Nombre total de pages vues

mardi 1 février 2011

Season Review - AFC West
















AFC WEST




Record : 10-6, AFC West Champion, 4th seed, éliminé au tour de Wild Card par Baltimore, à domicile.

Verchain’s Pifomètre Projected Record : 9-7 (et je crois bien que c'est la projection dont je suis le plus fier).

Quick Wrap Up :

Une belle saison, finie en eau de boudin. One and done dans les playoffs. Contre une équipe de Baltimore qui n’aura jamais tremblé au moment de les éliminer. A leur manière.

Les Chiefs, donc, belle histoire de la saison régulière, avec une franchise qui avait reconstitué sous les ordres de Todd Haley le duo fantastique des coordinateurs des Patriots du début de la décennie : Charlie Weis pour l’attaque et Romeo Crennel pour la défense.

Et donc, cela a plutôt bien démarré pour les Chiefs, avec la victoire surprise du lundi soir contre les favoris de San Diego pour bien ouvrir la saison. Et les victoires se sont enchaînées, avec quelques belles performances pas forcément bien récompensées (notamment à Indianapolis où la défense a remarquablement contenu Manning).

Mais l’ensemble demeurait fragile, globalement, et particulièrement au niveau de Matt Cassel, le quarterback, qui aura choisi le pire moment de la saison pour s’effondrer, à l’occasion des deux dernières semaines de compétition. Bizarrement, cet écroulement de l’attaque est consécutif à la disparition en fin de saison du receveur numéro 1 de l’équipe, Dwayne Bowe, qui a explosé en cours de saison pour finalement disparaître lors de la rencontre de playoffs.

Avec le départ de Charlie Weis, et l’incapacité pour le moment des Chiefs à trouver un coordinateur offensif qui soit à même de travailler avec Todd Haley qui a une réputation de vraie tête de con, on peut être un peu inquiet pour l’avenir, même si Scott Pioli nous produira certainement une nouvelle draft de top qualité, comme l’an passé…

Top :

Jamaal Charles, presque. Au top, entendons nous bien, mais presque au niveau du record de yard par course de Jim Brown avec 6.4 ypc (record à 6.5). La saison de Charles, bien secondé par une ligne offensive qui a un peu surjoué en saison régulière ou grâce au terrain préparé par Thomas Jones, est tout de même fantastique, même s’il n’a pas obtenu le titre de meilleur coureur en yards (Arian Foster des Texans) : 1467 yards, 6TD plus 3 en réception. Impressive.

Flop :

Matt Cassel et Dwayne Bowe (15TD en réception) ont fait des saisons de Pro Bowlers. Les joueurs sont nommés au Pro Bowl sur la base de la saison régulière (d’ailleurs, on peut voter pour ce Comedy Match au début de la huitième semaine de compétition…)… Avant la fin de saison, presque, d’ailleurs… Mais en playoffs, tout s’est écroulé. Affreux.

Rookies :

Great draft.

Eric Berry s’est de suite imposé au poste de safety dans une secondary à la performance intéressante.

Dexter McCluster et Javier Arenas le corner ont fourni de bonnes prestations à la fois sur équipes spéciales et dans leurs équipes régulières.

Tony Moeaki, le TE, est la meilleure chose qui soit arrivée aux Chiefs à ce poste depuis Tony Gonzalez.

John Asamoah est une doublure sur la ligne offensive, pas impressionnant toutefois, mais avec Brian Waters devant lui, il a le temps de maturer et de rendre plus de services avec le temps.

Team Needs :

Les Chiefs ont besoin d’un second receveur de talent pour complémenter Bowe et servir de relais lorsque le receveur numéro 1 est dans un mauvais jour.

En défense, pour soulager un peu la secondary et éviter les doubles blocks sur Tamba Hali, les Chiefs doivent chercher à améliorer leur pass rush.

Verchain’s Biggest Preseason Pitritude :

'Brendan Albert devra avoir fortement progressé pour que les promesses des Chiefs se matérialisent'. Alors, certes, c'est pas la sécurité sociale, Brendan Albert, mais j'ai été bluffé cette saison, alors que je n'y croyais pas du tout du tout du tout...

Power Rankings Potential :

C’est relativement faible. Il ne se passe pas grand-chose dans le Missouri, et autour de l’équipe en général qui n’a pas énormément de joueurs diva ou susceptibles d’exploser à tout moment. La situation pourrait toutefois dégénérer quelque peu la saison prochaine, avec le départ de Charlie Weis qui risque d’exposer Matt Cassel comme un System Quarterback uniquement…




Record : 10-6

Verchain’s Pifomètre Projected Record : 12-4 (umm... peut mieux faire).

Quick Wrap Up :

Encore une saison un peu à la con pour les Chargers. Avec un seul match au cours duquel les Chargers ne se sont pas montrés sur le terrain, à Cincinnati pour une défaite quelque peu incompréhensible alors qu’ils pouvaient encore envisager les playoffs malgré un début de saison positivement catastrophique. Vraiment.

Comme tous les ans, San Diego a raté son début de saison, sur fond de disputes contractuelles atroces avec deux des meilleurs joueurs de l’effectif, le LT Ryan McNeill et le WR numéro 1 Vincent Jackson.

Sur fond de destruction systématique des bons efforts de l’attaque et de la défense, deux unités classées non loin de la première place dans la Ligue sur un plan purement statistique, par les équipes spéciales, de doutes quant à la capacité de Norv Turner à mener une équipe, la saison aura fini par déboucher hors des playoffs, la première fois depuis un bon moment. La blessure d’Antonio Gates qui réalisait jusqu’alors une saison monstrueuse aura peut-être été la goutte qui faisait déborder le vase…

Top :
Philip Rivers s’est définitivement établi parmi les cinq meilleurs quarterbacks de la Ligue, et évolue aujourd’hui au niveau des Brady, Manning, Brees ou Rodgers. Troisième saison de rang avec un rating supérieur à 100, même si ledit rating est un peu en baisse par rapport aux deux saisons passées. Mais Rivers aura du porter seul ou presque son équipe en lançant le ballon à des types comme Ajirotutu (qui a un nom marrant), Crayton ou Washington, le holdout et les blessures l’ayant privé de V-Jax, Naanee ou Floyd en divers moments de la saison.


Flop :

Alors, les Chargers ont fait un trade le jour de la draft pour monter vers le 12° rang, faisant un échange avec Miami… Pour sélectionner Ryan Matthews, que beaucoup voyaient enfin comme l’élément manquant de l’attaque, le successeur d’un Tomlinson dont le ratio de yards par course ne cessait de dégringoler depuis plusieurs saisons. Manqué, pour le moment. Privé de terrain dans les situations de passe du fait de grosses difficultés dans le blitz pickup, un peu perdu au moment d’enchaîner après avoir pénétré le premier espace, le rookie finit la saison avec 7 TD et une moyenne respectable de 4.3 ypc. Mais les blessures l’auront limité à 12 matchs et 678 yards, le coureur le plus dangereux pour les Chargers demeurant le fullback Mike Tolbert, son gros cul et ses gants couverts de beurre…

Rookies :

Matthews au premier tour, donc.

Le reste est loin d’être une réussite, notamment Cam Thomas (voir plus bas), le LB Butler qui n’a jamais joué ou le safety Stuckey est enterré tout en bas du depth chart…

Encore une bonne foirade de l’ami AJ Smith…

Team Needs :

Beaucoup de blessures au poste de receveur, mais si tout le monde revient en force, ça devrait le faire. Un garde pour solidifier la protection contre la course pourrait être utile.

Mais les Chargers auront sans doute besoin de se renouveler au poste de linebacker où Merriman n’a pas été remplacé, malgré la très bonne saison de Sean Phillips (11.5 sacks), et également sur la ligne défensive où Césaire vieillit à vue d’œil…


Verchain’s Biggest Preseason Pitritude :

'En défense, tous les espoirs reposeront sur Cam Martin, drafté pour prendre la place du monstrueux Jamal Williams, parti à Denver'. Moi aussi, je devrai me reposer, des fois...

Power Rankings Potential :

Il y a de la matière, malgré tout. C’est la Californie, après tout, même si le départ de Merriman limite le potentiel général. V-Jax roule parfois bourré, et on n’est jamais à l’abri de vidéos gaguesques de Scifres par exemple. Pas fantastique, mais la vidéo de la baston à la sortie de la rencontre contre les Raiders à Qualcomm demeure un moment fort de la saison des PR.





Record : 8-8

Verchain’s Pifomètre Projected Record : 4-12. (way off, again).

Quick Wrap Up :

Ya pas à dire, les Raiders ne font jamais rien comme personne. Alors que Tom Cable, aka the Cable Guy, a ramené un peu d’honneur et de performance à la franchise noir et argent, Al The Return of the Mummy Davis frappe un nouveau coup à contretemps, vire Cable et promeut son coordinateur offensif Hue Cocotte Jackson. Unbelievable…

Attention, les Raiders ne sont pas redevenus les Raiders de 2002, on ne va pas se mettre à se faire des idées, bien entendu, pour le moment.

Mais bon, les Raiders ont remporté leurs six rencontres contre des équipes de l’AFC West.

Alors, ce ne fut pas toujours tout rose, mais on a retrouvé par moments quelques flashs de ce qui faisait les Raiders du passé, une certaine méchanceté en défense notamment, et sur quelques big plays en attaque un peu des Raiders du tout début de leur existence.

Tout n’est pas encore parfait, loin de là, mais Oakland a démontré une belle faculté à jouer en équipe, gagnant ensemble, perdant ensemble, sans qu’un joueur en particulier puisse être ressorti comme LE héros de la saison.

Top :

Ce qui aura porté les Raiders, c’est avant tout leur attaque au sol. Darren McFadden, enfin sur ses deux pieds pendant une grande partie de la saison, et Michael Bush dans un registre différent, celui du coureur puissant, auront porté l’attaque des Raiders vers la deuxième place en moyenne de yards par match. Ce qui nous donne également le deuxième ratio de yards par course de la Ligue, à près de 5 par porté.

Flop :

Vous connaissez bien ma vieille rengaine qui veut qu’on ne peut juger d’un receveur qu’au bout de sa troisième saison complétée dans la Ligue. Elle s’est encore vérifiée notamment avec Bowe cette saison, ou Sidney Rice la saison précédente. Là, on n’en est qu’à la deuxième de Darrius Heyward-Bey, le type qui n’a réalisé cette saison que 10 réceptions de plus qu’il n’y a de lettres dans son patronyme. Un vrai pitre, surtout comparé à l’une des belles réussites de la draft : Jacoby Ford, l’explosif retourneur de kicks.

Rookies :

La huitième place à la draft de Rolando McClain était sans doute un peu exagérée, mais l’ancien ILB d’Alabama tient la maison contre la course (faut dire que ses DT lui laissent tout le boulot).

Lamarr Houston a naturellement glissé vers le poste de DE, où il est un titulaire honnête (5.5 sacks).

Veldheer a été choisi avant Bruce Campbell (qu’on avait un temps murmuré comme étant le tackle numéro 1 de la draft passée… avant qu’il ne sorte au 4th round), à raison, et il pourrait s’imposer en LT numéro 1 la saison prochaine, alors que Campbell semble destiné à une reconversion à l’intérieur (encore un workout wonder…).

Ensuite, donc, Jacoby Ford, 4th round. 2TD en réception, 2TD à la course, et trois en retour de kicks. Sept fois plus, donc, que Darrius Heyward-Bey…

Et quelques autres, dont un McFadden, utile comme corner de dépannage en nickel ou en dime.

Team Needs :

Bon, tout n’est pas formidable chez les Raiders. Arrêter la course de façon plus consistante (29° équipe contre la course en moyenne, avec 4.51 ypc pour l’adversaire) est une priorité, et un remplaçant à Tommy Kelly ou plus certainement au LB Groves qui est loin d’être formidable serait un must.

Les Raiders vont sans doute devoir remplacer Asomugha, et un corner pourrait bien tomber comme une priorité (faire confiance à Routt qui est FA, ou à Johnson… Yikes).

Verchain’s Biggest Preseason Pitritude :

'Pour ma part, je mets le focus sur Bruce Campbell : s'il arrive à tenir face au rush pro, il donnera du temps à Campbell pour lancer pourquoi pas vers Louis Murphy...'. Yeah. Comprends pas pourquoi NFL Network n'a pas viré Mike Mayock pour me filer le poste...

Power Rankings Potential :

A Oakland, il se passe toujours quelque chose. C’est un peu Detroit sur la côte ouest en termes de violence urbaine, et les Raiders sont toujours prêts à disjoncter. Al Davis est un sujet permanent de toutes les jokes possibles, Heyward-Bey une cible plus facile que le cul de Maïté dans un couloir… Easy, Oakland…





Record : 4-12

Verchain’s Pifomètre Projected Record : 7-9 (could have been more accurate, I know...)

Quick Wrap Up :

Bah, pour un peu, ils auraient battu les Jets, cette saison, les Broncos. Et pas de crise, tout ça… Ou pas…

On a encore atteint des sommets de n’importe quoi dans une franchise qui ne fait plus rien de bon depuis que John Elway n’est plus là. Haut les cœurs, il est revenu. Bon, il faudra encore qu’il prouve qu’il sait faire autre chose que lancer correctement un ballon, l’ami Elway, mais enfin…

Donc, ciao Josh ‘when does the frat’ party start’ McDaniels. Mini-spygate au passage, et surtout impression de grand n’importe quoi à l’arrivée. Oui, au départ aussi. Déjà, aller chercher Tim Tebow à la draft, ça sentait le pari désespéré. Confirmé par le début de saison sans que Tebow ne joue, et par le nom du type choisi pour remplacer McDa une fois que son comportement de post-ado attardé a eu raison des nerfs de ce bon vieux Pat Bowlen. McDa était donc bien une sorte de copie taïwanaise de Bellichick, se sentant capable de tout faire tout seul… T’as encore du travail, petit scarabée… Que celui qui connaissait Eric Studesville (si c’est bien ça son nom) avant que McDa ne soit viré m’envoie ses coordonnées, il recevra un an d’abonnement gratuit au Verchain Inc.

Bien, entre ici, John Fox, toi qui viens de remporter deux victoires, pour prendre en main les destinées d’une équipe qui pourrait bien en remporter deux de plus la saison prochaine…

Top :

S’il y a un truc qu’on ne peut pas reprocher à McDa, c’est de concevoir des schémas offensifs de passe qui fonctionnent. C’est lui qui a lancé Cassel à Boston lors de la saison manquée sur blessure par Brady, et il vient de transformer un improbable duo Kyle Orton – Brandon Lloyd en une sorte de Peyton-Wayne à l’échelle (on ne va pas se ruer sur l’enflammade totale, non plus, tout de même…). 3650 yards et 20 TD pour Orton, 1448 yards et 11 TD pour Lloyd. Bonheur des statisticiens. Dommage, ça ne sert à rien dans la colonne ‘victoires’.

Flop :

Si les stats affolantes à la passe ne servent à rien pour les Broncos, c’est que le jeu de course est toujours aussi anémique. Mais là n’est pas le problème : les Broncos n’ont AUCUN pass rush. Bien sur, la blessure de leur meilleur sackeur Elvis Dumervil y est pour quelque chose, mais Ayers n’est pas au niveau depuis son arrivée dans la Ligue. Les Broncos ne forcent des jeux négatifs chez leurs adversaires que sur 6.3% des snaps, pire performance de la Ligue. Yikes…

Rookies :

De tout, un peu…

Le receveur DeMaryius Thomas, toujours un peu blessé, n’aura pas produit énormément pour sa première saison (10 matchs, 22 réceptions, 2TD).

Tim Tebow a été propulsé titulaire pour les derniers matchs de la saison, alors que tout était déjà perdu. Il a plutôt bien contribué, sans pression excessive. Ses passes sont toujours atroces et peu précises, mais il parvient à donner quelques plays avec ses jambes. Je n’y crois toujours pas, et on verra bien s’il parvient à produire en étant titulaire, et lorsque les équipes auront commencé à planifier en défense en fonction de son jeu.

Zane Beadles s’est rapidement établi au poste de garde, démarrant 14 rencontres. Joueur globalement solide, mais pas extraordinaire.

Team Needs :

Ya du travail, les enfants.

Certes, Dumervil va revenir, mais il est temps ou de repasser à une 4-3 ou à trouver le moyen de mettre un peu de pression sur le QB adverse. En cas de maintien de la 3-4, un OLB doit être une priorité, en replaçant Ayers à l’intérieur.

Il est temps également de renouveler la secondary, qui est plus âgée que la défense du Milan AC. Certes, Bailey surnage parce qu’il a des aptitudes naturelles de lecture sur lesquelles l’âge semble ne pas avoir de prise, mais autour, on sent la décrépitude, chez cet énorme joueur qu’a été Dawkins, chez cet honnête petit joueur qu’a été Hill, chez ce corner frauduleux qu’a toujours été Goodman. Envoyez les renforts.

Et puis, il faudrait penser à gagner un peu de terrain au sol de temps en temps, aussi…

Verchain’s Biggest Preseason Pitritude :

'Mais qui va donc tenter de rattraper les passes d'Orton ?' Ben, Brandon Lloyd, pitre, bien sur !

Power Rankings Potential :

Denver a longtemps eu le groupe de cheerleaders le plus joli de la Ligue. C’est terminé. Dommage, la fameuse gimmick sur les cheerleaders ne pourra plus sortir aussi souvent… A moins d’un recrutement fabuleux cet été. Can’t Wait… Sinon, avec l’arrivée d’un John Elway qui a tout à prouver, on va peut-être trouver de quoi causer… Et puis bon, Perrish Cox pourrait bien aller en prison, aussi… Un peu de potentiel, finalement, à Coors City…







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire