Comme l'année passée, et celle d'avant, j'ai donné un coup de main aux copains de Latest Huddle. pour réaliser quelques fiches sur les joueurs de ligne offensive qui se présentent à la draft cette saison. Voici donc la première à être publiée. D'autres suivront...
Draft NFL 2013 : Jonathan Cooper – G – NC
Fiche réalisée par Verchain
Jonathan Cooper,
Guard, #64, North Carolina Tar Heels
Taille : 1m91
Poids : 134 kg
Né le 19 janvier 1990 à Wilmington North Carolina (USA)
Analyse :
Né le 19 janvier 1990, il y a 23 ans, à Wilmington, Caroline du Nord. Après avoir fait son lycée dans sa ville natale, il est recruté par la grosse fac du coin, où il s’établit comme titulaire à plein temps dès sa saison de freshman. Il a ouvert la voie toute la saison dernière au coureur le plus prolixe de la conférence ACC, Gio Bernard.
Physiquement, Cooper a les attributs nécessaires pour être un garde effectif au niveau professionnel. Quelques kilos de plus ne seraient pas un luxe s’il est appelé à évoluer principalement dans des schémas en individuelle, mais il a pour le moment toutes les caractéristiques d’un excellent garde de zone. Grosse vitesse de pieds qui lui permet d’aller chercher au deuxième niveau un adversaire ou une zone à bloquer, et suffisamment de puissance pour faire face à un rush en puissance sur l’intérieur. Plus rapide que le supposé meilleur garde de la promotion, Chance Warmack, il a un peu moins de puissance.
Il compense ce léger déficit par une intelligence de placement et une anticipation nécessaire justement sur les schémas de zone, et qui peut également servir en individuelle. Ses jambes sont son principal atout.
Le seul reproche qu’on peut faire à Cooper est un certain manque d’expérience contre des linemen défensifs du plus haut niveau, qui ne sont pas légion dans l’ACC. Une certaine ‘gentillesse’ dans sa protection peut également être noté, il a parfois tendance à ne pas être suffisamment ‘méchant’ dans ses blocks, ce qui peut donner du temps à son adversaire pour ‘se refaire’ et se remettre dans la direction du jeu. Avec un peu de coaching, qui l’amènerait à une prise de conscience de cette limite, cela doit pouvoir s’améliorer.
Cooper a tout pour avoir une belle et longue carrière à un poste clé trop souvent sous-estimé par le fan de base.
Mock Draft :
Jonathan Cooper est sans nul doute le deuxième meilleur garde disponible pour la draft de cette année. Et il n’a que peu de choses à envier à Chance Warmack, le choix numéro 1 au poste. Il a le potentiel pour être retenu dans le dernier tiers du premier tour, ou à défaut en début de second tour, en fonction des besoins des équipes qui sélectionneront à ce moment là. Un trade down d’une équipe qui a perpétuellement des problèmes au poste de garde, comme les Dolphins ou les Bears, est une chose tout à fait envisageable.
Vidéo :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire