WEEK SIXTEEN
SCORES
STATS
STANDINGS
VERCHAIN’S TAKES :
Comme la semaine passée, faisons un petit préambule relatif à la qualification en playoffs. Ou pas.
Dans l'AFC, on connaît depuis la semaine dernière quatre des six équipes à qualifier en playoffs. La situation n'a pas évolué quant aux qualifications pour le moment. New England, Baltimore, Pittsburgh et Houston sont qualifiées. On sait maintenant que Houston sera l'équipe numéro 3. Les places de 1 et 2 se joueront entre les Patriots, Ravens et Steelers, alors que New England a déjà assuré une bye pour la première semaine.
Ensuite... Le vainqueur de l'AFC West sera le numéro 4. Denver ou Oakland. Puisque les Chargers et les Chiefs sont officiellement out.
Il reste de l'espoir pour les Bengals, Jets, Titans et Raiders, pour la dernière wildcard.
Les Bengals ont besoin d'une victoire pour être assurés d'en être.
Les Jets sont mal. Smile on my face. Pour se qualifier, en battant les Dolphins, il faudra une défaite des Bengals, une défaite des Raiders ou des Broncos, et une défaite des Titans.
C'est compliqué également pour les Raiders, qui peuvent toujours remporter la division en battant San Diego si Denver perd. Sinon, ils auront besoin de défaites des Bengals et Titans ou d'une défaite des Bengals et d'une victoire des Jets si les Titans gagnent.
Pour les Titans, il en seront si :
- Ils gagnent, que les Bengals perdent, que les Jets gagnent, et que Oakland OU Denver perd.
- Ils gagnent, que les Bengals perdent, que les Jets perdent, et que Oakland ET Denver gagnent.
Dans la NFC, beaucoup moins de suspense, puisque nous connaissons désormais des 6 équipes qui disputeront les playoffs. Une seule chose peut encore changer : les classements de 2 à 6 de ces équipes. Enfin, pas tous…
Green Bay, en battant les Bears, a foutu Chicago en dehors des playoffs et s’est assurée de la première place des playoffs. Si vous voulez aller au Superbowl, il faudra aller gagner sur la toundra. Bon courage.
La victoire des Packers a également qualifié les Falcons.
San Francisco a besoin d’une victoire contre les Rams pour prendre la deuxième place de la NFC, et donc avoir une semaine de repos avant d’entrer en lice.
New Orleans, de son côté, doit gagner en espérant une défaite des Niners. Sinon, ce sera la place de 3, avec un match à la maison contre l’équipe numéro 6.
Le spot de 4 se joue entre les Giants et les Cowboys sous les caméras de NBC dimanche prochain.
En 5, Detroit ou Atlanta, en fonction des résultats de la semaine prochaine.
Stay Tuned !
Comme la semaine passée également, peu de choses ne concernant pas les équipes suivies depuis le début de saison ont trouvé place dans mes carnets. Les voici...
- Et si les Jets allaient se chercher un nouveau quarterback lors de la prochaine draft ? Ou peut-être feront-ils un pont d'or à Peyton Manning... Héhé... Kate, chérie, j'espère que tu ne t'es pas tapée ce loser de Sancheisse, une nouvelle fois totalement ridicule ce samedi contre les Giants. Si tu reviens, j'annule tout, promis. Quel pitre, ce Taco QB... Deux interceptions, des passes foireuses à la pelle, un fumble à portée de passe de la ligne des Giants, et un safety encaissé. Et si le problème n'était pas la ligne offensive poreuse devant le pass rush des Giants, mais bien cet incapable de Sanchez ? #FireSanchez !
- Les Giants n'ont pas été beaucoup plus brillants que leurs adversaires pour la suprématie sur le New Jersey, et notamment Eli Manning auteur d'un 9/27... Avec tout de même 1 TD, pour Victor Cruz, nouveau recordman des yards en réception sur une saison pour Big Blue...
- Ce même Victor Cruz dont Revis et Cromartie s'étaient bien moqués dans la semaine, insistant sur le fait que le joueur n'est pas un Pro Bowler... Tsss... 99 yards plus loin, dans l'endzone, les deux grandes gueules de la secondary des Jets sont mouchés. Et ça fait du bien, tiens...
