Nombre total de pages vues

jeudi 28 avril 2011

Quelques petites explications supplémentaires


J'avais prévu de ne pas poster ma dernière Mock Draft avant la fin d'après-midi, horaire habituel de parution des articles sur le Verchain Inc. Les derniers développements de ce qu'Andrew Brandt appelle 'Courtroom Football' m'ont poussé à réviser ma position. Parce que maintenant, tout peut arriver.

La Juge Susan Richard Nelson (quelle belle combinaison de prénoms... Si j'ai un garçon, un jour, par accident, je l'appellerai Aaron Jenn, tiens) a décidé de rejeter la demande de la NFL de rendre suspensif l'appel de son jugement sur la levée du Lockout.

Wow, what does that mean ?
Susan Richard a décidé de donner raison aux joueurs, et de déclarer que le Lockout était 'enjoined' (en gros, que le Lockout était levé). La NFL a fait appel du jugement auprès de la Cour d'Appel, et demandé que le jugement soit suspendu du fait du lancement de la procédure d'appel... Ce que Susan Dick a donc refusé. Du coup, la NFL va... Faire appel de la décision de ne pas suspendre le premier jugement, auprès de la cour d'Appel... What a mess...

La NFL communiquera donc aux équipes ses instructions dans la matinée. En début d'après-midi chez nous. Et là, beaucoup de choses peuvent changer : y aura-t-il des trades de joueurs contre draft picks ou d'autres joueurs autorisés ? Je n'en sais rien. Des sources bien informées semblent affirmer que non, je n'en jurerai pas, et pour que ma dernière Mock Draft ait encore un peu de sens, j'ai décidé de publier plus tôt cette tentative de lire dans le marc... De toute façon, comme d'habitude : Every predicitions wrong or your money back.

J'ai l'habitude du ridicule, mais je n'allais pas vous servir une Mock avec 'Marcell Dareus chez les Broncos' alors que Denver aura échangé son choix dans la journée avec les Texans... Il fallait donc un peu anticiper. Et cela me permet aussi d'apporter une nouvelle fois quelques petites précisions quant à ma position sur les dernières décisions de la Juge Nelson :

IT'S A FUCKING DISGRACE !!

Pourquoi ? Il y a une phrase dans la décision de Juge Susan qui me fait craindre le pire :

"The world of ‘chaos’ the NFL claims it has been thrust into — essentially the ‘free-market’ system this nation otherwise willfully operates under — is not compelled by this Court’s Order"

En français :

"Le monde du 'chaos' dans lequel la NFL affirme avoir été projeté - essentiellement le système du 'marché libre' dans lequel la nation évolue par ailleurs volontairement - n'est pas rendu obligatoire par la Décision de la Cour".

Le système du 'Marché Libre' ? Bienvenue, donc, dans la Major League Baseball, Football Edition.

Avec ce genre de phrases, tout devient possible, évidemment. Surtout le pire. Allons jusqu'au bout : le baseball a une convention collective. Ici, la NFL n'en a pas. Les joueurs espèrent forcer la Ligue à perdre en antitrust et à ce que le jugement antitrust final serve de nouveau CBA. Pour le moment, cependant, il n'y en a pas.
 
La MLB n'a pas de Salary Cap dans son CBA. Et pas de Salary Floor non plus. Ici, si l'ordre donné par Juge Sue de reprendre le business as usual, on court à la catastrophe :
 
Qu'est ce que c'est, le business en NFL, en termes de 'Labor' ?
 
- Signer des contrats avec des joueurs. Pour ça, pas de problème dans l'absolu. Sauf que... Sauf que sans salary cap, on connaîtra la situation du baseball : les plus riches, les équipes des plus grands marchés, celles avec les ressources les plus importantes, signeront un énorme paquet de joueurs, sans limitation autre que la capacité financière maximale de l'équipe. Attendez-vous à avoir tous les ans ou presque en finale des matchs New York Jets - New York Giants, des Dallas - New England, des Chicago - Jets... Si vous êtes fans de ces équipes, grand bien vous fasse... Pour ceux qui aiment Miami, Pittsburgh, San Diego (hé, dans ce système, les Chargers partiraient à coup sur à LA) ou Kansas City, asseyez-vous à côté.
 
- Virer des joueurs. Hmmm. I sense trouble. En cas de rupture de contrat, la possibilité pour le salarié viré de porter son cas en justice existe. More Courtroom Football !!
 
- Echanger des joueurs : pour moi, voilà le truc impossible sans CBA. Je n'ai jamais entendu parler de transférer le contrat d'une serveuse de chez Hooters vers KFC...
 
 
 
- La free angency comme nous la connaissons : plus aucune restriction sur les joueurs en fin de contrat. Le contrat se termine, hop, joueur totalement libre. Il ne faudra pas plus de deux ans pour que tout le paysage du football tel que nous le connaissons soit totalement bouleversé. A la moindre tentative : Antitrust Lawsuit.
 
- La draft : même principe. Antitrust Lawsuit. En effet, le principe de la draft, c'est de donner pendant un an les droits sur un joueur à une équipe, sur la base d'un ordre prédéfini, afin que l'équipe signe le joueur. Violation de l'antitrust... En effet, le principe même de la draft va à l'encontre du 'Marché Libre', puisqu'un joueur ne peut proposer ses talents librement.
 
Bref, Judge Dredd vient juste de, potentiellement, nous envoyer dans un vrai merdier potentiel.
 
Alors, bien sur, il reste la cour d'Appel fédérale, et puis, éventuellement, la cour suprême... Bref, le merdier total est sur la route. Alors, oui, il y aura peut-être du football, et c'est ce que les fans veulent. Alors, je comprends bien que la décision de Mamie Nelson a été accueillie, sur pas mal d'endroits où je traîne mes guêtres, comme une très bonne nouvelle. Ouééééé, il y aura du football. Good news, en soi...
 
Hell yeah ! La Juge Nelson vient de décider que nous allions à nouveau
pouvoir baver devant les cheerleaders !
 
 
La mauvaise, c'est que nous risquons de voir disparaître le football comme nous l'aimons. Une Ligue où, d'une année sur l'autre, tout peut changer. Tu peux passer de pire équipe de la saison à presque vainqueur de ta division (comme les Rams l'an passé, tiens) ou d'équipe de playoffs à pire équipe de la Ligue (hello, Carolina). Pourquoi ? Parce que le CBA tel qu'il était jusqu'au 10 mars prévoyait le maintien d'une certaine justice de compétitivité : la draft, la free agency, le salary cap étaient les trois piliers qui permettaient d'avoir un jeu de qualité, dans lequel tout le monde pouvait gagner.
 
Le 'Marché Libre', c'est la foire d'empoigne. C'est, par exemple, rendre possible pour Dallas d'avoir sous contrat en même temps Peyton, Brady et Rogders comme QB, Peterson et CJ1.1k comme coureurs, Dallas Clark, Finley et Witten en TE, accompagnés par Fitzgerald, André Johnson et Jennings en receveurs... Et une défense avec Asomugha, Revis, Woodson, et Adrian Wilson composant la secondary, plus une ligne défensive Wilfork-Starks-Ngata, et une unité de LBs avec Lewis et Willis en intérieur et Ware-Suggs sur les extérieurs. Formidable ! Sauf qu'il n'y a plus de match, là... Et que quand ce sont toujours les plus riches qui gagnent à la fin, on connaîtra prochainement la situation du baseball, qui intéresse de moins en moins de gens en ce moment...
 
 
Et puis, bon, on trouvera d'autres centres d'intérêt...
 
Alors, certes, comme les types présents ce soir au Radio City Music Hall le chanteront sans doute : 'We Want Football'.
 
Personnellement, je n'en veux pas au prix du sacrifice de l'intérêt futur du sport au profit du soulagement immédiat de notre envie de football immédiate...
 
'Til next time, take care of yourself... and each other...

Bah, au moins, il nous reste toujours le Foot Universitaire...

Tout cela reste malgré tout futile, ce n'est que du football, bordel. With a thought for the good people of Alabama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire