Nombre total de pages vues

samedi 29 janvier 2011

Season Review - NFC South
















NFC SOUTH :




Record : 13-3, champion de division, bye week, battus au tour de division par les Packers.

Verchain's Pifomètre Projected Record (as seen on FM.net) : 10-6 (not that far)

Quick Wrap Up :

Une bonne grosse saison, qui s'est finie par un one and done en playoffs. Avoir gagné le droit d'avoir une semaine de repos avant d'entrer dans la course éliminatoire au Super Bowl ne leur aura finalement rien apporté de bon. Les Falcons sont tombés à plat contre les Packers.

Globalement, la saison des Falcons, malgré le paquet de victoires en saison régulière, n'est pas extraordinairement convaincante. Peu de victoires au couteau contre des grosses équipes (à New Orleans, avant de perdre contre les Saints à la maison, contre les Ravens – une victoire qui aura encore donné aux fans de Baltimore l'occasion de se sentir floués par l'arbitrage...). Et des défaites à l'extérieur contre de grosses équipes supposées ou bien réelles (à Pittsburgh, à Philadelphie)...

Atlanta, une nouvelle fois, aura été une équipe trop propre. Pas de quoi faire peur. C'est joli, mais ça manque de 'it factor', vu de l'extérieur et quand on n'est pas forcément fan de l'équipe à la base.

Ryan est solide sans être spectaculaire, Turner gagne des yards sans parvenir à faire l'action qui change complètement le cours d'une rencontre...

Comme disait Manoukian, ça sent trop le savon et pas assez la foufoune...

Top :

Soyons clairs : l'attaque d'Atlanta a marqué un paquet de points cette saison, cinquième attaque de la Ligue au scoring. Et le formidable travail de la ligne offensive en protection de passe y est pour beaucoup. Atlanta est la deuxième équipe de la Ligue en termes de jeux négatifs concédés aux adversaires (sur 5.3% des snaps offensifs seulement). Pour le jeu de course, ce n'est pas si formidable que ça (3.8 ypc), mais la ligne a overperformé cette saison, derrière notamment Harvey Dahl, l'un des pires fumiers de la Ligue au poste de garde. Si Atlanta avait un ou deux joueurs de plus avec la méchanceté de Dahl, les Falcons seraient sans doute plus impressionnants.

Flop :

La plus grosse acquisition comme free agent cette saison à Atlanta, c'est le cornerback Dunta Robinson. Un pitre de la pire espèce. Complètement surévalué lors de son passage chez les Texans, Robinson n'aura pas, comme je m'y attendais, apporté grand chose à la défense contre la passe des Falcons, qui concède plus de 10 yards en moyenne par passe adverse.

Rookies :

Sean Whitherspoon s'est installé au poste d'OLB sans forcément réussir une saison formidable. On attendait sans doute plus de sa part.

Corey Peters, le DT 3rd round, s'est également installé dans l'équipe, participant à toutes les rencontres, comme NT de la 4-3 de Mike Smith. Principalement dédié à l'occupation des bloqueurs adverses, il a des statistiques quelque peu maigres.

Autour... Pas grand chose...

Team Needs :

Atlanta a besoin de renforcer son pass rush. John Abraham n'est plus tout jeune, et a alterne les périodes blanches et les sacks en série. Il conviendrait d'anticiper son remplacement et d'apporter une solution pour mettre la pression de l'autre côté.

La position de safety est elle aussi un peu dégarnie en termes de talent.

Atlanta va devoir se pencher sur sa défense avant le début de la prochaine saison.

Verchain's Biggest Preseason Pitritude :

'Sean Whiterspoon est une bonne addition supposée à cette défense en progrès'. En progrès, oui...

Power Rankings' Potential :

Equipe un peu proprette, dans le fond. Matt Ryan est un gentil garçon, qui se marie avec une joueuse de basket moche. Cependant, on notera que l'ami Kroy Biermann se tape une actrice d'une série à la con que personne n'a vu en France, que Roddy White a essayé de se la jouer bad guy sur Twitter au sujet des Saints (avant de ne pas fournir quoi que ce soit sur le terrain, les Saints ayant gagné au Georgia Dome)... Ah, le gros truc, c'est quand même le coup du travelo qui annonce que son mec est un joueur des Falcons. Dans le Dirty South, il y a de quoi avoir du Power Rankings Material...





Record : 11-5, wild card as 5th seed. Eliminé au tour de wild card par les Seahawks.

Verchain's Pifomètre Projected Record (as seen on FM.net) : 10-6 (pretty close).

Quick Wrap Up :

Eh bien, comme tous les ans, le vainqueur du Super Bowl ne fait pas un long parcours en playoffs la saison suivante. Un petit tour et puis s'en va.

Globalement, les Saints ont baissé de pied cette saison. Moins explosifs, avec un Brees qui n'est pas monté en puissance au cours de la saison, au contraire de l'an passé. Une blessure au genou un peu cachée par le staff des Saints aura sans doute contribué à le tenir un peu en dessous de son niveau supposé.

La défense de Gregg Williams est basée sur l'agressivité et la recherche du turnover, et force est de constater qu'elle a bien moins fonctionné que l'an passé. Un peu de difficultés sur la ligne, et une secondary dans laquelle Darren Sharper, de retour de blessure n'aura pas été même joueur que la saison passée.

En attaque, le playcalling de Sean Payton ne peut pas tout.

Top :

Les Saints sont l'équipe qui convertissent le plus de 3rd downs dans la Ligue. Colston et Meachem demeurent des cibles consistantes avec une douzaine de TD à eux deux et plus de 12 yards par réception.

Flop :

Malgré l'émergence du rookie sortit de nulle part Chris Ivory, le jeu de course des Saints a souffert des blessures de Pierre Thomas et Reggie Bush (pour ce dernier, c'est plus sur l'aspect de perturber la défense adverses avec les possibilités qu'il ouvre dans le jeu de passe sur les screens) et d'une ligne offensive un peu moins performante que l'an passé.

Rookies :

Patrick Robinson, qui est un peu descendu dans la draft, n'a pas apporté grand chose à la secondary, ne piquant aucun ballon notamment, mettant toutefois sa part de tackles.

Le tackle Charles Brown a été invisible.

La belle réussite de la draft, c'est le TE Graham, qui ne jouait pas au football en fac avant sa dernière année. L'ami Shockey pourrait bien prendre sa retraite, il a un remplaçant de grande qualité tout trouvé.

Team Needs :

New Orleans a besoin dans le même temps de générer plus de pass rush et d'arrêter la course de manière plus consistante.

Un defensive end et un linebacker pour jouer strongside sont deux priorités à considérer lors de l'intersaison.

Verchain's Biggest Preseason Pitritude :

'Le départ de Jamal Brown aux Redskins pourrait coûter cher si Bushrod n'est pas au sommet de son jeu, quoiqu'il y a le rookie Charles Brown qui a du potentiel'. On attendra la saison prochaine pour l'évaluer, ce potentiel...

Power Rankings' Potential :

Malgré le fait que New Orleans soit une ville qui a retrouvé son côté 'chaud' après Katrina, les Saints se tiennent globalement à carreau. Reggie Bush conserve son côté rockstar et on peut toujours se marrer un peu avec lui... Comme quand Will Smith a quelques problèmes conjugaux...





Record : 10-6

Verchain's Pifomètre Projected Record (as seen on FM.net) : 2-14 (waaaaaaay off).

Quick Wrap Up :

Now, THAT was a real good surprise. Personne, moi le premier, ne s'attendait à voir les Buccaneers réaliser une telle saison. D'ailleurs, même pendant la saison, très peu de monde les aura vu lorsqu'ils jouaient à domicile.

