Nombre total de pages vues

lundi 24 octobre 2011

College Football Report : Week Eight





SEMAINE 8  :

Au papier, les rencontres de la semaine semblaient ne devoir nous apporter que des confirmations. Finalement, voici une semaine qui remet pas mal de choses en cause dans le monde merveilleux du BCS.

SCORES :




























GAME OF THE WEEK

Texas Tech at Oklahoma



Nos amis de Norman auraient du se douter que ça pouvait tourner au vinaigre, tout à coup. Une vraie tornade, une série d'éclairs dans tous les sens, de la pluie comme dans un mauvais film hollywoodien, les spectateurs priés de quitter les tribunes pour aller se mettre à l'abri, et un coup d'envoi retardé d'un peu plus de quatre vingt dix minutes. Il allait se passer quelque chose.

A croire que les Sooners étaient restés sous le déluge, et avaient chopé un bon vieux coup de froid. Apathiques pendant toute la première période, leur tentative furieuse de retour en fin de rencontre se sera finalement heurtée à deux ratés du kicker Michael Hunnicutt, pourtant habituellement solide. Un peu comme Boise la saison passée, tiens.

C'est surtout la défense des Sooners, privée de trois titulaires sur blessure, qui a manqué d'inspiration, loin de l'unité étouffante qui avait simplement dominé une autre équipe du Texas, les Longhorns, il y a deux semaines.

Seth Doege, le quarterback des Red Raiders, ne s'est pas effondré au dernier quart-temps, comme il en a pourtant la fâcheuse tendance. Au contraire, il a continué à protéger le ballon jusqu'au bout, pour rendre une feuille de stats impressionnante : 33/52, 441 yards et 4TD, rivalisant avec Landry Jones (30/55, 412 yards, 5TD et 1 INT).

Texas Tech a forcé quatre punts et un turnover on downs lors de la première mi-temps, alors que les Sooners étaient incapables d'arrêter les Raiders en l'air, tout en étant un peu plus consistants au sol.

Pourtant, le coach des Raiders, Tommy Tuberville, nous l'a joué comme Mike Leach (l'homme qu'il a remplacé), en faisant tout pour permettre à OU de revenir, appelant une tentative de conversion de 4th and 1 (manquée, bien sur) depuis les 6 yards puis un fake punt au milieu du terrain avec 4 yards à couvrir, arrêté à nouveau par les Sooners qui n'ont eu besoin de que quatre actions pour inscrire le TD qui les ramenait à 7 points.

Tech parvenait à inscrire dix nouveaux points derrière, avant que Hunnicutt ne manque son deuxième field goal de la soirée au milieu de deux passes de TD de Landry Jones.

Malgré cette défaite inattendue, OU a encore toutes les cartes en main pour remporter la Big 12 en gagnant ses derniers matchs, et devra écarter les Wildcats de Kansas State la semaine prochaine pour commencer.

WINNERS

We, The People !

La division FBS compte encore au bout de 8 semaines 8 équipes invaincues. C'est une de plus que l'an passé à la même époque, et certaines équipes qui n'ont pas encore connu la défaite la connaîtront nécessairement dans les semaines qui viennent (LSU rencontrant Alabama et Kansas State rencontrant Oklahoma State). Cela nous laisserait éventuellement avec 6 équipes au record immaculé en fin de saison, si Boise State, Stanford, Clemson et Houston gagnent les matchs qui restent.

Imaginez un peu le cirque que ce serait, dans le monde merveilleux du BCS, un monde où les ordinateurs adorent la Big12, qui pourrait ainsi envoyer les Sooners (si OU gagne le reste de ses matchs) à New Orleans pour la finale du BCS, avec donc une défaite au compteur, laissant ainsi cinq équipes invaincues pour se partager les places des Bowls majeurs... Et encore... Houston et/ou Boise pourraient se voir snobées.

Pour les partisans d'un playoff, ce serait la meilleure situation possible. Ou presque. Imaginons Clemson et Stanford invaincues qui se contenteraient du Rose et de l'Orange... La Pac12, alors Pac10, avait refusé le format de 'plus one' (une sorte de 'demi-finale' pour faire simple) proposé par la SEC à l'époque... Héhé...

On peut encore rêver à mieux... Stanford perd contre USC ou contre Oregon... Clemson (qui a été champion universitaire il y a trente ans pour la dernière fois) trouve le moyen de perdre un match ou deux, dont pourquoi pas la finale de l'ACC... Et Boise gagne tout... Et LSU perd à Alabama, tiens... On aurait sans doute droit à une nouvelle campagne de com' organisée par Les Miles pour faire valoir que son équipe mérite d'aller au championnat... Comme en 2008, avec des Utes invaincus privés du big game ?

And the Crunch is set up.

En attendant qu'un nouveau scénario d'apocalypse se mette éventuellement en place, la demi-finale officieuse du BCS aura bien lieu le 5 novembre prochain à Tuscaloosa.

LSU s'est tranquillement défaite d'Auburn, malgré l'absence pour suspension de trois joueurs dont Tyrann 'Hony Badger' Mathieu (remplacé par Ron Brooks qui a inscrit un TD en retour d'interception) et Spencer Ware (remplacé dans le duo de coureurs de base par Hilliard qui a inscrit deux TD) pour consommation de... Marijuana de synthèse (what is that?), avec comme d'habitude une grosse performance de la défense derrière Barkevious Mingo qui a un nom marrant.

Et les Bayou Bengals avaient sans doute les seuls uniformes ProCombat de la maison d'Eugene qui ne sont pas absolument moches.



Alabama n'a eu aucun mal à disposer de Tennessee... en deuxième mi-temps, parce que mine de rien il y avait 6-6 à la mi-temps... Mais une fois qu'on laisse courir Richardson, c'est fini.

Et maintenant, les deux équipes numéro 1 et 2 ont une semaine de repos pour se préparer au Superbowl de la SEC. Can't wait.

Joe Paterno. Yes. Joe Paterno.

Et voilà que JoePa atteint le rang de second coach le plus victorieux de tout le football universitaire avec ses Lions. Le dinosaure en est à 408 victoires en carrière, égalant Eddie Robinson pour le record du plus grand nombre de victoires en Division 1 (le record absolu de victoires en carrière, 481, appartient au coach de St John's, une équipe de Division 3, qui est toujours en activité). On aurait pu le voir venir, après tout, puisque la quatre centième victoire de JoePa était également venue contre Northwestern l'an passé. Bizarrement, les Nittany Lions ont marqué plus de 30 points. Sans doute quelque chose à voir avec le fait d'avoir laissé le seul Matt McGloin lancer le ballon... Ou tout simplement une punition divine liée à l'uniforme que les Wildcats avaient revêtu pour ce match...



The Cardinal.

Je n'ai pas souvent dit grand chose de bien sur Stanford cette saison. En fait, je suis même persuadé qu'Oregon remportera la Pac12 (sans doute à cause de leurs cheerleaders qui sont mille fois plus jolies que celles de Stanford).

Selon moi, le Cardinal n'avait battu personne avant de croiser le chemin des Huskies de Washington, auteurs d'un début de saison impressionnant. Et les Huskies ont tout simplement été démolis dans les grandes largeurs. Quasiment sans avoir besoin d'Andrew Luck (16/21, 169 yards, 2TD) avec un total astronomique de yards au sol (446 yards) contre la 17° défense de la division FBS contre la course, qui ne laissait à ses adversaires que 97 yards en moyenne.

Les sept victoires du Cardinal sont réalisées cette saison par un écart moyen de 36 points. Et Luck and co sont à 15 victoires de suite, la plus longue série en cours dans la division FBS.

Oregon's Offense.

Pourquoi avoir des doutes autour de l'attaque des Ducks quand elle est privée de ses deux joueurs majeurs, le QB Darron Thomas et le RB LaMichael James ?

En QB, Bryan Bennett a assuré le coup en ne perdant pas le ballon et inscrivant 2TD.

A la course, dans une attaque qui a cumulé 371 yards au sol, Kenjon Barner a mené le troupeau de coureurs (5 joueurs différents à plus de 50 yards) avec ses 115 yards en 10 tentatives et deux TD.

A croire que la Blur Offense est un peu comme l'attaque des Broncos de Denver sous Mike Shanahan, qu'il suffit de mettre n'importe quel joueur en place pour que ce soit efficace.

Jouer contre les Buffaloes de Colorado aide beaucoup, aussi, il faut bien dire... Les seuls points de Colorado sont venus sur... un safety...

More Winners :

Setting up records :

Comme chaque semaine, aux quatre coins des USA, des records tombent :

  • Au cours de la victoire des Broncos contre Air Force (une victoire qui n'aidera pas Boise State à grimper dans les polls, vu qu'elle manquait d'écart au score, même si les Broncos n'ont jamais été menés), Kellen Moore a remporté la 45° victoire de sa carrière, égalant Colt McCoy.
  • Case Keenum, comme prévu, a battu le record absolu de yards en carrière détenu par le QB d'Hawaii Timmy Chang. Le record est maintenant porté à 17286 yards. Keenum a également lancé 6 passes de TD, record personnel, contre le Herd de Marshall, dont les joueurs avaient pourtant juré de fracasser le QB des Cougars pour qu'il n'atteigne pas le record. Il lui manque maintenant 802 yards à la passe pour battre le record des yards à la passe en carrière (toujours pour Timmy Chang) et 5 TD pour battre le record des 134 passes de TD de Graham Harrell.
  • Texas Christian University a battu New Mexico par 69 à rien, plus large victoire dans l'histoire de la fac.
  • Le receveur d'Iowa Marvin McNutt a battu le record des réceptions de TD de la fac avec 24 TD en carrière.
  • Au cours de la nouvelle victoire de Kansas State, le QB Collin Klein a battu son record personnel de yards à la passe avec... 195 yards ! Funny as hell. Klein a inscrit cette saison 8TD à la passe pour 14TD au sol (dont 4 sur la rencontre de samedi).
  • Dominique Davis, le QB de East Carolina, a battu le record des passes complétées consécutivement, avec 26 passes en 26 lancers lors de la première mi-temps de la rencontre contre Navy. Sa vingt-septième tentative ? Une interception...

Jordan Rodgers.

Bienvenue, petit frère... Le nouveau starter de Vanderbilt a lancé pour 186 yards et 1TD, couru pour 96 yards et 1TD contre Army (dont le QB a complété une passe sur 3...).

LOSERS

West F*ckin' Virginia

49 points contre Syracuse ? Il y a 11 ans que les Orange n'avaient pas inscrit autant de points en une heure de jeu contre une équipe de Division 1... La Big Least va donc jusque West Virginia...

Les Mountaineers, classés onzièmes, ont été tout simplement écrasés par les joueurs de Syracuse, aussi bien en défense (contre laquelle le QB Ryan Nassib a lancé 4 TD et couru pour un) qu'en attaque où le QB Geno Smith a été sous pression pendant toute la rencontre, ce qui a causé deux interceptions et un pourcentage de complétions de moins de 60%.

Et voici maintenant Cincinnati, qui a battu USF, qui demeure la seule équipe invaincue dans la conférence. Oui, les Bearcats, ceux là même qui avaient été écrabouillés à Tennessee... Big Least...

Mais West Virginia, tel OU, conserve ses chances intactes. Et ses merveilleux fans...



Wisconsin's BCS championship hopes.

Une passe en Ave Maria, à la dernière seconde. Qui rebondit sur les mains des défenseurs qui tentent de la rabattre au sol, pour retomber dans les mains de Keith Nichol, qui se propulse tant bien que mal derrière la ligne. Ou pas... Vidéo... L'arbitre revient sur le terrain... Touchdown, Michigan State. 36-31. Ballgame.

Et tout part en fumée. J'ai sans aucun doute mal évalué Wisconsin (mais je ne suis pas le seul dans ce cas). Et les Badgers pourront inscrire tous les points qu'ils veulent sur les matchs qui restent, ils n'iront pas au championnat, à moins d'un effondrement conjugué de OU, Clemson, Stanford et compagnie.

Face à la meilleure défense à croiser leur chemin cette saison, les Badgers (privés en cours de match de Montee Ball, leur coureur numéro 1) n'ont pas démontré leur habituelle facilité, derrière un Russell Wilson qui vient de torpiller sa candidature au Heisman. Même s'il a ramené sa troupe d'un retard de 14 points, ses deux interceptions coûtent cher, comme les erreurs des équipes spéciales (un punt bloqué retourné pour TD par les Spartans et un FG bloqué). Et la ligne offensive pourtant si efficace des Badgers a laissé passer la pression pour que Sparty inscrive un safety grâce à sa défense disciplinée (qui n'a pas commis une seule pénalité)... Yikes...

On pourrait bien avoir un rematch pour la finale de la Big Ten...

Illinois... Being Illinois.

Démarrer la saison 6-0. Perdre un match contre Ohio State qui ne complète qu'une seule passe. Perdre à... Purdue... Mieux, les Illini ont été menés 21-0 pendant un temps avant de tenter de revenir. Incapables de supporter la pression d'être favoris, sans doute... Une belle histoire qui s'achève, Ron Zook et ses garçons ayant sans aucun doute hypothéqué définitivement leurs chances de figurer dans la course à la victoire en division.

Georgia Tech's Offense, again.

On a retrouvé Jacory Harris, tiens... Le QB de Miami a retrouvé son jeu habituel (8/23, 140 yards, une interception...), mais la défense des 'Canes a tenu en respect l'attaque des Yellow Jackets, extrêmement décevante pour la seconde semaine de suite.

Georgia Tech, qui tournait à une moyenne de 571 yards en attaque, ne pouvait pas faire avancer le ballon, avec une moyenne de 2.8 yards par course pour 134 petits yards (le plus faible total de la saison était précédemment de 272 yards) au sol.

Les coureurs de Miami ont inscrit des points, et voilà Georgia Tech qu'on voyait s'envoler vers une possible finale de l'ACC dans une position plus délicate, même si une victoire à Virginia Tech pourrait toujours les propulser en finale.

And More Losers

Minnesota is oh so bad...

Encore une défaite pour la troupe de Jerry Kill. Oui, encore une. Minnesota est à désespérer. La preuve ? On peut même gagner un first down avec une passe vers l'arrière contre les Golden Gophers...



UCLA can't stop the wind...

Avant de croiser la route des Bruins de Rick Neuheisel, les Wildcats d'Arizona présentaient l'avant-dernière plus mauvaise attaque au sol de la division FBS, avec 72 yards en moyenne (il faut bien dire que comme Arizona était systématiquement derrière au score, les Wildcats devaient se reposer uniquement sur le bras de Nick Foles). Et Arizona a tout simplement couru pour 254 yards contre UCLA. Pour leur première victoire en Pac12.

POLLS

AP POLL :


COACHES POLL :































HARRIS POLL



































BCS RANKINGS




VERCHAIN'S TOP 25

  1. Louisiana State University Tigers (SEC)
  2. Alabama Crimson Tide (SEC)
  3. Stanford Cardinal (Pac12)
  4. Boise State Broncos (Mountain West)
  5. Oklahoma State Cowboys (Big 12)
  6. Clemson Tigers (ACC)
  7. Oklahoma Sooners (Big12)
  8. Kansas State Wildcats (Big12)
  9. Michigan State Spartans (BigTen)
  10. Oregon Ducks (Pac12)
  11. Arkansas Razorbacks (SEC)
  12. Wisconsin Badgers (BigTen)
  13. Virginia Tech Hokies (ACC)
  14. South Carolina Gamecocks (SEC)
  15. Nebraska Cornhuskers (BigTen)
  16. Michigan Wolverines (BigTen)
  17. Texas A&M Aggies (Big12)
  18. Penn State Nittany Lions (BigTen)
  19. Houston Cougars (Conference USA)
  20. Arizona State Sun Devils (Pac12)
  21. Georgia Bulldogs (SEC)
  22. Georgia Tech Yellow Jackets (ACC)
  23. West Virginia Mountaineers (Big East)
  24. Baylor Bears (Big12)
  25. Cincinnati Bearcats (Big East)


NB : comme c'est ma politique depuis le début de saison, je n'ai pas classé USC, qui aurait sans doute mérité une place dans le Top 25 (ceci avant que les fans ne se mettent à hurler), puisque les Trojans ne sont pas Bowl Eligible cette saison.


BCS BOWLS PREDICTION :

Rose Bowl : Wisconsin (Big 10) – Oregon (Pac12).

Fiesta Bowl : Nebraska (Big 10 – at large) – Boise State (Mountain West – at large).

Orange Bowl : Alabama (SEC – at large) – Clemson Tigers (ACC).

Sugar Bowl : Stanford Cardinal (Pac12 – at large) – Cincinnati Bearcats (Big East Champion).

BCS National Championship : Oklahoma Sooners (Big12 - Champion) – LSU Tigers (SEC Champion)

Alors, oui, dans mon top 25, j'ai propulsé Stanford au troisième rang... Et je laisse les Sooners comme adversaires de LSU au championnat. Bizarre, non ? Je reste persuadé que Stanford perdra contre Oregon, et que les Ducks seront donc les champions de la Pac12. Mais n'iront pas au BCS, car nos amis les ordinateurs adorent la Big12 (surtout si Kansas State et OSU continuent à gagner...). J'ai placé Cincinnati comme champion de la Big East, sans grande conviction...


SCANDALS AND OTHER OFF FIELD STUFF

Streaker n'Brawl !

Première victoire de la saison pour Arizona en Pac12, contre UCLA. Avec, en plus, une bonne occasion de se marrer un peu avec un... faux arbitre... et une bonne baston.



Mais il y a mieux... La Southwestern Conference, division FCS, a suspendu un total de 41 joueurs après cette baston.



Le foot universitaire, sport populaire.

Kentucky.



Auburn, le bon goût en action...



Les fans d'Auburn, dans un nouveau mouvement de classe, ont inventé ce barbecue pour le tailgating d'avant match dans les Plains. Oui, vous avez bien vu, c'est un cercueil...

Remarquez, il n'y a pas que les fans qui sont dans le bon goût... Pour appeler les jeux, sur le bord de touche, les Tigers utilisent ça...



In case you missed it...

Un joueur des 'Canes de Miami, Micanor Regis, était suspendu ce samedi pour le clash contre les Yellow Jackets. La raison ? Le garçon a sorti sa meilleure imitation de Rick Flair la semaine passée contre UNC, envoyant un bon vieux coup de poing dans les valseuses d'un joueur adverse au sol. La classe...




WHAT TO WATCH NEXT WEEK :

Dans la Big Twelve, Oklahoma State recevra une équipe de Baylor reposée. Dans le même temps, les Sooners rendront visite aux Wildcats de Kansas State, invaincus.

Des matchs à enjeu pour la division Est de la SEC : South Carolina at Tennessee et Florida at Georgia.

Dans la Big Ten, Wisconsin se rend à Ohio State et les Illini tenteront de contrarier la poussée de Penn State vers la tête de la division.

Dans l'ACC, Georgia Tech tentera de ne pas tout perdre en allant défier Clemson.


CHEERLEADERS












'Til next time, take care of yourself, and each other...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire