Draft NFL 2013 : Ryan Nassib – QB – Syracuse
Fiche réalisée par Verchain
Ryan Nassib, Sénior
Quarterback #12, Syracuse Orange
Taille : 1m90
Poids : 104 Kg
Né le 10 Mars 1990 à West Chester, Pensylvannie (USA)
Statistiques :
Analyse :
Né le 10 mars 1990, il a 22 ans. Enrôlé à Syracuse sans grande publicité, en venant d’un petit lycée de Pennsylvanie. Peu considéré à la sortie du lycée, il prend un redshirt pour sa première saison universitaire. Starter supposé à l’issue de cette saison, il est finalement relégué comme doublure du nouvel arrivant Greg Paulus… Un joueur de basket à la base… Voilà qui n’annonçait pas grand chose de bon pour la carrière du blondinet… Il dispute tout de même quelques snaps, l’histoire reternant qu’il aura complété sa toute première passe tentée.
Paulus quitte la fac au bout d’une saison, une belle réussite pour Doug Marrone, aujourd’hui coach des Bills. Il réussit une saison satisfaisante pour ses débuts en tant que starter, une saison de premières, notamment la première victoire en match d’ouverture depuis 2003 pour les Orange, un match à 5 passes de TD qui est un record pour la fac également.
Sa deuxième saison de starter est tout à fait convenable, avec notamment les records de la fac pour le nombre de complétions (229), et de yards à la passe (2685, ce qui montre que les grands quarterbacks n’ont pas été légion à Syracuse… Oui, c’est à toi que je pense, Donovan McNabb…), en égalant le record des passes de TD (22).
Pour sa saison senior, Nassib a gagné le respect d’un certain blogueur dont vous avez peut-être entendu parler, gagnant une réputation chez ce type de loser magnifique. Auteur de deux matchs énormes en début de saison contre deux facs de la Big 6 (Northwestern, 45/66, 482 yards, 4 TD, records de la Big East pour le nombre de complétions, de passes lancées, et de yards, et contre USC). La saison positive des Orange a permis à Nassib de disputer un bowl, à l’issue duquel Nassib et ses coéquipiers ont battu tranquillement la sensation du début de saison, West Virginia et son QB Geno Smith, avec un Nassib moyen sous la neige (50% de complétions, 2TD et une interception). En attendant, j’ai bien aimé ce match, moi…
Nassib n’a pas tout à fait la taille idéale pour un passeur somme toute assez classique. Il est solide, n’hésite pas à rester dans sa poche, quitte à se faire frapper. Jusqu’à maintenant, il se relève presque toujours intact. Nassib est doté d’un gros bras, et peut faire à peu près tous les lancers quand on lui laisse un peu de temps pour cela, avec des ballons qui sont jolis à voir planer. Par contre, quand il prend la grosse pression, il a tendance à trop faire confiance à ce bras, et à lancer coûte que coûte, avec quelques interceptions qu’il ne doit qu’à cela… Il n’a cependant qu’un seul vrai type de lancer à son arsenal, et c’est la passe puissante. Il devra donc diversifier un peu, développer des passes plus en toucher pour percer chez les pros.
Quand la protection s’effondre autour de lui, il parvient parfois à s’en sortir avec un petit évitement et à gagner quelques yards avec ses jambes, même si ce n’est pas son point fort.
Nassib devra travailler sur sa lecture des défenses, et surtout sur la recherche de son checkdown quand ses receveurs ne peuvent pas être atteints. Il faut bien dire qu’il n’était pas extrêmement gâté , ne disposant pas de receveurs d’élite à Syracuse, hormis le très satisfaisant Alec Lemon.
Ce garçon est ce qu’on appelle un ‘gunslinger’, un type qui a pleine confiance en son bras, et croit qu’il peut compléter tout ce qu’il veut, quand il le veut, comme il le veut.
Mock Draft :
Soyons clairs, j’aime beaucoup Ryan Nassib, que je ne suis pas loin de considérer comme le meilleur passeur classique à se présenter cette saison à la draft. Oui, je sais, j’ai souvent tendance à m’enflammer un peu… Disons qu’on peut considérer Nassib comme le quatrième ou cinquième meilleur prospect au poste roi à se présenter cette saison à la draft, dans un groupe de quarterbacks qui est loin d’être impressionnant.
En partant de là… Il risque de glisser jusqu’au troisième tour, voir un peu plus loin, même. Qui sait, Doug Marrone qui vient de prendre les Bills le prendra peut-être comme remplaçant, en étant conscient que le garçon a besoin de travailler, et d’étoffer son registre…
En attendant, Ryan Nassib demeure un garçon très intelligent, qui a été nommé National Scholar-Athlete par la National Football Foundation, un award qui récompense un athlète méritant sportivement et académiquement. S’il a envie d’apprendre aussi au niveau du football, il pourrait avoir une carrière à la Matt Schaub, allez savoir…
Vidéo :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire