Nombre total de pages vues

lundi 10 octobre 2011

College Football Report : Week Six




















SEMAINE 6  :

Comme on s'y attendait, il n'y a que peu d'enseignements à tirer de cette sixième semaine de compétition. Mais suffisamment d'actualité pour fournir, comme tous les lundis, un College Football Report consistant...

SCORES :














GAME OF THE WEEK


















Red River Rivalry. Red River Demolition, oui...

Les Sooners ont administré un véritable fessée aux Longhorns, lors du match disputé dans le Cotton Bowl, pour le Texas State Fair, la fête foraine organisée à Dallas. Sans aucun doute, les fans revêtus de tee shirts burnt orange ont pris plus de plaisir en allant faire un tour de grande roue qu'à assister au match. Même Bevo, le taureau mascotte des 'Horns a fini par détourner la tête du terrain à un moment, sans doute lassé du spectacle.

Les Sooners l'ont emporté par 55 à 17, mais ils auraient très bien pu ne pas aligner leur unité offensive, tant leur défense aura été impressionnante, inscrivant à elle seule 21 points, contre 10 pour l'attaque des Longhorns... Et encore, il aura fallu attendre que le sort du match soit décidé depuis un bon moment avant que Jaxon Shipley ne trouve l'endzone sur une passe de David Ash, l'un des deux QB de Texas.

C'était le genre de match qui semble ne vouloir aller que dans un sens, avec une défense des Sooners implacable, et l'incapacité des Longhorns à bouger le ballon. Ou à bloquer l'attaque adverse. Les deux lignes des Sooners ont dominé leurs adversaires respectifs, comme si elles sentaient d'avance ce qui allait arriver. Et même quand Texas reprend un peu espoir, boum, cet espoir est immédiatement douché.

Au deuxième quart, Demontre Hurts retourne une interception pour TD. Sur le kickoff, Fozzy Whitaker traverse le terrain pour les Longhorns et ramène Texas à 27-10. Pour rien. Sur la série suivante, les Sooners parcourent 83 yards pour reprendre 7 points de plus au tableau d'affichage. Ballgame. Match fini à la mi-temps.

Les Sooners ont su exploiter la jeunesse des Horns, notamment sur un TD de Ryan Broyles où le receveur vedette de OU se retrouve en individuelle face à un freshman de Texas. TD... Landry Jones n'a quasiment pas eu à forcer son talent, 31/50 (!!), 367 yards, 3 TD, et une secondary des Horns traumatisée par la présence de Broyles, faisant plusieurs fois 'mordre' le safety Gideon sur les changements de route du receveur, ouvrant ainsi deux TD pour Stills.

Oklahoma est chargé en attaque avec Jones, Stills, Broyles, Reynolds (92 yards en réception) et le coureur Whaley qui marque sur un TD de 64 yards sur lequel personne n'a semblé en mesure de l'arrêter... Et les Sooners sont chargés en défense aussi (5 pertes de balle forcées), avec une unité de linebackers très bien préparée et ses 'requins', comme ils aiment s'appeler entre eux, de la secondary.

Les Sooners n'étaint classés que troisièmes dans les Polls avant ce match, mais sont à ce jour quasiment assurés d'aller au BCS Championship s'ils gagnent les matchs qu'il leur reste...


WINNERS

We'll be able to sleep some...

Oui, nous allons pouvoir dormir un peu, tant il semble que seules quelques dates restantes dans le calendrier auront véritablement une influence sur la fin de saison, les Bowls BCS, et le Championnat, bien entendu.

Il est peut-être exagéré d'affirmer cela après seulement six semaines de compétition, mais il n'est que très peu de surprises au cours de cette saison. Alors, voici les dates qui marqueront la fin de saison.

Voilà plusieurs semaines que je vous parle du 5 novembre, date du match entre les Tigers de LSU et le Crimson Tide d'Alabama, à Tuscaloosa. Ce match décidera sans doute du vainqueur de la SEC, en désignant le vainqueur de la division ouest. 'Bama vient de 'blanchir' les Commodores de Vanderbilt (en 'tuant' une nouvelle fois le QB titulaire de l'équipe d'en face, pour la deuxième semaine de suite), et les Tigers ont simplement dominé les Gators (LSU a gagné ses six premiers matchs par au moins 10 points de différence, une première dans l'histoire de la fac). Aucune équipe de l'Est ne semble en mesure de remporter la finale de conférence.

Une place en finale de la Pac12, celle qui reviendra au vainqueur de la division nord, se jouera le 12 novembre à Stanford qui recevra Oregon.

Wisconsin devrait tranquillement rouler vers la finale de la BigTen, qui pourrait voir les Badgers retrouver Nebraska si les Cornhuskers parviennent à se défaire de Michigan le 19 novembre.

Le sort de la Big 12 devrait se décider le 3 décembre à l'occasion de la rencontre entre les Sooners (à qui il reste jusque cette date des matchs gagnables dont le plus délicat sera peut-être celui contre Kansas State, voir ci-dessous) et les Cowboys d'Oklahoma State, qu'aucune défense ne semble en mesure d'arrêter.

Dans la Big East, West Virginia semble la seule équipe consistante... Les rencontres des 21 octobre contre Rutgers et 12 novembre contre Cincinnati, devraient donc permettre aux Mountaineers de remporter la conférence. Quoique, rien n'est jamais moins sur que les résultats en BigLeast (voir ci-dessous).

Et tout peut encore arriver dans l'ACC, qui sera donc sans doute la conférence à nous tenir en haleine jusqu'à la fin de la saison.

Pour le reste de la saison, j'ai comme l'impression que vous pourrez dormir tranquilles, et vous contenter des résumés du dimanche...

And we have Bowl Eligible Teams...

Nous sommes donc au lendemain de la sixième journée de comptétition. Six, c'est le nombre de victoires que le système BCS demande à une équipe pour être éligible à un Bowl mineur.

Eh bien, voilà, six équipes ont pour le moment atteint le statut d'équipe éligible à un Bowl mineur, qui pourrait potentiellement leur permettre de claquer du fric pour acheter les places invendues.

Illinois et Michigan (au prix d'une seconde période de folie contre Northwestern avec 451 yards au total pour Denard Robinson – sur tout le match, pas sur la seule seconde mi-temps) pour la BigTen sont éligibles. La stat suivante vaut ce qu'elle vaut : lorsque Michigan démarre sa saison par six victoires, les Wolverines gagnent un voyage au Rose Bowl...

Clemson et Georgia Tech (qui a du stopper une tentative de retour de Maryland) dans l'ACC sont éligibles.

Alabama et LSU sont éligibles également, dans la SEC, mais ni les hommes de Saban ni ceux de Miles n'ont quoi que ce soit à faire de ces Beef O'Brady ou Little Caesar's...

Six équipes à six victoires à la sixième semaine. Six. Six. Six. Une saison diabolique...

ASU has almost won the Pac12 South

Oh, bien sur, lorsque l'adversaire titularise un QB junior qui n'a jamais débuté un match de sa carrière et lance trois interceptions pour ses grands débuts, tout devient plus facile... Mais les Sun Devils, en battant Utah avec un Brock Osweiler qui passe pour 325 yards et 3TD, sont maintenant à 3-0 dans la Pac12, avec des victoires contre USC et Utah, ses deux adversaires principaux pour le titre de la division (USC ne peut pas disputer la finale, compte tenu du fait que son interdiction de bowl s'étend aussi à la finale de la conférence).

Seuls les Bruins d'UCLA peuvent encore priver ASU (qui a un paquet de jolies cheerleaders) de la toute première finale de l'histoire de la Pac12. Interdit de rire. Enfin, si, cette phrase n'était là que pour vous faire rire, de toute façon...

Je ne vois pas Colorado, Cal, Arizona ou Wazzu battre les Devils. Avoir écarté les Utes devrait donc être suffisant. On prolonge Dennis Erickson, maintenant ?

Kansas State a Threat ?

Dans la Big12, il reste trois équipes invaincues. Oklahoma, Oklahoma State et... Kansas State. Wait, what ? Oui, Kansas State est à 5-0.

Une statue pour Bill Snyder serait surperflue, vu que le monsieur a déjà une route et un stade à son nom, mais le coach de Kansas State, de retour 'au pays' depuis 2009 (dans une version Guy Roux revient qui aurait, elle, fonctionné) mérite la reconnaissance.

Le troisième plus vieux coach en exercice (derrière JoePa et Howard Schnellenberger – qui ne coache plus vraiment, vu qu'il est à la tête de Florida Atlantic) a encore sorti le gameplan qui tue pour que ses Wildcats disposent de Tigers de Missouri aux griffes passablement élimées.

Certes, Mizzou n'est plus l'équipe de l'an passé qui battait les Sooners, mais a toujours un peu de jus, enregistrant notamment 532 yards contre des Sooners qui ne sont pas exactement une défense de Pop Warner League. Eh bien, les Wildcats ont limité les Tigers à 326 yards. Et aucun yard gagné au premier quart-temps...

Upset, un peu. Mais les fans de Kansas State assurent. Compte tenu des rumeurs envoyant Mizzou devenir la quatorzième équipe de la SEC, ils chantaient 'Big12 Football' et une banderole 'we won't Mizz you' décorait une tribune...

Ce truc va bien s'arrêter à un moment ou à un autre, mais profitons tant que ça dure...

Oklahoma State, the greatest show on grass...

Brandon Weeden : 288 yards à 24/28, 5TD. En première mi-temps uniquement. Vu qu'il n'a pas eu besoin de mettre un pied sur le terrain après le deuxième quart-temps.

OSU a donc battu sur sa victoire contre Kansas à la fois le record de points dans un quart-temps, dans une mi-temps, et dans un match. 70 points... Pffff... Heureusement que les Cowboys ont une défense qui est passablement en carton-pâte, sinon ils seraient déjà au championnat...

More Winners :

Notre Dame has a QB ?
Les Irish ont scoré des TD sur leurs six premières possessions au cours de la rencontre contre les Falcons d'Air Force, que je pensais plus costauds que ça. Tommy Rees a mené la charge avec 261 yards à 23/32 et 4TD. Et pour la seconde semaine de suite, les Golden Domers n'ont pas donné le ballon à l'adversaire...

South Carolina has a QB ?

Les Gamecocks ont remporté ce samedi contre Kentucky la plus large victoire dans l'histoire de la SEC (en matchs de conférence), par 54 à 3. Kentucky, la parfaite occasion de gagner de la confiance pour le QB Connor Shaw, replacé comme titulaire par Steve Spurrier après le match merdique au possible de Garcia la semaine passée. 311 yards et 4TD, sans interception...

Bah, compte tenu du fait que Stephen Garcia s'était vu rendre la place de titulaire suite au pitoyable niveau montré par Shaw lors du premier match, il n'est pas interdit de penser que le QB qui boit redeviendra peut-être titulaire un jour...

Arkansas has a QB !

Ryan Mallett ? C'est qui, ce type ? Ah, oui, le gars qui était là l'an passé, qui jouait QB chez les Razorbacks... Mallett, un des joueurs favoris de Verchain, est en passe d'être déjà oublié, tant son successeur Tyler Wilson multiplie les performances de qualité. Wilson a réussi une série de 19 passes consécutives complétées (et pas sur Playstation), pour finir à 24/36, 262 yards et 2TD.

PSU doesn't have a QB, but a heck of a defense.

On a encore vu avec Texas que quand tu as deux QB, ça veut dire que tu n'as pas de QB (oui, je sais, depuis que Jefferson est revenu, les Tigers jouent avec deux QB en alternance aussi, mais tu pourrais placer ma pauvre grand-mère derrière la ligne des Tigers que les Bayou Bengals gagneraient quand même). On en a l'illustration à chaque fois que Penn State met le pied sur le terrain. Mais bon, les Nittany Lions n'ont pas besoin de marquer beaucoup de points, tant leur défense est solide en ce moment. Et la défense de Penn State a proprement humilié l'attaque des Hawkeyes d'Iowa (une équipe qui n'est pas exactement la meilleure que le coach Ferentz ait assemblée) : 5 sacks, deux interceptions, et trois petits points encaissés...

And the last winner is...

Oregon State ! Avec une victoire contre Arizona, qui n'en finit plus de perdre, il n'y a plus d'équipe sans victoire au compteur dans les six conférences AQ. Hourra !

Oh, by the way, Mark Richt vient de recueillir sa centième victoire avec Georgia, lors de ce qui est sa onzième saison. A part ça, il est toujours sur le hot seat...


LOSERS

Verchain. And Almost Everyone...

Bon, il est temps de manger mon chapeau, d'aller à Canossa, de reconnaître mes torts...

Oui, comme plein de types qui écrivent sur le football universitaire, j'ai cru que les Seminoles étaient de retour, de nouveau une grosse équipe au plan national, capable d'aller jusqu'au match pour le titre. Deuxièmes dans mon premier top 25 d'avant saison, maintenus dans le top 10 pendant un bon moment, même après la défaite contre les Sooners... Tout ça pour ça ???? Pour s'écrouler lamentablement contre... Wake Forrest ??? Wake Forrest ??? Wake Forrest !!!

La ligne offensive marche à côté de ses pompes, la défense qui avait quelque peu contenu Oklahoma vient de se prendre 35 points lors de chacun des deux derniers matchs. Contre Clemson, pourquoi pas, mais contre Wake Forrest ? Child, please...

Le coaching de Jimbo Fisher n'est pas au top en ce moment, et voir AJ Manuel rentrer sur le terrain en cours de match ressemble furieusement à un mouvement de désespérance... Il y avait bien de quoi être désespéré, avec un Clint Trickett qui a lancé trois passes aux adversaires, sur un total de 5 pertes de balle des 'Noles qui n'arrêtent plus d'être pénalisés (13 pénalités sur la rencontre...).

Et puis, l'humiliation suprême : les Demon Deacons ont poussé le truc jusqu'à tenter et réussir un TD sur un vieux trick play avec une passe lancée par un receveur...

Take This Ohio State !

Et dire que cette équipe était classée en début de saison... Ohio State a trouvé un nouveau moyen de s'illustrer cette saison. Oh, pas à cause des nouvelles infractions aux règles de l'amateurisme (des heures de travail payées bien que non effectuées, dans la société d'un booster des Buckeyes) ou de la nouvelle suspension de DeVier Posey... Les Buckeyes ont tout simplement laissé les Cornhuskers de Nebraska emporter sa première victoire dans la BigTen, tout en établissant un record de la fac en remontant un écart au score de 21 points.

Et j'entends encore les talkin' heads en début de saison : Braxton Miller doit être le QB d'OSU cette année, c'est un fantastique joueur ! Avant de sortir sur blessure, le Messie a réussi 5 passes sur 8 pour 94 yards et un TD... Et il est sorti au troisième quart-temps... La performance de son remplaçant José Bausermann est juste amusante au possible : 1/10 pour 13 yards...

Liuke Fickell n'a jamais dirigé une équipe avant de se retrouver propulsé head coach par intérim, et ça se voit salement, chaque semaine...

Big Least, Again.

Ma maman disait toujours : 'une semaine de compétition dans la Big East, c'est comme une grosse boîte de chocolats : on ne sait jamais ce qu'on va trouver à l'intérieur'...

Pittsburgh avait proprement fessé USF la semaine passée, avec un Tino Sunseri très efficace au poste de QB ? Sunseri s'écroule totalement ce samedi contre les Scarlet Knights de Rutgers, il lance à 50%, et balance trois interceptions, tout en se faisant sacker 6 fois avant de laisser la place à son remplaçant Anderson qui y va aussi de son interception...

Louisville perd à North Carolina, ce qui ne surprendra personne.

Syracuse a besoin d'un field goal à la dernière seconde pour battre Tulane, terrifiante équipe de Conference USA...

Et West Virginia, la seule équipe qui me semble valoir quelque chose dans ce lot de médiocres, était menée 10-9 au début du troisième quart-temps par Connecticut, avant que le QB des Huskies ne commette un fumble dans la redzone, retourné pour 6 points par les Mountaineers...

Ah, tiens, au fait, la Big East cherche à se renforcer en faisant venir de nouvelles facs pour le football, comme vous le savez déjà. Au rang des candidats, il y a les Midshipmen de Navy... Qui viennent juste de se prendre un bon gros 63-35 contre les Golden Eagles de Southern Miss... Navy a donc toutes les qualités requises pour la Big Least.

Florida = Overrated.

Le début de saison à 4-0 des Gators de Florida était donc bien un bon gros mirage. Ou les deux dernières semaines sont la réalité du niveau actuel des Gators. En tout cas, Florida vient de prendre près de 80 points en deux matchs en en marquant tout juste 21... Tout allait être différent avec Will Muschamp... Comme pour Texas, il reste beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail avant que la jeunesse des Gators ne devienne une équipe à nouveau importante en dehors des vertes prairies de la SEC East...

And More Losers

Minnesota, running gag.

Encore une défaite désespérante contre Purdue (45-17) pour les Golden Gophers, qui sont sans aucun doute la pire équipe de la FBS. Quoique, Indiana et Arizona ont sans doute leur mot à dire...

Taunting rule ?

WTF moment, lors du match entre LSU et Florida. Le punter des Bayou Bengals, Brad Wing, australien de son état, réussit un TD à la course sur un fake punt. Flags. Called Back.. à cause d'une règle destinée à limiter le 'taunting' (lorsqu'un joueur se moque de son adversaire en le provocant) sur les actions 'longue distance'. Sur ce coup, Wing fait un petit mouvement de bras... Pénalisé. C'est la première fois que cette règle est appliquée (la décision de la mettre en place date d'avant la saison), et j'ai déjà vu par le passé du vrai showboating de cirque qui aurait certainement bien plus mérité un flag, si cette règle avait existé...




Joe Paterno, again...

Penn State aurait pris contact avec Urban Meyer, l'ex coach de Florida qui bosse aujourd'hui comme consultant pour ESPN, lors de la visite de Meyer à Penn State pour une interview destinée à sa chaîne de télé... Pauvre JoePa... Remarquez, il est plus que probable qu'Ohio State fera un de ces jours une offre à Meyer...




POLLS

AP POLL :




























































COACHES POLL :



























































HARRIS POLL

Yes, il est arrivé, le Poll marrant. Avec encore un bon gros paquet de nawak à l'intérieur cette semaine ! 































VERCHAIN'S TOP 10

  1. Louisiana State University Tigers (SEC)
  2. Alabama Crimson Tide (SEC)
  3. Oklahoma Sooners (Big12)
  4. Boise State Broncos (MWC)
  5. Wisconsin Badgers (BigTen)
  6. Stanford Cardinal (Pac12)
  7. Oklahoma State Cowboys (Big12)
  8. Clemson Tigers (ACC)
  9. Oregon Ducks (Pac12)
  10. West Virginia Mountaineers (Big East)

Aucun changement dans le Top 10, qui pourrait bien rester en l'état pendant quelques semaines, compte tenu du fait que les résultats 'surprises' se font de plus en plus rares en ce moment...


BCS BOWLS PREDICTION :

Rose Bowl : Wisconsin (Big 10) – Oregon (Pac12).

Fiesta Bowl : Nebraska (Big 10 – at large) – Boise State (Mountain West – at large).

Orange Bowl : Alabama (SEC – at large) – Clemson Tigers (ACC).

Sugar Bowl : Stanford Cardinal (Pac12) – West Virginia Mountaineers (Big East Champion).

BCS National Championship : Oklahoma Sooners (Big12 - Champion) – LSU Tigers (SEC Champion)

A quoi servirait de changer un lineup lorsque le top 10 ne change pas ?


SCANDALS AND OTHER OFF FIELD STUFF

Denard Robinson's Twitter...




Les athlètes, qu'ils soient pros ou universitaires, ne devraient jamais avoir de compte Twitter. Le compte de Denard Robinson a ainsi été supprimé récemment après qu'il ait été hacké par une ex-girlfriend de Shoelace qui s'est amusée à tweeter n'importe quoi...





Family affair ?

Voici Meghan Rees. Qui ? La sœur du QB de Notre Dame, Tommy Rees. La jeune fille n'a rien trouvé de mieux à faire que se faire arrêter pour son implication dans une baston lors du match de la semaine passée entre les Irish et Michigan State, alors qu'elle était complètement bourrée.


Sobre, bourrée... J'hésite encore sur la version que je choisirai, personnellement...

Dommage qu'il n'existe pas de Power Rankings à la Verchain pour le foot universitaire, car sur ce coup Notre Dame aurait récolté plein de considération indirecte de ma part (ou peut-être Miami of Ohio, puisque c'est là que la demoiselle étudie), compte tenu du fait qu'outre cette petite histoire, plein de rumeurs circulent sur le comportement gourmand de Meghan...

Ugly Injuries.

La nouvelle a été rapportée partout, et BluePennant y a même consacré un post, mais la blessure de LaMichael James est tout simplement impressionnante à voir, et se devait donc d'être signalée dans cet article...



Richard Brehaut, l'un des QB de UCLA, s'est fracturé la jambe... Tout comme le lineman offensif de Maryland Andrew Gonnella, victime d'une fracture ouverte et évacué en ambulance après que les médecins des Terps aient passé une quinzaine de minutes à ses côtés sur le terrain...


Idaho, Potato State...

A l'heure où l'on rapporte sans cesse des violations des règles d'amateurisme de la part d'une foultitude de joueurs, avec parfois des histoires de fou comme celle de l'enquête en cours contre The U, je me suis bien marré en voyant pourquoi deux joueurs de Boise State avaient été suspendus temporairement.

Le receveur Geraldo Boldewijn, qui a un nom marrant, a été suspendu pour avoir bénéficié de l'usage d'une voiture. On ne parle pas de la Nissan 350Z de Pryor, cependant... Geraldo conduisait une... Toyota Camry de 1990... Oh... Il a du s'acquitter, comme c'est l'usage pour les joueurs suspendus pour avoir reçu des 'impermissible benefits', du montant estimé de l'avantage interdit... 700 dollars... Ce doit être la valeur d'achat aujourd'hui de ce tacot, et encore, on doit te donner un sac de patates en prime...

Encore pire, le safety Cedric Febis était suspendu pour des 'violations du recrutement' et des 'impermissible transportations', c'est à dire des transports qu'il aurait du payer et qu'il n'a pas payés... Montant que le joueur a du payer ? 20 dollars !!! A Boise, on te suspend pour t'être fait payer un BigMac et un ticket de bus... Funny as hell...

Texas Tech's fans, la classe absolue...

Gros match de rivalité entre les Red Raiders de Texas Tech qui se sont plaints toute la semaine de ne recevoir aucun respect des pollsters bien qu'étant invaincus, et les Aggies de Texas A&M. Et les fans des Raiders ont profité de la visite des Aggies pour étaler un art de l'hospitalité pour le moins particulier.

Alors que nous avons eu droit sur le terrain à un bon vieux shootout comme ne nous en procure que le football universitaire, avec un score final de 45 à 40 pour les Aggies (où Ryan Tannehill est devenu le premier joueur de Div 1A à avoir accumulé en carrière 3000 yards à la passe et 1500 yards en réceptions), avec un Seth Doege qui a lancé 66 fois le ballon pour Tech (44 passes complétées), avec 100 yards de pénalité pour les Aggies, les fans ont, selon les officiels de A&M, couvert les bus des Aggies de logos de Tech et de commentaires que la morale nous empêche de rapporter ici, et couvert l'un des bus d'excréments. Dedans et dehors... Claaaaaasse...

Derrek Dooley, Mamma's Boy...

Le coach des Volunteers de Tennessee un goût vestimentaire particulier, en portant fièrement un pantalon orange... Il a sans doute du avoir des problèmes dans sa jeunesse, je ne sais pas...




Quoique, finalement, on a peut-être trouvé le pourquoi... Dans la semaine, la maman de Derek, Barbara, a quasiment fracassé la porte d'un studio de radio (elle a une émission sur la même radio) pour aller expliquer aux journalistes à l'antenne qui évoquait la possibilité que Derek Dooley soit sur le proverbial 'hot seat' que son fils n'était absolument pas menacé de perdre sa place et ne devrait de toute façon pas être sur hot seat compte tenu de la situation compliquée dont il a hérité lors de sa prise de fonction (merci, Lane Kiffin...).




WHAT TO WATCH NEXT WEEK :

Gros crunch dans la BigTen entre Indiana et Wisconsin. Just kidding : Michigan State va à la Big House pour affronter les Wolverines.

Dans la Pac12, Oregon accueillera Arizona State.

Dans la Big12 : les Cowboys d'Oklahoma chez les Longhorns, et le Farewell Tour de Texas A&M continue contre Baylor.

LSU va à Tennessee et 'Bama à Ole Miss... Autant dire qu'on ne devrait pas voir beaucoup de changement en tête de polls la semaine prochaine...


CHEERLEADERS












'Til next time, take care of yourself, and each other...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire