Nombre total de pages vues

mercredi 16 février 2011

Season Review - AFC South
















AFC SOUTH :




Record : 10-6, AFC West Champion, 3rd seed, éliminés au tour de Wild Card par les Jets.

Verchain’s Pifomètre Projected Record : 12-4 (not that far…)

Quick Wrap Up :

Un sentiment quelque peu mitigé à l’issue de la saison. Tout le monde va dégringoler sur le dos ce pauvre Peyton Manning qui n’a rien demandé à personne mais se retrouve à nouveau dans l’œil du cyclone dès que les Colts sont un peu moins performants que ce qu’on en attend en général.

Pourtant, Manning aura souvent été abandonné par son jeu de course et par sa défense tout au long de la saison. Contraint de faire usage de sa magie plus souvent qu’il n’est humainement possible, Manning aura connu une saison avec des hauts et des bas. Sur le match des Patriots, il est tout en même temps le héros de l’équipe et le gars qui lance l’interception cruciale, celle qui coupe la possibilité de revenir.

Reggie Wayne aura sorti une saison très intéressante en saison régulière, avant de disparaître en playoffs. Pierre Garçon a été loin du receveur étincelant de la saison précédente, et Austin Collie, trop souvent commotionné, s’est trouvé devenir la cible favorite de Peyton en l’absence de Dallas Clark, qui aura peut-être été la pièce manquante pour les playoffs.

En défense, Bob Sanders (surprise !!!) a encore été blessé sur quasiment toute la saison, Freeney et Mathis un cran en-dessous dès lors qu’ils n’évoluaient pas sur le turf rapide du Lucas Oil Stadium, et les blessures de Brackett et Session n’ont pas arrangé les choses.

Et le coaching bizarre de Jim Caldwell, avec par deux fois (à Jacksonville et contre les Jets) un timeout appelé en fin de rencontre qui contribue à aider l’adversaire à l’emporter à la dernière seconde. Bizarrement, je n’ai pas eu l’impression qu’il ait été menacé à cause de ses décisions à la fois stupides et extrêmement mal justifiées par la suite.

Top :

Les Colts ont réussi à trouver des joueurs pour inscrire des points qui sortent de nulle part. Peyton Manning rend ses coéquipiers meilleurs, c’est indéniable. Jacob Tamme ? Le Blair White Project ?

Flop :

Bill Polian a lui-même reconnu l’erreur qu’avait constituée la sélection de Jerry Hughes, le phénomène de TCU à la fin du premier tour. Les Colts aurait pu, et du, aller chercher Roger Saffold qui aura performé de façon consistante à StLouis.

Rookies :

Jerry Hughes, donc.

Puis, le linebacker Pat Angerer a fait une bonne petite saison avec son lot de tackles. Starter.

Ensuite, rien qui ne mérite plus d’octets. Brody Eldridge, le TE, a le mérite d’exister. Et de jouer avec Peyton.

Team Needs :

Les Colts vont vendre la baraque pour offrir à Peyton Manning son dernier contrat, le plus gras de l’histoire du football, à ce qu’on murmure. Il faut donc protéger l’investissement. Et recruter d’urgence un LT, d’autant que Charlie Johnson, qui serait peut-être mieux utilisé à l’intérieur, est free agent.

Polian semble préférer aller chercher des linemen intérieurs en défense bas dans la draft ou récupérer des gars dont les autres équipes n’ont pas voulu. Compte tenu des difficultés contre le jeu de course qu’exhibe la défense des Colts (résurrection de Tomlinson, par exemple), un DT de poids commence à devenir sérieusement un besoin important.

Verchain’s Biggest Preseason Pitritude :

La ligne défensive est encore renforcée par l’arrivée de Jerry Hughes’. Voilà.

Power Rankings Potential :

Il y a longtemps que Peyton a cessé de poser ses fesses sur le visage d’une kiné, et, compte tenu de tous ses contrats pub, il se doit de rester à l’écart des problèmes extra-sportifs. La Bitter Beer Face (thanks, Florio), peut toutefois constituer un sujet de jokes. On aura noté la tentative du punter McAfee d’aller nager complètement bourré dans un canal. Bon, et avec leurs petites tenues en skaï blanc, at least, the cheerleaders look good…






Record : 8-8

Verchain’s Pifomètre Projected Record : 5-11 (never saw them coming… that’s what she said)

Quick Wrap Up :

Les Jaguars, une nouvelle fois, auront été une équipe inconstante, capable du meilleur comme du pire. Aller fesser les Cowboys chez eux cette saison n’est pas forcément la marque d’une grande équipe, mais la performance de Garrard sur le match aura été tout simplement bluffante… Le même Garrard incapable de faire bouger son équipe lors du plus gros match de la saison des Jags, à Indianapolis, où la belle série des Jaguars qui semblait vouloir les porter vers les playoffs s’est brusquement interrompue.

Vu que son équipe a montré un peu de vie pendant presque toute la seconde partie de la saison, Jack Del Rio est conservé comme head coach (aussi, ça coûterait trop cher au cheap Wayne Weaver de le virer).

Les Jaguars qui ont longtemps cherché de bons receveurs (Matt Jones, Reggie Williams, ou l’ex-Raider Porter s’étant succédés pour tenter de remplacer l’immortel Jimmy Smith dans l’attaque de Jax) en ont trouvé deux pas mauvais entre Sims-Walker et Thomas.

En défense, malgré le lourd investissement de la saison sur un premier choix de draft surprenant, les Jaguars ont toujours du mal à produire du pass rush (merci à la blessure d’Aaron Kampman qui revenait pourtant bien de son absence de la saison précédente)


Jerzy's Special Review : Jaguars.

[Editor's Note : J'ai demandé à l'ami Jerzy de nous servir sa vision de la saison de ses Jaguars. Here it is]

Bon, alors voilà, la saison est terminée, les fans des Packers sont contents avec leurs fromages en plastique sur le crâne en s’abreuvant de liquide pas toujours non-alcoolisé, et là, le Chairman vient me voir et me dit « Jerzy, tu peux me faire un bazar sur la saison des Jags. ». Alors je me dis « merde, qu’est-ce que je vais pouvoir dire sur Jax ? ». Mon café et moi-même allons tenter de répondre à tout ça et à peine commencé, je me demande si finalement j’aurais pas du m’aider d’une bière.

Bon Verchain tablait sur un record à 5-11, finalement Jax s’en sort à 8-8 avec un effondrement de fin de saison puisque les Jags ont terminé sur un brillant 0-3. Verchain avait annoncé la couleur dès le début de saison : « Une équipe bien faible in the trenches, qui peut sortir un match de fou un soir, et une vraie bouse totale la semaine suivante. ». Et qu’à t’on vu ? Des victoires convaincantes (Broncos, Colts) suivies de branlées (San Diego, Philadelphia, Kansas City, Titans). Bon puisqu’on regarde ce que le Maître a dit en début de saison et qu’on évoque parfois sa pitritude, notons ceci : « Les receveurs sont maudits ». Je l’ai trouvé performante cette escouade de receveurs, j’y reviendrais plus tard.

Donc les Jax, équipe de skyzo, capable de défoncer Dallas (qui a ri dans le fond de l’audience ?) et Nashville à la course (186 yards pour Mojo, record en carrière) pour sombrer contre les Colts, les Skins, les Texans ... Alors oui, Mojo était blessé en fin de saison et Mojo a trop souvent l’habitude de porter son équipe … Mais quand même, Rex Grossmann for crying out loud.

Bref, les fans y ont cru cette année. Injustement selon Verchain qui trouvait que l’équipe tournait un peu trop en surrégime et quelque part, il avait raison. Néanmoins, en me basant sur des éléments scientifiques irréfutables tels que la forme du moment, la chance et le sens du vent, je croyais fermement que Jax irait taper les Colts au Lucas Oil et qu’à la fin, les joueurs en bleu ciel montreraient leur bite à Verchain, histoire de rigoler. Ce jour là, les Colts ont fait ce que personne n’attendait d’eux : détruire l’adversaire à la course. Mais si il y a match charnière dans la saison des Jags, je dirais plutôt que c’est celui contre les Giants. Jax maîtrisait bien le match, méritait son bel avantage à la pause, Garrard avait l’air bien. Et puis premier drive de la seconde mi-temps, Garrard se souvient qu’il sait aussi lancer des saucissons, interception, changement de momentum, machintoussa, les Giants se souviennent qu’ils ont une défense et puis la fameuse couverture foireuse sur le TD de Boss qui me reste encore en travers de la gorge et dont je ne parlerais pas plus. Une victoire contre les Giants et finalement, même plus besoin de gagner contre les Colts. Remarquez si une saison tient à une interception lancée par Garrard, on a pas fini de voir le vent tourner à Jax.

Stat marrante, Jax est l’équipe qui a concédé le moins de 3&out cette saison. Bon a pondérer par les 25 4th down tentées (64% de réussite) et par les 6 turnovers contre San Diego ou Cleveland. Bref, stat qui ne sert à rien, j’avais envie d’en parler.

Sinon pour tirer le bilan, ce qui n’a pas été cette année : 2 choses. La défense contre la passe. 198 premières tentatives accordées par la voie des airs (contre 98 à la course). Un peu plus de 26 points encaissés par match. Si on restreint aux victoires, les soirs gagnants, Jax a quand même concédé 21 points en moyenne. Et seul les Titans chez eux n’ont pas su inscrire plus de 10 points aux Jaguars sur un match cette saison (ceci peut s’expliquer par la présence de Kerry Collins sur le terrain). En contrepartie, Jax a inscrit 22 points par match, 29,5 les soirs de victoire. Ceux qui ont suivi les matches des Jaguars cette année le savent : on en a vu des touchdown. Cela étant, la secondary bien trop faible (surtout les safeties) ont coûté cher cette année. De toute façon en marquant en moyenne moins que ce qu’on a encaissé, c’est assez difficile de prétendre à la post-season. Après bon, je pointe la défense contre la passe, celle contre la course ça n’a pas été tout le temps brillant non plus.

L’autre chose qui doit être améliorée est la protection de David Garrard. Ok il a moins été sacké que les deux saisons précédentes mais quand même. Sur certains matches il a complètement été abandonné par sa ligne offensive. En résultent de la précipitation, des saucissons et des interceptions … logique.

Les performances de Jax s’articulent autour de trois points capitaux. La performance de la Oline. La Oline performante rend Mojo performant. Mojo performant rend Garrard performant. Et y’a un moment dans la saison ou tous ces gens ont été performants en même temps. Ca a commencé à Dallas. Ce soir là Garrard s’octroie le record de passes consécutives complétées pour la franchise (sur le moment c’est le record de la saison en NFL, je sais pas si ça a tenu finalement), Jax détruit les Cowboys et démarre une petite série (celle qui aura permis aux fans d’y croire). Une série certes rendue possible par la chance, Verchain doit toujours avoir quelque chose à dire à propos de cette Ave Maria contre Houston, une victoire contre les Browns malgré 5 turnovers. Le facteur chance a été favorable à un moment de la saison. De toute façon quand tu prends 26 points de moyenne par match t’as plutôt intérêt d’avoir une attaque qui tourne bien.

Bon dans l’ensemble Mojo a fait une très bonne saison, le record en carrière, j’en ai parlé, il se classe deuxième RB au nombre de yards sur la saison avec un joli 4.4 par porté. Sa blessure en fin de saison a été préjudiciable car le one-two punch qu’il formait avec Rashad Jennings commençait à avoir beaucoup de gueule. 5.5 yards par porté pour le second running back qui a toutefois montré en fin de saison qu’il ne peut pas prétendre encore à inquiéter Mojo pour le leadership à la course. Pour rester sur le jeu de course, Garrard y est allé de ses 279 yards pour 5 TD. Jax est la 3eme meilleure équipe à la course avec 149.7 yards de moyenne par match. L’autre grosse satisfaction est le Tight End Marcedes Lewis. 58 réceptions, 700 yards, 10TD. Un joueur physique à gros gabarit qui est en plus de ça, rapide. Grosse utilisation du tight end donc, qui a été toute la saison le receveur privilégié de Garrard dans la partie de terrain adverse. L’autre satisfaction à la réception est Mike Thomas. 4 TD seulement mais 820 yards pour 66 réceptions (plus 115 yards à la course). Avec Sims-Walker (43r, 562y), Mojo (34r, 317y) voire Zacharie Miller et Jason Hill, Jax a une escouade de receveur qui est vraiment loin d’être maudite … Quand Garrard est bon, cette attaque peut tuer vraiment n’importe qui.

Le Chairman fait le bilan de la draft pour chaque équipe. Jax a drafté 6 fois, 4 joueurs défensifs pour encaisser 26.2 points de moyenne sur la saison (oui, vous le saurez mais bordel, les Panthers ont encaissé moins que Jax en moyenne). Je crois pas avoir besoin d’en dire plus. . Karim Deji, RB, pour sa première année a eu l’occasion de courir un peu, 35 courses, 160 yards, 4.6 par porté. Prometteur. Enfin, il a fallu que j’aille checker le tableau de la draft pour m’apercevoir qu’un certain Scotty McGee avait été drafté …

Bring it on April : Jax a besoin d’une défense. Que ça soit à la course ou contre la passe. Alualu ne méritait certainement pas un premier tour de draft et il faudra bien choisir pour la prochaine saison. Pick your priority, un joueur de ligne, un linebacker, un safety, un corner. C’est au choix. De toute façon les performances offensives sur l’année ne méritent pas l’investissement sur un joueur d’attaque, excepté peut-être un QB en fin de draft, parce que bon, derrière Garrard, on a Trent Edwards …

Je ne sais pas si ça colle avec ce que le Chairman attendait. Il ne manquera pas de faire quelques remarques anyway. Je vais me reprendre un café, à défaut d’une bière.


Top :

Maurice Jones-Drew a joué une partie de la saison sur un genou blessé, qui l’a finalement contraint à ne pas participer aux dernières rencontres. On aura pourtant retrouvé le Little Big Man à un bon niveau, les meilleurs résultats des Jaguars correspondant à ses meilleurs matchs à la course.

Flop :

Alualu ? Alualu. 23 tackles… 3.5 sacks… Oh, boy…

Rookies :

Alualu ! Alualu ! Alors que toute la Floride du Nord attendait le fils de Dieu en personne, Tim Tebow ? Are you kidding me ? Bon, il a un nom marrant, mais quand même…

Derrière, rien à signaler. That’s what… Oh, forget it…

Team Needs :

Les Jaguars pourraient commencer à préparer l’avenir et l’après Garrard à l’occasion de cette draft. Ils ont une position qui leur permet d’envisager beaucoup de choses (that’s what she said).

Un pass rusher ne serait pas un luxe compte tenu des doutes sur le rétablissement complet de Kampman.

Et un corner et/ou un safety ne ferait pas de mal à la défense antiaérienne limitée des Jags.


Verchain’s Biggest Preseason Pitritude :

Je ne vois que le fait que les Jaguars ont vendu les droits de naming du stade municipal de Jacksonville (…) comme bonne nouvelle cette saison’. Ouais… Et ils l’ont même rempli, leur stade…

Power Rankings Potential :

C’est la Floride du Nord, et ça manque un peu de l’odeur de sexe de la Floride du Sud. Des sujets de jokes faciles sur Del Rio, ou Garrard. Ou Wayne Weaver et la possibilité d’avoir un jour les Los Angeles Cougars à la place des Jax Jags… Sinon… Manque un peu de drama autour de cette équipe. And, at least, the cheerleaders NEVER look good.





Record : 6-10

Verchain’s Pifomètre Projected Record : 10-6 (exact opposite, again…)

Quick Wrap Up :

Encore une saison de déception, une de plus, pour les Texans qui n’ont donc toujours pas trouvé le moyen de disputer un match de playoffs au bout de leur dixième saison d’existence. On les avait pourtant laissés pleins d’espoirs à l’issue de la saison précédente. Avec leur attaque à haut indice d’octane et une défense qui allait forcément se trouver renforcée une nouvelle fois, on allait voir ce qu’on allait voir. Pyrotechnie annoncée.

Pétard mouillé, une nouvelle fois.

Malgré la career saison réalisée par Arian Foster, et des performances toujours solides de l’unité aérienne (Schaub un cran en dessous de l’an passé, toutefois, mais il avait alors réalisé une saison merveilleuse du fait, aussi, de la médiocrité du jeu de course) où André Johnson demeure même sur un demi pied l’un des tous meilleurs receveurs de la Ligue, les Texans se sont plantés.

Merci à une défense ridiculisée à longueur de rencontres, et à la pire secondary de la NFL.

Gary Kubiak est toutefois parvenu à sauver sa tête, une nouvelle fois. Bob McNair est vraiment un proprio sympa…

Top :

Arian Foster, le roi de la course cette saison. Breakout season pour le joueur non drafté, matérialisant les quelques promesses entrevues la saison passée. Tout cela tient à bien peu de choses, au final, non ? La blessure du rookie destiné à devenir le RB numéro 1 qui ouvre la porte, et Foster s’y engouffre, cumulant 1616 yards en 327 courses (4.9 ypc, great) avec 16 TD ajoutant en réception plus de 600 yards et 2TD.

Flop :

Brian Cushing, suspendu en début de saison pour usage de produits prohibés, n’est jamais redevenu le joueur fantastique de son année de rookie (des trois linebackers fous de USC sortis la même année à la draft, Cushing-Maualuga-Matthews, seul le dernier aura progressé sans sa seconde saison). Son utilisation ponctuelle en MLB à la place de DeMeco Ryans blessé n’a pas été ultra convaincante non plus, et il pourrait bien se retrouver repoussé comme ILB numéro 2, celui qu’on ne voit pas dans les highlights, dans le cadre de la conversion à la 3-4 à laquelle se préparent les Texans.

Rookies :

Kareem Jackson est sympa. Mais pas meilleur que le corner le plus surévalué de l’AFC de la saison précédente, le Falcon Dunta Robinson.

Ben Tate, le coureur, s’est blessé avant que les choses sérieuses ne commencent.

Ensuite, ben… Pas grand-chose…

Team Needs :

Il devient impératif dans le cadre du passage à la défense en 3-4 de trouver un LB extérieur.

Un corner numéro 1 ou numéro 2 pourrait être utile, pour faciliter aussi le travail du pass rush.

Verchain’s Biggest Preseason Pitritude :

Pas trop de conneries, finalement, si ce n’est le record prévu. Pas de déclaration stupide sur le potentiel des rookies… Ben Tate s’étant blessé, notamment… La pitritude tiendra donc au record pronostiqué.

Power Rankings Potential :

The Cheerleaders look good. Même cette saison. Houston, on peut toujours vanner dessus, et puis, il y a l’ex Dolphin pitre Jason Allen. Cushing peut péter un câble un jour. Bon, pas trop l’équipe à faire les headlines, sauf quand André Johnson croise la route de Cortland Finnegan. Là, la boîte à gifles est sortie…




Record : 6-10

Verchain’s Pifomètre Projected Record : 6-10 (right on the monnnnnney !)

Quick Wrap Up :

What a mess.

Jeff Fisher était donc bien arrivé au bout de la route avec cette équipe qu’il entraînait déjà alors qu’elle s’appelait encore les Oilers et évoluait à Houston.

Il faut bien dire que Fisher était à la tête d’une équipe remplie de têtes de cons, ce qui fait dire à certains observateurs que les Titans sont la plus grosse collection de douchebags de la Ligue.

Un quarterback à moitié dépressif qui s’écroule sous la pression (les meilleures performances de la carrière de Young sont venues lorsqu’il n’avait aucune pression, comme la saison précédente où il prend les rênes alors que son équipe n’a pas gagné un match) et se casse du stade, faisant éclater au grand jour le conflit que tout le monde évoquait depuis le début de sa carrière. Young a été imposé à Fisher, qui a fait tout ce qu’il a pu pour ne pas le faire jouer.

Maintenant, Fisher est parti. Et ça ne va sans doute pas aller beaucoup mieux pour autant…

Top :
L’émergence de Kenny Britt : 9 TD en 12 matchs, stoppé dans une saison qui aurait sans doute dépassé les 1000 yards par une blessure, a sensiblement haussé son niveau de jeu par rapport à une saison précédente où on en avait surtout parlé pour ses drops et son caractère de merde.

Flop :

Vince Young, bien entendu. Comme je l’ai déjà signalé, Young n’est là que quand on ne l’attend pas, et est ridicule quand on en attend beaucoup. Son manque flagrant d’intelligence en est sans doute la cause. Et l’épisode Randy Moss, également, est le dernier clou dans le cercueil d’une saison merdique. Ah, et CJ1K aussi, aura été loin d’atteindre son ridicule objectif de 2500 yards à la course (impossible sur un calendrier à 16 matchs… Chris, prononce toi pour une saison à 18 !).

Rookies :

Avec une politique de recrutement qu’on croirait parfois inspirée par la Team Convict des Bengals, les Titans ont patiemment monté une équipe pleine de joueurs susceptibles de faire les headlines des Power Rankings.

Pas de défaut avec leur premier choix de draft, Derrick Morgan de Georgia Tech, bad boys qui s’est flingué le genou en début de saison.

On passera sur le receveur Williams et le LB Curran pour s’intéresser à un bon choix du 3rd round, le corner Alterraun Verner, parfois vu à son avantage.

La perle du septième tour, le spécialiste du retour Marc Mariani, est sans doute la plus grosse réussite des Titans dans l’exercice.

Team Needs :

Les Titans ont besoin d’un quarterback, évidemment.

Il leur faudra aussi solidifier la protection de passe et ouvrir plus d’espaces pour CJ0.23K, également. Un linebacker pour remplacer Bulluck serait une bonne chose, avec un an de retard…

Verchain’s Biggest Preseason Pitritude :

Kenny Britt continue à laisser tomber les ballons comme un vulgaire Ted Ginn’. Mmmh… Hey, didn’t see you come in…

Power Rankings Potential :

Entre Young, Bud Adams et ses doigts d’honneur contre Buffalo, Britt qui se bastonne dans un bar, Finnegan qui est un fumier de première, CJ3.116K, Rusty Smith… Il y a de la matière, c’est le sud, ça le fait.


3 commentaires:

  1. C'est bien d'avoir un fan des Jags qui écrit des romans mais si c'est pour écrire des choses aussi ignorantes que Alualu a pas eu une bonne saison pour un rookie DT qui tourne dans la ligne (meilleures stats que Gerald McCoy d'ailleurs), ça leur fait pas honneur.

    RépondreSupprimer
  2. Gerald Mccoy n'a joué que 13 matchs. Alualu 16 matchs. Concernant les stats, McCoy c'est 4 passes déviées (Alualu 1), 2 FF Mccoy (0 Alualu), et 10 plaquages de moins pour McCoy (mais ça peut s'expliquer par les 3 matchs qu'il a manqué). Donc pas de meilleur stats pour moi

    RépondreSupprimer
  3. Hey, KLN, comment ça va ? M'étonne pas de te voir réagir sur tes bien aimés Jaguars.

    J'ai laissé mes collaborateurs du moment libres de leurs opinions.

    Et bon, je ne vais pas chanter moi non plus les louanges d'Alualu, que j'ai suivi d'une fesse distraite, sans qu'il m'impressionne plus que ça sur les 5 matchs que j'ai vus en entier de Jax. C'est tout de même un reach absolu que de prendre ce garçon en 9th sur ce qu'il a montré cette année. Je ne trouve pas que Jerzy ait été particulièrement sévère sur Jacksonville, moins que si c'était moi qui l'avait écrite, cette review.

    Je ne veux pas me faire son interprète, mais c'est sans doute son coeur de supporter qui parle. Et, pour le connaître un peu, il n'a sans doute pas le regard acéré sur le jeu en général que tu peux porter. Si tu souhaites écrire une 'contre-review' un peu plus tard dans l'offseason, tu es le bienvenu.

    RépondreSupprimer