Another Day, Another Division...
La présentation sera identique pour toutes les divisions : les équipes sont présentées dans l'ordre dans lequel je pense les voir se classer en fin de saison. Nous rappellerons le classement de l'an passé, jetterons un coup d'oeil sur le calendrier, examinerons les arrivées et les départs, chercherons le truc qui pourrait faire que la saison parte en eau de boudin, désignerons le joueur qui devra se sortir les doigts du fondement pour que son équipe marche cette saison, évoquerons le potentiel en termes de Power Rankings Verchain Style de l'équipe, et donnerons bien évidemment une estimation du record potentiel de l'équipe.
Et, comme toujours : All Predictions Wrong Or Your Money Back !
NFC SOUTH
Last Year :
Les Falcons, qui ont longtemps paru invincibles à la maison, ont obtenu une qualification directe pour le tour de Division des playoffs. Les Bucs et les Saints ont lutté pour se qualifier en wildcard, et c'est finalement New Orleans qui a décroché le pompon. Tout ça pour aller se ridiculiser à Seattle. Carolina a été pathétique, et a logiquement décroché la dernière place de la division et le first overall pick.
Previews :
NEW ORLEANS SAINTS
What does the Schedule say ?
Enorme match d'ouverture, le jeudi 8 septembre, contre les champions en titre à Lambeau Field. Brees versus Rodgers. Gosh. La NFC South affronte l'AFC South et la NFC North. Et les Saints croiseront la route des Rams et des Giants. Rien d'insurmontable, au papier.
Newcomers :
Les Saints ont décidé apparemment de renouveler un peu le cheptel. Pas partout, toutefois. Ils ont aussi opté pour des prolongations de contrats de joueurs importants, voire clés.
David Thomas, le TE, Lance Moore, Jermon Bushrod, Pierre Thomas, Roman Harper, Pierson Prioleau, ou encore Scott Shanle ont été prolongés.
Au rayon des arrivées, c'est surtout la défense qui a été au centre des préoccupations des Saints. A la draft, New Orleans est ainsi allé chercher le DE de Cal Cam Jordan, le LB Martez Wilson d'Illinois, ou encore Greg Romeus de Pitt. La récolte a continué en free agency, avec notamment le moins mauvais des corners de Baltimore Frank Washington, et surtout les deux énormes NT Shaun Rogers et Aubrayo Franklin, respectivement de Cleveland et San Francisco.
En attaque, outre Olin Kreutz de Chicago, les Saints ont signé Darren Sproles, pour remplacer Reggie Bush dans le rôle de third down back.
Lors de la draft, les Saints ont fait un gros trade pour revenir dans le premier tour et sélectionner Mark Ingram, le coureur d'Alabama.
Ah, et les Saints ont sorti le comic choice de la saison, en signant le frère de Cam Newton, un lineman offensif.
Castoffs and guys who decided to bolt :
Les Saints ont fini par couper deux joueurs, dont le tackle offensif John Stinchcomb.
Reggie Bush a été tradé à Miami, Darren Sharper est free agent, et les deux tackles défensifs Hargrove et Ayodele sont partis.
What could make the season derail...
La capacité de la défense à stopper les attaques adverses de façon consistante. En prenant Franklin, Rogers après avoir drafté Cam Cameron, les Saints se sont donnés les moyens d'arrêter les coureurs adverses. Il restera maintenant à produire du pass rush autrement qu'avec le seul Will Smith. Et à arrêter les receveurs des Falcons pour emporter la division.
You gotta move your ass, dude !
Drew Brees a beau compter parmi les 5-6 meilleurs QB de la NFL, force est de constater qu'il n'était pas tout à fait Drew Brees la saison passée. Enfin, pas le Drew Brees vainqueur du Superbowl. La faute à une blessure au genou que le staff des Saints a essayé de masquer, mais qui a quand même limité sa mobilité, le forçant parfois à forcer quelques passes pour ne pas subir un sack que sa mobilité réduite l'aurait empêché d'éviter... Les Saints auront besoin du meilleur Drew Brees cette saison pour aller loin en playoffs. Et sa nouvelle ligne offensive devra l'y aider.
Power Rankings Potential
New Orleans est toujours prêt à lancer une parade dans Bourbon Street. What a city. Au niveau de l'équipe, on trouve peu de vrais têtes de lard, toutefois. Le potentiel tient plus à ce qu'il se passe dans la ville que dans l'équipe. Loin du top niveau dans ce domaine. Même si Lance Moore se lance dans la menace sur Twitter à ses followers qui diraient éventuellement du mal de lui ou critiqueraient son niveau... Weak !
Verchain's Forecast :
Je prends le pari d'une attaque plus complète que l'an passé, moins unidimensionnelle. Thomas en possession de ses moyens, aidé par Ingram et Sproles, voilà de quoi rendre à nouveau le jeu de course des Saints respectable. J'envisage donc un titre de division, 11 victoires au total. Et une first round bye pour les playoffs.
ATLANTA FALCONS
What does the Schedule say ?
En plus de la NFC North et de l'AFC South, les Falcons croiseront la route des Seahawks et des Eagles. Plus compliqué qu'il n'y paraît (non, pas à cause des Seahawks...). Les Falcons devront en effet aller à Chicago, à Green Bay et à Indianapolis.
Newcomers :
Peu de nouvelles têtes. Atlanta a cassé la tirelire au moment de la draft pour grimper sélectionner Julio Jones, le receveur d'Alabama, comme si c'était la seule pièce qui leur manquait pour aller une nouvelle fois en playoffs sans se faire sortir dès leur premier tour...
Atlanta a resigné sur la ligne offensive Tyson Clabo et Justin Blalock. Le linebacker Mike Peterson reste également. Idem pour le kicker Matt Bryant. Les Falcons ont également drafté Jacquizz Rodgers, des Beavers d'Oregon State, pour avoir un coureur léger en relève de Turner et Snelling, et varier le jeu.
Ray Edwards vient de Minnesota pour apporter du pass rush, une denrée rare la saison passée dans le Dirty South.
Castoffs and guys who decided to bolt :
La perte d'Harvey Dahl, considéré ici comme l'un des gardes les plus fumiers du business, pourrait limiter le jeu de course des Falcons.
Michael Koenen et son énorme coup de pied prennent le soleil à Tampa.
Le coureur Jerious Norwood est un Ram. Et Jamaal Anderson est parti voir à Indy s'il pouvait faire mieux qu'un sack par an.
What could make the season derail...
Si les Falcons continuent d'être une équipe sympa à regarder mais trop soft, ils ne pourront espérer progresser vers le titre. C'est pour moi le plus gros problème de cette équipe. Matty Ice devient Matty Melt lorsque ça compte vraiment, le vieux John Abraham enregistre des sacks une année sur deux, et Roddy White a plus de gueule que de tripes.
You gotta move your ass, dude !
Je trouvais Dunta Robinson surévalué chez les Texans, mon opinion n'a pas changé l'an passé chez les Falcons. Payer un honnête numéro 2 comme un numéro 1 n'est pas franchement une bonne solution. Avec l'apport de Rey Edwards au pass rush, Robinson n'aura plus l'excuse d'être insuffisamment protégé... Play like a man !
Power Rankings Potential
On a eu de bonnes parties de rigolade par le passé, entre la révélation d'une relation 'amoureuse' supposée entre un joueur d'Atlanta et un bon vieux travelo, avec les déclarations à l'emporte pièce d'un White qui n'a jamais par la suite montré sur le terrain que son jeu lui permettait de l'ouvrir toutes les trois minutes. On verra ce que l'avenir nous réserve...
Eh oui, mon gros, si tu travailles mal à l'école, tu seras un gars stupide, comme moi. Mais ça ne t'empêchera pas de gagner des millions... |
Verchain's Forecast :
Une belle équipe de saison régulière, encore une fois ? Sans doute. Je prévois 10 victoires pour la troupe de Mike Smith.
TAMPA BAY BUCCANEERS
What does the Schedule say ?
En plus des divisions au programme, les Bucs affronteront les 49ers, encore une fois, et les Cowboys. Encore un calendrier compliqué, sans doute, et répéter les résultats de la saison passée sera considéré à nouveau comme un exploit.
Newcomers :
La politique des Bucs de construire depuis la draft et de développer ses propres joueurs plutôt que de faire venir des joueurs libres se poursuit à Tampa.
Les Bucs ont donc commencé par resigner deux linemen offensifs, le garde Devin Joseph et le tackle Jeremy Trueblood. Et également le corner vétéran Ronde Barber.
Le punter Michael Koenen est quasiment le seul free agent signé par l'équipe.
A la draft, la construction continue, avec le DE Adrian Clayborn des Hawkeyes d'Iowa, et le pari sur l'état du genou de Da'Quan Bowers, autre DE, de Clemson celui-là. Et Mason Foster pour prendre la suite de Barrett Ruud au poste de MLB.
On dirait presque que les Bucs sont persuadés d'avoir une attaque définitivement fixée...
Castoffs and guys who decided to bolt :
Barrett Ruud, comme déjà mentionné, est sans doute la plus grosse perte de l'intersaison des Bucs.
Stylez White, DE, ne sera pas regretté. Et le moteur de Cadillac Williams est tellement usé que son départ à St Louis n'a ému personne.
What could make the season derail...
Les Bucs semblent blindés sur le plan de la ligne défensive, mais la secondary demeure un peu incertaine. Surtout en ce qui concerne l'avenir d'Aqib Talib, le corner impliqué lors de l'intersaison dans une affaire de coups de feu dans son Texas natal... Il est en liberté sous caution...
You gotta move your ass, dude !
Brian Price. L'ancien DT dominant des Bruins d'UCLA a subi l'an passé un reality check chez les pros, se blessant rapidement. Il doit monter d'un niveau pour occuper le poste de Nose dans la ligne à quatre des Bucs, en devenant un titulaire indiscutable qui libèrerait Gerald McCoy, l'autre DT de deuxième année.
Power Rankings Potential
Mine de rien, Tampa a pas mal de joueurs dans l'effectif qui sont plus proches d'être des repris de justice que des bons samaritains. Pour l'instant, la plupart se tiennent à carreau, mais ça peut disjoncter un jour ou l'autre. Et puis, entre le côté cheap des proprios qui doivent supporter ce que leur a coûté Manchester United, un Raheem Morris qui va parfois un peu loin dans ses déclarations... At least, the cheerleaders look good.
Verchain's Forecast :
Bon, plus compliqué que l'an passé, c'est vrai. D'un autre côté, j'attends la confirmation des promesses de la saison dernière. J'envisage 9 victoires. Une de moins que l'an passé, certes, mais le calendrier me semble compliqué...
CAROLINA PANTHERS
What does the Schedule say ?
Washington et Arizona au programme. Six rencontres très difficiles en division, Quatre plus ou moins dures contre la NFC North. Et trois matchs compliqués contre l'AFC South. Reste Tennesse, en somme...
Newcomers :
J'ai longtemps moqué Jerry Richardson, le propriétaire de la franchise de Charlotte, pour son côté cheap. Carolina avait l'une des masses salariales les plus faibles de la Ligue la saison passée. Eh bien, ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Jerry a sorti le chéquier.
Pas pour le coaching staff puisque les Panthers sont allés chercher Ron Rivera, qu'on annonçait comme un futur head coach du temps où il était à Chicago, et dont le nom semblait avoir disparu des 'watch lists' de futurs coachs lorsqu'il était à San Diego.
Pour conserver ses joueurs.
Ryan Kalil, le centre, est aujourd'hui le joueur le mieux payé de la NFL à sa position.. Charles Johnson, le DE qui sort d'une belle saison au milieu d'un océan de médiocrité avec 11.5 sacks, a maintenant la certitude de toucher au moins 32 millions sur son nouveau contrat de six ans. DeAngelo Williams, qu'on a annoncé toute l'intersaison durant comme le futur coureur de Miami, empoche lui aussi un bon gros contrat et au moins 21 millions de dollars.
Les Panthers ont conservé également Thomas Davis, fait venir Olindo Mare pour remplacer l'ancien John Kasay comme kicker.
Un trade pour Greg Olsen (from the U, baby!) depuis Chicago, vient apporter une solution au poste de TE. Et Legedu Naanee pourrait prétendre passer de numéro 3 chez les Chargers à numéro 2 à Charlotte. Bon, c'est Cam Newton ou Jimmy Clausen qui devra lui lancer le ballon. C'est sur, ça va le changer...
Castoffs and guys who decided to bolt :
Matt Moore est à Miami. Tyler Brayton sera remplaçant chez les Colts. Bon, Steve Smith est toujours là. Et puis, dans le fond... Vu que Carolina a resigné ses joueurs potables...
What could make the season derail...
Cam Newton. Officiellement, je proclame ce type The Second Coming of Vince Young.
Mais bon, je ne pense pas que les fans des Panthers envisagent une saison avec un record positif, de toute façon...
You gotta move your ass, dude !
Trois joueurs sur la ligne offensive avec des contrats énormes. Il faut maintenant que cette ligne tienne le coup et ouvre des brèches sur jeu de course, parce que le salut des Panthers ne passera sans doute pas par les airs cette saison.
Power Rankings Potential
Toute la pression médiatique autour de Newton pourrait nous donner matière à rigoler un peu cette saison, qui sait ? Steve Smith ne vomit plus sur le terrain, ce qui nous prive de belles vidéos, et le temps où deux cheerleaders de l'équipe se faisaient arrêté pour avoir choqué les rombières bien pensantes en se tripotant dans les toilettes d'un restaurant me semble bien loin...
- M'sieur Goodell, z'avez vu ? Ya marqué 1 sur le maillot. Ça veut dire quoi ? - T'inquiète, Cam, c'est la prédiction de Verchain sur le nombre de victoires de ta nouvelle équipe... |
Verchain's Forecast :
Carolina a tout pour demeurer tout moche cette saison encore. Faire reposer l'attaque sur Cam Newton ? Child, please... 1 and 15 ? My forecast...
Au top as usual. Mais quand même 1-15 pour les panthers...tu joues la provoc' mon pote! Je les mets gagnants contre les bengals et les skins.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerAuteur d'un nouveau blog français sur le football américain (New Orleans Saints et Houston Texans principalement) ainsi qu'un peu de MLB, je souhaiterais apparaître dans vos sites partenaires.
Il va de soi que je vous ferai à mon tour de la publicité via les liens favoris de mon blog.
Si un tel partenariat vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.
Je vous laisse en tout cas l'adresse de mon blog : www.the-shutdown-corner.blogspot.com
Merci d'avance pour votre réponse et bonne continuation à votre très bon site. Cela fait en effet toujours plaisir de lire des articles sur la NFL fait par des français.
Bonne journée
@kingofbongo : toujours dans la provoc. En fait, pour ne rien te cacher, j'ai du faire un ajustement pour qu'à la fin, le nombre total de victoires et de défaites des uns et des autres correspondent. J'ai ajusté mes 2 victoires d'origine des Panthers à 1. Comme ça, j'ai pu m'amuser avec la photo de Newton.
RépondreSupprimer@Guillaume : the shutdown corner est ajouté à ma liste de liens.