Alors, bien sur, à part la victoire de prestige enregistrée contre les Saints lors de la dernière journée (New Orleans a sorti Brees et quelques autres titulaires au quatrième quart temps, mais les Bucs menaient dejà), les Buccaneers n'ont pas battu grand monde. La plupart de leurs victimes avaient un record négatif.

Pourtant, c'est quand même un petit exploit d'avoir gagné autant de matchs, en alignant, notamment en fin de saison, une dizaine de rookies comme titulaires. Le genre de performance qui devrait valoir à Raheem Morris des voix en tant que coach de l'année.

Pourtant, les Buccaneers ont l'une des masses salariales les plus faibles de la Ligue cette saison. Mais ça fonctionne, avec un recrutement très intelligent. L'avenir peut apparaître brillant pour cette équipe, mais le plus difficile les attend : confirmer.

Top :

Give some love to Josh Freeman ! Le quarterback de deuxième année dont on ne parle que peu, alors que la presse répand des hectolitres de semence dans ses articles sur l'autre QB titulaire sorti au premier tour l'an passé, le Pretty Boy (bah, oui, Stafford, on ne va pas le compter tant qu'il ne sera pas capable de jouer trois matchs sans se blesser...) sort d'une très, très belle saison, avec un paquet de retours au quatrième quart temps et un jeu globalement solide. 25 TD et seulement 6 interceptions avec un rating de 96, voilà de quoi impressionner. Period.

Flop :

Tampa Bay est l'une des plus mauvaises défenses contre la course sur la saison, laissant une moyenne de 4.75 yards au sol par course, 31° de la Ligue. Et le pourcentage de conversion des troisièmes tentatives adverses est tout simplement l'avant dernier de la Ligue. Ya du boulot...

Rookies :

Les deux DT sélectionnés au premier tour n'ont eu qu'un impact limité. Gerald McCoy et Brian Price ont d'ailleurs tous les deux terminé la saison sur l'Injured Reserve.

Arrelious Benn, le receveur du troisième tour, n'a pas confirmé les promesses que donnaient ses années universitaires. Il a disputé quasiment toute la saison (pas le dernier match), mais n'a réceptionné que deux TD.

La belle surprise de la saison au poste de WR, c'est Mike Williams, le receveur rookie qui a amassé près de 1000 yards en réception et 11TD.

Cody Grimm, le LB converti en safety, a apporté sa pierre à l'édifice également.

Team Needs :

Tampa a besoin de se renforcer en défense, d'abord en étant plus compact contre le jeu de course (avec Price et McCoy en forme en même temps, c'est possible) et également en produisant plus de pass rush, le poste de defensive end demeurant faiblard.

Un linebacker supplémentaire pourrait également aider contre le jeu de course adverse.

Verchain's Biggest Preseason Pitritude :

'Le jeu de course doit être plus performant cette année entre un Cadillac aux suspensions usées et un Ward qui n'est plus le même depuis que son compte en banque est gras'. Résultat des courses, c'est le free agent non drafté LeGarrette Blount qui a menée le show au sol, avec une certaine réussite.

Power Rankings' Potential :

Entre Williams qui a un passé troublé, et LeGarette Blount qui était surtout célèbre pour avoir mis une bonne droite à un linebacker des Broncos de Boise l'an passé, ce qui lui avait valu une suspension, les Bucs ont quelques mauvais garçons. La grande bouche de Raheem Morris en début de saison qui présentait son équipe comme la meilleure de la NFC était bien amusante elle aussi. Le petit scandale autour du TE Jerramy Stevens (viré pour l'occasion) et de sa détention d'herbe alors que les Bucs étaient officiellement 'au vert' pour préparer une rencontre leur apporte des points. Et, quand elles portent leur uniforme orange, les cheerleaders valent toujours le coup d'oeil, permettant de placer de manière plus ou moins régulière, lorsque le manque d'actualités le nécessite, le fameux 'at least, the cheerleaders look good'. Un bon petit potentiel, quoi...






Record : 2-14

Verchain's Pifomètre Projected Record (as seen on FM.net) : 8-8 (waaaaay off, again).

Quick Wrap Up :

Parlez d'une saison pourrie, vous... Tout part de travers. Matt Moore, le titulaire potentiel au poste de quarterback qui part en torche et se prend une commotion, ruinant sa saison de toute façon mal engagée.

Des blessures, et un climat de déliquescence générale pour la dernière saison du coach John Fox qui n'a finalement pas été conservé à l'issue de son contrat, comme on s'y attendait.

Deux victoires, voilà la conséquence d'une politique de cost killing entamée par le proprio Jerry Richardson depuis deux saisons.

Ugly...

Top :

Difficile de trouver quelque chose de positif dans la plus mauvaise équipe de la Ligue cette saison... Alors, autant parler de quelques belles performances de joueurs sortis de nulle part : le receveur David Gettis (500 yards, 3TD) et le running back Mike Goodson (450 yards à la course et 300 en réception, 3TD).

Sinon, on remarquera que le DE Charles Johnson, pour sa quatrième saison, a empilé 11.5 sacks.

Flop :

Finalement, les 'experts' de la draft avaient raison : Jimmy Clausen ne méritait pas d'être un premier tour de draft...

Rookies :

Sans avoir de premier tour, la saison des Panthers était déjà mal engagée...

Clausen au second tour... Puis un autre QB, Armanti Edwards, reconverti en receveur, et encore un QB, Tony Pike... Yikes...

A part ça, Brandon LaFell qui n'a pas eu d'impact immédiat au poste de receveur, et le DE Eric Norwood qui a contribué en tant que remplaçant au poste de DE.

Team Needs :

Vaste mission pour le nouveau head coach des Panthers, Ron Rivera.

Il faut un QB à Carolina, ou espérer que Clausen parvienne à se remettre d'une catastrophique première saison.

La défense a besoin de plus de constance dans son pass rush, notamment en mettant plus de pression à l'intérieur. Quelques bons DL se présentent à la draft cette année, et les Panthers pourraient bien utiliser leur premier choix sur l'un d'entre eux.

Enfin, le problème de receveur n'est toujours pas réglé à Charlotte. Smith n'est plus qu'une pâle copie du receveur explosif qu'il était, et personne de l'autre côté du terrain ne semble à même de prendre sa relève.

Verchain's Biggest Preseason Pitritude :

'Les Panthers bénéficient d'une ligne offensive efficace qui ouvre des brèches pour le meilleur one-two punch de la NFC (Williams et Stewart)'. Carolina n'est que la douzième équipe de la Ligue à la course en moyenne, et la sixième de la NFC... Tu parles d'un grand one-two punch...

Power Rankings' Potential :

Qu'il est loin le temps où deux cheerleaders des Panthers se faisaient arrêter pour avoir eu un rapport sexuel dans les toilettes d'un restaurant de bas étage... Les déclarations à l'emporte pièce de Steve Smith ne font plus rire que lui, et il ne vomit même plus sur le terrain... Tsss... Quoique, Captain Munnerlyn a un nom marrant... Le Power Ranking Potential des Panthers est aujourd'hui aussi nul que le niveau montré sur le terrain...




4 commentaires:

  1. 2-14 pour les Bucs ? Sérieusement ?
    C'est une équipe plutôt jeune, qui a une marge de progression importante je pense.
    Je les verrais plus entre 7-9 et 9-7.

    RépondreSupprimer
  2. Euh, c'était ma prédiction au début de l'actuelle saison, pour 2010. Pas pour 2011...

    C'est juste pour rappeler à quel point j'ai pu me tromper sur certaines équipes, en quelque sorte...

    RépondreSupprimer
  3. OK, désolé, j'ai rien dit alors =)
    T'es pas trop loin en général quand même, juste sous-estimé quelques-unes ^^

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, il y en a quelques unes, de prédictions, qui sont complètement à côté...

    RépondreSupprimer