- Les Eagles ont finalement été éliminés samedi, avant même d'avoir joué. Et on ne sait toujours pas si ce sera le grand ménage à l'intersaison...
- Tiens, un autre motif de satisfaction personnelle... Et il est où, le Messie ? 13/30, 4 interceptions... ahhhhh. Ouais, fantastique, la protection de balle de Tebow. Paie ton miracle, tiens. Deux TD lancés aux défenseurs ! Et contre Buffalo, précédemment dans une dégringolade impressionnante. Joie et bonheur dans tous les cœurs ? En tout cas, dans le mien, oui. Merci, Papa Noël !
- Au passage, la défense pourtant solide des Broncos a laissé courir CJ Spiller pour 111 yards en 16 portés, soit le premier match à plus de 100 yards pour Spiller en carrière.
- Et tiens, la Skeltonmania est terminée elle aussi.
- Juste en passant, comme ça, 15 nouvelles pénalités appelées contre les Raiders... Malgré ça, les Raiders sont encore en course, notamment grâce à deux FG bloqués par Richard Seymour. Il leur manque 3 pénalités de 10 yards pour battre le record absolu du nombre de pénalités et de yards de pénalité sur une saison (Kansas City en 1988).
- Apparemment, les Vikings ne veulent pas du premier choix à la draft d'avril prochain... Victoire dans un match moins moche qu'on pouvait le supposer contre les Redskins, avec Webb et Gerhart pour mener l'attaque. Adrian Peterson est blessé au genou. Salement.
- Les Colts n'en veulent peut-être pas non plus, de ce premier choix de draft. La victoire d'Indianapolis ne fait que renforcer ma conviction que la première participation des Texans aux playoffs sera courte, très courte...
- Allez, avant de passer à la suite, le touchdown de l'année. Note artistique : 9,6. Note technique : 9,7. Médaille d'or.
RUNNING ITEMS :
Bring Cam Newton to Canton, NOW.
Cam Newton a battu samedi le record de yards à la passe pour un rookie détenu par un certain Peyton Manning. Yikes.
Sinon, devant la triste défense des Buccaneers qui avaient l'air de laisser faire tout ce que voulaient les Panthers, il y est allé de ses 3 passes de TD, et d'un TD au sol. Tranquille.
On verra si ça se confirme la saison prochaine, tiens...
Death List – Offensive offensive lines.
Mettons à jour notre course à la mort, qui présente la tendance en nombre de sacks concédés par ligne offensive, avec les trois pires unités de la Ligue dans le domaine, et les trois meilleures.
Worst Units :
- Arizona a rejoint St Louis en tête, avec 54 sacks concédés.
- Miami est quasiment assuré de la troisième place dans ce classement du pire avec 51 sacks.
Best Units :
- Les linemen de Buffalo partagent la tête avec les Titans avec 21 sacks concédés.
- Cincinnati et New Orleans se partagent la troisième marche avec 24 sacks.
Ridiculous passing numbers.
Nous suivons chaque semaine les passeurs qui peuvent venir menacer le record de yards lancés sur la saison par l'idole absolue de Verchain, The Man Dan Marino. 5084 yards, la marque est là.
• Aaron Rodgers ne jouera peut-être pas le prochain match. Il ne comblera donc pas les plus de 400 yards qui lui seraient nécessaires pour battre le vieux record.
• Tom Brady est à 188 yards de battre le record de Marino. Qui ne tient déjà plus...
• Drew Brees en est à 5087 yards. Comme prévu, le record de Dan Marino a été battu ce lundi, de la plus belle des manières, sur une passe de touchdown. Et qui sait, le nouveau record pourrait ne tenir qu'une semaine, en fonction des scénarios respectifs des matchs des Saints et des Patriots...
Pitre Of The Week :
Award collectif cette semaine, et encore une fois pour les Jets…
Rexy Ryan qui se paie son trash talk habituel durant la semaine, affirmant que les Jets sont numéro 1 à New York et blablabla. Comme d’habitude, talk the talk, et on attendra la prochaine fois pour le walk the walk…
Les deux receveurs pitresques des Jets ne sont pas en reste non plus, entre Plaxico qui annonce 3 ou 4 TD pour n’en marquer… aucun… et Holmes qui avance à quel point les corners des Giants sont nuls alors que finalement la défense de Big Blue ne concède pas un play aérien de plus de 15 yards.
Pitre, pitre et re-pitre !
YOUR TEAMS. MY TEAMS. OUR TEAMS.
Baltimore Ravens
Ainsi donc, Baltimore aura un match à enjeu la semaine prochaine (encore un, dans une semaine qui s'annonce finalement intéressante).
Sweet :
- Baltimore a donc réussi un perfect à la maison cette saison. 8 victoires en autant de rencontres. Et il faudra à l'occasion du prochain match chez les Bengals en gagner un autre à l'extérieur pour avoir une semaine de repos avant le début des playoffs. Si les Ravens jouent sur leurs forces, qui sont aussi celles des Bengals, dans le fond... On aura donc un match intéressant en termes d'enjeu. En termes de qualité de jeu, c'est autre chose...
- Pour disposer d'une équipe triste comme les Browns, les Ravens n'ont pas eu trop de difficultés. Mais la victoire doit tout de même un peu, même si je ne suis pas le genre de type à réécrire l'histoire, à une pitoyable gestion du temps des Browns, qui a permis à Baltimore d'atteindre la mi-temps sur le score de 17-0. Sans temps mort, les Browns filent le ballon pour une course à Peyton Hillis, alors qu'un spike leur garantissait presque un field goal depuis les 3 yards.
- Et Phil Taylor y est allé lui aussi de son coup de main après le two minute warning du quatrième, en se mettant hors jeu sur une quatrième et deux, donnant une nouvelle série à Baltimore, juste ce qu'il fallait pour tuer l'horloge...
Sour :
- Que penser de Joe Flacco ? 11/24 ? 132 yards ? 1 interception ? Dans le même temps, deux TD, et un 5/5 sur troisième tentative avec 2 TD à la clé (même si Ray Rice se fait quasiment son TD tout seul comme un grand...). Pas vraiment une performance rassurante avant les playoffs à mon humble avis. Et l'absence de Boldin ne peut pas être la bonne explication sur le coup, tant le receveur de possession des Ravens ne fait pas une saison extraordinaire, loin de là...
- La couverture sur équipes spéciales n'est pas extra non plus, et le TD en retour de punt de Josh Cribbs fait un peu peur à voir, tant il a suffi de passer outre un tackle pour que le receveur des Browns ait une trajectoire ouverte vers l'endzone.
- 112 yards à 4.7 pour un Peyton Hillis retrouvé, ce n'est pas vraiment rassurant non plus...
San Diego Chargers at Detroit Lions :
Joyeux Noël à tous les fans des Lions ! Cadeau : un retour assuré en playoffs. Pour les Chargers, c'est l'élimination qui est au bout d'un match que les Lions ont dominé largement.
Sweet :
- 3 TD, pas de perte de balle, 373 yards à 80,5% de complétions. Un match énorme de Matthew Stafford, qui pouvait distribuer les high fives au public à la fin de la rencontre. Stafford a battu le record de yards à la passe en saison de la franchise du Michigan, avec 4518.
- Detroit a exploité à fond la connexion entre Stafford et Megatron (102 yards en 4 réceptions, 1TD), ce qui a permis d'ouvrir l'intérieur du terrain, la défense des Chargers concentrant son attention sur les receveurs écartés, ouvrant des boulevards aux TE Pettigrew et Scheffler, qui capitalisent 163 yards à eux deux.
- La première mi-temps a été une période de domination totale pour les Lions, limitant les Chargers à moins de 100 yards au total, 20% de conversion de troisième tentative, et seulement 2,4 yards par course, une rareté pour les Lions cette saison. Le match était gagné à la mi-temps, quasiment.
- Antonio Gates détient maintenant le record des réceptions en carrière pour les Chargers avec 588. Un record établi à la maison puisqu'il est originaire du coin.
- Un peu comme les Niners la semaine passée contre Pittsburgh, Detroit a su sortir son meilleur match de la saison au moment où ça comptait vraiment. Plus que les stats, c'est l'impression générale laissée par cette première mi-temps des Lions qui est impressionnante. On a vu une équipe complète pour la première fois cette année. Oh, contrairement à l'habitude, l'excitation des deuxièmes mi-temps des Lions n'était pas présente, mais...
Sour :
- Une faille spatio-temporelle a amené le Philip Rivers du mois de novembre sur le terrain. Et ça s'est vu, avec deux nouvelles interceptions lancées, dont une pour un bon vieux pick six... Bah, au moins, les Chargers auront une première place dans une catégorie statistique... Les interceptions lancées...
- Detroit a bien foiré le coup sur l'onside kick des Chargers consécutif au TD de Floyd. Avant de se resaisir en limitant les Chargers à un field goal, et avant d'aller inscrire le TD qui annulait toute velléité de retour de San Diego (le retour d'interception de Cliff Avril devenant anecdotique...).
- Farewell, Norv Turner...
Saint Louis Rams
Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffff.... Et dire qu'après la saison à 7-9 de l'an passé, on pouvait croire que les Rams étaient sur le point de se lancer... Et à un match de la fin de la saison, ils sont à égalité avec les Colts pour le first overall pick...
Sweet :
- Pour la septième saison de suite, Steven Jackson a engrangé plus de 1000 yards sur la saison, grâce à ses 103 yards ce samedi. Tout ça pour pas un point. Jackson, c'est le Maurice Jones-Drew de St Louis, la seule chose qui marche à peu près dans l'attaque de la franchise. Et c'est d'une tristesse sans nom.
Sour :
- A peu près tout le reste, non ?
- Kellen Clemens, après une sortie honnête la semaine passée, sort un minable 9/24 pour 91 yards... Certes, il n'y a pas de perte de balle, mais l'incapacité à produire quoi que ce soit de positif a largement contribué à un nouveau match à zéro point... Les trois sacks encaissés n'y sont pas pour rien non plus, tout comme le play-calling ultra-conservateur... Malgré une tentative de fake punt finalement stoppée par les Steelers.
- Pas de sack pour Chris Long, pour la deuxième fois en neuf rencontres. Contre une équipe qui avait été mangée dans le domaine par les Niners la semaine passée.
- Josh Brown est porté disparu cette saison, avec deux nouvelles tentatives de field goal manquées sur le match, dans un Ketchup Field qui n'est pas traditionnellement kicker-friendly par ailleurs.
- Nouvelle sortie atroce de la défense contre la course. Le trio de coureurs des Steelers, au sein duquel John Clay, rookie de Wisconsin potentiellement bust de la dernière draft (non drafté après une saison moins solide que prévu chez les Badgers) a inscrit son premier TD en pros, a amassé 169 yards à 6.0 de moyenne, s'est bien amusé, inscrivant 3TD.
- Farewell, Steve Spagnuolo...
Green Bay Packers
Saison régulière terminée. On peut reposer tout le monde la semaine prochaine contre les Lions. Ou pas…
Sweet :
- Aaron Rodgers n’aura donc connu qu’une seule semaine ‘off’ (et encore) sur la saison, la semaine dernière. Most Valuable Player. Tous les points de son équipe sauf les PAT sont pour lui. 5 touchdowns. De tout. De près, de loin, mais toujours dans ta face. Santo Subito.
- Impression de domination totale sur le troisième quart-temps. TD sur chaque série, ballgame. Et faites entrer Matt Flynn… Qui ne produit rien, comme d’habitude.
- Pas un seul sack concédé par Rodgers, derrière une ligne offensive passablement bricolée.
Sour :
- Bah, la défense, justement. Deux interceptions qui valident ce qu’est devenue la défense du Pack : l’équivalent septentrional de la défense des Patriots. Tout le monde marche dessus. Mais parce qu’il y a Rodgers comme il y a Brady, le résultat est bien souvent indépendant de la performance défensive…
- Au sol, là aussi, c’est Patriots North… 199 yards avec le troisième coureur de Chicago à 121 ? Are you fuckin’ kidding me ?
- Bref, on s’en fout, la première place de la NFC est assurée.
San Francisco 49ers :
Je n'ai pas souvenir d'une équipe avec potentiellement 13 victoires au compteur en fin de saison alignant une attaque aussi anémique et chiante à voir que celle des Niners. La preuve tout de suite après...
Sweet :
- 12 points de plus pour David Akers. Et donc, record absolu de la NFL pour les field goals réussis sur une saison, avec un total de 42. Et encore, il a manqué sa première tentative de la journée... Sur un total de 346 points inscrits par les Niners, 6 ont été inscrits par la défense. Akers a converti ses 30 extra-points, ce qui l'amène à un total de 156 points. C'est 45.8% des points inscrits par l'attaque de l'équipe... A pleurer...
- Et un sack de plus pour Aldon Smith. Defensive Rookie of the Year. Von Miller ? Who's that guy ?
- Frank Gore (83 yards, 1TD) et Kendall Hunter (73 yards à 6.1ypc) ont assuré le coup pour l'attaque pire que le Martyball des Niners.
Sour :
- Et comme chaque semaine, le résumé des premières séries offensives des Niners : FG manqué, punt, downs. Yikes.
- Fin de série. Double fin de série, même. Pour la première fois depuis la dernière ère glaciaire, les Niners ont laissé un coureur gagner 100 yards (107 pour Marshawn 'Skittles' Lynch) et pour la première fois de la saison, San Francisco a encaissé un TD au sol (par le même Lynch).
- Inhabituel problème en équipe spéciale également, puisqu'un punt bloqué des Niners amène les Hawks en bonne position pour reprendre l'avantage au quatrième.
- Il n'y a pas que Harbaugh qui est insupportable, tiens. Les coaches des Niners se sont rués à travers la tribune de presse où ils sont installés pour gueuler 'Joyeux Noël' à tous les types présents... Pffff...
Miami Dolphins at New England Patriots :
Il est des défaites absolument impossibles à digérer. Et il y en a d'autres qui rendraient les fans presque fiers. Comme cette défaite de Miami ce samedi...
Sweet :
- La première mi-temps des Dolphins. 17-0, un temps de possession proche du double de celui des Patriots, 3 sacks sur Brady, 80 yards à la course pour Bush, plus de 100 yards en réception pour Brandon Marshall avec un TD... Un bonheur irréel...
- Reggie Bush finalement pour la première fois de sa carrière à plus de 1000 yards. Malgré tout le mépris que je peux avoir pour le GM Jeff Ireland, force est de constater que le pari de Bush comme coureur numéro 1 s'est avéré payant, ou presque...
- La deuxième mi-temps des Patriots, qui ont enclenché la vitesse supérieure, avec la no-huddle offense qui a une nouvelle fois fait des dégâts. 20/27 et 217 yards pour Brady, qui a mené des drives pour 27 points, marquant sur toutes les séries offensives. Chirurgical.
- Record de Randy Moss pour les yards en réception sur la saison battu par Wes Welker, avec 1518 yards. Qu'un joueur qui incarne bien l'identité offensive des Patriots prenne ce record est plutôt sympa, d'autant que... hé bien... Welker a débuté sa carrière à Miami...
Sour :
- Inquiétude pour la ligne offensive des Patriots, qui a perdu Matt Light avant le début de match, puis Logan Mankins, le garde qui a pris la place de Light.
- Pour ceux qui en doutaient encore, Matt Moore n'est pas la solution au poste de QB. Certes, il sort une première période solide, mais lorsqu'il s'est agi de ne pas perdre le ballon pour protéger l'avance de Miami, il s'est lamentablement effondré (fumble sur les 40 yards de Miami, et la première interception de la saison de Devin McCourty lancée alors que les deux équipes étaient à 17 partout au quatrième).
NEXT WEEK (ON TV)
Pas de match jeudi, pas de match lundi... Ah, enfin... Une semaine tranquille. Ou pas...
Les Ravens iront chercher la first round bye chez les Bengals. Ou pas.
Miami peut mettre le dernier clou dans le cercueil des Jets à domicile.
Denver verra le retour de Kyle Orton et aura besoin d'une victoire pour s'assurer du titre de l'AFC West.
Le SNF présentera comme affiche le Cowboys at Giants qui décidera du ticket accordé à la NFC East en playoffs.
CHEERLEADERS :
'Til next time, take care of yourself, and each other.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire