On continue les Previews avec une nouvelle division.
La présentation sera identique pour toutes les divisions : les équipes sont présentées dans l'ordre dans lequel je pense les voir se classer en fin de saison. Nous rappellerons le classement de l'an passé, jetterons un coup d'oeil sur le calendrier, examinerons les arrivées et les départs, chercherons le truc qui pourrait faire que la saison parte en eau de boudin, désignerons le joueur qui devra se sortir les doigts du fondement pour que son équipe marche cette saison, évoquerons le potentiel en termes de Power Rankings Verchain Style de l'équipe, et donnerons bien évidemment une estimation du record potentiel de l'équipe.
Et, comme toujours : All Predictions Wrong Or Your Money Back !
NFC NORTH
Last Year :
Les Bears ont profité de leur calendrier et de bonnes séquences de défense ou des équipes spéciales pour emporter la division avec 11 victoires. Ils ont poussé l'aventure jusqu'en finale de Conférence. Pour perdre contre les Packers, deuxièmes de la division avec 10 victoires, qui ont arraché leur wild card à la dernière minute ou presque, allant comme une force impossible à arrêter jusqu'au titre. Detroit abandonne finalement la dernière place de la division aux Vikings, les deux équipes enregistrant six succès pour 10 défaites.
Previews :
GREEN BAY PACKERS
What does the Schedule say ?
La NFC North jouera cette saison contre les équipes de la NFC South, et de l'AFC West. Les rencontres contre les équipes des autres divisions de la NFC opposeront les Packers, deuxièmes de division l'an passé, aux Rams et aux Giants (à NY). Le Pack trouvera bien le moyen de perdre un match ou deux dans la division. La NFC South, ça risque de nous donner de beaux matchs. Disons deux victoires. L'AFC West, ça peut être compliqué contre les Chargers. Les Rams à Lambeau, piece of cake normalement. Les Giants à NY, c'est open...
Newcomers :
A part les rookies ? A peu près personne.
Bon, vous savez que je suis quasiment fanatique de la draft réalisée par les Packers, encore une fois, cette saison... Derrek Sherrod est pour moi un vrai value pick. Où qu'il s'installe sur la ligne, je suis persuadé qu'il contribuera à la solidifier. Pour le moment, c'est au poste de garde gauche qu'il semble devoir s'installer, pour remplacer Colledge parti à Phoenix.
Le receveur Randall Cobb sait courir, et apporte une arme de plus à Rodgers. Et le RB Green (tiens, Ahman Green a pris sa retraite, by the way) peut contribuer en venant punir les défenses à l'intérieur, éventuellement.
Mais le retour le plus attendu est celui de Jermichael Finley au poste de TE, grâce à toutes les variations que sa présence permet dans le jeu de passes.
Greatest Show on Tundra. Period.
Castoffs and guys who decided to bolt :
Cullen Jenkins a choisi d'aller se faire reluire sous les dollars de la Dream Team des Eagles. All hype team, t'as raison, Rob Ryan, ouais ! Un DE de 3-4 dans la défense de Philly, nous verrons bien ce que ça donne...
Les Packers ont coupé leur RT de la saison passée, un ancien de la maison, Mark Tauscher. Ils ont perdu Nick Barnett, leur ILB, ce qui était attendu, et quelques joueurs de complément comme Justin Harrell et le centre Jason Spitz.
What could make the season derail...
Les Packers ont survécu aux blessures, aux coups du sort, à plein de trucs, même à une défaite à la maison contre les Dolphins la saison passée.
La perte de Cullen Jenkins, qui n'a pas été compensée correctement selon moi, est le plus gros risque. Une ligne qui dégage moins d'espaces pour la superbe unité de linebackers peut exposer la secondary beaucoup plus que l'an passé. Si c'est le cas, watch out... La créativité du coordinateur défensif Dom Capers va devoir être à son maximum. Les Packers pourraient déplacer BJ Raji en End, et devraient donc trouver un NT aussi performant que l'ancien DT du Boston College.
You gotta move your ass, dude !
Ryan Grant revient de blessure. On verra s'il est capable de rendre un peu de vie à l'attaque au sol des Packers, assez nulle en saison régulière et qui a trouvé en James Starks un improbable héros pendant les playoffs. Brandon Johnson est parti, sans que ça ne défrise personne chez les Cheeseheads.
Power Rankings Potential
Huge. Ne serait-ce que par rapport à Aaron Rodgers. Il y a une telle folie autour du nouveau meilleur quarterback du monde qu'une folle rumeur est venue aux oreilles des fans de la planète lors de l'intersaison... Michelle Beadle, journaliste d'ESPN, et 'rivale' (même si c'est incomparable) d'Erin Andrews aux yeux des bloggers qui suivent l'univers du Worldwide Leader, se serait retrouvée dans une soirée où Rodgers était présent... et lui aurait affirmé : 'I just wanna get fucked'. Hell... De quoi te propulser tout en haut des PR. Awesome. Et je passe sur toutes les histoires de p*tes de l'intersaison, etc, etc, on en a déjà parlé. La bataille verbale avec les Eagles qui veulent remporter le Superbowl pourrait d'ailleurs valoir celle qui se déroulera peut-être en live sur les terrains...
Et qui a besoin de cheerleaders quand t'as des filles en maillot par moins 10 ??? |
Verchain's Forecast :
Compte tenu du calendrier, 11 victoires et 5 défaites.
Quand je vois tout ce que Green Bay, qui n'a pas changé énormément de choses cette saison, a fait avec des remplaçants à certains postes clés sur l'ensemble de la saison passée, je me dis que les Packers ont tout pour remporter la division.
Je sais, c'est un énorme man crush autour de cette équipe, mais j'assume tout. Sans problème.
CHICAGO BEARS
What does the Schedule say ?
Même calendrier que les Packers, sauf que les Bears se prendront les vainqueurs de division en titre que sont les Eagles et les Seahawks (eh oui, ami qui sort de douze mois de coma, les Seahawks ont remporté leur division la saison passée...). J'ai longtemps hésité avant de livrer mon prono, que vous trouverez en fin de rubrique...
Newcomers :
Tiens, Chicago n'a pas renoncé à signer des 'noms' en free agency ? Ah, si, sur la ligne offensive, ils ont renoncé. Le choix de Gabe Carimi est selon moi excellent, surtout pour occuper la droite de la ligne, côté vers lequel Forte pourra peut-être enfin courir... Patchwork O-line, I guess, car les Bears sont allés chercher Spencer chez les Seahawks, et qu'il pourrait bien se retrouver comme... doublure du nouveau centre, le garde reconverti Roberto Garza.
Les Bears tentent un vrai pari en tentant de relancer Roy Williams, pas le safety qui ne sait pas courir, mais le receveur venu des Cowboys. Williams, diva, marchait plutôt bien quand Mike Martz le dirigeait à Detroit... On verra bien s'il arrive à trouver une nouvelle jeunesse dans la Second City. Tout comme son coéquipier qui l'a suivi du Texas, Marion Barber, qui vient pour prendre la place de power back que Chester Taylor s'est montré incapable d'assumer.
On fait donc dans le recyclage, chez les Bears... Qui ont signé... Vernon Gholston. Wait... What ???
Castoffs and guys who decided to bolt :
La perte du symbole, du leader moral qu'était Olin Kreutz, le centre, sera peut-être plus perceptible dans le vestiaire que sur le terrain, puisque le poids des ans et l'accumulation de petites blessures avaient tendance à limiter l'impact du joueur.
Tommie Harris est parti chez les Colts. Et Greg Olsen, dont le talent était gâché par les schémas de Martz qui ne considère le TE que comme un sixième lineman, a été envoyé chez les Panthers.
Un autre grand ancien est parti, Brad Maynard, peu puissant mais sans doute l'un des punters les plus adroits de la Ligue, chez les Texans.
What could make the season derail...
Jay Cutler va-t-il devoir simuler une blessure pour éviter de se faire découper à longueur de saison ?
Quelle version de Julius Peppers allons-nous voir ? Celui de l'an dernier, ou celui de 2007 ?
You gotta move your ass, dude !
J'Marcus Webb. De 7th round de la draft à RT titulaire l'an passé, à LT titulaire cette saison. Mike The Meathead Tice a l'air confiant dans les capacités d'un joueur qui a certes le physique de l'emploi mais n'a pas montré les qualités techniques que nécessite la protection du côté aveugle d'un passeur droitier.
Power Rankings Potential
Avec Roy Williams, on a du potentiel pour un bon gros soap opera qui durerait toute la saison. Brian Urlacher a eu ses moments, Lance Briggs aussi. Qui sait ce qui peut arriver dans cette équipe ? Quand Jay Cutler a renvoyé sa supposée future épouse Kristin Cavallari en Californie, annulant le mariage, il a remplacé sa photo sur Facebook avec Kristin par une photo... Avec sa sœur (la sœur de Jay, pas celle de Kristin). Des points PR qui auraient flambé si le blog était domicilié dans le Pas de Calais...
Jay Cutler a aussi une sœur blonde et qui a l'air de ne pas avoir inventé l'eau chaude elle non plus... De là à confondre, we'll side with Kristin... |
Verchain's Forecast :
9 victoires, 7 défaites. Et des victoires pas forcément jolies. Voilà ce que j'envisage pour Chicago. Peu d'équipes seront autant impactées par la nouvelle règle sur les kickoffs, donnés des 35 yards adverses au lieu des 30, ce qui devrait augmenter considérablement le nombre de touchbacks. Dommage, quand on a l'un des tous meilleurs kick/punt returners de la Ligue dans l'effectif...
La défense semble toujours aussi solide, même si le poste d'OLB à l'opposé de Briggs reste un point d'interrogation, et que j'ai toujours peu confiance dans la secondary des Bears lorsque la ligne défensive est bien bloquée. Ce sera sans doute une nouvelle fois cette unité qui maintiendra à flot les Bears, sans doute...
DETROIT LIONS
What does the Schedule say ?
J'ai longtemps hésité, comme pour les Bears, avant de déterminer le record potentiel des Lions, qui rencontreront donc en plus de l'AFC West et de la NFC South les Cowboys et les Niners... Ce sont les nouvelles des blessures qui m'ont poussé à ne pas propulser les Lions devant les Bears au classement final. Parce que je sens Detroit sur la montante. Mais le long projet de reconstruction n'est pas achevé.
Newcomers :
Avec Nick Fairley au premier tour de la draft, les Lions avaient pour projet de mettre au point une rotation à trois au centre de leur ligne défensive avec le monstrueux Ndamukong Suh et Corey Williams. Une blessure risque de limiter l'impact de Fairley.
Avec Mikell LeShoure, le coureur de l'Illinois, Jim Schwartz pensait bien avoir résolu son problème au poste de coureur, avec un type moins versatile que Jahvid Best, mais capable de gagner plus de deux yards par course. Blessure, saison terminée.
Finalement, ce sera peut-être l'ancien receveur de Boise Titus Young qui pourrait avoir quelques opportunités de briller quand les défenses adverses se focaliseront sur Megatron Johnson.
Les Lions ont fait venir beaucoup de monde. Kevin Phillips, safety des Giants, sort d'une saison blanche, Jerome Harrison vient des Eagles et pourrait avoir du temps de jeu... Et Eric Wright devrait démontrer qu'il peut se faire torcher par les receveurs de la NFC comme par ceux de l'AFC...
Castoffs and guys who decided to bolt :
Pas de perte majeure à déplorer. Remarquez, bon... C'est pas comme s'il y avait un paquet de bons joueurs free agents sur lesquels les autres équipes allaient se ruer... Ouais, il y a bien Julian Peterson, mais je ne me souviens pas de quand datait sa dernière bonne saison.
What could make the season derail...
Une nouvelle blessure de Matt Stafford, bien sur. Pardon ? On me dit dans l'oreillette que la saison des Lions va forcément partir en torche dès la première journée...
You gotta move your ass, dude !
Dans la logique, la ligne offensive se doit d'être plus imperméable. Les défenseurs adverses ne doivent pas toucher Stafford, sinon il casse.
Une autre unité qui m'inquiète, c'est la seconde ligne défensive, les linebackers. Et ce n'est pas l'arrivée de 'Barbie' Carpenter qui va me faire changer d'avis...
Power Rankings Potential
Moins élevé qu'il y a quelques années. Moins facile de se moquer, en ce moment. Pas non plus de joueurs toujours en infraction avec la loi. Quoique...
Good Ol' Times... |
Verchain's Forecast :
Allez, encore un pas de plus dans la bonne direction. 8 victoires. 8 défaites. Et à une blessure ou presque de ne pas gagner plus de 6 matchs, encore une fois.
L'attaque peut être explosive si elle est au complet, si Pettigrew cesse de laisser tomber des ballons, si... Et la défense peut tenir la route si la ligne monte encore de niveau, si Louis Delmas progresse encore un peu, si DeAndre Levy, que je trouve limité, passe un cap, si...
Il y a vraiment beaucoup de 'si' autour des Lions. Do or die...
MINNESOTA VIKINGS
What does the Schedule say ?
Les Redskins et les Cardinals complètent le calendrier des Vikings, en plus de la NFC South et de l'AFC West, et des six rencontres de division. J'ai un peu de mal à situer exactement le niveau des Vikings entre très médiocre et nul à pleurer...
Newcomers :
Troisième équipe en trois ans pour McNabb. West Coast offense, encore. Production ? Aucune idée. Récupérer McNabb, dont le nom était associé depuis un moment à Minny, peut se classer cette saison n'importe où entre une belle réussite et un désastre absolu. Black Brett Favre ? Uhhh...
Draft un peu bizarre des Vikings, avec un Christian Ponder qui pourrait avoir un avenir plus radieux à terme qu'un Andy Dalton (et en plus, il n'est pas roux), autre QB 'undersized' (That's what she said) rookie, mais qui sera protégé, peut-être, du feu des défenses adverses pour sa première saison par la présence de McNabb, ce qui peut freiner son développement (n'est pas Aaron Rodgers qui veut). Si le physique tient, Kyle Rudolph peut constituer avec Shiancoe une paire de TE comme il n'en existe que peu dans la Ligue aujourd'hui. Christian Ballard peut être un steal et devrait avoir du temps de jeu au côté de Remi Ayodele qui va devoir supporter le changement de climat, si la suspension de Kevin Williams dans le cas StarCaps se matérialise rapidement...
Castoffs and guys who decided to bolt :
Bryant McKinnie, trop gros, trop con, trop viré.
Ray Edwards, DE quelque peu sous-estimé, parti chez les Falcons.
Tarvaris Jackson est le nouveau running gag des Seahawks. Dommage, il aurait peut-être pu être celui des Vikings... En lieu et place de Brett Favre... Remarquez, bon... Sidney Rice aussi est parti, chez les mêmes Hawks... Un peu comme si, des années après, Seattle n'avait pas supporté que les Vikes viennent chercher Steve Hutchinson...
What could make the season derail...
Pas mal de points. J'insisterai sur une secondary très, très légère autour d'Antoine Winfield, qui n'a plus la vitesse de ses jeunes années. Il parvient à compenser. Mais...
You gotta move your ass, dude !
Meet Brian Robison. Wait... Who ? Brian Robison, dont le seul fait de gloire ou presque est d'avoir été un des plaignants en nom propre dans le procès Brady vs NFL... C'est le nouveau DE des Vikes. Il doit remplacer Ray Edwards. Au boulot !
Power Rankings Potential
Avec McNabb et sa maman, avec Jared Allen, on a un peu de potentiel pour s'amuser. Comme avec les migraines de Percy Harvin, par exemple. Mais avec le strict Leslie Frazier sur le banc, on est loin de Chilly et son grand n'importe quoi. Brett, tu ne seras pas oublié...
Et Brett a pris sa retraite quand même ? Tsss... |
Verchain's Forecast :
Allez, nous allons être généreux, et dire que les Vikings feront au moins aussi mal que la saison passée avec 6 victoires. Et donc 10 défaites. Gut feeling.
Finalement, la meilleure solution, vu que les Vikings ont Nobody, No One et Whodat comme receveurs titulaires, ce serait sans doute de donner le ballon à Adrian All Day Peterson. Encore, encore, et encore...
NEXT : AFC South
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire