Nombre total de pages vues

jeudi 27 janvier 2011

Season Review - NFC West

















Et c'est parti pour une petite série d'articles qui portera sur le bilan de la saison des différentes équipes de la Ligue cette saison. Sur un format simple, voir simpliste, avec le témoignage de différents lecteurs du blog pour certaines équipes. Et Jaime en guest star, for your eyes only. Ah, Jaime...


NFC WEST :




Record : 7-9, Division Champion. 4th seed Wildcard NFC, advanced to the Divisional Round.

Verchain's Pifomètre Projected Record (as seen on FM.net) : 8-8 (pretty close).

Quick Wrap Up :

Les Seahawks en playoffs, c'est un nouveau signe de l'arrivée prochaine de l’Armageddon. La première équipe à se qualifier avec un record négatif, alors qu'elle a pris un paquet de branlées mémorables, accroché quelques victoires limite sur des coups d'équipes spéciales... Seattle n'aura finalement accroché que deux victoires convaincantes, la 'finale' de la saison régulière contre des Rams qui auront donc craqué sous la pression, et la victoire surprise en Wild Card contre les Saints.

Et voilà donc qu'à la fin de saison, Pete Carroll remet à plat complètement son coaching staff, qui avait déjà du souffrir avant que la saison ne commence du départ du spécialiste de la ligne offensive Alex Gibbs.

Malgré les playoffs, on ne peut pas dire que la saison soit une réussite. 23° équipe en attaque au scoring, 25° équipe en défense au scoring... Yikes... Bottom of the barrell...

Top :

La renaissance de Big Mike Williams, qui a traîné sa peine tout autour de la Ligue et en dehors depuis la draft 2005, aidé par son ancien coach à USC, Carroll, est une des belles histoires de citrouille transformée en carrosse dont les Américains raffolent. Certes, ses statistiques ne sont pas monstrueuses comme celles d'un Megatron, 2TD seulement par exemple, mais sa contribution à la faible attaque des Hawks aura été une des belles histoires de l'année.

Flop :

Certes, les Seahawks ont désigné comme Franchise Player à la fin de la saison dernière... leur kicker Olindo Mare (ouais, l'homme qui réussit des field goals de trois kilomètres et manque parfois des kicks de trois mètres), et ça mériterait d'être le flop of the year. Mais bon, personne n'a remarque qu'un certain LenDale White, lui aussi ancien joueur de USC, avait été signé à l'intersaison avant d'être envoyé à Denver... Pour finalement ne pas jouer de la saison... Yikes...

Rookies :

Avec toutes ses blessures, Russell Okung, sans doute le meilleur LT drafté cette saison au premier tour, n'aura pas contribué dans les grandes largeurs à la restauration d'une quelconque régularité sur la ligne offensive.

Earl Thomas, l'autre premier tour de draft, un des jeunes joueurs favoris de Verchain, qui vendrait père, mère et Jenn Sterger pour l'avoir sous le chaud soleil humide de Miami (Jaime est une autre chose chaude et humide liée à Miami. C'est pour ça que Verchain ne la vendrait pas). Certes, Thomas a été snobé au moment de choisir les remplaçants au Pro Bowl, mais il n'en demeure pas moins un des tout bons rookies de la saison. Avec 76 tackles et 5 interceptions, on aura eu l'occasion de le voir plus souvent qu'à son tour dans les highlights. Great Pick.

Golden Tate... Euh...

Team Needs :

Seattle a à la fois besoin de se renforcer au centre de sa ligne offensive et au poste de coureur pour gagner un peu de respectabilité dans le jeu de course. Un garde serait une bonne addition, et Maroney a prouvé qu'il n'était pas un coureur consistant en NFL depuis longtemps.

Le milieu de la ligne défensive mériterait aussi une amélioration à côté de Mebane qui n'a pas confirmé une belle saison dernière.

Verchain's Biggest Preseason Pitritude :

'Golden Tate : s'il est encore meilleur que ce que j'espère, il pourrait devenir un leader dans une attaque aérienne qui en manque cruellement.' Oui, j'ai écrit ça. Golden Tate : 11 matchs, 21 réceptions, 227 yards, et on attend encore son premier TD. Bravo, Verchain.

Power Rankings' Potential :

Relativement faible. Seattle est une jolie ville, mais pas une qui sent le stupre et la fornication. On peut toujours faire un peu de jokes sur le poids de Big Mike Williams (BMW), mais l'effectif manque de vrais bad guys et d'obsédés sexuels. Les blagues pas drôles sur Pete Carroll et le Bowl potentiel auquel les Seahawks peuvent se qualifier en gagnant au moins six matchs sont éculées (même Mike Florio en fait...). Néanmoins, en la personne de Leroy Hill, arrêté pour consommation et possession de marijuana complètement défoncé et endormi derrière son volant, puis accusé de violences domestiques, suspendu, ayant violé les termes de sa suspension en se rendant comme spectateur à un match alors qu'il n'avait pas le droit, suspendu à nouveau... Les Seahawks ont fait quelques apparitions sur le radar des PR sauce Verchain.





Record : 7-9.

Verchain's Pifomètre Projected Record (as seen on FM.net) : 2-14 (pitre !)

Quick Wrap Up :

Très, très belle saison d'une équipe que je n'ai pas vu venir (that's what she said).

Je reparlerai bien entendu de Bradford plus tard, mais c'est surtout la montée du niveau de la défense qui est impressionnante. Chris Long commence enfin à maturer. James Laurinaitis est toujours aussi formidable depuis sa position de MLB. Atogwe fait le job. Et les deux DT revanchards sortis d'à peu près nulle part ont été consistants cette saison.

La ligne offensive a évolué à un niveau un peu inattendu dans sa protection de passe.

Saint Louis a un effectif encore assez jeune, avec des joueurs prometteurs ou qui atteignent leur meilleur niveau.

Et dans une NFC West qui demeure la plus médiocre de la Ligue, tous les espoirs demeurent permis pour la saison prochaine.

Top :

La défense de Saint Louis, qui demeure perméable contre le jeu de course, est dans le premier tiers de la Ligue dans la proportion de jeux négatifs forcés (9.3% des jeux adverses se terminent par une perte de yards. Pour info, les Packers, meilleure équipe dans la catégorie, forcent des jeux négatifs sur 12.2% des snaps). Et St Louis est la deuxième équipe de la Ligue en situation de 3rd down, ne laissant l'adversaire convertir que 33.48% des opportunités (NY Giants premiers avec 31.78%).

Flop :

Steven Jackson. Eh oui. C'est un peu bizarre pour un joueur qui est une icône locale, mais, avec 330 portés sur la saison, soit la deuxième charge la plus lourde de sa carrière, Jackson n'a ramassé que 3.8 yards par course en moyenne, soit la plus faible performance de sa carrière. Bien sur, 1250 yards amassés, il y a un paquet d'équipes qui aimeraient avoir un coureur comme ça... Mais à 3.8, les signes de déclin du joueur qui n'a que 27 ans pourraient s'avérer inquiétants...

Rookies :

Bradford a justifié son rang de numéro 1. Certes, les Rams sortent de la saison la moins prolifique ou presque de leur histoire en termes de moyenne de yards par snap, et avec 6 yards Bradford n'est pas dans le haut du panier. Mais il aura globalement tenu le ballon, complétant 60% de passes (take this, Sanchize) et ne concédant que 15 interceptions en 16 rencontres disputées. Il faut maintenant confirmer.

Roger Saffold est une vraie belle réussite au second tour. Le Tackle gauche a solidifié la ligne offensive, et n'a que peu laissé passer la pression.

Le corner Jerome Murphy, 3rd round, a disputé pas mal de rencontres dans récolter des stats formidables, mais demeure utile.

La blessure du TE Hoomanavanui est regrettable car il aurait sans doute pu apporter plus que ses 3TD en étant sur pieds lors des 8 matchs qu'il a manqués... Et puis, il a un nom marrant, dans une équipe qui les collectionne (voir le DT de deuxième année Ah You...)

Team Needs :

Saint Louis a bien progressé. Malgré le retour probable de Mark Clayton dans un état suffisant pour contribuer, l'ajout d'un receveur vertical serait à même de fournir à Sam Bradford une corde supplémentaire à l'arc de son développement (c'est beau comme du Marc Lévy, ça, non ?).

Un futur remplaçant à Steven Jackson serait une bonne idée.

Un linebacker spécialisé dans la pression contre le jeu de passe et un corner supplémentaire ne seraient pas de trop.

Verchain's Biggest Preseason Pitritude :

'Mardy Gilyard amènera peut-être une solution dans le jeu de passes, avec sa vitesse pour soulager un peu Avery de l'autre côté'. Décidément peu inspiré quand il s'agit d'évaluer des receveurs rookies, Verchain a encore frappé. Mardy Gilyard (sans doute mis en avant parce qu'il a un nom marrant) a fait une fabuleuse saison... 6 réceptions pour 63 yards. Yeah...

Power Rankings' Potential :

Saint Louis est le pays de la Budweiser, ce qui rend forcément la ville sympathique à tout bon Verchain qui se respecte. Pourtant, il ne se passe pas grand chose dans le Missouri. L'engagement politique à peine dissimulé du coach des Cardinals, l'équipe de baseball locale, dans le mouvement des Tea Parties aura fait couler plus d'encre que les frasques des joueurs des Rams. Pour tout dire, le plus gros scandale de la saison serait presque le fait que le coach Spagnuolo ait fait virer en cours de saison un responsable de l'équipement qui bossait pour l'équipe depuis 40 ans ou plus... C'est dire. Potentiel extrêmement faible pour le moment.





Record : 6-10

Verchain's Pifomètre Projected Record (as seen on FM.net) : 10-6 (pretty bad).

Quick Wrap Up :

What a mess. Une saison qui est partie en torche dès le départ, malgré quelques prestations solides (contre les Saints notamment). Et un bordel pas possible et géré n'importe comment par le head coach qui se sera finalement fait virer. L'alternance entre Mr et Mrs Smith au poste de QB n'a produit aucun effet positif (hormis la victoire contre les tristes Broncos), et les sifflets ont dégringolé des tribunes de Candlestick Park.

Vernon Davis a mis du temps à lancer sa saison, et les Niners gagnent plus de matchs sans Crabtree qu'avec lui...

La secondary se fait régulièrement torcher, et le pass rush est très insuffisant.

Une saison avec plein d'espoirs, et même une quasi garantie de victoire en division par le President York... Pour finalement s'achever dans une grande médiocrité générale. A oublier.

Top :

La solidité de la défense à la course est l'un des rares points positifs.

Cependant, la résurgence de Mike Westbrook, ancien coureur des Eagles, au moment de la blessure de Frank Gore, est sympa à voir. 340 yards à 4.4 de moyenne, et 4TD.

Flop :

Alex Smith est totalement inefficace et s'est montré incapable de produire lorsque cela comptait, malgré le fait qu'il détienne tout de même le meilleur rating des trois QB utilisés cette saison (82.1, contre 77.8 pour Troy Smith). Le taux de réussite sur troisième tentative illustre bien ce fait. Les Niners sont la 29° équipe de la Ligue en taux de conversion de 3rd Down. Avec 19 points par match, les Niners sont la 24° attaque de la Ligue en termes de scoring.

Rookies :

Avec deux premiers choix sur la ligne offensive, Anthony Davis en OT et Mike Iupati en OG, on pouvait penser que la ligne offensive des Niners serait meilleure cette saison pour ouvrir des brèches, mais San Fran n'occupe que le milieu du panier dans ce domaine. Et sur la protection de passe, on est à la limite de la grande médiocrité (les Niners ont concédé 44 sacks, sixième plus mauvaise performance de la Ligue).

Taylor Mays était un pari selon moi. Perdu. Malgré son TD inscrit sur équipes spéciales.

Le linebacker Navorro Bowman, 3rd round, a été transparent malgré des apparitions régulières comme remplaçant en ILB.

Le coureur Anthony Dixon n'a rien montré du tout quand il a eu l'occasion de jouer.

Team Needs :

Avec l'arrivée de John Harbaugh, et compte tenu du désastre au poste, les Niners ont besoin d'un quarterback.

Ils ont aussi cruellement besoin d'un coureur pour prendre le relais de Frank Gore pour la prochaine fois qu'il se blessera.

Et il faut bien évidemment solidifier la secondary, surtout sur les extérieurs, où Spencer est médiocre et Nate Clements est le corner le plus surpayé de la Ligue.

Verchain's Biggest Preseason Pitritude :

'La ligne défensive de la 3-4 de Singletary est l'une des plus solides de la NFC, autour du franchise player Aubrayo Franklin.' San Francisco est certes imperméable à la course (2° dans la Ligue en moyenne de yards concédés) mais Franklin n'a tacklé... Personne... 2 tackles par match en moyenne... Yikes...

Power Rankings' Potential :

Sans Singletary, moins d'amusement potentiel. Crabtree est une diva, ce qui peut fournir du bon matériel. Vernon Davis et ses photos de soirée avec une stripteaseuse apporte un paquet de points quant au PR Potential. Le cirque entre Crabtree et Singletary en début de saison également. Le DE Justin Smith et la bousculade sur un arbitre vaut des points... Harbaugh et sa discipline devraient pourtant limiter quelque peu le potentiel pour la saison prochaine. Posons donc pour le moment les Niners en position moyenne dans la catégorie.




Record : 6-10

Verchain's Pifomètre Projected Record (as seen on FM.net) : 7-9 (pretty close).

Quick Wrap Up :

Oh… On se doutait bien qu’avec la fin de carrière de Kurt Warner, les Cardinals allaient avoir du mal à ne pas voir leur belle série de ces dernières années s’arrêter brutalement, surtout que la franchise de la Bidwill Family (me fait penser à un monsieur Burns qui mangerait du McDo tous les jours, le père Bidwill…) n’a apparemment rien fait pour essayer de trouver un successeur digne de ce nom au quarterback du Greatest Show on Turf.

La décision de laisser partir Boldin pour laisser de la place à Early Doucet ou Steve Breaston a de quoi laisser dubitatif, aussi.

Et maintenant, Larry Fitzgerald, un des rares receveurs d’élite à avoir de la vraie classe (il vient de payer un billet d’avion pour le Pro Bowl à une survivante du cancer *cough*Aaron*cough*billet*cough*Super Bowl*cough*), va se retrouver prochainement en fin de contrat, et rien ne dit que les Cardinals essaieront de le retenir réellement.

La défense s’est complètement écroulée après le départ de son patron Karlos Dansby à Miami, ne permettant pas aux Cards de rester dans la course au cours d’un paquet de rencontres. Quand tu as une attaque aussi inefficace, si ta défense ne te porte pas un peu, tu fais une saison comme celle que viennent de faire les Cards, period.

Top :

Difficile de trouver quelque chose de positif dans la saison de ces Cards… Alors, disons que la moyenne de yards par course de l’équipe (4.34, ce qui les place 11° de la Ligue) est acceptable pour une escouade qui voit se relayer Tim Hightower et Beanie Wells (grosse déception que ce joueur…). Même s’il faut bien dire que, bon, quand tu dois courir derrière le score, ton jeu de course, tu le laisses de côté…

Flop :

Derek Anderson. Max Hall. John Skelton. Ronald Bartell. Ah,non, pardon, Richard Bartell. Voilà les noms des types qui ont lancé des passes, et des interceptions pour les Cardinals cette année. QB rating cumulé du groupe ? 50.8. Ohhhhhhh…

Rookies :

Bien, les Cardinals avaient dans l’idée de drafter défensif.

Au premier tour, le gros corps de Dan Williams de Tennessee (more on that later).

Au second, le linebacker de TCU Darryl Washington, qui aura participé à tous les matchs et est un starter en ILB. Joueur correct, pas de doute. Il prendra peut-être plus d’assurance avec le temps, we’ll see.

Ensuite… Le receveur Andre Roberts a ramassé deux TD sur sa saison. Et puis Skelton, quoi…

Draft raté ?


Team Needs :

Bon, il faut tout démolir et reconstruire, appelez Valérie Damidot.

Quarterback, bien sur, n’importe quoi, même Alex Smith, Pat White, tout ce que vous voulez, mais faut arrêter le massacre, là. Je ne sais pas si Wisenhunt aura suffisamment d’assurance pour tenter de développer un jeune joueur, mais les Cards devront de toute façon trouver un quarterback ‘stopgap’.

La défense se doit de produire du pass rush plus consistant.

La ligne offensive a besoin d’aide. Même un bon quarterback perdrait les pédales derrière cette ligne, alors imaginez Derek Anderson…


Verchain's Biggest Preseason Pitritude :

'Dan Williams peut s'avérer une vraie bonne addition'. Bon, ben, pour le moment, on attendra avant de faire l'addition, les enfants...

Power Rankings' Potential :

Etonnamment, plutôt intéressant cette saison. Vu de loin, Phoenix, pourtant, c’est surtout le paradis des vieillards qui jouent au golf, pas de quoi s’exciter énormément là-dessus. Avec le possible conflit autour du contrat de Fitz, qui sait, on pourrait avoir quelques sujets de plaisanterie. Derek Anderson qui se marre sur le banc de touche pendant que son équipe se prend une grosse fessée sur le terrain et la nouvelle explosion en conférence de presse qui a suivi, façon Denny Green, est un must-see moment de la saison. Joey Porter n’est plus là pour longtemps, mais peut à tout moment nous fournir de quoi remplir la rubrique ‘Cardinals’ des PR. Et avec Darnell ‘Fart Box’ Dockett (oui, c’est son surnom. La ‘boîte à pets’) et son habitude de poster nawak sur Twitter, les Cardinals ont tout pour devenir de très bons clients des Verchain Power Rankings.



Next time around : Year in Review : NFC South






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire