close)
Quick Wrap Up :
Et encore une saison qui se termine mal. Elles commencent à toutes se ressembler, les saisons des Giants. Un départ souffreteux, une vraie montée en puissance, et un écroulement en fin de saison. Heureusement que 2007 a existé…
On peut toujours ajouter que les blessures auront fini par coûter cher, notamment sur la ligne offensive qui s'est retrouvée privée de son point d'ancrage, le centre O'Hara, pour la fin de saison.
Les Giants auront alterné le bon et le moins bon. Eli Manning notamment, alternant entre le bon (31TD, son record en carrière) et le moins bon (25 interceptions, sa plus mauvaise performance en carrière) avec un rating qui a décliné par rapport à la saison passée.
Malgré tout, le trio de receveurs Nicks, Smith et Manningham s'est affirmé sérieusement. Et avec Kevin Boss souvent dans les bons coups, les Giants sont bien armés dans le jeu de passe.
La situation autour de Tom Coughlin, toute la pression autour de son éventuel maintien en poste en l'absence de playoffs, aura sans doute également perturbé l'équipe pendant un temps.
Il ne manque finalement pas grand chose à Big Blue pour retrouver la tête de la division. Une faculté à finir, simplement.
Top :
Le retour en forme de la ligne défensive des Giants : 4° équipe en jeux négatifs causés (10.75% des snaps adverses se terminent sur une perte de yards), et meilleure défense en troisième tentative, autorisant seulement 31.7% de conversion.
Merci à Osi Umeniyora et Justin Tuck (11.5 sacks chacun).
Flop :
Laissant parfois passer un peu trop de pression, et du fait d'un playcalling parfois bizarre de la part de Kevin Gilbride, les Giants ont du mal à convertir leurs troisièmes tentatives en attaque (21° de la Ligue, 35.6%).
Rookies :
Jason Pierre-Paul était un peu un pari. Une bête physique qui manquait de technique. Pierre-Paul est apparu sur le radar de Verchain vers la fin de saison, enregistrant 4.5 sacks, et montrant son gros moteur.
Lindval Joseph en DT au second tour, voir ci-dessous.
Par la suite, on notera la disparition du troisième tour gaspillé, un safety nommé Chad Jones. Vous l'avez vu ? Même pas dans le roster, ce jeune...
Team Needs :
Les Giants ont besoin de préparer l'avenir sur leur ligne offensive.
Et il faut aussi renouveler le cheptel en DT, Coefield et Canty, c'est pas hyper sexy et ça ne rajeunit pas.
Et les Giants risquent d'avoir besoin de se renouveler en coureur, avec un Jacobs qui pourrait bien ne pas revenir et un Bradshaw qui a souffert de fumblitis cette saison...
Verchain's Biggest Preseason Pitritude :
'Lindval Joseph est là pour bloquer la course et s'il justifie les espoirs placés en lui solutionner les problèmes d'une défense assez poreuse l'an passé'. Oui, il l'a écrit, ce con de Verchain...
Power Rankings' Potential :
Bon, New York, New York... Les Giants font figure d'équipe de moines comparés aux Jets par moments, mais comme ça demeure New York, le potentiel est toujours présent. Je ne sais pas si Jacobs reviendra, mais ses pétages de plombs sont amusants. Tout comme les déclarations stupides d'Antrell Rolle. Et les Giants ont quelques supportrices qui valent le coup d'oeil, à défaut d'avoir des cheerleaders (ce qui leur coûte forcément des points dans les VPR...).
Record : 6-10
Verchain's Pifomètre Projected Record (as seen on FM.net) : 13-3 (waaaaaay off).
Quick Wrap Up :
Une vraie saison de déception. Une de plus, direz-vous, pour les Cowboys. Avec le Super Bowl qui se joue dans leur stade, le Jerryland, pour sa première année d'exploitation, les Cowboys, compte tenu d'une saison précédente solide qui ne s'était terminée que dans le vacarme du Metrodome de Minneapolis, les espoirs des fans étaient bien présents...
Et on aura eu tout le contraire, une équipe qui part en torche et se retrouve à 1-5, privée de son QB titulaire Tony Romo, victime d'une blessure qui lui coûtera sa saison, avec une attaque qui peine parfois à bouger le ballon, et une défense incapable de mettre le genre de pression étouffante qui avait propulsé les Cowboys au tour de Division un an en arrière.
Dallas s'est autodétruit derrière une ligne offensive qu'on pensait en voie de solidification, avec notamment Doug Free dont on attendait beaucoup. La méthode de travail assez relâchée de Wade Phillips ne permettait plus de tenir le vestiaire, et Wade a fini viré.
Jason Garrett a remis un peu l'équipe sur les rails, mais trop tard pour espérer sortir quelque chose d'une saison qui demeurera avant tout un beau gâchis.
Top :
Grâce à une bonne fin de saison, avec six sacks sur les trois dernières semaines de compétition, DaMarcus Ware, le LB spécialiste du pass rush, se retrouve une nouvelle fois numéro un dans la Ligue dans sa catégorie statistique.
Flop :
La ligne offensive a une nouvelle fois beaucoup souffert cette saison, entre les brain farts d'Alex Barron quand il se retrouvait sur le terrain, les blessures de Kosier, un Davis ultrapayé qui se retrouve posé sur le banc par séquences... Tout cela n'a pas favorisé le jeu de course des Cowboys qui se retrouve une nouvelle fois dans le milieu du panier avec notamment un Marion Barber qui est passé au travers, avec 4 petits TD et une moyenne à la course de 3.3 yards absolument ridicule. Farewell, Marion.
Rookies :
Avec Dez Bryant au premier tour, alors que l'équipe payait déjà un prix fantastique pour Austin et surtout Roy Williams, une belle escroquerie celui-là, Jerry Jones n'a, une nouvelle fois, pas su résister à la tentation de donner dans le flashy. Bryant a été blessé, mais a démontré quelques capacités dans le jeu, en réception et en équipes spéciale pour remonter les punts. Toutefois, il a un comportement de diva, et donnera sans doute encore mal au crâne au staff offensif dans les années qui viennent.
Sean Lee, le LB de second tour, a participé un peu dans un rôle de second ILB, réussissant notamment deux interceptions. Guère flamboyant, toutefois.
Je pensais beaucoup de bien du corner du troisième tour Akwasi Owusu-Ansah notamment pour ses capacités de retour de kicks, mais sa saison n'aura duré que sept matchs. A revoir, ne serait-ce que parce qu'il a un nom marrant...
Team Needs :
Dallas a besoin à la fois de solidifier sa secondary (les safeties sont vraiment limite) et de se renforcer en ligne offensive, avec un tackle titulaire, et de préparer l'avenir avec des remplaçants potentiels pour Kosier et Davis, sans oublier que le centre Gurode ne rajeunit pas non plus...
Verchain's Biggest Preseason Pitritude :
'Doug Free, s'il est bien au niveau attendu, aux Cowboys de passer enfin le cap et de retourner au Super Bowl'. Et voilà, la classe. Free a été moins bon que l'an passé.
Power Rankings' Potential :
Dallas, et son univers impitoyable, ont un potentiel énorme. Les cheerleaders sont toujours parmi les plus sexy de la Ligue même si la bombinette Abigail Klein ne fait plus partie de la troupe. Avec ses receveurs divas, avec Jerry Jones, il y a de quoi faire. Comme avec la collection de Barbie de Tony Romo, qui serait cette fois fiancé. Et, n'oublions pas, le coup de Tashard Choice qui se fait dédicacer un de ses gants par Mike Vick à l'occasion d'un match contre Philly... Priceless.
Record : 6-10
Verchain's Pifomètre Projected Record (as seen on FM.net) : 5-11 (pretty close).
Quick Wrap Up :
Chainsaw Dan Snyder, le proprio, est juste l'inverse du Roi Midas. A croire qu'il transforme tout ce qu'il touche en merde, et ses head coaches renommés se cassent les dents les uns après les autres autour de la politique bizarre de recrutement des Redskins, qui signent des free agents, font des trades, et semblent délaisser la draft comme bon moyen de se construire une équipe. C'est peut-être en train de changer avec Shanahan, mais les difficultés de la première saison du Teflon Coach, avec notamment l'opposition entre son fils Kyle et le QB que Shanny avait pourtant fait venir, Donovan McNabb.
La transition vers la défense en 3-4 pilotée par l'ancien coach des Saints Jim Haslett est une catastrophe, avec notamment un Albert Haynesworth qui a le physique pour jouer en NT mais demeure l'une des pires têtes de con de la Ligue, capable même de se pointer au terrain d'entraînement avec un gros 'PUNK' sur le blouson... Pitre...
Malgré l'absence de receveurs dignes de ce nom, les Redskins sont toutefois parvenus à remporter on ne sait trop comment 6 matchs, et auraient du en remporter un de plus, contre Tampa, si le PAT qui permettait l'égalisation n'avait été lamentablement foiré par Hunter Smith, le holder qui finira viré à l'issue de la rencontre. Et la saison des Redskins est une accumulation de moments moisis comme celui-là...
Top :
Dans un océan de médiocrité, difficile de trouver quelque chose de satisfaisant. Optons donc pour la résurrection de Ryan Torain, RB que Shanny avait déjà croisé aux Broncos, capable de big plays par moments, et d'une moyenne respectable de 4.5 ypc.
Flop :
McNabb, bien sur... Auteur de sa pire saison depuis 10 ans, avec seulement 14 TD pour 15 INT, un rating de 77, et son remplacement final par Rex Grossman... Voilà qui sent salement la fin de carrière...
Rookies :
Trent Williams, au premier tour, est finalement le seul rookie d'importance de Redskins qui n'avaient pas de deuxième ou de troisième tour.
Au sein d'une ligne offensive d'une grande médiocrité, Williams n'a pas toujours été au mieux, un peu blessé, et aura participé à laisser passer 46 sacks au total sur la saison...
Team Needs :
Pfiou... Ya du boulot.
Les Redskins ont besoin d'un nouveau quarterback, car il est hautement improbable que McNabb soit conservé.
Et pour que ce QB soit quelque peu efficace, il aura besoin de receveurs d'un autre calibre que ceux que possèdent pour le moment les Redskins.
La défense aussi a besoin d'être renforcée avec un vrai Nose Tackle capable d'occuper les bloqueurs adverses.
Verchain's Biggest Preseason Pitritude :
'On surveillera (…) Brian Orakpo (…) il pourrait s'avérer un joueur d'élite à la position plus naturelle de OLB de 3-4'. Juste un peu en-dessous niveau statistiques, avec 2.5 sacks en moins, c'est surtout l'impression dégagée qui laisse l'impression d'une régression. Moins tranchant, moins investi, aussi.
Power Rankings' Potential :
Washington, avec son goût pour le soap opera permanent, a forcément un gros potentiel en termes de Power Rankings. Entre le 'problème d'endurance cardiovasculaire' de McNabb et la tempête médiatique qui s'en est ensuivi, avec les frasques d'Haynesworth... Les cheerleaders des Redskins sont très courtement vêtues, mais ne sont pas extraordinairement jolies ces dernières saisons... Un peu comme l'équipe, quoi...
BONUS
Allez, pour s'amuser un peu, il n'y a pas que Verchain qui kiffe Erin Andrews...
En tant que fan des Giants, je ne peux que te donner raison sur ton analyse.
RépondreSupprimerPar contre, je ne te laisserais pas critiquer Jerry "King of Draft" Reese. Notre Safety du 3ème tour Chad Jones a eu un terrible accident de voiture après la draft qui il y a presque coûté la vie et on ne sait toujours pas actuellement si il pourra rejouer au foot. Voilà pourquoi il n'est pas sur le roster!
Bon... Sur le coup de Chad Jones, je n'ai pas pris le temps de remonter mes archives pour aller vérifier ce qui lui était arrivé.
RépondreSupprimerDis toi bien que j'ai un point de vue 'extérieur' sur 31 équipes sur 32 dans la Ligue, même s'il y en a quelques unes que je suis d'un peu plus près que d'autres par goût personnel et/ou pour les besoins du Blog.
Dans l'absolu, de ma position 'extérieure', je peux penser qu'un type qui ne joue pas, c'est un choix gâché dans l'absolu, ce qui ne remet pas en cause la qualité de certaines drafts des Giants. Pierre-Paul est ainsi pour moi un coup réussi. Joseph beaucoup moins, déjà...
C'est juste une opinion que j'exprime. Et puis, s'il n'y avait pas de polémiques, on s'emmerderait, non ?
Tout à fait d'accord!
RépondreSupprimerEn relisant mon message, je me rends compte que ça fait vraiment un "Game Center-like" commentaire...
Mais il n'y avait aucune véhémence dans mon message (de plus l'heure a laquelle j'ai posté mon message plaide en faveur héhé...)
Et au final, on s'en contrefout de Chad Jones, l'important c'est que Reby Sky n'est pas d'accident :)