WEEK THIRTEEN
SCORES
STATS
STANDINGS
VERCHAIN’S TAKES :
- Derrière les Packers, Niners et Saints, le reste des équipes de la NFC est globalement médiocre. Avec leurs cinq victoires, les Seahawks ne sont pas encore éliminés de la course aux playoffs...
- Dans cette course, d'ailleurs, les Giants pourraient bien se retrouver avec un match de wildcard à la maison. Il reste deux matchs contre les inconstants Cowboys, et l'équipe qu'on a pu voir dimanche semblait bien différente de celle qui a pris une grosse leçon à New Orleans la semaine passée. L'envie de lutter semblait de retour. Et c'est une chose plutôt rare cette saison à New York. Bizarre, non, de penser qu'une équipe qui vient de perdre quatre matchs consécutivement peut encore prétendre gagner sa division. C'est le genre de trucs qu'on ne voit qu'à l'ouest, non ?
- À l'ouest, justement, Denver est aujourd'hui aux commande de la division, dans l'AFC. Et le temps est peut-être venu de reconsidérer la position sur le cas Tebow. Oh, il en faudra bien plus que ce match à Minnesota, contre la terrible secondary des Vikings, pour me convaincre que Tebow peut être un gagnant sur une longue période dans la NFL. Mais force est de reconnaître que, sur cette rencontre, on a pu voir Tebow le passeur. Avec un rating de 149,3, 10 passes complétées sur 15, 202 yards et 2TD sans une interception, nous avons vu, en quelque sorte, une dimension différente de Tebow. Bien sur, glorifier le fils de Jésus serait sans doute une très grosse exagération, après tout, 15 passes lancées, ce n'est pas si terrible. Mais Tebow a la faculté de s'adapter. Sa technique est toujours aussi médiocre, et j'attends encore de voir ce qu'il donnerait dans une situation qui le contraindrait à passer 35 fois sur une rencontre. Car il ne faut pas oublier que Willis McGahee connaît une vraie résurrection cette saison. Mais que Tebow ait été capable de mener son équipe à la victoire alors que la défense a un peu craqué pour la première fois depuis un moment, c'est sans doute significatif.
- Cette défense, d'ailleurs, a montré à quel point Von Miller est essentiel. Il sera sans doute le rookie défensif de l'année, même si Aldon Smith, des Niners, a des stats tout aussi appréciables... Sans lui, Denver aura beaucoup de mal à contenir l'adversaire au score, notamment si les Broncos, par une sorte de petit miracle, venaient à remporter leur division. Après tout, les Raiders ne semblent pas très décidés à aller loin...
- Ce match de Minnesota était peut-être celui de la révélation pour le QB des Vikings, Christian Ponder, qui a posté des stats solides, gâchées par deux interceptions moches, en trouvant constamment un Percy Harvin qui aura réalisé le meilleur match de sa carrière en pros à ce jour.
- Del Rio est déjà chômeur. Sparano est (prions pour que ce soit le cas) condamné... Il y a une vraie possibilité que les 3 coaches des équipes de Floride soient tous changés à l'issue de la saison, non ?
- Le troisième larron, Raheem Morris, dont la défense craque de partout, tente maintenant l'approche à la Vahid... Le DT Brian Price renvoyé aux vestiaires après une pénalité pour comportement antisportif, il faut oser, au risque de perdre la confiance du vestiaire. Voilà qui sent le mouvement désespéré d'un coach qui craint pour la sécurité de son emploi.
- Un coach qui est repassé du bon côté du siège éjectable, c'est ce cher Gary Kubiak de Houston. Kubiak a commencé la saison après un dernier exercice qui s'était une nouvelle fois mal achevé, sans playoffs, dans la position de la dernière chance avant renvoi. Et ses hommes continuent de gagner. Parce que Foster est Foster, bien sur, mais aussi parce qu'il a les tripes de tenter des trucs, comme cette conversion de 4th and one par Arian Foster alors que les Texans étaient en position de tenter un field goal avec le solide Neil Rackers. Conversion, et TD au bout de la série, farewell, Atlanta...
- Un coach qui pourrait y passer, à la trappe, c'est Mike 'Teflon' Shanahan. La confiance en John Beck était déjà risible, mais les Redskins se retrouvent aujourd'hui avec Rex Grossman... Qui ne cesse de faire du Grossman. Un gars incapable de convertir les occasions dans la redzone (et encore, ses passes sont à faire peur, à croire que ce sont les défenseurs qui sont ses cibles), qui lance régulièrement des interceptions (8 matchs de suite avec au moins un ballon lancé à l'adversaire), et tue les chances de son équipe, comme avec ce fumble en fin de match qui met définitivement les Redskins hors de portée des Jets.
- Chez les Jets, d'ailleurs, Rex, l'autre, a transformé Aaron Maybin. Ancien premier choix de draft des Bills, Maybin n'avait jamais enregistré un seul sack sous les couleurs de Buffalo. Il en est à 6 avec les Jets, qui ont réussi sans doute un des plus beaux coups du marché des free agents cette saison, avec un recrutement totalement 'under the radar', pour le coup...
- Pour en finir avec les Redskins, la scène zarbi de la semaine était à Landover. Fred Davis, le TE, et Trent Williams, le tackle offensif, escortés hors du stade après le match après s'être douchés dans le vestiaire des coaches. La raison ? Leur suspension de 4 matchs pour n'avoir pas respecté la politique antidopage de la Ligue venait de commencer... Ils n'ont d'ailleurs pu disputer la rencontre que parce que la notification officielle n'était pas arrivée avant le coup d'envoi.
- Sur un plan purement sportif, Chicago est très mal avec la blessure de son meilleur attaquant Matt Forte. Mais sur un plan de saine gestion, les Bears viennent de démontrer qu'il est totalement inutile de filer des contrats énormes à des coureurs, à la Chris Johnson. Même si CJ retrouve ses cannes ces dernières semaines.
- Et maintenant... McNabb à Chicago ???
- L'AFC North est sans doute la division la plus compétitive de la Ligue, mais les Bengals ne sont pas encore prêts à faire le grand bond, même s'ils conservent une chance d'aller en playoffs. Un match un peu plus serré que ce que laisse penser le score final, avec une défense des Steelers qui a serré les Bengals (avec trois sacks de James Harrison) et un Roethlisberger efficace sans avoir à forcer (23 passes tentées seulement). Bref, ce n'est jamais très spectaculaire. Mais il paraît que c'est le genre de football qui gagne. Pas ma came.
RUNNING ITEMS :
Bring Cam Newton to Canton, NOW.
Et encore un pas de plus sur le chemin de Canton pour Cam Newton. Je ne sais pas de quoi sa carrière sera faite lorsque les défenses se seront adaptées à la shotgun spread que jouent les Panthers (si l'attaque de Carolina n'évolue pas), mais avec ses trois TD à la course, le Tebow black 2.0 est déjà dans les livres d'histoire, avec le record des TD au sol, 13, sur une saison pour un QB.
Le reste, c'est solide, même si les défenses se sont adaptées à la menace à la passe, en n'autorisant plus que 200 yards environ par les airs. Il faut dire qu'avec la défense poreuse au sol des Bucs, Newton n'avait même pas besoin de lancer le ballon, pour le coup...
Death List – Offensive offensive lines.
Mettons à jour notre course à la mort, qui présente la tendance en nombre de sacks concédés par ligne offensive, avec les trois pires unités de la Ligue dans le domaine, et les trois meilleures.
Worst Units :
- St Louis conserve la tête du concours, avec une tendance à 57 sacks (+1).
- Arizona est à la deuxième place, avec une tendance à 55.
- Seattle complète le ‘podium’, avec une tendance à 52.
Best Units :
- Les linemen de Buffalo conservent la tête du concours, eux aussi, avec un trend à 21.
- Tennessee se maintient avec un trend à 23.
- Houston vient ensuite avec un trend à 25.
Ridiculous passing numbers.
Nous suivons chaque semaine les passeurs qui peuvent venir menacer le record de yards lancés sur la saison par l'idole absolue de Verchain, The Man Dan Marino. 5084 yards, la marque est là. Voici pour le moment la projection linéaire des yards par la passe que peuvent atteindre les jeunes fous qui courent derrière le record :
• Aaron Rodgers fait son retour dans la course : 5125 yards (Rodgers doit réussir une moyenne de 310 yards par match pour égaler le record).
• Tom Brady : 5221 yards (Brady doit réussir une moyenne de 292 yards par match pour égaler le record).
• Drew Brees : 5375 yards (Brees doit réussir une moyenne de 263 yards par match pour égaler le record).
Nous n’avons jamais été aussi près de voir tomber le vieux record de Marino…
Pitre Of The Week :
L’award de la semaine va tout droit à Dallas, chez Jason Garrett. Non seulement, c’est une foutue honte quand tu es candidat aux playoffs d’aller t’incliner chez les Cardinals, mais quand tu es en position de gagner un match, tu adaptes ton playcalling et… Tu ne cherches pas à perturber ton kicker en appelant un temps mort on ne sait pas pourquoi alors qu’il a déjà engagé sa course. Ridicule. Dan Bailey avait pourtant réussi son field goal… annulé pour cause de temps mort demandé par son propre coach… Et bien entendu, le deuxième essai est raté… Pitre !
YOUR TEAMS. MY TEAMS. OUR TEAMS.
Baltimore Ravens :
Les Browns sont pathétiques. Du fait, ça permet aux Ravens de soigner certaines statistiques, nous allons y revenir. Baltimore est toujours aujourd’hui la meilleure défense de la Ligue selon les gens de Football Outsider et de leur formule de calcul compliqué du Defense-adjusted Value Over Average, ce qui mettra sans doute un terme à pas mal de débats...
Sweet :
- Career day pour le petit Ray Rice : 204 yards au sol, à la belle moyenne de 7.0 ypc avec une course longue de 67 yards. Ricky W s'est rappelé à notre bon souvenir, avec 76 yards pour lui.
- Un match certes encore moche, mais, pour une fois, les Ravens ne se sont pas ramassés après une grosse victoire (dans le Harbowl pour Thanksgiving). Et ça c'est positif.
Sour :
- Joe Flacco, il est là ? Heureusement que c'était l'année de la confirmation. 158 yards, à 10/23, pour un rating de moins de 70 ? Et un 78.3 sur la saison qui est battu par... Rivers qui fait une saison assez merdique ? Yikes.
- Heureusement, donc, que l'identité des Ravens c'est d'abord la défense, et le jeu de course (les années 50, en somme). Je souhaite à Baltimore de ne devoir jamais courir après le score sur un écart de plus de deux TD. Parce que ça risque d'être compliqué, là...
- Le playcalling demeure aussi problématique. Avec un Flacco pas au top, pourquoi ne filer le ballon qu'une seule fois à Ray Rice à portée de fusil de l'endzone des Browns, pour ne pas gagner trois yards au total ? Incomplétion après incomplétion, il y avait de quoi se lamenter...
- Encore deux field goals manqués par Billy Cundiff ? Il a une crise de Johnsonnite ?
- Je sais bien que Ray Lewis est un leader charismatique pour l'équipe, et qu'il est bon et bien qu'il s'exprime pour encourager son équipe (j'ai même lu qu'il donnait des conseils à Ray Rice pour courir puisqu'il aurait joué RB en lycée. Il a même emmené son grand père à l'école, tiens...), mais... Est-ce bien utile de chambrer une triste, triste, triste équipe comme les Browns ?
San Diego Chargers :
La série de défaites s’arrête donc à 6. Zut, un record qui ne sera pas battu par San Diego cette saison…
Sweet :
- Hé, Philip Rivers ! Comment vas-tu ? T’étais passé où ? La secondary de troisième zone des Jaguars (note aux fans des Jags : non, ce n’est pas une provoc de plus, mais il faut bien avouer qu’avec des joueurs blessés dans l’ensemble de l’unité, faire jouer les numéros 5, 6 et 7, on est bien dans la troisième zone, non ?) a permis à Rivers de produire son meilleur match de la saison : 3 TD longue distance pour Floyd, Brown et V-Jax, 294 yards en seulement 22 complétions, et, enfin, enfin, enfin, pas d’interception lancée. Un rating à la Rodgers, 142 !
- Voir le gros Mike Tolbert marquer encore, ça n’a pas de prix. Même un jour de big day pour Ryan Matthews (112 yards à 8.6 de moyenne), qui peut donc courir pour plus de 100 yards contre une équipe qui ne s’appelle pas les Broncos…
- La ligne offensive est bizarrement composée, mais Gaither a eu l’air de tenir le coup, et le pass rush des Jaguars n’a jamais atteint Rivers.
- Pendant un bon moment, on a presque pu penser que San Diego avait retrouvé une défense, tiens… Pendant trois quart-temps, en fait…
Sour :
- Le deuxième quart-temps de la défense. Laisser deux passes de TD à Gabbert, et au total 97 yards au sol à près de 5 ypc à Jones-Drew qui est certes le leader en yards à la course de la NFL, c’est pas génial…
- De même, laisser l’attaque des Jags convertir 56% de ses third downs, c’est…
- Ah, ce stade… Il y a vraiment un problème en Floride… Certes, Evergreen Machin Field était logiquement vide (voir jouer Gabbert, ça donne la nausée, sans doute), mais que le seul moment de bruit soit pour une standing ovation consécutive à l’apparition du proprio qui vient de vendre l’équipe, ça vous pose un public, ça…
St Louis Rams at San Francisco 49ers :
Et voilà, sortez le champagne. Le coach fou des Niners a gagné son pari : transformer une bande d'underachievers en gagnants. San Francisco est donc champion de division. Et retrouvera les playoffs pour la première fois sur la dernière décennie. Champagne, je vous dis. Ou pas...
Sweet :
- 73 yards à 3.5 de moyenne, pas génial... Mais suffisant pour que Frank Gore soit à ce jour le meilleur coureur de l'histoire des Niners, battant Joe Perry. Le record, qui n'a donc pas fini d'enfler, est à 7396 yards.
- Alex Smith a réussi la meilleure performance de sa carrière en termes de QB rating, avec 142,3.
- Aldon Smith, le rookie linebacker au sujet duquel je m'étais manifestement trompé dans mes analyses de draft, en est à 9.5 sacks sur la saison, avec deux nouveaux sacks ce dimanche sur ce pauvre AJ Feeley.
- Ainsi donc, la 'performance défensive' des Ravens était à souligner la semaine passée ? San Francisco n'a pas de problème de ligne offensive ? Ahem... Avec 4 sacks encaissés contre la défense des Rams, il y a quand même un problème, non ? Chris Long, auteur de deux sacks, en est à 6 matchs de suite avec au moins un sack.
Sour :
- Si la défense affreuse contre la course des Rams a tenu à peu près le coup, l'attaque de Saint Louis a été une vraie catastrophe, il est vrai contre une équipe qui en est à 34 matchs de suite sans laisser un coureur atteindre les 100 yards. Le problème, sur le coup, c'est que Jackson n'a même pas atteint les 20 yards... 19 en 10 courses. Yikes.
- Sale blessure pour Patrick Willis. Toujours amer de voir tomber l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, joueur à son poste...
- On se fait toujours autant... chier en regardant les Niners, en première mi-temps. Punt, field goal, punt, field goal, field goal, fin de la mi-temps... Et David Akers est toujours le meilleur scoreur des Niners... Et a le record de la franchise des FG convertis sur une saison...
Green Bay Packers
Fuckin' Champions ! Bon, de la NFC North, seulement, mais champions quand même. Ce fut dur, mais ce fut beau, aussi...
Sweet :
- Ce drive, mes amis, ce drive... Que les rares mécréants qui ne pensaient pas qu'un Aaron Rodgers qui récupère un ballon sur ses 20 yards allait amener son équipe à la victoire soient bannis à jamais. C'est Elway, c'est Peyton, c'est Marino, c'est tout ça qui est regroupé dans le corps d'Aaron Rodgers. Santo Subito, comme on dit au Vatican ! Une minute, quatre passes complétées sur quatre tentées, avec une pure merveille pour 24 yards vers Finley, on est en-dessous du millimètre, en termes de précision, là. C'est... Amazing.
- Oh, et, tiens, Clay Matthews qui se fait remarquer, avec un retour d'interception pour TD... Great players make big plays in big games...
Sour :
- Ce premier TD des Giants sur leur première possession, avec un Beckum qui traverse la défense des Packers comme s'il était Jerry Rice au milieu d'une défense de lycéens m'a fait salement douter de ce qu'allait donner la soirée...
- D'ailleurs, la défense des Packers a été si absente que les Giants dominent statistiquement sur le match, devant en moyenne de yards à la course (5.0) et à la passe (8.5). La défense du Pack n'enregistre qu'un seul petit sack. Et Charles Woodson est victime d'une commotion. Ouch.
- Et la question suprême : qu'est ce qu'une réception ? Ce TD accordé à Jennings aurait tout aussi bien pu... Ne pas l'être. Alors, on ne va pas réécrire l'histoire, mais... Contrôle du ballon, pas contrôle du ballon... Mon cœur balance...
Detroit Lions :
Contre la meilleure équipe à évoluer dans un dôme, les Lions persistent à se tirer une balle dans le pied, comme à chaque match perdu ou presque... Tsss...
Sweet :
- Lorsque l'équipe adverse parvient à neutraliser Megatron/Optimus Prime, avec une couverture à deux permanente, les Lions ont maintenant des solutions de repli avec Young et Burleson. 93 et 60 yards respectivement pour les receveurs 2 et 3, c'est pas mal du tout.
- Drew Brees ne s'était pas fait sacker au cours des trois derniers matchs. Les Lions, pourtant privés de Suh, ont fait tomber deux fois Brees. Bon, OK, pour rien, mais bon...
- Matt Stafford parvient encore à monter des drives intéressants, comme sur la série qui a amené le TD de Kevin Smith au sol, avec 6 passes complétées sur 6 pour le QB des Lions. Son pouce va mieux, ce qui est une bonne nouvelle au moment où Detroit doit se relever pour tenter d'accrocher enfin les playoffs.
Sour :
- Jim Schwartz doit endosser la responsabilité de cette défaite. Coach à tempérament, ça le fait, la preuve à San Francisco, mais quand ce tempérament fait que l'entraîneur ne parvient pas à décourager ses joueurs de faire n'importe quoi, c'est le revers de la médaille... 11 pénalités pour 107 yards, dont trois interférences offensives et une faute antisportive de Pettigrew qui a bousculé un arbitre...
- La secondary des Lions fait peine à voir quand elle est privée de ses deux meilleurs joueurs, Houston et Delmas.
New England Patriots :
Powwww... Heureusement que je n'ai pas pris le pari du 'over' pour le spread de 21 points donné aux Patriots avant ce match. Des raisons de s'inquiéter ? Oh que oui... Même si les Patriots sont assurés d'une saison avec un record positif pour la onzième saison de suite.
Sweet :
- Gronk-amania ! Record pour l'instant égalé pour le meilleur tight end de la Ligue aujourd'hui, Gronkowski. 13 TD en saison. On a même pensé à un moment que le record était battu (patientez jusqu'à la semaine prochaine), avant que l'un des TD de la soirée de Gronk soit requalifié en TD à la course, la passe de Brady qui lui était adressée étant latérale. Pas grave, voilà donc le premier TD en carrière de Gronk à la course. It's Gronk's World, We Just Live In It.
- Un petit coup d'accélérateur ? La faculté des Patrtiots à avancer en attaque et à marquer des points en série ne cesse de m'impressionner. Sur les deuxième et troisième quart-temps, ce sont 4 TD en autant de possessions qui sont venus illuminer le tableau de score du Gillette Stadium. Dont un drive de 77 yards pour ouvrir la deuxième mi-temps, avec un 7/7 à la passe pour Brady au passage.
- Wes Welker qui nous fait un perfect, 11 réceptions sur 11 passes lancées dans sa direction, avec un total de 110 yards en réception. Le petit receveur est à 93 réceptions. Il en manque donc 50 pour battre le record de Marvin Harrison des Colts en 2002. Pas pour cette année, donc...
Sour :
- Faire passer Dan Orlovsky pour Peyton Manning, ça vous amuse ? Heureusement qu'il y a cette interception pour que le rating du QB qui a mené les Lions à leur saison à zéro victoire demeure inférieur à celui de Brady. Orlovsky : 30/37, 353 yards, 2TD ; 1 Int.
- Pire encore, alors qu'on pensait que le match était gagné, les Colts sont revenus, et il a fallu que Deion Branch récupère la tentative d'onside kick des Colts au quatrième pour que les fans des Pats puissent enfin célébrer la victoire. Yikes.
- Jamais la défense des Patriots ne pourra les mener au Superbowl. Pas plus que le jeu de course, d'ailleurs. Alors que la sagesse populaire veut que le jeu de course et la défense sont les éléments qui vous font gagner un championnat, les Pats ne s'illustrent pas dans les deux domaines. Le jeu de course n'est pas performant, avec 3.0 yards tout juste par course, contre une défense qui encaissait du 4,2 ypc jusqu'alors.
- Voilà donc où mène la gestion quelque peu bizarre de la composition de la défense par Bill Bellichick et les différentes blessures. Starter au poste de safety pour les Pats ? Un certain Matthew Slater, placé dans le récap' de l'effectif des Patriots comme... Receveur ! Le pire, c'est que ce type ne s'y est pas trop mal retrouvé (7 tackles, 1 fumble forcé). Avec à ses côtés un type signé le mercredi, Jones, et devant au poste de LB un certain Niko Koutouviedes, qui n'avait pas démarré un match depuis 2004... La Patriot Way marche encore un peu, mais est sur une corde très, très raide...
Miami Dolphins :
Avec cette victoire, les Dolphins sont officieusement (il leur manque une victoire) en-dehors de la course du #SuckForLuck (mais comme Indianapolis joue Baltimore la semaine prochaine, on peut se dire que c’est fait…). Dégoûté.
Sweet :
- Premier sack en carrière pour Vontae Davis. Mais ça ne fait toujours pas du duo Vontae-Sean Smith le meilleur de la Ligue, quoi qu’ils en disent. Et ce même si les Dolphins ont très bien géré Carson Palmer, forçant un nombre de passes douteuses assez impressionnant et généralement sous la pression.
- Limiter les Raiders même sans DMF à 46 yards au sol, c’est plutôt sympa. Même si le scénario du match y aura été pour beaucoup. Et puis, ça change surtout d’avoir vu les Cowboys courir sur la tronche des Dolphins à l’occasion de Thanksgiving.
- Un troisième quart temps à la Packers. 21 points, dont 14 en l’espace de 20 secondes (passe de Moore à Bess, kickoff, et interception retournée pour TD de Burnett).
- Limiter les Raiders à 2 sur 11 sur troisième tentative… Miami : la meilleure équipe du monde à 4-8…
Sour :
- Il croyait impressionner qui, Reggie Bush, avec ses 100 yards ? Personne. Et avec la série de pompes dont il nous a gratifié après avoir été salement secoué par un plaquage de Curry ? Kim Kardashian ? Il voulait nous montrer qu’avoir une masse importante qui entre en contact violent avec son petit corps fragile ne lui fait pas peur ?
- Richard Seymour, jolie tentative de coup de poing, tiens…
- Par moments, j’avais l’impression que le match était joué à Tampa… Un public digne d’une grande affiche de Ligue 1 comme Auxerre-Ajaccio.
- Je sais bien que le score était acquis ou presque, mais moi, 3 punts au quatrième quart-temps, ça me gonfle. Alors… #FireSparano.
NEXT WEEK (ON TV)
Jeudi, un très dispensable Pittsburgh à Cleveland...
Raiders at Packers et Texans at Bengals pour ouvrir la soirée de dimanche.
Ensuite... Rien à voir... Le temps d'une petite sieste, en somme.
Giants at Cowboys pour le SNF.
Et... Rams at Seahawks (awful game of the week) sur ESPN dans la nuit de lundi. Restez couchés !
CHEERLEADERS :
'Til next time, take care of yourself, and each other.
La version téléchargeable est disponible en cliquant ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire