Nombre total de pages vues

mercredi 2 mars 2011

Season Review - NFC North
















NFC NORTH :





Record : 11-5. Champions de la NFC North, exemptés de tour des Wildcard, deuxièmes de la NFC. Battent les Seahawks en tour de Division avant de perdre à la maison contre Green Bay en finale de Conference.

Verchain's Pifomètre Projected Record (as seen on FM.net) : 4-12 (almost the biggest miss in my forecast. Sorry).

Quick Wrap Up :

Je me suis pendant très, très longtemps demandé ce que j'allais bien pouvoir écrire sur les champions de la NFC North pour cette review...


Mais finalement, non, ils ne sont pas ce que nous pensions qu'ils étaient. Les débuts ont été plutôt chaotiques, mais les Bears ont trouvé vers la fin de la saison une formule offensive suffisamment performante pour leur permettre de remporter, par exemple, un match contre les Jets, après s'être faits exploser par les Patriots par exemple.

Bref, une équipe que j'ai trouvé trop inconsistante pour être des vrais candidats au titre. La victoire volée à Detroit au premier match aura finalement servi de catalyseur pour ces Bears, auteurs malgré tout d'une belle saison. Merci, Gene Steratore...

Top :

Defense, of course.

Avec le retour d'Urlacher, blessé à la première journée la saison passée, la défense des Bears a retrouvé de son mordant, dans l'absolu. Et il n'y aura finalement que les tactiques des Packers destinées à battre la Cover Two pour les faire véritablement craquer. Autour d'une ligne reboostée par l'arrivée d'un Julius Peppers qui m'aura fait mentir (j'envisageais une nouvelle démonstration de mollesse d'un joueur qui, tout au long de sa carrière, ne s'était véritablement sorti les doigts que lorsqu'il avait un intérêt contractuel à le faire). Et surtout l'émergence d'Ismael Idonije, formidable d'abnégation et d'engagement.

La secondary a bien tenu le coup sans compter dans ses rangs de joueurs extraordinaires à la base, mais qui ont su monter le niveau, bien aidés par la grosse pression mise par le quatre de devant et l'unité de linebackers, où Briggs est sans doute l'élément le plus important, compte tenu de l'investissement offensif centré sur Urlacher. Contrôler Urlacher, ça peut aller, mais Briggs en plus...

Flop :

Pendant un long moment, le jeu de course des Bears a été au mieux anémique, au pire quasiment mort. Et la recrue Chester Taylor n'a rien apporté. Je ne suis toujours pas fan de Matt Forte, bien sur, quoiqu'il soit extrêmement utile par sa polyvalence course/passe et sa capacité de big play.

La ligne offensive, bien que s'étant amélioré sur la fin de saison, est responsable de la 23° place des Bears à la course (3.9 ypc) et de la dernière place en termes de negative pass plays concédés (sur 14.6% des snaps passe pris par les Bears).

Rookies :

Chicago, avec des choix expédiés de ci, de là, pour faire venir des vétérans (le premier tour de la saison pour Cutler, par exemple), n'a fait son premier choix qu'au 4th round.

Major Wright est un strong safety ayant un peu de potentiel, et il pourrait peut-être déloger Manning du poste de titulaire.

On a peu vu le DE Corey Wootton derrière Idonije, et J'Marcus Webb semble être apprécié par Mike Tice après avoir connu des débuts très, très difficiles. Ah, et le QB Dan LeFevour n'a même pas été conservé après l'été...

Team Needs :

Contrairement à ce qu'on pourrait penser à cause du fiasco de la finale de Conference, les Bears n'ont pas besoin d'un QB. Cutler a monté son niveau, et quelque peu gommé les erreurs dignes d'un débutant de la saison précédente.

Il faut juste le protéger un peu plus. Sélectionnant en fin de premier tour, les Bears pourraient tenter un pari avec un tackle universitaire à reconvertir en garde, pour soutenir un peu le jeu de course.

Un receveur numéro 1, à la fois rapide et puissant, serait aussi une bonne idée, car les Bears n'ont pas aujourd'hui de numéro 1 (Hester, Knox, Bennett... des 2 ou des 3 au mieux).

Et puis, enfin, un bon corner ne fait jamais de mal.

Verchain's Biggest Preseason Pitritude :

Au-delà du pronostic sur le record ? Euh... Ben, en plus, j'avais écrit 'The team has 'Failure' written all over it'... Oui, je sais, quand j'ai une idée en tête...

Power Rankings' Potential :

A boire et à manger. Cutler est une cible facile, et sa relation avec Barbie Cavallari amène de l'eau au moulin sauce 'Closer' des PR. Peppers peut faire causer de lui aussi, tiens. Lance Briggs et la 'théorie du shocker' m'aura bien fait marrer. Dommage qu'Urlacher se soit calmé... S'il y avait encore du Paris Hilton dans l'équation, les Bears seraient très haut dans les PR...





Record : 10-6. Vainqueurs à Philadelphie au tour de Wild Card, à Atlanta en Divisional, Champions de la NFC à Chicago, et Vainqueurs du Super Bowl, contre les Steelers.

Verchain’s Pifomètre Projected Record : 12-4 (not that far…)

Quick Wrap Up :

Quelle saison ! L’avènement final du Greatest Show On Tundra, Aaron Rodgers, au milieu d’une cascade de blessés que les Packers ont finalement dépassée pour aller disputer le Super Bowl. Fantastique saison.

Comment peut-on ne pas aimer les Packers sur cette année ? Sauf si on supporte les Bears, bien entendu…

Malgré la perte de joueurs clés comme le TE Jermichael Finley et du linebacker intérieur numéro 1 Nick Barnett, pour une équipe qui aura mis 15 joueurs sur l’Injured Reserve cette saison, les Packers ont fait trembler toutes les attaques adverses, alors que dans le même temps les équipes adverses éprouvaient de grandes difficultés à contenir l’attaque de Green Bay.

L’unité de receveurs a su monter de niveau derrière Jennings et l’ancêtre Driver, avec un Jordy Nelson qui réussit une de ses meilleures saisons, fournissant une cible supplémentaire à un Aaron Rodgers victime de deux commotions cérébrales cette saison et qui prend définitivement la place de Brett Favre parmi les 5 meilleurs QBs de la NFL.

The guy has magic. On l'a vu tout au long des playoffs, et maintenant, il a le titre de MVP du Super Bowl. Hero. Fucking Hero.

Top :

Plus encore que la magie d’Aaron Rodgers, c’est la défense qui a porté Green Bay tout au long de la saison. Les Packers n’ont en effet perdu leurs matchs que par un total cumulé de 20 points. C’est tout simplement énorme.

La défense des Packers est la première de la Ligue en termes % de Negative Pass Plays (sacks et interceptions ramenés sur le nombre de snaps à la passe), forçant des pertes de terrain ou de ballon sur 12.2% des snaps adverses. Tout simplement fantastique.

Flop :

Quel flop ? Parlons plutôt de petit bémol, les difficultés en saison régulière à stopper la course de façon consistante. Avec 4.64 ypc autorisés aux attaques adverses, les Packers occupent une peu flatteuse 28° place en NFL dans la catégorie.

Rookies :

Les Packers ont réalisé une excellente draft, avec plusieurs joueurs ayant contribué cette saison.

Brian Bulaga au premier tour est un choix solide, qui a joué à l'intérieur en début de saison puis en tackle droit. Gros joueur.

Deux autres choix séduisants : le safety Morgan Burnett qui a montré quelques promesses en début de saison avant de se blesser, et bien entendu James Starks, le coureur qui aura été si précieux pour manger l'horloge en playoffs.


Team Needs :

Les Packers choisiront en dernier lors de la prochaine draft, et auront le loisir de sélectionner un joueur qui comblerait un de leurs rares besoins, qui tiennent plus à la recherche de profondeur d'effectif qu'à un titulaire indiscutable ou à prendre le meilleur joueur disponible.

Les Packers chercheront peut-être à améliorer encore leur pass rush en installant de l'autre côté de Matthews un linebacker rapide et puissant.

Ils pourraient également avoir besoin d'un receveur si Jones venait à partir, et d'un peu de profondeur sur l'intérieur de l'unité de linebackers, où Hawk pourrait ne pas revenir, compte tenu de l'énorme salaire (10 Millions) qui devrait lui être versé la saison prochaine en l'état actuel de son contrat, malgré des performances bien au dessus de ce à quoi il nous avait habitués les saisons précédentes.

Et ajouter des kilos et de la taille sur une ligne offensive où les deux tackles titulaires en début de saison demeurent très, très fragiles, pourrait être une bonne idée en fin de premier tour.

Verchain’s Biggest Preseason Pitritude :

Pas trop de choses, les blessures subies par Grant ou Finley me permettant de ne pas avoir l’air trop idiot de leur avoir attribué la perspective pour le premier d’amener un peu de consistance dans le jeu de course, et pour le second de devenir l’un des meilleurs TE du plateau.

Power Rankings Potential :

Avec Aaron Rodgers, et l’habitude qu’il semble prendre de fréquenter des jeunes femmes qui ont leur petite notoriété, on peut toujours s’amuser un peu. A part ça, Green Bay demeure relativement calme, surtout quand John Jolly est suspendu…





Record : 6-10

Verchain's Pifomètre Projected Record (as seen on FM.net) : 6-10 (right on the mark).

Quick Wrap Up :

Du mieux, beaucoup de mieux, mais finalement same old Lions à l'arrivée. Il n'a pas manqué grand chose, avec quelques victoires de qualité acquises cette saison (Tampa en Floride, notamment), et un premier match perdu à la dernière minute chez les Bears, avec la controverse entre le TD ou non de Calvin Megatron Johnson, qui sort encore une saison énorme. Pour moi, il y avait bien un touchdown. Et qui sait, la saison des Bears et celle des Lions aurait sans doute été bien différentes...

Le problème des équipes comme Detroit, c'est que quand elles semblent prêtes à passer enfin un cap, il y a toujours un petit quelque chose qui vient gripper l'ensemble et empêcher le jump de se produire. Aujourd'hui, on peut penser que les Lions ne sont plus très loin de retourner en playoffs pour la première fois depuis que Henry Ford a inventé le modèle T. Et pourtant, ils vont bien trouver à nouveau le moyen de faire mentir les optimistes...

Top :

Ndamukong Suh, bien sur, et autour de lui toute la ligne défensive avec Avril, Williams et Van Den Bosch.

C'est surtout dans sa faculté à mettre de la pression sur les attaques adverses que la ligne s'est illustrée, avec un Suh qui aura passé un bon morceau de son temps de présence sur le terrain dans le backfield adverse. Les Lions sont la sixième défense de la Ligue en termes de negative pass plays forcés aux adversaires, avec 10 sacks pour Suh, 8.5 pour Avril et 9.5 combinés pour Van Den Bosch et son remplaçant Turk McBride.

Du fait de performances médiocres des linebackers, toutefois, les Lions ont eu beaucoup de mal contre la course. Une chose à travailler...

Flop :

Malgré une nouvelle blessure de Matt Stafford, les quarterbacks remplaçants Shaun Hill et Drew Stanton (incroyable...) ont participé à une attaque aérienne efficace, qui finit à la limite du premier tiers de la Ligue.

C'est le jeu de course, porté disparu depuis la retraite de Barry Sanders, qui a une nouvelle fois été très médiocre. Certes, les Lions jouent souvent avec un déficit de points au tableau d'affichage, ce qui limite le nombre de portés à la course, mais... Detroit, avec juste moins de 4 ypc, demeure dans le dernier tiers de la Ligue en attaque dans la catégorie, malgré quelques plays explosifs occasionnels. Pour espérer aller gagner à Chicago ou à Green Bay, il faudra être plus consistant dans ce domaine.

Rookies :

Ndamukong Suh, bien entendu, a justifié son statut de numéro 2 de la draft.

Jahvid Best, que le coach Schwartz voulait absolument, a montré une belle capacité en réception, mais demeure un coureur globalement médiocre, pas le type de joueur qui peut porter le ballon 25 fois dans un match. Il pourrait bien être une sorte de Reggie Bush discount...

Le corner Amari Spievey a un peu contribué à maintenir parfois à niveau une secondary qui demeure un gros point faible de l'équipe.

Team Needs :

Les Lions ont encore et toujours besoin de mieux protéger le quarterback. Et d'ouvrir quelques espaces dans le jeu de course, faut de quoi ce cher Jahvid Best restera pour toujours le Reggie Bush du pauvre, utile en réception, et un type pas très utile pour le jeu de course. L'investissement dans un left tackle, qui permettrait de déplacer l'honnête Jeff Backus à droite, est un must pour les Lions cette saison.

En défense, la ligne a fait preuve d'une grosse capacité à mettre la pression cette année. Mais la seconde ligne défensive, l'unité de linebackers, n'aura pas été au mieux. Je ne suis pas convaincu par Levy en MLB, mais les Lions ont un vrai trou en OLB avec le départ d'un Peterson qui a salement régressé cette saison.

Detroit doit se renforcer aussi en défense dans sa secondary, où le safety Louis Delmas est à peu près le seul joueur à montrer des aptitudes dignes de celles d'un joueur d'une équipe qui peut prétendre aux playoffs.


Verchain's Biggest Preseason Pitritude :

'Matthew Stafford doit prouver. C'est le moment'. Bon, ben, on attendra encore un an...

Power Rankings' Potential :

Il y a un peu de tout, dans cette équipe. Des joueurs réservés qui ne font pas parler d'eux. Et d'autres un peu plus 'funky', comme Delmas, justement. Detroit a globalement une équipe sympa de losers magnifiques, et quelques démêlés avec la loi, comme l'accusation d'agression sexuelle portée sur un joueur de l'équipe, peut leur rapporter des points. Les Lions ont même des cheerleaders officieuses, à défaut d'en avoir d'officielles. Vous progressez, les gars, vous progressez...





Record : 6-10

Verchain's Pifomètre Projected Record (as seen on FM.net) : 10-6 (exact opposite, again).

Quick Wrap Up :

Et finalement, les Dieux du Football ont décidé de punir Brett Favre. L’homme dont tout le monde parle lors de chaque intersaison, essayant d’expliquer les ‘signaux’ qu’il envoie quant à son avenir professionnel pour la saison suivante (‘oh, wait, he just gave us the finger, should mean he’s coming back !’), a finalement connu la fin de sa série de starts consécutifs, grâce à une bonne vieille blessure des familles, alors qu’il était en train d’effectuer, quoi qu’il en soit, tout simplement la saison de trop.

Avec un Brad Childress complètement à côté de son coaching, pour une équipe privée pendant longtemps de son meilleur receveur Sidney Rice, et momentanément de son homme à tout faire Percy Harvin, alias Migraine Man, avec une ligne offensive quasiment tout le temps à côté de ses blocks, et une défense qu’on aura connu plus impressionnante par le passé (Pat Williams fait son âge, et son poids), la saison des Vikings portait inscrite sur le côté du casque un bon gros ‘Shitty Season’. En plein dedans, Bertrand !

Childress viré, Favre normalement enfin retraité, le temps est venu de penser à la reconstruction, autour de Leslie Frazier dont le nom était murmuré depuis plusieurs années comme un futur head coach de NFL. Faut répondre aux attentes, maintenant, mon gars…


Top :

Bon, faut vraiment trouver un Top, là ? Wow… Compliqué. Bon, allez : les Vikings sont parvenus à se maintenir dans le premier quart de la Ligue pour ce qui est du jeu de course. 9°, exactement, avec une moyenne par porté de 4.4 yards. Ce qui est bien, mais pas top…

Retenons, alors, la (rare) victoire contre les Eagles, où on aura vu Frazier mettre en place un gameplan qui allait servir de point de repères à tous les coaches des adversaires de Philly. Comment mettre la pression sur Mike Vick en trois leçons. Well played, Leslie.


Flop :

Brett Favre, bien sur. Complètement à côté de son jeu, rattrapé par son âge qui ne lui permet plus de faire comme au bon vieux temps et de passer outre ses blessures. A trop vouloir en faire, il a finalement coûté sa place à un coach qui était personnellement venu le chercher en bagnole avant le début de la saison passée lorsque le Vieux Queutard était descendu de l'avion. Enfin, la retraite !

Rookies :

J'avais été un peu surpris du choix de Chris Cook, cornerback ou safety qui n'aura disputé que 6 matchs sans être transcendant.

Je plaçais quelques espoirs en Toby Gerhart qui était fabuleux sous le maillot du Cardinal de Stanford, mais qui a finalement réalisé une saison bien moyenne (mais il est délicat de s'imposer derrière All Day...).

Il y avait une bonne raison à ce que Everson Griffen, que certains analystes voyaient sortir au premier tour, se retrouve disponible au quatrième tour. L'ancien d'USC a été transparent cette saison, ce qui pourrait pousser les Vikings à resigner Edwards...

On a vu Joe Webb, QB recruté pour être transformé en WR. Et bien... Difficile de croire qu'il sera un QB en pros.

Team Needs :

Le temps de la reconstruction est venu chez les Vikes, maintenant que le page Favre est tournée. Un quarterback est une priorité, et une tentative de trade pourrait éventuellement se faire jour pour un joueur comme Kolb, si les Eagles baissent un peu le prix demandé (celui que l'on connaît officieusement, a 1st and a 3rd). Développer un jeune joueur sélectionné au premier tour pourrait également constituer une alternative.

Le coeur de la secondary aurait bien besoin d'une petite amélioration, les safeties, moins bien protégés par le pass rush cette saison, ont montré quelques limites. La possible suspension suivie d'une éventuelle retraite du vieux Pat Williams, qui demeure très apprécié par Leslie Frazier pourrait pousser les Vikes à chercher du monde également sur la ligne défensive.

Un renfort sur la ligne offensive, orienté course, pourrait également s'avérer nécessaire si les Vikes envisagent de protéger leur nouveau QB en déployant une attaque reposant en priorité sur les courses de All Day Peterson.

Verchain's Biggest Preseason Pitritude :

'En fonction du rétablissement de EJ Henderson, la défense des Vikings sera formidable ou très moyenne'. EJ est revenu, a été plutôt bon cette saison (plus de 100 tackles), mais la défense a été somme toute loin du niveau de la saison précédente, malgré quelques flashs passagers...

Power Rankings' Potential :

Sans le Vieux Queutard, ce ne sera sans doute plus la même musique. Shiancoe s'est un peu calmé, et les joueurs des Vikings ont apparemment choisi de ne plus emmener leurs verges en balade sur le Love Boat. Mais rendons grâce à Brett Favre Brett Favre Brett Favre qui nous aura permis de rencontrer... Jenn Sterger, VerchainInc's Resident Hottie, 2010.


Je sais bien que tu l'adores
Et qu'elle a de jolis yeux
Mais tu es trop jeune encore
Pour jouer les amoureux
Et gratte, gratte sur ta mandoline
Mon petit Verchino...


That's it pour cette série d'article qui a clôturé la saison du Verchain Inc. It's been a lot of fun. Et ce n'est pas terminé. On ne sait pas encore s'il y aura du football prochainement... Mais nous serons là. Pour la draft, d'abord. Et puis pour la suite, quoi qu'il arrive. Verchain Style !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire