Nombre total de pages vues

vendredi 9 septembre 2011

Verchain's Mailbag



















Je ne pensais pas que j'aurai à dégainer le mailbag de si tôt, avant que la saison ne commence (oui, je sais, il y avait un match ce jeudi...). Mais un fidèle lecteur a tapé à la porte. Comme je suis un graçon bien élevé, je ne pouvais faire autre chose que de lui répondre.

Alors, si vous aussi vous avez des questions, vous savez où me trouver. Envoyez un mail, postez un commentaire sur Twitter ou Facebook, envoyez un pigeon voyageur ou, mieux, une postière accorte.

So, here's this year's first installment of the mailbag. And it is a College Football Mailbag.


Frédéric a écrit :

  1. j'ai été mega impressionné par la perf' de Robert Griffin III de Baylor contre TCU. Je me suis mis au foot universitaire a cause de votre blog et donc je vous tiens comme responsable de mes maux! Vous devez donc me venir en aide en me disant ce que vaut réellement ce QB. A-t-il une chance de ré-éditer cet exploit? Belle victoire de Baylor ou a-t-on vu TCU trop beaux avant le début de la saison?
Robert Griffin est un excellent quarterback de college. Précis (66% de complétions sur la saison passée par exemple), capable de bien lancer en courant lorsqu'il est mis sous pression, il a une bonne vitesse de base, même s'il n'est pas nécessairement un QB fait pour jouer l'option sur toutes les situations. Il est juste assez rapide pour pouvoir se défaire du pass rush. Même si c'est un ancien coureur de 100 mètres au niveau lycée. Sa vitesse pure ne se traduit pas sur le terrain (courir avec tout l'équipement de football, c'est pas la même chose que de courir en marcel sur une piste).
Une fois le play appelé, il a une bonne lecture à ce que j'ai vu. Déjà l'an passé, il avait montré pas mal de promesses, sans forcément être exceptionnel tout le temps. Quelques sales interceptions, surtout lorsque ses receveurs n'arrivent pas à suivre son timing, mais il est assez intelligent pour s'adapter aux gars qu'il a autour de lui.
Je l'ai vu sur ESPN, dans College Game Day, et le garçon m'a paru comme intelligent, posé... Pas Cam Newton, quoi... Newton, en interview, l'an passé, j'avais vraiment l'impression de voir un gars de 14 ans... Là, sur deux minutes de présence sur le plateau, le mec a un peu tchatché avec les gars de l'émission, il avait une vraie présence. Il a d'ailleurs il me semble obtenu son diplôme en trois ans, tout en étant footballeur. Et puis, bon, il a été l'énorme vedette pour l'équipe qui a gagné le match, lançant 5TD, donc forcément ça fait parler. Refaire la même performance ? Pourquoi pas, après tout, sa saison junior est peut-être celle de sa vraie explosion sur la scène nationale.

Sa grande limite, selon moi, c'est qu'on ne le voit pas pour le moment changer les jeux appelés sur la ligne, et je ne sais pas s'il parvient à analyser les couvertures avant le snap pour modifier le jeu appelé. Peut-être qu'on ne lui en laisse pas l'occasion, non plus, compte tenu du fait que le coach Art Briles est un très bon playcaller. En plus de sa taille (il lui manque environ 4-5 centimètres – That's what she said), c'est pour moi la plus grosse limite que lui colleront les scouts pros.
En ce qui concerne Baylor, j'ai pensé depuis que j'ai vu le calendrier qu'ils avaient là une belle occasion de taper un coup sur la table. Je ne pense pas que les observateurs voyaient TCU 'trop beaux', après tout, même s'ils sont les vainqueurs sortants du Bowl BCS le plus prestigieux historiquement parlant, le Rose Bowl, ils n'étaient classés que 15èmes.
Avec la perte d'Andy Dalton en tant que QB, il semblait évident que les Horned Frogs allaient souffrir en début de saison, qu'ils allaient devoir retrouver des repères en attaque. La défense du coach Patterson est en général très solide, et a simplement manqué ses débuts. Les Frogs ont d'ailleurs failli réussir leur comeback en remontant plus de 20 points avant le field goal de la victoire des Bears.
TCU ne passera pas de sa saison parfaite de l'an passé à une saison à une victoire. Ils gagneront sans doute un paquet de matchs dans la Mountain West. Et le choc contre Boise pourrait valoir le coup d'oeil.
Les Frogs ont manqué leur premier rendez-vous, simplement.


  1. Pourquoi une équipe comme Baylor qui fait tomber un top 25 sans être classée ne se retrouve pas de fait classée? Même une semaine! Pour les équipes des conférences toutes pourries je veux bien mais là, BU fait partie de la Big 12 (avec 5 équipes classées au top 25)!
Bah, USF fait partie de la Big East, qui fait aussi partie des Conférences AQ des BCS, ont battu Notre Dame, autre fac classée, et ne sont pas classés dans le Poll des coaches.
A contrario, Baylor est maintenant classée dans le Poll Associated Press [AP] (un sondage de journalistes spécialisés, qui n'est plus inclus dans le calcul des rankings BCS depuis quelques années), à la 20° place. Le Poll AP, je le considère comme l'un des plus intéressants avec celui des coaches, puisque les types qui votent sont plongés dans le football à longueur d'année. Dans le même temps, Baylor a reçu un total de 117 points. La dernière équipe classée dans le Coaches Poll est TCU avec 140 points... Voilà qui doit te sembler encore plus bizarre...
La question du pourquoi est intéressante. Il faut d'abord savoir qu'on ne se pointe pas dans les classements comme une fleur. Si la pire équipe de la Sun Belt venait par miracle battre une équipe classée entre 15 et 20 disons, elle ne serait pas propulsée dans le Top 25 des coaches par exemple. Il y a toujours une certaine subjectivité dans les votes, et les 'grosses' facs ont un préjugé favorable de la part des coaches.
Alabama, par exemple, n'a pas complètement écrabouillé en attaque les pauvres joueurs de Kent State, et leurs QB n'ont pas été extraordinaires. Pourtant, le Crimson Tide est toujours numéro deux dans le Coaches Poll. LSU a battu Oregon, une équipe très bien classée en étant elle-même très bien classée. Pourtant, elle n'est pas passée devant 'Bama. Il y a une logique ? Pas certain. Sans doute le fait d'avoir contraint Kent State à présenter un total de yards au sol de... -9...


Et puis, appartenir à une grosse conférence (la Big 12 est par ailleurs en train de glisser lentement vers le bas dans l'imaginaire collectif, avec la défection de Texas A&M, qui pourrait entraîner un bouleversement du paysage des conférences telles que nous les connaissons aujourd'hui, mais j'en reparlerai lundi dans mon prochain article), ça ne veut pas forcément dire que tu es une grosse fac. Kansas State, tu connais ?Ils sont dans la Big12 aussi, comme Iowa State. Pas des grosses facs.
Vanderbilt est dans la SEC, la 'meilleure conférence du pays', et pourtant les Commodores n'ont pas gagné plus de 5 matchs dans une saison depuis plus de 10 ans.
Et c'est encore pire si tu espères te retrouver dans les premières places du classement si tu n'es pas une grosse fac. Boise State a besoin d'être au top depuis des années pour être dans un top 5. Et quand les Broncos battent une grosse fac (Virginia Tech l'an passé, Georgia cette année), les 'observateurs' nous la jouent 'ouais, bon, OK, c'est juste Georgia, quoi...'
Polls, votre univers impitoyable...


  1. je crois avoir un élément de réponse à ma question 2 en disant que tout ça ne serait qu'une magouille du cartel et si c'est le cas, nos amis du BCS sont-ils aussi responsable du non-amour populaire de base (ou "gros beauf américain") pour Boise State?
Le Cartel en lui-même ne peut pas manipuler les Polls (enfin, le Harris, j'ai des doutes, mais il ne paraît pas en début de saison, il faudra attendre la deuxième quinzaine de septembre pour pouvoir se moquer du grand n'importe quoi qu'est ce Poll). Il a déjà manipulé le mode de calcul des points qui déterminent les équipes qui jouent le match de championnat. On ne va pas non plus les accuser de tous les maux de la terre (quoique, je soupçonne le Cartel d'avoir inventé Lady Gaga).
La base de fans du football universitaire, c'est d'abord les anciens élèves des facs, puis les 'gars du coin' surtout dans les endroits où il n'y a pas de football professionnel (prends par exemple l'Alabama ou le Nebraska). Là, dans la deuxième partie du public, en effet, tu as ce que tu appelles 'les gros beaufs'. Et puis, tu as tous les suiveurs qui ne sont pas des fans absolus d'une fac, même si leur coeur bat forcément pour l'une ou l'autre. J'aime bien Boise, tout le monde le sait, pourtant je n'ai jamais foutu les pieds dans l'Idaho (et le fait que Torrie Wilson soit originaire de Boise n'a rien à voir là-dedans non plus... enfin, consciemment...).
Bref... Le Cartel a pour but la reproduction de classe, pour employer une terminologie marxiste. Les coaches des grosses facs votent pour les grosses facs, les formules de calcul des ordinateurs favorisent les grosses facs (qui jouent souvent il faut le concéder contre les autres grosses facs), le Harris Poll favorise les grosses facs... Et les représentants des grosses facs martèlent le message en boucle : Boise ne joue que contre des petites équipes. Donc, pas de raison de considérer ces bouseux de l'Idaho avec leur terrain bleu comme des concurrents sérieux pour les grosses facs.
Je ne sais pas si tu te souviens, mais, la saison passée, le Président de Ohio State (oui, tu sais, la fac où les joueurs pouvaient échanger des tatouages contre des maillots, la fac où le coach était un modèle d'intégrité qui couvrait les pratiques contraires au règlement de ses joueurs par rapport aux 'benefits', tout ça), monsieur Gordon E. Gee, a publiquement balancé à l'occasion d'une interview que Boise et TCU n'avaient rien à faire dans les hauteurs des classements compte tenu du fait qu'ils jouaient contre 'les petites soeurs des pauvres'. Belle marque de mépris. TCU, donc, a battu au Rose Bowl Wisconsin, co-champion de la Big 10 avec Ohio State et Michigan State... Mais à part ça, les petites soeurs des pauvres...
Yep, that guy is the president of Ohio State.
Facepalm.
Le Cartel s'autoentretient, ce sont très souvent les mêmes qui sont invités à table (même si ces dernières saisons Boise, Utah ou TCU on crashé la cérémonie... Enfin, pas la cérémonie en tant que telle, mais disons le 'pot de l'amitié' offert en parallèle). C'est une caste. On va d'ailleurs avoir un vrai test, là, bientôt, si nous assistons à un chamboulement des Conférences. Je prends le pari que personne ne voudra prendre Boise. Personne. Parce que bon, les bouseux de l'Idaho...
C'est pour ça que la mise en place d'un playoff au lieu du système du Cartel, les rankings BCS, règlerait quasiment tous les problèmes.

  1. Kellen Moore ou Andrew Luck?

Pour faire quoi ? Je ne me prononcerai pas sur le pouvoir de séduction de l'un et de l'autre, je laisse ça aux lectrices et aux garçons 'non conventionnels' qui suivraient les conneries écrites sur The Inc (not that there's anything wrong with that). Pour aller descendre des bières, je crois que je choisirai Moore. Luck, c'est un peu super-nerd, le type qui refuse de passer pro pas pour améliorer son rang de sortie à la draft (il aurait été numéro 1) mais pour passer son diplôme d'architecture.

Attention, je ne dis pas que le type est un con d'avoir décidé de rester à Stanford, je n'oublie pas que les joueurs universitaires sont censés avant tout être des étudiants avant d'être des joueurs de foot (quoique, quand on voit le score Wonderlic de Vince Young, on se pose des questions...) et j'ai beaucoup de respect pour les mecs qui sortent diplômés, comme pour ceux qui décident de retourner à la fac pendant une intersaison pro pour passer leur diplôme... Mais bon, Moore m'a l'air plus funny.



Quand je vous dit qu'il a l'air plus funny, faut me croire...

Pour en revenir au football, je vais présenter rapidement ce que je pense de l'un et l'autre des joueurs :

Andrew Luck, QB, Stanford, 6'4. Ce garçon est doué d'une intelligence rare. Même Peyton Manning, le meilleur QB que la terre ait portée, est beaucoup moins intelligent que Luck, même s'il a une 'football intelligence' qui est, à mon avis, inégalée. Un gars comme Aaron Rodgers, par exemple, n'est pas un Prix Nobel, mais a une 'football intelligence' très élevée. Luck, lui, combine les deux. Il joue dans une attaque 'pro', maîtrise son playbook, a un bras énorme et précis. Il doit encore améliorer un peu ses lectures, mais si tu lui colles en pros un QB coach compétent, ce garçon pourrait réécrire les livres d'histoire un jour chez les pros.

Il doit progresser sur les... progressions (lire ses receveurs et les couvertures adverses de manière progressive en fonction des spécificités du jeu appelé, surtout s'il se trouve dans une attaque comme celle de Philadelphie, avec les fameux 'Hi-Lo Concepts' qu'elle comporte. Le Hi-Lo, c'est d'abord lire le receveur le plus en profondeur, puis le receveur du milieu, puis le receveur proche et enfin le checkdown. A ce que j'ai vu, Luck a encore un peu de mal avec ça : si le 1 est pris, il va passer directement au checkdown. Mais bon, il n'est pas encore pro, et aura du temps pour travailler. Il a le physique du prototype de QB, et lance ses passes très vite, ce qui fait qu'il peut échapper au blitz (avec ses jambes également, même si ce n'est pas un QB coureur).

Ce garçon sera sans doute le numéro 1 de la prochaine draft. Dans le top 3 en tout cas. Et c'est le grand favori de début de saison pour le Heisman Trophy, surtout s'il parvient sur la durée à faire gagner une équipe bien renouvelée cette saison.

Kellen Moore, QB, Boise State, 6'0. Le grand problème de Moore, c'est son physique. Trop petit pour les pros, parce qu'il n'arriverait sans doute pas à avoir une bonne ligne de vue au-dessus de ses linemen et des linemen adverses qui se précipiteraient pour le sacker. Il compense par une vraie présence dans sa poche pour s'ouvrir des lignes, toutefois. Mais je doute que Moore puisse passer pro comme titulaire, même dans une West Coast un peu tunée comme celle de Boise (avec les receveurs qui bougent lors de la mise en place un peu dans tous les sens). Moore n'a pas un gros bras. Mais il est très précis dans ses lancers, pour compenser... Moore a assez de football intelligence pour compenser le désavantage qu'ont parfois les receveurs des Broncos contre leurs adversaires, il sait varier, prendre des responsabilités, etc...

Moore me fait un peu penser à Doug Flutie, à cause de son physique bien sur. Mais il est un vrai dingue de football. Un gars qui étudie le jeu dans tous les sens, qui se prépare plus qu'un pro, qui connaît un paquet de trucs, qui sait bien lire la défense, aussi. J'adore ce joueur. Sans doute parce qu'il inflige depuis bien longtemps des branlées aux petites sœurs des pauvres, va savoir...

Luck sera certainement un grand pro. Moore... Not so much... Mais peut-être qu'il touchera le Heisman cette saison, qui sait ?






La version téléchargeable est disponible ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire